Mouais ...
Il ne faut pas etre parano non plus, l'equilibrage d'un vilo, c'est sur c'est une tres bonne chose, mais ca coute et si c'est pour passer des tunes dans un equilibrage et faire l'impasse sur d'autre pieces bien plus importante, ca n'a pas de sens.
Pour info, il se vend des milliers de moteurs echange standard en cote reparation tous les jours. Les vilos subissent un controle magneto et une mesure de fleche, mais pas de ré-équilibrage, meme pas quand il sont rectifiés (de toutes facon ca ne servirait a rien, les volants ne sont pas livré avec...), ce qui ne les empeches pas de vivrent 200000 ou 300000 Km. De tous nos moteurs, beaucoup on deja ete realeser, combien ont eus un equilibrage vilo ? meme en disant 1% je suis sur que c'est deja de trop, et pourtant tout ceux qui ont ete bien fait marche tres bien et pour tres longtemps, et meme des moteurs 'tapés'
Si tu prepares un moteur de course, ok, ca peut etre une bonne idée, mais pour ton moteur stock que tu regardes deja a realeser la question ne se pose meme pas, pas la peine de gaspiller des brousouf la dedans (a moins d'avoir le budget pour que tout le reste soit a la hauteur...donc neuf ...)
Apres c'est un choix, refaire un moteur ca coute entre 2000€ et 20000€, il faut juste choisir sa fourchette et doser savament pour mettre chaque brousouf bien a sa place 
Je suis d'accord avec toi romu. Pour avoir refait des moteurs récents essence et diesel (4 cylindre), je n'est jamais ni equilibré un vilo ni même pesé des bielles neuves et sa fait 200000KM sans problèmes. 
Eh les gars j'ai pas l'impression qu'on parle de la même chose. Si vous mettez dans le même sac les 4 cylindres mazoutés qui tournent à 4000 et des moteurs sportifs qui prennent 8000, c'est sur qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde!
Plusieurs choses sont à discriminer:
- Le balourd d'un moteur à pistons alternatifs n'est jamais parfait et de ce fait, il vibre (plus ou moins).
- Les vibrations sont mesurables et une norme indique d'ailleurs pour chaque type de machine considèré les seuils acceptables et les seuils préoccupants que ce soit en amplitude, en accélération ou en fréquence (la vitesse max est dépendante de l'amplitude et de la fréquence).
- les vibrations sont d'abord une perte d'énergie qui se transforme à moyen terme en énergie destructice
- Tous les constructeurs s'évertuent à équilibrer les embiellages et la précision des machines modernes étant remarquable, les résultats obtenus sont excellents et assez loin des seuils de tolérance.
Dans ces conditions, il est évident que si l'on remplace les bielles et les pistons par des pièces de série, c'est pas les 8 ou 10 grammes de différence qui vont mettre le moteur en danger pour des régimes de tous les jours. Est-ce que pour autant l'équilibrage sera aussi bon: NON il ne le sera pas! Est-ce qu'il sera toujours dans les seuils de tolérance, OUI vraisemblablement si le régime moteur n'est pas augmenté. A ce propos, il faut savoir que l'équilibrage d'un vilebrequin ne consiste pas systématiquement à faire des trous à droite ou à gauche tel qu'on peut le faire pour un volant ou un damper. Dans le cas ou on installe des pistons plus lourds ou des bielles plus longues dans un moteur destiné à prendre des tours, il faut ajouter du poids sur les masses d'équilibrage pour justement conserver l'équilibre. Renseignez vous sur les équilibreurs qui utilisent couramment le "Malory Metal" pour justement ré-équilibrer des joues trop légères et vous serez surpris de constater que très peu de soi-disant spécialistes de l'équilibrage sont outillés pour mettre en oeuvre ce procédé. Renseignez vous également sur les garagistes qui sont équipés d'un analyseur de vibrations: et bien ça courre pas les rues parce que il est finalement très rare qu'un client demande l'installation de bielles plus longues ou de pistons plus gros.
En conclusion, je dirais que dans le même esprit, certains automobilistes font l'impasse de faire équilibrer les roues arrières sous prétexte que ça ne sert à rien puisque équilibrer ou non, on ne sent pas la différence. Pourquoi pas? Après tout, tant qu'ils roulent à 90kmh ils ont certainement raison. Finalement, ça dépend essentiellement de l'usage qu'on veut en faire