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sablage métalisé


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40 replies to this topic

#21 Sonrel

Sonrel

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Posté 03 July 2011 - 07:47 AM

Fichier joint  plaquette internet auto.jpg   56.9 Ko   34 Nombre de téléchargements 

toujours pas!!!


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#22 franckgras

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Posté 03 July 2011 - 07:56 AM

Là ça a marché; mais c'est un peu petit pour pouvoir lire!!!
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"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#23 Sonrel

Sonrel

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Posté 04 July 2011 - 10:29 AM

Là ça a marché; mais c'est un peu petit pour pouvoir lire!!!


Bonjour,

OK, mais je suis bloqué par la taille maxi de 64 Mo, communiquez-moi une adresse mail, et je vous envoie un fichier complet et lisible.

Bonne semaine

Sonrel
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#24 franckgras

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Posté 04 July 2011 - 04:54 PM

Tu peux mettre plus lourd, ça passe quand meme :rolleyes:
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#25 Sonrel

Sonrel

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Posté 04 July 2011 - 08:18 PM

Tu peux mettre plus lourd, ça passe quand meme :rolleyes:

Fichier(s) joint(s)


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#26 Air-N

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Posté 05 July 2011 - 10:19 AM

Salut,
je me suis déjà un peu renseingé sur le sujet.
Il y en a qui disent que le sablage déforme les tôles, d'autres ne jurent que par ça
Il y en a qui ont d'autres procédés genre hydro-gommage et "sablage" basse pression avec des substrats plus tendres (genre graines ou autres), pourquoi pas.
J'ai aussi trouvé une entreprise pouvant décaper tout le chassis par trempage. OK, mais que se passe-t-il entre les tôles superposées et dans les corps creux?
J'ai trouvé une entreprise qui serait capable de dérouiller la caisse par trempage, mais il faut qu'elle soit décaper avant.

Je serai bien tenté par le moyen chimique, mais pas sûr... :unsure:

Le sujet avait déjà été abordé plusieures fois, mais peut-être qu'il y aura de nouveaux avis!
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#27 Sonrel

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Posté 05 July 2011 - 11:13 AM

Salut,
je me suis déjà un peu renseingé sur le sujet.
Il y en a qui disent que le sablage déforme les tôles, d'autres ne jurent que par ça
Il y en a qui ont d'autres procédés genre hydro-gommage et "sablage" basse pression avec des substrats plus tendres (genre graines ou autres), pourquoi pas.
J'ai aussi trouvé une entreprise pouvant décaper tout le chassis par trempage. OK, mais que se passe-t-il entre les tôles superposées et dans les corps creux?
J'ai trouvé une entreprise qui serait capable de dérouiller la caisse par trempage, mais il faut qu'elle soit décaper avant.

Je serai bien tenté par le moyen chimique, mais pas sûr... :unsure:

Le sujet avait déjà été abordé plusieures fois, mais peut-être qu'il y aura de nouveaux avis!

Le média plastique est différent du sablage. Le procédé est beaucoup utilisé en Allemagne et fonctionne parfaitement !Il n'est pas néczssaire de protéger vitres et caoutchouc ! Si vous voulez faire des essais, je peux vous envoyer des échantillons gratuits, c'est le seul moyen de vérifier que ça fonctionne parfaitement , et c'est très rapide ! En France c'est un procédé peu connu, mais tous ceux qui l'ont essayé ont été satisfaits. En plus c'est un produit écologique non chimique neutre, pas de problème de traitements de déchets.
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#28 Air-N

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Posté 06 July 2011 - 09:19 PM

Le média plastique a l'air tentant si on sable la caisse. Mais ça enleverait tout le Blaxon, insonorisant, 3 peintures différentes, le mastic, les espèce de revêtement bitumeux inconnus...?
Tu sais combien ça coute? Si je me lance avec ça, il faudra que je fasse un essai.

