Aller au contenu

Photo
- - - - -

Equilibrage vilo nécessaire?

33 replies to this topic

#21 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 30 December 2006 - 07:11 PM

Eh les gars j'ai pas l'impression qu'on parle de la même chose. Si vous mettez dans le même sac les 4 cylindres mazoutés qui tournent à 4000 et des moteurs sportifs qui prennent 8000, c'est sur qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde!

Ben justement, au depart, on parlait d'un 390 qui demande a etre rafraichi, pas d'un moteur de course. C'est sur que si tu prevois de faire tourner a 8000 un moteur qui a l'origine tourne difficilement a 5000, ca risque de ne pas le faire, mais on parlait juste d'un realesage a +0.03, et dans ce cas precisement le re-equilibrage du vilo est loin d'etre un imperatif. Maintenant, tant qu'a faire, si c'est pour se taper un equilibrage complet d'un ensemble mobile avec re-etude du poids des masses, ca devient vraiment du gaspillage de chez gaspi de le faire sur un vilo stock qui a 40 ans et qui tres loin d'etre une pieces de premier choix pour faire de la course.

Et indépendement de la fiabilité, le moteur ne fait pas de désagréables vibrations a certains régimes?

Ben non ... désolé ... bon apres si pour toi 'certains régimes' ca veut dire 10000 rpm, je m'engage pas la :mrgreen:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#22 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 30 December 2006 - 07:16 PM

Ben non ... désolé ... bon apres si pour toi 'certains régimes' ca veut dire 10000 rpm, je m'engage pas la :mrgreen:

Ben je souhaiterais juste repasser en 302 en changeant le vilo et les bielles, et en conservant les pistons ce qui évitera un réalésage ou déglacage, vu que je ne compte pas lui faire dépasser les 6000, est ce jouable sans équilibrage?

Par certains régimes j'entendais des régimes pas forcément élevés mais où se produisent des résonnances.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 30 December 2006 - 07:16 PM.

• 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#23 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 30 December 2006 - 07:19 PM

Oui Romu, t'as raison, donc pour toi je déglace, segments neufs et rouler jeunesse alors?..

Autant l'equilibrage vilo n'est pas imperatif (si il n'a pas pris de gnons et si il ni a pas eu de casse, sinon ca change tout), que l'alesage, je conseille de bien y regarder. De tous les vieux V8 fonte de cet age la que j'ai demontés, aucun n'avais des alesage suffisement beaux pour refaire 200000 Km. Juste pour info, les deux dernier que j'ai demontés avaient des jupes de piston fendues a cause de l'usure ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#24 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 30 December 2006 - 07:26 PM

Justement, les pistons sont encore en bons états, mais j'ai pas pris de côtes encore, j'attends de reprendre le taf.

Donc, je vais voir, mais 250 euros H T le réalésage, 350$ de pistons, les segments ça commence à faire, avec l'aac à changer etc etc

Je vais sûrement le faire faire, j'aime pas faire les choses à moitié donc!

Ce message a été modifié par nicolas - 30 December 2006 - 07:28 PM.

• 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#25 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 31 December 2006 - 12:37 PM

Un vilo est équilibré d'usine avec son damper et volant moteur.
On y met ensuite ce qu'on veut comme bielle piston!
L'important dans ton cas est que les ensembles bielles pistons soit mis au mème poid. Va pas chercher la petite bète, tu prendras pas 10000 tours avec.
Si t'es en dessous de 10 à 1 de compression,si pas de nitrous/blower/turbo/autre, l'hypereutectic fera l'affaire
Avant de passer en première cote (qui coute du fric), essaye de déglasser. et ensuite de mesurer l'alésage sur plusieurs points avec un micromètre d'intérieur. Si t'es dans des tolérances correct et qu'il te reste un petit épaulement en haut, alors monte du forgé, le premier segment est situé plus bas que sur du piston d'orgo et il n'ira pas embeter la collerette...Ensuite monte un arbre à came de 800 de levée, une tunnel ram avec 2 holley 1050 dominator, un kit NOX, des slicks,
Hein?
Quoi?
Ah, je m'égare?
Oops..
Déformation...
:mrgreen: ;-)

On en revient au plus simple ;-)
  • 0

#26 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :

Posté 20 January 2007 - 03:49 PM

Bon des niouz....

