Aller au contenu


Photo
- - - - -

Réglage avance allumage et AAC?


51 replies to this topic

#1 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 27 January 2007 - 07:39 PM

Ce matin j'ai enfin pu régler (enfin tenter) l'avance à l'allumage.

J'ai refait le marquage du PMH sur le cylindre 1 il y a quelques jours avec un bloc piston et en faisant tourner le moteur dans les deux sens (methode des 2 marques sur le volant puis mesure de la mi distance entre les deux).
Le marquage sur le damper se trouve de 3-4° a droite de celui d'origine.
Une fois le moteur démarré, avec le strobo connecté sur le fil de bougie 1 et le dephasage sur 0, ralenti à 800 tr, depression deconnectée.
Je constate que le repère est à plusieurs centimètres sur la gauche, donc trop d'avance.
J'essaie de ramener le trait de PMH sur le repère en faisant tourner l'allumeur, au fur et à mesure le régime moteur chute, je le compense avec la vis de ralenti, mais passé un certain point, le régime chute rapidement et le moteur cale (sans heurts, comme si on coupait l'allumage).
Je remet un peu d'avance, ca redémarre, je refais des essais, mais toujours pareil, passé le même point, le moteur s'arrête. :angry:
Je fixe donc l'allumeur à la limite pour que le moteur tourne et je joue avec le dephasage du strobo pour voir quelle est l'avance actuelle, ca me donne : 17° !!!

Conclusion mon moteur ne peut pas tourner avec moins de 17° d'avance au ralenti, j'ai même pu monter jusqu'a 30° point ou le régime est maximum, après çà redescend et ca cogne.


Je me pose les questions suivantes :
Y a t-il un lien entre l'avance a l'allumage et l'AAC qu'on monte sur le moteur?
Plus un AAC est mechant, plus faut-il mettre d'avance pour que ca fonctionne?
17° est ce cohérent avec un AAC méchant?
Est ce normal que ca cale avec moins d'avance de toutes façons?
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#2 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 January 2007 - 08:08 PM

1/ Vérifie l'intérieur de ton allumeur si le système à ressort fonctionne bien.
2/ J'ai 17 degrès au ralenti avec un arbre à came gentil... Et 38 à 3000 tours.

  • 0

#3 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 27 January 2007 - 08:16 PM

J'avais oublié de préciser, c'est un pertronix à l'intérieur.
Tu parles du ressort de la capsule a depression?

17° aussi, mais ton moteur cale t-il si tu essaies de mettre moins??
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#4 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 27 January 2007 - 10:01 PM

Conclusion mon moteur ne peut pas tourner avec moins de 17° d'avance au ralenti, j'ai même pu monter jusqu'a 30° point ou le régime est maximum, après çà redescend et ca cogne.
Je me pose les questions suivantes :
Y a t-il un lien entre l'avance a l'allumage et l'AAC qu'on monte sur le moteur?
Plus un AAC est mechant, plus faut-il mettre d'avance pour que ca fonctionne?
17° est ce cohérent avec un AAC méchant?
Est ce normal que ca cale avec moins d'avance de toutes façons?


Le principe, c'est plutot que plus l'aac est leger, plus tu peux mettre d'avance sans detonner. ex un 302 de fox dépollué tourne avec 24 ° d'avance initiale avec la depression et plus de 40° de max

un reglage basic pour un moteur perfo small block ford c'est 12° max au ralenti/36-38 degre max avant 3000 tr.

si tu as un AAC mechant et 17° d'avance initiale, le moteur devrait cogner de partout. soit y'a pas d'aac mechant soit y'a pas 17°. 30° avant que le moteur detonne au ralenti, c'est pas cohérent

conclusion: y'a un probleme de prise de repere sur le damper ou l'allumeur qui fonctionne pas ou la lampe qui deconne. t'es sur que les fils sont dans le bon ordre :blink:

Un moteur qui tient pas le ralenti, ça provient souvent d'une prise d'air ou d'un carbu à l'ouest. Sur un moteur qui tourne, le règlage de l'avance est plutôt positif en général pas négatif.