Quelqu'un a un avis sur le décapage chimique en bain? Ce serait top (en théorie) si on pouvait remettre la caisse à nu même dans les corps creux B)
Avec les revêtements et peintures qui vont bien, ça durerait des dixaines d'années. Vu le temps que j'ai passé et celui qui me reste à passer, j'espère que je n'aurai plus à y toucher (à la rouille) pendant tout le reste de ma vie!
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#29 Sonrel

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Posté 07 July 2011 - 07:17 AM

Le média plastique a l'air tentant si on sable la caisse. Mais ça enleverait tout le Blaxon, insonorisant, 3 peintures différentes, le mastic, les espèce de revêtement bitumeux inconnus...?
Tu sais combien ça coute? Si je me lance avec ça, il faudra que je fasse un essai.

Quelqu'un a un avis sur le décapage chimique en bain? Ce serait top (en théorie) si on pouvait remettre la caisse à nu même dans les corps creux B)
Avec les revêtements et peintures qui vont bien, ça durerait des dixaines d'années. Vu le temps que j'ai passé et celui qui me reste à passer, j'espère que je n'aurai plus à y toucher (à la rouille) pendant tout le reste de ma vie!


L'avantage du média plastique est qu'il est possible d'enlever une couche de peinture sans attaquer les couches inférieures en jouant sur la pression entre 0.5 et 4 bars avec un pistolet à détente.
le média plastique peut retirer une ou plusieurs couches de peinture selon son besoin, sans altérer ni agresser les sous couches ou la surface du support
Le prix du média dépend de la référence et de la quantité à livrer, moins de deux euros hors taxes pour certaines qualités à partir de 2 tonnes, un peu plus de 3 euros hardtop à partir d'une tonne, et entre 3.50 et 5 euros pour les plus petites quantités.
Mais le média plastique peut être réutilisé plusieurs fois en fonction de la dureté de la peinture à décaper, ce qui divise d'autant son coût, et évite également de passer de protéger systématiquement toutes les surfaces voisines de la tôle (glaces, caoutchouc, inox) qu'il n'agresse pas. Beaucoup de temps est aussi économisé du fait que la surface ainsi traitée est immédiatement propre à recevoir une couche d'apprêt ou de peinture sans autre traitement. A titre d'exemples, ces médias sont agréés par l'US Air Force pour le décapages des avions.
Pas de problème pour envoyer gratutement 10 kg pour essais, manipuler le média plastique est le seul moyen d'en apprécier ses avantages méconnus, et se rendre compte qu'en fait, c'est très rentable. Il est aussi très porformant pour décaper les meubles en chêne.

Ce message a été modifié par Sonrel - 07 July 2011 - 07:42 AM.

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#30 57-Hervé

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Posté 07 July 2011 - 09:37 AM

J'ai quand même du mal a comprendre comment ca peut décaper de la peinture sans abimer le vitrage ou les caoutchoucs...

Il faut bien que le materiau "gratte" pour décaper non ?
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#31 Sponge

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Posté 07 July 2011 - 01:57 PM

On pourrait donc utiliser ce type dans un cabine classique (style restom)? Si on travaille avec moins de pression, un compresseur de 7.5cv et + n'est donc plus nécessaire?

Ce message a été modifié par Sponge - 07 July 2011 - 01:57 PM.

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#32 Sonrel

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Posté 07 July 2011 - 03:36 PM

On pourrait donc utiliser ce type dans un cabine classique (style restom)? Si on travaille avec moins de pression, un compresseur de 7.5cv et + n'est donc plus nécessaire?


Difficile de répondre sans connaître les installations, si vous travaillez en cabine classique ou à l'air libre.
Pour les machines, je travaille avec Clemco, ils ont une gamme complète de machines, et sont en mesure de vous donner tous renseignements techniques pertinents, contact mail: point@aertech.fr
Vous pouvez voir une vidéo de décapage de véhicule sur notre site internet:

http://www.fischer-d...ge=Applications
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#33 stang64

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Posté 08 July 2011 - 03:14 AM

On pourrait donc utiliser ce type dans un cabine classique (style restom)? Si on travaille avec moins de pression, un compresseur de 7.5cv et + n'est donc plus nécessaire?

