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Equilibrage vilo nécessaire?


33 replies to this topic

#1 nicolas

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Posté 28 December 2006 - 03:47 PM

Voilà, je viens d'attaquer mon bloc, un 390 de 65' normalement.

Il a pas mal tourné :rolleyes: quand même et les segments ont bien travaillé les chemises, je me retrouve avec un bon petit épaulement en haut des fûtous.
Autre surprise, un lifter méca cassé en deux et le moteur a tourné comme ça, la came de l'aac est morte.... :( , à changer aussi!

Donc, je pense le passer en +0.030 (faut que je contrôle les dia), donc pistons neufs.
A partir de là, pensez-vous que je dois faire rééquilibrer mon vilo, si mes nouveaux pistons n'ont pas le même poids que ceux d'origines????
(désolé, j'ai cherché dans les vieux topic mais sans succés)

Enfin, que me conseillez-vous comme pistons? (Mc Vince et Fredo qu'avez-vous pris?)

Merci d'avance
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#2 Mc Vince

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Posté 28 December 2006 - 04:11 PM

Salut Nico,

Fredo a pris le set Ross http://store.summitr...mp;Nao=10#rstop , excellents sans doute mais pas donnés :(
Pour l'instant je n'ai rien pris mais si ça devais être le cas je prendrai les TRW en forgés, sympas aussi et moins couteux ;-)

Je suis pas un pro mais j'avais "lu" comprendre qu'il vallait mieux ré équilibrer :rolleyes:

A+

Ce message a été modifié par Mc Vince - 28 December 2006 - 04:13 PM.

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#3 nicolas

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Posté 28 December 2006 - 05:17 PM

Merci Vince pour ces précisions, j'attends donc une réponse de connaisseur, tu vois de qui je parle.
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#4 Mc Vince

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Posté 28 December 2006 - 09:20 PM

Merci Vince pour ces précisions, j'attends donc une réponse de connaisseur, tu vois de qui je parle.


En attendant Fat, y'a ça ;-) : http://cgi.ebay.com/...sspagenameZWD1V

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#5 memez

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Posté 28 December 2006 - 09:24 PM

Un vilo est équilibré d'usine avec son damper et volant moteur.
On y met ensuite ce qu'on veut comme bielle piston!
L'important dans ton cas est que les ensembles bielles pistons soit mis au mème poid. Va pas chercher la petite bète, tu prendras pas 10000 tours avec.
Si t'es en dessous de 10 à 1 de compression,si pas de nitrous/blower/turbo/autre, l'hypereutectic fera l'affaire
Avant de passer en première cote (qui coute du fric), essaye de déglasser. et ensuite de mesurer l'alésage sur plusieurs points avec un micromètre d'intérieur. Si t'es dans des tolérances correct et qu'il te reste un petit épaulement en haut, alors monte du forgé, le premier segment est situé plus bas que sur du piston d'orgo et il n'ira pas embeter la collerette...
Ensuite monte un arbre à came de 800 de levée, une tunnel ram avec 2 holley 1050 dominator, un kit NOX, des slicks,
Hein?
Quoi?
Ah, je m'égare?
Oops..
Déformation...
:mrgreen: ;-)
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#6 nanard289

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Posté 28 December 2006 - 10:15 PM

Ca c'est un vieux sujet qui a du être déjà abordé plusieurs fois! J'avais d'ailleurs à l'époque fait un petit post à ce sujet mais sans doute j'avais du mal m'exprimer ou pas assez insisté sur l'importance de ce point car ça n'avait pas interessé grand monde :huh:
http://forum.mustang...?showtopic=6947
Il est cependant des idées reçues qu'il faut combattre:
- Oui, un vilo est équilibré en usine mais pour des bielles ET des pistons de masse préalablement déterminée
- Oui, l'équilibrage est à refaire si tu changes tes bielles ou tes pistons par des nouveaux de poids différents.
Beaucoup font l'impasse d'un ré-équilibrage lors d'un simple passage des pistons en cote réparation. La différence de poids des nouveaux pistons peut en effet être facilement compensée par des axes plus légers et le résultat est souvent acceptable. Par contre si tu changes tes bielles par des bielles plus longues ou plus légères, je te conseille fortement de faire ré-équilibrer l'ensemble chez un équilibreur reconnu. Il faut aussi savoir que peu d'équilibreurs en France connaissent les formules spécifiques à adopter pour le calcul des bobweights des moteur V8 :(

