Suspension Koni réglable sur modèle 65 289
#1
Posté 26 March 2004 - 10:08 AM
Je vais probablement vous poser des questions idiotes mais je n'y connais quasi rien en méca.
Je compte changer les suspension de ma mustang 65. J'envisagerai peut être la pose d'amortisseur Koni réglable.
1) Faut il changer les ressorts avant et les lames de ressort à l'arrière avec des koni? et si on les change pas sais t'on rabaisser la voiture sans les modifier ces ressorts et lames de suspension arrière?
2) Faut il obligatoirement démonter les suspensions pour les régler?
3) La rigidité des suspension évolue-t-elle avec le réglage des Koni?
Merci à tous
#2
Posté 26 March 2004 - 10:40 AM
-Pas besoin de changer les ressort ou lames. Pour dropper (rabaisser) ta voiture, tu peux: pour l'avant acheter des ressorts plus courts ou couper une spire sur chaque ressort (commance par une demi spire, regarde ce que ca donne), puis recoupe encore une demi si il faut (voiture toujours trop haute!)). Pour l'arriere, mettre entre le pond et les lames des "calles" pour que le pond rentre plus haut dans la caisse, mais attention, il faut des jumelles (pieces en "U" qui tiennent le pond sur les lames) specifique a la hauteur de tes calles. Autre solution: acheter des ressorts plus courts et des kit de rabaissement AR (voir revendeurs U.S.)
-Pour les regler, c'est tres simple: Il faut juste enlever une des fixation (superieur a l'av, inferieur a l'ar), comprimer l'amorto a max, "visser" l'amortisseur (la tige dans le corp) et devisser pour obtenir le reglage voulu (1 tour et demi pour moi!)
-En effet, la dureté des suspensions evolue en fonction de ce reglage.
L'ideale est en plus de changer tous les "caoutchoux" par un kit polyurethane. Mets une barre stab en + a l'ar, une barre "montecarlo" (=anti-raprochement) sous le capot, une paire de "traction bar" sur le pond et des pneux modernes en 15" et tu aurras la tenue de route d'une voiture (presque!!) moderne.....
P.J.
#3
Posté 26 March 2004 - 11:06 AM
#4
Posté 26 March 2004 - 02:20 PM
gaffe quand vous coupez les ressort les gars , pas au chalumeau, mais a la scie circulaire, sinon ca refait un traitement thermique du metal....
A+
#5
Posté 26 March 2004 - 02:23 PM
Gaffe quand vous montez la barres monte-carlo il faut
1- lever la caisse ,
2- la laisser reposer sur les poutres chassis 5/10 minutes pour la laisser reposer et prendre sa vraie forme d'origine
3- ensuite monter et serrer la barre.
Qui dans la salle a monte sa barre momnte carlo directement :?: :oops:
Salut A+
#6
Posté 28 March 2004 - 11:28 AM
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
#7
Posté 29 March 2004 - 07:50 AM
Les amortisseurs réglables te permettent juste de régler la façon dont la roue va rebondire sur la route (plus ou moins fort donc plus ou moins sport ou confort).
Si tu veux la rabaisser soit tu coupe dans les ressorts ou tu achette des ressorts plus courts,pour l'arrierre tu place des calles ou tu met des lames mid eye ou reverse eyed(point de fixation au millieu ou inverssée par rapport a l'origine).
Ce n'est pas parce que tu rabaisse la voiture que tu aurras une suspension plus ferme (en cas de coupe et calles) car les ressorts seront toujours aussi mous.
pour avoir des suspenssions plus fermes tu doit changer tes ressorts et lames tu as dans ce cas générallement le choix de plusieurs durretés,en général des ressorts plus courts sont plus durs.
Un bon compromis comfort/tenue de route passe par l'installation de bare anti-roulis de diamettre plus important a l'avant et le placement d'une barre a l'arrierre, ceci te donne un rafermissement dans les virrages et tu garde ta suspention plus souple en autre temps.
#8
Posté 29 March 2004 - 09:57 AM
n'y a t'il aucun danger de couper un spire du ressort ?
car je me rappelle l'avoir fait sur mon ax sport étant jeune, mais la derniere spire n'avait pas la même forme que les suivantes et lors d'un virage bien appuyé, il est sorti de son emplacement !! bonjour le trottoir et le marbre après !
#9
Posté 01 April 2004 - 09:17 AM
#10
Posté 03 April 2004 - 10:19 AM
salut a tous
n'y a t'il aucun danger de couper un spire du ressort ?
car je me rappelle l'avoir fait sur mon ax sport étant jeune, mais la derniere spire n'avait pas la même forme que les suivantes et lors d'un virage bien appuyé, il est sorti de son emplacement !! bonjour le trottoir et le marbre après !
effectivement c'est une methode anti-mecanique par excellence...
cpour les ressorts de mustang, comme pour beaucoup de voitures, il y a un coté (en haut) où les spires sont jointives et meulées... de ce coté, on ne touche a rien, sinon, c'est poubelle direct. L'autre coté a une spire "brute.
a cet endroit, il est effectivement posible de couper...
Seulement, une spire, c'est déjà beau coup et tu ne controle pas l'abaissement de la voiture... si tu juges que c'est trop bas, t'as plus qu'a investir dans un nouveau jeu de ressorts... ;)
Cependant, sur nos 1ere generation, le ressorts est indexé et bloqué en rotation par un épaulement sur la coque de la voiture et doit rester dans la position pour fonctionner correctement (il est aussi bloqué a l'autre etremité.... donc impossible de ne couper qu'une 1/2 spire de ressort..... A moins de deboulonner la fixation du ressort sur le triangle de suspension superieur et de la remonter et la tournant d' 1/2 tour... et là, la patte d'arret infereur du resort se retrouve a l'opposé d'où elle etait auparavant... et dans ce cas, il est possible de ne couper qu' 1/2 spire.. on prend donc moins de risque... ;)
#11
Posté 10 April 2004 - 07:24 AM
6T07K175... (NO CLONE)
#12
Posté 10 April 2004 - 11:16 AM
Salut à tous, sur la mienne, qui est rabaissée d'1 Pouce, j'ai utilisé la technique suivante sans rien changer: j'ai remonté d'1 pouce la fixation des triangles sup ( j'ai repercé,il faut etre hyper précis) une fois par terre cela donne du négatif aux roues avants et cales en alu d'1 pouce à l'arrière. Question tenue de route le jour et la nuit.
ça bouffe pas un peu de pneu sur l'interieur comme ça ?
#13
Posté 10 April 2004 - 06:11 PM
R etant la raideur du ressort, G le module de cisaillement (fonction de la matiere), d le diametre du fil, n le nombre de spires et D le diametre moyen des spires.
Donc plus n est petit, plus la raideur augmente! Donc plus vous coupez vos ressort, plus la suspension est dure!!!!
P.J.
#14
Posté 22 April 2004 - 04:11 PM
enfin la modif des ancrages par SW est la même que celle faite par shelby; attention car la rotule du triangle sup ne travaille plus dans l axe; donc veiller à la changer ou alors acheter le kit negative camber kit chez mustangs plus.
attention ressorts raccourcis dits suspension plus rapidement en butée la différence avec les ressorts courts c est que la progressivité n est pas modifiée seule la dureté l est !! Pj je pense que tu es d accord !!
69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966
#15
Posté 27 April 2004 - 09:11 AM
P.J.
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