1) Mesurer le volume de la chambre dans la culasse. Pour cela, mettre une culasse sur l'établi et la caler horizontalement avec un niveau à bulle. Mettre une bougie sur le cylindre ou on va faire la mesure. Remplir un flacon gradué en cm3 d'un volume supérieur à celui de la chambre (j'utilise une grosse seringue) et placer une equerre sur le plan de joint à cheval sur la chambre de combustion. Vider doucement votre récipient étalon jusqu'à affleurer la branche de l'equerre. Attention de juste affleurer car on peut facilement rajouter quelques cm3 sans déborder (se rappeler des forces de Vanderwalls). Faire la différence entre le volume initial du flacon et le volume restant pour connaitre "le volume culasse"
2) Mesurer l'épaisseur du joint de culasse et le diamètre du l'alésage du joint
3) Mesurer la distance entre le plan de joint du bloc et la tête du piston au PMH (mettre une equerre sur le plan de joint au dessus du piston en évitant son dome éventuel et utiliser un jeu de cales pour mesurer le retrait). Cette valeur n'est en principe que de quelques dixièmes de mm et peut parfois être nulle (si au contraire tu trouves que le piston dépasse, c'est qu'il doit y avoir encore beaucoup de calamine )
4) Mesurer le volume sur la tête du piston. Ce volume peut être positif (tête de piston en assiette), négatif (piston avec dome) ou nul (piston à fond plat). A noter que les pistons à fond plat qui ont des encoches pour les soupapes présentent un volume positif (quelques cm3) qu'il faut mesurer. Pour les pistons avec tête en assiette ou à fond plat avec des encoches, procède de la même façon que pour la culasse. Pour les pistons à dôme, il faut procéder par débordement. On prend une soucoupe au fond de laquelle on a placé une cale (non flottante et non absorbante ) dont la hauteur représente la hauteur interne de la soucoupe moins la hauteur du dôme. On rempli la soucoupe à ras bord et on mesure le volume versé. Ensuite on trempe la tête du piston dans la soucoupe jusqu'à buter le dôme sur la cale. Evidemment le dôme fait sa place et ça déborde. Il ne te reste plus qu'à mesurer le volume du liquide restant. Le volume négatif est alors obtenu en faisant la différence entre le volume initial de la soucoupe et le volume restant.
5) Volume de fin de compression. C'est la somme du volume culasse + volume joint + volume du retrait du piston au PMH + volume tête du piston (valeur négative à retrancher si piston bombé)
6) Cylindrée unitaire. Là, c'est facile, tu mesures ton alésage (en mm) et ta course (en mm aussi).
7) Calcul du rapport de compression. Il faut appliquer la formule suivante:
{Cylindrée unitaire + Volume de fin de compression} / Volume de fin de compression
Application (j'ai choisi l'exemple de mon moteur )
Alésage: 104,60mm
Course: 82,55mm
Volume culasse: 47cm3
Epaisseur joint : 1mm
Diamètre alésage joint: 105mm
Volume trou du joint: (0,1 x 10,5 x 10,5 x 3,14) : 4 = 8,65 cm3
Retrait piston au PMH: 0,5mm
Volume retrait: (0,05 x 10,46 x 10,46 x 3,14) : 4 = 4,29 cm3
Volume assiette piston: 14 cm3
Volume de fin de compression: 47 + 8,65 + 4,29 + 14 = 73,94 qu'on va arrondir à 74 cm3
Cylindrée unitaire: (10,46 x 10,46 x 8,255 x 3,14) : 4 = 709cm3
Calcul du rapport de compression: (709 + 74) : 74 = 10,58
Précision de la méthode: Les volumes mesurés avec ma seringue sont approximatifs à + ou - 1 cm3, on peut donc recalculer les valeurs extrèmes en tenant compte de cette imprécision.
Rapport de compression maxi: (709 + 73) : 73 = 10,71
Rapport de compression mini: (709 + 75) : 75 = 10,45
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Ce message a été modifié par nanard289 - 17 November 2006 - 11:28 PM.