#7 Stang67

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Posté 28 December 2006 - 10:27 PM

J'imagine que si on change damper et volant moteur (en plus des pistons.... :mrgreen: ) l'équilibrage est plus que conseillé alors non ? <_<
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Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#8 Sponge

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Posté 28 December 2006 - 10:30 PM

J'imagine que si on change damper et volant moteur (en plus des pistons.... :mrgreen: ) l'équilibrage est plus que conseillé alors non ? <_<


De mon côté, vu le prix total des pièces (+ de 6000€) je préfère attendre un mois de plus pour équilibrer tout l'ensemble mobile (vilo, bielles, pistons, embrayage, volant moteur, damper). Et vu que je passerai de 289ci à un 331ci avec toutes des pièces neuves, je ferai faire cet équilibrage.

Sur le forum, il a été dit qu'un équilibrage tourne entre +- 400 et 600€...

Ce message a été modifié par Sponge - 28 December 2006 - 10:40 PM.

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#9 nicolas

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Posté 28 December 2006 - 11:41 PM

Merci pour toutes ces précisions! :)

Non, Nanard je n'avais pas prétê attention à l'époque sur ton How-to qui est trés bien fait soit dit en passant.
Si j'achète des pistons/axes/segments qui sont au même poids ça roule, mais je pense pas avoir autant de chance.

J'ai déjà demandé à des préparateurs du coin, réalésage V8 c'est bon, mais équilibrage de vilo, va falloir que je fasse des bornes vers Bayonne ou Bordeaux.... j'en verrai jamais la fin de cette voiture.... <_<

J'avais trouvé cette adresse aussi sur le net. Quelqu'un connait? (voir photo)

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#10 nanard289

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Posté 29 December 2006 - 10:44 AM

...Si j'achète des pistons/axes/segments qui sont au même poids ça roule, mais je pense pas avoir autant de chance.

Tu peux obtenir le même poids entre tes pistons standards et tes pistons en cote réparation en sélectionant des axes de piston différents. Sauf si tu utilises du NOS qui t'impose d'avoir des axes renforcé, tu peux utiliser des axes plus léger pour compenser l'excès de poids éventuel de tes nouveaux pistons. Sur la photo ci-dessous, j'ai 28g d'écart entre les 2 axes. En utilisation atmosphérique on sait fabriquer des axes plus léger et tout aussi résistant ce qui peut parfois t'éviter une séance d'équilibrage toujours fastidieuse ;-)


J'avais trouvé cette adresse aussi sur le net. Quelqu'un connait? (voir photo)


Cette adresse m'a aussi été recommandée par un membre sérieux de ce forum. Le problème c'est sa situation géographique car Avignon, c'est pas la porte à coté :( Pour ta région, contact notre ami thierry231 dit "Thierry de Toulouse" qui a forcément aussi des bonnes adresses pour ce genre de prestation ;-)
A ce propos, il faut se rappeler que les vilebrequins qui ont été massacrés par des "pseudos équilibreurs" sont aussi nombreux que les martyrs de la chrétienté :(

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Ce message a été modifié par nanard289 - 29 December 2006 - 10:47 AM.


#11 nicolas

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Posté 29 December 2006 - 11:38 AM

Merci pour ces précisions Nanard. Oui, Avignon c'est pas la porte à côté pour moi non plus...
Je connais Thierry, je lui en parlerai.

Je viens juste de terminer le démontage des pistons/bielles, les coussinets et les manetons sont en bon état, mais je vais quand même changer les coussinets.

Pistons pas marqués, faut que je prenne les côtes des fûtous, je serai prêt à ne remonter qu'avec des segments neufs si je suis encore dans les tolérances, mais faut que je fasse sauter le petit épaulement en haut.
Est-ce que je peux déjà l'atténuer avec l'outil à déglacer?(celui à trois pierres)

Le problème n'est pas que je veuille faire ça le plus vite possible, sans m'embêter mais plutôt à cause des pepettes qui deviennent de plus en plus rares..... et j'ai encore la peinture à faire faire...