Mouais, pas de miracle, on n'enlève pas plusieurs couches de peinture en les caressant avec une plume. Si on utilise une pression très basse lors du sablage, pour avoir un résultat, il faut du débit élévé et contrairement à ce que l'on croit, c'est davantage le débit du jet qui défonce les tôles plutôt que la pression de travail. J'ai déjà sablé plusieurs véhicules entiers (y compris les pièces sensible genre capot, malle de coffre, portière) avec toujours une pression minimale de 7 bars. Je n'ai jamais eu de deformation. Donc pour un debit élevé, faut monter dans les chevaux Dylan ;-)

Le type d'abrasif joue aussi un rôle primordial. Les abrasifs très soft (billes de verres, grenaille végétale,...) sont idéales pour des application spécifique sur des matéraux fragiles (bois, aluminium,....). Par contre en carrosserie, il faut être plus agressif, tout d'abord pour avoir une rapidité de travail à débit faible et aussi pour préparer de manière optimale la surface avant le pistolage d'un primer epoxy bicomposant. Une tôle sablée à l'aide de corindon (oxyde d'alumine) qui est un abrasif très angulaire permet une accroche maximale de l'epoxy et constitue ainsi à mon sens la meilleure protection antirouille durable.
Sur les carrosseries de nos anciennes, peu importe d'abimer lègèrement et microscopiquement la surface sablée, ce qui compte c'est l'efficacité et la durabilité de la protection antirouille.

Ceci dit, je serais curieux de pouvoir utiliser cet abrasif pour en connaitre ses limites.

Ce message a été modifié par stang64 - 08 July 2011 - 03:15 AM.

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#34 mikistang

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Posté 08 July 2011 - 10:24 AM

Il existe également un décapable au bicarbonate de sodium, j'ai vu l"expérience sur une cannette de coca , la peinture est partie sans que la cannette ne soit déformée.

Les plus pas besoin de cabine se fait en plein air sans protection, materiel posé sur camion donc pas besoin d'amener la caisse et en plus écologique Lolll !!!!!!!


Il faut que je retrouve sa carte .



c'est ce principe http://www.sodablast...ement-jet-soda/
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#35 Air-N

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Posté 08 July 2011 - 07:22 PM

Difficile de répondre sans connaître les installations, si vous travaillez en cabine classique ou à l'air libre.
Pour les machines, je travaille avec Clemco, ils ont une gamme complète de machines, et sont en mesure de vous donner tous renseignements techniques pertinents, contact mail: point@aertech.fr
Vous pouvez voir une vidéo de décapage de véhicule sur notre site internet:

http://www.fischer-d...ge=Applications


C'est mon cas et je pense que c'est celui de beaucoup sur ce forum: on n'est pas équipés pour sabler un châssis.
J'ai bien une petite installation pour les petites surfaces, mais rien pour une telle entreprise.
Donc si je choisis de sabler le chassis, je vais louer une sableuse chez Locarest, Kiloutou, Loxam ou autre. Je ne sais pas si elles marchent par dépression, pression...

Quand tu parles de 3€, 5€..., je suppose que tu parles du prix au Kg?
Etant donné qu'il faut que j'enlève pas mal de couches de revêtements divers quel type de média conseilles-tu?
Connais-tu les caractéristiques des sableuses qu'on loue (en terme de consommation)?

Je suppose que je vais mettre 6-7 heures à sabler le chassis complet (si ça marche comme sur les videos de ton site)

Ce message a été modifié par Air-N - 08 July 2011 - 07:26 PM.

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#36 Sonrel

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Posté 09 July 2011 - 06:19 AM

C'est mon cas et je pense que c'est celui de beaucoup sur ce forum: on n'est pas équipés pour sabler un châssis.
J'ai bien une petite installation pour les petites surfaces, mais rien pour une telle entreprise.
Donc si je choisis de sabler le chassis, je vais louer une sableuse chez Locarest, Kiloutou, Loxam ou autre. Je ne sais pas si elles marchent par dépression, pression...