J'ai reçu mes pistons forgés en +0.03, donc là pas de soucis, je fais aléser mon bloc.

Comparaison du poids des pistons:
"Piston+circlips+axe+segments"

Nouveau piston à 875 grs
Ancien piston à 955 grs

Je change mes bielles aussi, pour des aciers forgées 4340 en H mais elles font le même poids que ce soit au total ou le pied et la tête séparément.

Quelle est donc votre avis sur le sujet du rééquilibrage?....... :mrgreen:

A prendre en compte que je vais monter (en fin d'année) un AAC qui devrait me permettre de prendre 5500 trs/min (vous inquiétez pas un Main stud girdle est en commande.... :) ) .
http://store.summitr...mp;autoview=sku
Une des caratéristiques de cet AAC devrait vous sauter aux yeux... :D
Fichier joint  Page490_493.pdf   199.52 Ko   57 Nombre de téléchargements 

Mes nouvelles pièces
Fichier joint  ee_12.jpg   36.6 Ko   45 Nombre de téléchargements  Fichier joint  Photo_0012.jpg   83.06 Ko   36 Nombre de téléchargements 
  • 0

Image IPB

#27 PierreB

PierreB

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 43 Messages :

Posté 22 January 2007 - 04:36 PM

Lors de ma conversion auto vers T5, j'ai du redemonté pour equilibrer, le volant moteur neuf n'etait pas aux specs......vu le cout je dirai que c'est un must !
  • 0
CAB 67 Noir Style GT, BM5, cremailliere, 4 x disques, 302 de 325hp/340 tq, sub frames connectors, 9" track-lock....and a lot more !

#28 fredo08

fredo08

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 19 February 2007 - 09:42 AM

Bon des niouz....

J'ai reçu mes pistons forgés en +0.03, donc là pas de soucis, je fais aléser mon bloc.

Comparaison du poids des pistons:
"Piston+circlips+axe+segments"

Nouveau piston à 875 grs
Ancien piston à 955 grs

Je change mes bielles aussi, pour des aciers forgées 4340 en H mais elles font le même poids que ce soit au total ou le pied et la tête séparément.

Quelle est donc votre avis sur le sujet du rééquilibrage?....... :mrgreen:

A prendre en compte que je vais monter (en fin d'année) un AAC qui devrait me permettre de prendre 5500 trs/min (vous inquiétez pas un Main stud girdle est en commande.... :) ) .
http://store.summitr...mp;autoview=sku
Une des caratéristiques de cet AAC devrait vous sauter aux yeux... :D
Fichier joint  Page490_493.pdf   199.52 Ko   57 Nombre de téléchargements 

Mes nouvelles pièces
Fichier joint  ee_12.jpg   36.6 Ko   45 Nombre de téléchargements  Fichier joint  Photo_0012.jpg   83.06 Ko   36 Nombre de téléchargements 

oui et pour ma part j'ai récupéré mon bloc vilo radiographié et vérifié par contre pas d'équilibrage :angry: , je suis vert !! mes anciens pistons 868 g et les nouveaux 700 g soit une différence de 168g , et d'aprés les dires du rectifieur cela n'est pas obligé :rolleyes: , d'aprés lui les bielles et pistons doivent étre aux mémes poids (heuresement non !!) donc je dois tous recommencer et trouver un rectifieur qui me remettra mon vilo aux nouvelles spécifications , pour résumé cela est difficile de se faire comprendre et je me vois mal remonter le moteur ainsi :(
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970

#29 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :

Posté 19 February 2007 - 02:31 PM

La galère Fred! <_<

Sinon, tu peux grace aux recommandations de Nanard, jouer sur les axes des pistons pour modifier le poids total du piston. ça va m'éviter un équilibrage onéreux et difficile à trouver dans ma région!

Pour ma part, je vais monter les anciens axes à la place des nouveaux, je vais juste les polir sur un tour et hop!

Voilà le calcul:

Ancien piston complet 956 grs
Nouveau piston complet 875 grs soit une différence de 80 grs.

Ancien axe seul 240 grs
Nouvel axe seul 150 grs soit une différence de 90 grs.

Il me suffit de retirer 10 grs de matière sur chacun des vieux axes et les mettre à la place des nouveaux.
Pour mes nouvelles bielles forgées en H, pas de soucis, elles sont identiques aux bielles d'origines en ce qui concerne le poids des pieds et têtes.

