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How to: Déterminer le PMH avec précision


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38 replies to this topic

#1 nanard289

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Posté 27 January 2007 - 03:25 PM

Si pour une raison quelconque (elles sont multiples) tu as l’occasion de déculasser ton moteur, c’est une bonne opportunité pour vérifier ou déterminer ton PMH (point mort haut). La méthode traditionnelle se fait avec un comparateur. On installe le support du comparateur sur le plan de joint de culasse et on cale le zéro de l’aiguille au sommet de la course ascendante du piston. Tu installes également un doigt sur ton bloc en regard de ton damper (voir photo 1). En fonctionnement normal, le piston a une vitesse variable. En montant il accélère, puis après la mi-course quand il s‘approche du PMH il freine, il s‘arrête puis repart en marche arrière vers le PMB. C’est un mouvement alternatif. Tu vois donc que pour un écart angulaire important autour du PMH, le piston fait un trajet extrêmement court qu‘il est difficile de mesurer. Tu peux ainsi varier de + ou - 2° (oui, deux degrés) autour du PMH sans avoir - par le biais des jeux de fonctionnement entre la bielle et le piston - de mouvement notoire du piston! il faut donc pour avoir un minimum de précision (+ ou - 1°) faire osciller le piston autour du PMH et faire un repère à -0,2mm de course et un autre à +0,2mm de course sur ton damper. Le PMH se situe exactement au milieu de tes deux repères et ton doigt fixe doit être réglé pour pointer dessus.
Pour les chanceux qui ont un moteur V8, je propose ici une autre méthode qui est plus précise que celle dite traditionnelle et qui ne nécessite pas de comparateur!
Quand un moteur V8 à son cylindre N°1 au PMH, les cylindres 2 et 3 ont leur maneton respectivement à +90° et -90° par rapport au cylindre N°1 (qui lui est à 0°). C’est à cet endroit que les pistons atteignent leur vitesse linéaire maxi. On peut donc dire qu’un faible écart angulaire du vilebrequin se traduit par un grand déplacement des pistons dans cette zone (20 à 30 fois plus important qu‘autour du PMH). Il suffit donc de faire une cale en U dont chaque branche du U sera d’égale longueur (c'est important) et correspondra à la distance entre la tête du piston (pas tout à fait à mi-course) et le plan de joint de la culasse (une simple mesure avec un reglet à laquelle on ajoute 1 mm est suffisante pour déterminer la longueur des branches). Le PMH du cylindre N°1 est obtenu lorsque la cale en U touche les 2 pistons (voir photo). Là mes amis, avec cette méthode et sans l’aide d’instrument spécifique vous avez une précision diabolique pour déterminer votre PMH qui est bien sur beaucoup plus précise que la méthode traditionnelle. Alors la prochaine fois que tu déculasses… ;-)

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#2 toytoy

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Posté 27 January 2007 - 04:35 PM

pas con en effet romu ;)
merci pour cette astuce supplémentaire ;)
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fastback de 69 ! un jour tu sera mien ^^

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#3 kaizer69

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Posté 02 February 2007 - 04:46 PM

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Non.......... je déconne :mrgreen: Merci nanard................... ;-)
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#4 Mico

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Posté 03 February 2007 - 09:33 PM

Le jour ou je deculasse, j'essaye :)

mais pour le moment je vais essayer la methode Romu
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#5 olfrjf

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Posté 12 February 2007 - 04:37 PM

Très ingénieux ce procédé nanard... ;-)
je me souviendrai de ce post ;)
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#6 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

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Posté 17 June 2010 - 07:11 AM

mais pour le moment je vais essayer la methode Romu



Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le link de cette fameuse méthode... déjà 2 fois que j'en trouve des références en faisant mes recherches, mais je ne trouve pas le post en question!


  • 0

#7 Emmanuel Moriau

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Posté 17 June 2010 - 12:00 PM

Damned, si c'était ça:


http://www.musclecar...topic.php?t=565

ça ne marche plus!!! :(

Ce message a été modifié par Emmanuel Moriau - 17 June 2010 - 12:00 PM.

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#8 Romuald

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Posté 21 June 2010 - 12:27 PM

Damned, si c'était ça:


http://www.musclecar...topic.php?t=565

ça ne marche plus!!! :(

bha vi, ca date ...