Du moins, c'est mon avis ;-)
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#5 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 28 January 2007 - 12:39 AM

Pour l'AAC il est inconnu mais ca ne commence a pousser qu'a 3000; pour se calmer vers 5000-5500 (avec des culasses et échappements stock, ca ne peut pas aller bien plus loin)

Pour le repère, j'avais déja testé avec celui qui y était initialement et comme l'avance me paraissait énorme c'est pour çà que j'ai recherché de nouveau le bon point.
Il se trouve quelques mm à droite de l'ancien, et je suis sûr du résultat.

Le strobo il est neuf, les fils de bougies je les ai changés il y a quelques jours et j'a tout vérifié avec le Haynes et tous les cylindres donnent.

Le moteur ne tient pas le ralenti si on passe sous les 17° sinon il le tient parfaitement et indéfiniment, même a 700tr.
Sous les 17 ca ne ratatouille pas, mais le régime chute "proprement" en quelques secondes et le moteur s'arrête, et impossible de le redémarrer sans remettre de l'avance!
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#6 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 January 2007 - 02:55 AM

En mettant 17-6 degrés =11, je suis à la limite de calage: c'est aussi précis parce que j'ai qu'à actionner un bouton dans la voiture pour descendre du nombre de degrés que je veux pour cause d'injection de nitrous.
Je te parlais des 2 petits ressorts dans l'allumeur pour les masselottes à vérifier.
Et que ca soit dit une bonne fois pour toute: c'est donner de la confiture au cochon que de mettre du pertronix dans un allumeur de 40 ans d'age!
Je sais pas comment on peut faire du réglage précis dans ces conditions...
D'ou le fait de re-vérifier correctement si les masselotes de l'allumeur fonctionnent bien et si les petits ressorts ne sont pas trop détendus...
Mais comment savoir?
En y mettant les ressorts neufs par exemple (en plus du pertronix) et en vérifiant le jeu de l'axe aussi...
En bref: pour faire du réglage précis, mettre au minimum du rebuild voire du hi-po....
J'ai pour ma part du mallory à capteur photo-optique et un boitier multi-spark système, des fils en 8.8 de chez ford racing.

  • 0

#7 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 28 January 2007 - 10:19 AM

Donc c'est normal que ça cale avec trop peu d'avance.

Ben l'allumeur je l'ai eu comme çà avec la voiture...
Je compte le changer dans l'année de toutes façons.
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#8 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 28 January 2007 - 11:12 AM

... c'est aussi précis parce que j'ai qu'à actionner un bouton dans la voiture pour descendre du nombre de degrés que je veux pour cause d'injection de nitrous.

justement le sujet m'interesse :)
Il y a une methode de calcul ou des grilles qui donnes les valeurs d'avances en fonction de la quantité de gaz ? Quand tu dis -6°, c'est toi qui decides ou c'est preprogrammé dans le boitier ?
j'envisage le montage d'un kit avec peut etre 50 a 100 hp nos, qu'est ce que tu me conseillerais comme boitier pour que ca le fasse bien ?

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#9 Stang67

Stang67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posté 28 January 2007 - 11:49 AM

justement le sujet m'interesse :)
Il y a une methode de calcul ou des grilles qui donnes les valeurs d'avances en fonction de la quantité de gaz ? Quand tu dis -6°, c'est toi qui decides ou c'est preprogrammé dans le boitier ?
j'envisage le montage d'un kit avec peut etre 50 a 100 hp nos, qu'est ce que tu me conseillerais comme boitier pour que ca le fasse bien ?


Romu qui demande un conseil..... :blink: :blink:
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#10 Rolby67

Rolby67

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 190 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chartres
  • Mustang:Coupé 67 289

Posté 28 January 2007 - 01:59 PM

Ayant reçu avec mon carbu une vidéo d'installation réglage, voici un résumé des recommandations de Pony Carburetors en ce qui concerne le réglage d'avance :
- ne PAS utiliser de lampe strobo (oui je sais ça parait bizarre !)
- faire un réglage préalable en plaçant l'axe de la pipe de tuyau dépression de l'allumeur à environ 7 heures (considérant que l'axe vilebrequin <-> avant voiture est à 6 heures)
- Faire chauffer tranquillement le moteur jusqu'à température normale (volet starter ouvert en grand)
- Faire tourner l'allumeur jusqu'à trouver le régime ralenti le plus haut, qui doit également correspondre à la dépression maximum
- Ensuite, essais sur route avec grosse accélération : ajuster un tout petit peu si nécessaire en cas de cliquetis
  • 0
Roland