Merci encore
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#12 Romuald

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Posté 29 December 2006 - 01:14 PM

Mouais ...
Il ne faut pas etre parano non plus, l'equilibrage d'un vilo, c'est sur c'est une tres bonne chose, mais ca coute et si c'est pour passer des tunes dans un equilibrage et faire l'impasse sur d'autre pieces bien plus importante, ca n'a pas de sens.
Pour info, il se vend des milliers de moteurs echange standard en cote reparation tous les jours. Les vilos subissent un controle magneto et une mesure de fleche, mais pas de ré-équilibrage, meme pas quand il sont rectifiés (de toutes facon ca ne servirait a rien, les volants ne sont pas livré avec...), ce qui ne les empeches pas de vivrent 200000 ou 300000 Km. De tous nos moteurs, beaucoup on deja ete realeser, combien ont eus un equilibrage vilo ? meme en disant 1% je suis sur que c'est deja de trop, et pourtant tout ceux qui ont ete bien fait marche tres bien et pour tres longtemps, et meme des moteurs 'tapés'
Si tu prepares un moteur de course, ok, ca peut etre une bonne idée, mais pour ton moteur stock que tu regardes deja a realeser la question ne se pose meme pas, pas la peine de gaspiller des brousouf la dedans (a moins d'avoir le budget pour que tout le reste soit a la hauteur...donc neuf ...)
Apres c'est un choix, refaire un moteur ca coute entre 2000€ et 20000€, il faut juste choisir sa fourchette et doser savament pour mettre chaque brousouf bien a sa place ;-)

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#13 julien.b

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Posté 29 December 2006 - 05:39 PM

Je suis d'accord avec toi romu. Pour avoir refait des moteurs récents essence et diesel (4 cylindre), je n'est jamais ni equilibré un vilo ni même pesé des bielles neuves et sa fait 200000KM sans problèmes. ;-)
  • 0

#14 thor_eyerdhal

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Posté 29 December 2006 - 05:45 PM

Et indépendement de la fiabilité, le moteur ne fait pas de désagréables vibrations a certains régimes?
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#15 nicolas

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Posté 29 December 2006 - 06:08 PM

Oui Romu, t'as raison, donc pour toi je déglace, segments neufs et rouler jeunesse alors?

J'ai envie de pouvoir rouler sans trop dépenser vu que je dois déjà changer l'aac etc etc, et ensuite on verra plus tard pour faire un bon bourrin.
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#16 Frederic

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Posté 29 December 2006 - 06:39 PM

Merci pour toutes ces précisions! :)

Non, Nanard je n'avais pas prétê attention à l'époque sur ton How-to qui est trés bien fait soit dit en passant.
Si j'achète des pistons/axes/segments qui sont au même poids ça roule, mais je pense pas avoir autant de chance.

J'ai déjà demandé à des préparateurs du coin, réalésage V8 c'est bon, mais équilibrage de vilo, va falloir que je fasse des bornes vers Bayonne ou Bordeaux.... j'en verrai jamais la fin de cette voiture.... <_<

J'avais trouvé cette adresse aussi sur le net. Quelqu'un connait? (voir photo)

Fichier joint  pubnitro.jpg   194.09 Ko   79 Nombre de téléchargements 



Bonsoir, cette société, tout pres de chez moi, m'a refait mon 289 : réalesage, epreuve, rectif des culasses, pose de sieges et guides de soupapes, controle des bielles, équilibrage de l'équipage mobile (sans oublier la poulie d'accessoire ...). Le travail est tres serieux, les prix plus que corrects, c'est une adresse que je peux recommander les yeux fermés (et je n'ai pas d'actions chez eux).
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Convertible GT 1966 en cours de restauration là : http://www.svdc.fr/

#17 nicolas

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Posté 29 December 2006 - 07:54 PM

merci frédérick pour ces renseignements!
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#18 nanard289

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Posté 30 December 2006 - 03:32 PM

Mouais ...
Il ne faut pas etre parano non plus, l'equilibrage d'un vilo, c'est sur c'est une tres bonne chose, mais ca coute et si c'est pour passer des tunes dans un equilibrage et faire l'impasse sur d'autre pieces bien plus importante, ca n'a pas de sens.
Pour info, il se vend des milliers de moteurs echange standard en cote reparation tous les jours. Les vilos subissent un controle magneto et une mesure de fleche, mais pas de ré-équilibrage, meme pas quand il sont rectifiés (de toutes facon ca ne servirait a rien, les volants ne sont pas livré avec...), ce qui ne les empeches pas de vivrent 200000 ou 300000 Km. De tous nos moteurs, beaucoup on deja ete realeser, combien ont eus un equilibrage vilo ? meme en disant 1% je suis sur que c'est deja de trop, et pourtant tout ceux qui ont ete bien fait marche tres bien et pour tres longtemps, et meme des moteurs 'tapés'
Si tu prepares un moteur de course, ok, ca peut etre une bonne idée, mais pour ton moteur stock que tu regardes deja a realeser la question ne se pose meme pas, pas la peine de gaspiller des brousouf la dedans (a moins d'avoir le budget pour que tout le reste soit a la hauteur...donc neuf ...)
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Je suis d'accord avec toi romu. Pour avoir refait des moteurs récents essence et diesel (4 cylindre), je n'est jamais ni equilibré un vilo ni même pesé des bielles neuves et sa fait 200000KM sans problèmes. ;-)