Quelques photos, ancien et nouveau piston, différence sur les axes des pistons au niveau de leur alésage:

Fichier joint  wsdg__3_.jpg   79.53 Ko   33 Nombre de téléchargements Fichier joint  wsdg__4_.jpg   81.88 Ko   32 Nombre de téléchargements Fichier joint  Photo_0002.jpg   65.45 Ko   31 Nombre de téléchargements 
  • 0

Image IPB

#30 fredo08

fredo08

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 19 February 2007 - 03:23 PM

salut nicolas le hic c'est que j'ai 168 g et c'est énorme hors , avec mon nouveau damper , il me faut controller sur une machine le poids spécifiquue sur le vilo par l'intermédiaire d'un oscillo qui me donnera le poids exact et le placement idoine de celui-ci ! bref c'est la m* :angry: le vilo part chez rectif 2000 à paris du coup :rolleyes: et heuresement que j'ai controllé les poids de chaque pistons sinon boujour la galére à la remise en route :angry: bref pour le "md" ça va étre chaud trés chaud :(

de plus tu as la chance d'avoir des axes de poid différent pour ma part c'est 3 grammes d'écart , à moins de trouver des axes en fontes :axehead: bref pas évident :(
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970

#31 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 19 February 2007 - 05:15 PM

En gros, comment se passe l'équilibrage d'un ensemble mobile?

Y-a-t-il un équilibrage à part du vilo, flexplate/flywheel et damper et un équilibrage des bielles, pistons et segments?

Je viens de peser une bielle avec piston dessus, coussinet, segments = +- 1412 gr.

Selon les données Summit, j'aurai: bielle = +- 600gr, piston = +- 450gr soit un total de 1050 gr. Pensez-vous que les coussinets, axes de piston font 400 gr pour arriver au poids de ma bielle d'origine?

Ce message a été modifié par Sponge - 19 February 2007 - 05:34 PM.

• 0

#32 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :

Posté 26 February 2007 - 10:20 AM

En gros, comment se passe l'équilibrage d'un ensemble mobile?

Y-a-t-il un équilibrage à part du vilo, flexplate/flywheel et damper et un équilibrage des bielles, pistons et segments?

Je viens de peser une bielle avec piston dessus, coussinet, segments = +- 1412 gr.

Selon les données Summit, j'aurai: bielle = +- 600gr, piston = +- 450gr soit un total de 1050 gr. Pensez-vous que les coussinets, axes de piston font 400 gr pour arriver au poids de ma bielle d'origine?

Désolé Sponge je viens juste de voir tes questions.

Pour expliquer comment se passe l'équilibrage je ne pourrais pas te dire mais au boulot une collègue équilibre les arbres de moteur Hélico, ça se passe en dynamique c'est tout ce que je sais! Je ferai des photos à l'occasion.

Il n'y a pas d'équilibrage des bielles pistons etc etc enfin de toutes les pièces en mouvement alternatif.
Comme lavait expliqué Nanard, il faut juste déterminer le "reciprocating weight" et le "rotating weight".
Et à partir de ces données tu fais équilibrer ton vilo.

Je ne pense pas que les poids total de tes nouvelles pièces soit le même que ceuxd'origines, enfin tu veras bien quand tu auras l'ensemble des pièces entre les mains.. :)
  • 0

Image IPB

#33 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 26 February 2007 - 11:08 AM

Je ne pense pas que les poids total de tes nouvelles pièces soit le même que ceuxd'origines, enfin tu veras bien quand tu auras l'ensemble des pièces entre les mains.. :)

J'aurai +- 400gr en moins (par cylindre) par rapport aux pièces d'origine...
  • 0

#34 Gerard_67

Gerard_67

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 779 Messages :
  • Mustang:Cab 67 390 GT Rouge

Posté 26 February 2007 - 10:32 PM

Salut Nicolas.

Désolé si je suis un peu HS mais si tu prévois de prendre 5500 tours avec ton 390 (qui a du mal à dépasser les 4500) est-ce que tu a prévu d'améliorer aussi la lubrification (gros carter, pompe haut débit).

Il semblerait que cela soit nécessaire pour protéger ton moteur ?
  • 0
8 cylindres américains au ralenti, c'est mieux que 6 cylindres japonais à fond.

Merci : http://pema.miniville.fr/

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)