Allez je redonne LA bonne methode (je vous ferais des dessin si vous captez pas ...). C'est sans demontage, ca prend un ptit quart d'heure et c'est precis

On enleve une bougies (ou toutes meme, c'est plus facile a tourner le moulbif)

On met un bloc piston qui vient en buté quelques mm avant le pmh

on tourne le moteur a fond dans un sens pour venir se mettre en buté sur le bloc piston

On fait un repere sur le damper en face du pointeur de pmh

on tourne le moteur dans le sens opposé jusqu'a de nouveau venir en buté

on trace un nouveau repere sur le damper

ensuite,on prend un reglet souple ou un metre de couturiere pour mesurer, et on trace un repere pile entre les deux que l'on a deja tracé, c'est le PHM. Aussi con que ca puisse parraire, cette methode est beaucoup plus precise que d'essayer d'utiliser un comparateur sur la tete du piston et la precision est bien en dessous de 1° si on trace des repere propre.

wot_1.jpg
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#9 Capitaine Kirk

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Posté 21 June 2010 - 12:45 PM

ah ça a l'air tout simple

désolé, mais c'est quoi un "bloc piston" ??
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#10 fredo08

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Posté 22 June 2010 - 06:34 AM

imagines une bougie dont tu conserves juste le tour (la partie que tu visses dans le puits de bougie), la porcelaine étant remplacé par un boulon et un contre écrou , utilisation diverses mais utiles partout, tu peux trouver ça chez un marchand de moto ou chez ad pro !! l'idéal étant le bloc piston permettant avec la pige réglable de déterminer avec précision le point mort haut , il y a en plus une petite molette avec des graduations , ça évite le mètre de couturière !! mais faut pas se planter non plus dans les calculs !! :mrgreen:
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#11 Mustanger

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Posté 22 June 2010 - 07:04 AM

moi j'ai fait ça :mrgreen:

aie pas la tête romu :mrgreen:

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#12 Romuald

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Posté 22 June 2010 - 12:01 PM

Ha bha le voila mon post original :) .

T'aurais pus corriger les fautes d'ortographe :mrgreen:

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#13 Emmanuel Moriau

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Posté 24 June 2010 - 11:27 AM

cool... thanks
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#14 Capitaine Kirk

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Posté 24 June 2010 - 12:09 PM

Je vais m'en faire un aussi! Merci pour ce deterage :)

Par contre, une idée de la longueur de la vis a mettre au travers de la bougie?
  • 0
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#15 vince01

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Posté 27 July 2010 - 12:01 PM

Cette technique sert a quoi exactement? Qu'est ce qu'on aprend en tracant tout ca?
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#16 Romuald

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Posté 27 July 2010 - 12:17 PM

Cette technique sert a quoi exactement? Qu'est ce qu'on aprend en tracant tout ca?



La position quasi exact du vilbrequin pour placer le cylindre #1 en position Point Mort Haut. Concretement, ca permet notement d'avoir une repere fiable pour regler ton avance a l'allumage. Ca set aussi de repere initial pour tous les travaux de reglage et d'etude sur la distribution. Si tout ceux qui ont eu un jour leur avance a regler avait commencé par la, on aurait un bon millier de posts en moins sur le forum :rolleyes: ...

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#17 Papytech

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Posté 27 July 2010 - 04:07 PM

La position quasi exact du vilbrequin pour placer le cylindre #1 en position Point Mort Haut. Concretement, ca permet notement d'avoir une repere fiable pour regler ton avance a l'allumage. Ca set aussi de repere initial pour tous les travaux de reglage et d'etude sur la distribution. Si tout ceux qui ont eu un jour leur avance a regler avait commencé par la, on aurait un bon millier de posts en moins sur le forum :rolleyes: ...

Hello ! Un revenant......
Je confirme ce que dit Romuald...
Quand j'ai refait mon moteur en 1994... et sur les conseils d'un ami, je n'ai pas oublié de vérifier le PMH et bien "caler" la platine de repérage.
Lorsque j'ai eu à changer mon allumage, quel bonheur de ne pas avoir à chercher !!!

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#18 302GT

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Posté 27 July 2010 - 07:22 PM

ne riez pas les gars mais serieusement l'outil de Romu avec le bougie vous le placez où (pas de commentaire hein)et cmmt ?c'est par le trou des bougies?le coté filté de vis vers l'interieur du bloc?n'oubliez pas avant de repondre que ce qui est évidant pour vous ne l'est pas encore pour moi.merci pour un simple éxplication
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#19 Jack Daniels 64

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Posté 27 July 2010 - 10:33 PM

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Bouges pas..... j'arrive...... dès dimanche à Nostang pour 2 semaines......ahhhhh ! la ria d'Etel..... un coin splendide :rolleyes:



....désolé pour le hors sujet...
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#20 Papytech

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Posté 28 July 2010 - 11:20 AM

Bouges pas..... j'arrive...... dès dimanche à Nostang pour 2 semaines......ahhhhh ! la ria d'Etel..... un coin splendide :rolleyes:



....désolé pour le hors sujet...


Oui mais si ton PMH est bien déterminé... pas HS :)
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