Eh les gars j'ai pas l'impression qu'on parle de la même chose. Si vous mettez dans le même sac les 4 cylindres mazoutés qui tournent à 4000 et des moteurs sportifs qui prennent 8000, c'est sur qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde!
Plusieurs choses sont à discriminer:
- Le balourd d'un moteur à pistons alternatifs n'est jamais parfait et de ce fait, il vibre (plus ou moins).
- Les vibrations sont mesurables et une norme indique d'ailleurs pour chaque type de machine considèré les seuils acceptables et les seuils préoccupants que ce soit en amplitude, en accélération ou en fréquence (la vitesse max est dépendante de l'amplitude et de la fréquence).
- les vibrations sont d'abord une perte d'énergie qui se transforme à moyen terme en énergie destructice
- Tous les constructeurs s'évertuent à équilibrer les embiellages et la précision des machines modernes étant remarquable, les résultats obtenus sont excellents et assez loin des seuils de tolérance.
Dans ces conditions, il est évident que si l'on remplace les bielles et les pistons par des pièces de série, c'est pas les 8 ou 10 grammes de différence qui vont mettre le moteur en danger pour des régimes de tous les jours. Est-ce que pour autant l'équilibrage sera aussi bon: NON il ne le sera pas! Est-ce qu'il sera toujours dans les seuils de tolérance, OUI vraisemblablement si le régime moteur n'est pas augmenté. A ce propos, il faut savoir que l'équilibrage d'un vilebrequin ne consiste pas systématiquement à faire des trous à droite ou à gauche tel qu'on peut le faire pour un volant ou un damper. Dans le cas ou on installe des pistons plus lourds ou des bielles plus longues dans un moteur destiné à prendre des tours, il faut ajouter du poids sur les masses d'équilibrage pour justement conserver l'équilibre. Renseignez vous sur les équilibreurs qui utilisent couramment le "Malory Metal" pour justement ré-équilibrer des joues trop légères et vous serez surpris de constater que très peu de soi-disant spécialistes de l'équilibrage sont outillés pour mettre en oeuvre ce procédé. Renseignez vous également sur les garagistes qui sont équipés d'un analyseur de vibrations: et bien ça courre pas les rues parce que il est finalement très rare qu'un client demande l'installation de bielles plus longues ou de pistons plus gros.
En conclusion, je dirais que dans le même esprit, certains automobilistes font l'impasse de faire équilibrer les roues arrières sous prétexte que ça ne sert à rien puisque équilibrer ou non, on ne sent pas la différence. Pourquoi pas? Après tout, tant qu'ils roulent à 90kmh ils ont certainement raison. Finalement, ça dépend essentiellement de l'usage qu'on veut en faire ;-)

#19 nicolas

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Posté 30 December 2006 - 06:11 PM

merci, et je vais voir avant de changer mes pistons si juste en déglaceant les fûtous je pourrais mettre une segmentation neuve.
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#20 SW

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Posté 30 December 2006 - 06:19 PM

Nanard, je suis tout a fait d'accord avec ton raisonnement.. cependant, il y a de ça quelque jours, lorsque je suis allé recuperer mon bloc du réalésage, j'ai demandé au gars si il faisait aussi l'equilibrage de vilo... réponse affirmative... Il m'a demandé ce que je voulais exactement (il savait qu'il y avait 2 équilibrage differents pour un 302... je lui ai donc parlé du kit strocker.. au final, il me demande de lui amener le vilo, le volant moteur, le damper, le macanique d'embrayage (c'est con, il est monté sur la voiture) et la poulie (que je compte changer dans un 2e temps si celle d'origine ne fait pas l'affaire).. par contre, il me dit qu'il n'a pas besoin de l'ensemble bielles / pistons (qui au passage sont tous au meme poids, a 1 gramme près)

Ce message a été modifié par SW - 30 December 2006 - 06:20 PM.

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