Quand tu parles de 3€, 5€..., je suppose que tu parles du prix au Kg?
Etant donné qu'il faut que j'enlève pas mal de couches de revêtements divers quel type de média conseilles-tu?
Connais-tu les caractéristiques des sableuses qu'on loue (en terme de consommation)?

Je suppose que je vais mettre 6-7 heures à sabler le chassis complet (si ça marche comme sur les videos de ton site)

Chaque décapage est un cas particulier, les médias plastiques sont réutilisables plusieurs fois,et il est préférable de faire appel à des professionnels pour des décapages importants, ils disposent des matériels adaptés qui permettent des travaux rapides, et donc à des prix raisonnables pour un résultat optimum qui ne nécessitera pas de retouches éventuelles.
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#37 stang64

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Posté 09 July 2011 - 09:21 AM

Je suppose que je vais mettre 6-7 heures à sabler le chassis complet (si ça marche comme sur les videos de ton site)



A titre d'exemple, pour te donner une idée au niveau temps:

-Sablage chassis uniquement + capot sur fastback 66: environ 3h pause apero comprise :)
-Sablage complet (sauf ailes avant) sur cab 65: un peu plus de 8h

Le matériel utilisé: sableuse à pression alimenté par un air à 7 bars à un débit de + ou - 600l/min. Abrasif: quartz blanc non récupéré. Ce qui prend le + de temps c'est la préparation (démontage, nettoyage, dégraissage, protection

Les sableuses à pression a louer sont des sableuses pour sabler les façades, les buses sont trop grosses, tu va tout défoncer..... ou alors faut en trouver une avec une petite buse.

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#38 Sonrel

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Posté 09 July 2011 - 10:25 AM

A titre d'exemple, pour te donner une idée au niveau temps:

-Sablage chassis uniquement + capot sur fastback 66: environ 3h pause apero comprise :)
-Sablage complet (sauf ailes avant) sur cab 65: un peu plus de 8h

Le matériel utilisé: sableuse à pression alimenté par un air à 7 bars à un débit de + ou - 600l/min. Abrasif: quartz blanc non récupéré. Ce qui prend le + de temps c'est la préparation (démontage, nettoyage, dégraissage, protection

Les sableuses à pression a louer sont des sableuses pour sabler les façades, les buses sont trop grosses, tu va tout défoncer..... ou alors faut en trouver une avec une petite buse.

avec le média plastique, besoin de peu de protections, il n'abîme ni le varre, ni le caoutchouc
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#39 stang64

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Posté 10 July 2011 - 11:51 AM

avec le média plastique, besoin de peu de protections, il n'abîme ni le varre, ni le caoutchouc



Oui oui, je comprend bien l'avantage important de cet abrasif mais de toute façon, pour part, je ne conçoi pas une resto avec sablage carrosserie en laissant vitres et caoutchoucs car:

D'une part il est important de sabler sous les joints caoutchouc. D'autant plus que dans une resto digne de ce nom il faut les changer d'office.

D'autre part, je ne laisse pas non plus les vitres en place, l'abrasif viendrait bloquer les mecanismes de remontée de vitre et le risque de mettre du primer anticorrosion sur les vitres est trop élevé.

Ceci dit, cet abrasif me semble interessant pour des applications spécifique en cabine. En tout cas, merci pour l'info car je ne connaissait pas.
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#40 Air-N

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Posté 22 July 2011 - 05:34 PM

Chaque décapage est un cas particulier, les médias plastiques sont réutilisables plusieurs fois,et il est préférable de faire appel à des professionnels pour des décapages importants, ils disposent des matériels adaptés qui permettent des travaux rapides, et donc à des prix raisonnables pour un résultat optimum qui ne nécessitera pas de retouches éventuelles.


Faudrait que je fasse faire un devis par un pro.

On peut aussi louer une hydrogommeuse avec un compresseur chez Loxam ou autres. Pour le WE, je pense que ça fera dans les 450e (sans le media ou le sable), dans les 250 si on fait ça en 1 seule journée.
Je me renseigne car j'aime bien faire les choses moi-même, au moins, je suis sûr que c'est bien fait
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