Pour les chanceux qui ont un moteur V8, je propose ici une autre méthode qui est plus précise que celle dite traditionnelle et qui ne nécessite pas de comparateur!
Quand un moteur V8 à son cylindre N°1 au PMH, les cylindres 2 et 3 ont leur maneton respectivement à +90° et -90° par rapport au cylindre N°1 (qui lui est à 0°). C’est à cet endroit que les pistons atteignent leur vitesse linéaire maxi. On peut donc dire qu’un faible écart angulaire du vilebrequin se traduit par un grand déplacement des pistons dans cette zone (20 à 30 fois plus important qu‘autour du PMH). Il suffit donc de faire une cale en U dont chaque branche du U sera d’égale longueur (c'est important) et correspondra à la distance entre la tête du piston (pas tout à fait à mi-course) et le plan de joint de la culasse (une simple mesure avec un reglet à laquelle on ajoute 1 mm est suffisante pour déterminer la longueur des branches). Le PMH du cylindre N°1 est obtenu lorsque la cale en U touche les 2 pistons (voir photo). Là mes amis, avec cette méthode et sans l’aide d’instrument spécifique vous avez une précision diabolique pour déterminer votre PMH qui est bien sur beaucoup plus précise que la méthode traditionnelle. Alors la prochaine fois que tu déculasses…