#11 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 28 January 2007 - 02:13 PM

Romu qui demande un conseil..... :blink: :blink:

Ben oui, le Nos, j'ai jamais experimenté, donc je me documente et je demande conseils a ceux qui utilisent ce systeme depuis longtemps. pour moi, tout conseil est le bienvenu pour apprendre comment ca marche, que ce soit en tehorie ou en pratique, au final, apres une bonne etude de tout ca, je pense que je devrait m'en sortir en evitant les pieges ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#12 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 28 January 2007 - 02:19 PM

Ben oui, le Nos, j'ai jamais experimenté, donc je me documente et je demande conseils a ceux qui utilisent ce systeme depuis longtemps. pour moi, tout conseil est le bienvenu pour apprendre comment ca marche, que ce soit en tehorie ou en pratique, au final, apres une bonne etude de tout ca, je pense que je devrait m'en sortir en evitant les pieges ;-)


vu sur le net

"5. How can I achieve even higher horse power gains and what are some general rules to follow?

A: Generally, retarding ignition timing by 4-8 degrees (1 to 1-1/2 degrees timing retard per 50 HP gain). Forged pistons to increase reliability. In many cases a high performance fuel pump may be necessary. Higher octane (100+) racing fuel may be required as well as spark plugs 1 to 2 heat ranges colder than normal with gaps closed to .025"-.030". For gains over 275 HP, other significant modifications could be necessary. These modifications allow for even higher HP and include a forged crankshaft, forged connecting rods, a dedicated high output fuel pump used to supply the additional fuel demands of the nitrous system, and a quality racing fuel with high specific gravity and an octane rating of 110 or more. "
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#13 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 28 January 2007 - 02:33 PM

Ayant reçu avec mon carbu une vidéo d'installation réglage, voici un résumé des recommandations de Pony Carburetors en ce qui concerne le réglage d'avance :
- ne PAS utiliser de lampe strobo (oui je sais ça parait bizarre !)
- faire un réglage préalable en plaçant l'axe de la pipe de tuyau dépression de l'allumeur à environ 7 heures (considérant que l'axe vilebrequin <-> avant voiture est à 6 heures)
- Faire chauffer tranquillement le moteur jusqu'à température normale (volet starter ouvert en grand)
- Faire tourner l'allumeur jusqu'à trouver le régime ralenti le plus haut, qui doit également correspondre à la dépression maximum
- Ensuite, essais sur route avec grosse accélération : ajuster un tout petit peu si nécessaire en cas de cliquetis


C'est ce que j'ai fait avant d'avoir le strobo, et lorsque le régime est le plus élevé, j'ai plus de 30° d'avance!
Pas question de laisser comme çà...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#14 Rolby67

Rolby67

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 190 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chartres
  • Mustang:Coupé 67 289

Posté 28 January 2007 - 03:19 PM

C'est ce que j'ai fait avant d'avoir le strobo, et lorsque le régime est le plus élevé, j'ai plus de 30° d'avance!
Pas question de laisser comme çà...

Le gros problème justement c'est que le volant moteur est monté sur silent-bloc, cela signifie que la valeur lue peut être complètement fausse si le volant tout au long des années s'est décalé du vilebrequin...
Donc ta valeur lue de 30° est peut être en réalité 10° à 15°. Il n'y a pas de raison pour que le moteur tourne bien et que la valeur soit trop élevée. As tu débranché la dépression pour le réglage ? As tu vérifié le marquage point mort haut du volant par rapport au vrai point mort haut cyclindre 1 ?
Sur le mien, si je mets les 6° d'origine, ça ne marche pas bien du tout. De plus avec les essences actuelles, il semble que la valeur soit toujours plus haute qu'à l'époque.
  • 0
Roland

#15 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 28 January 2007 - 03:38 PM

Euh, tout est dit dans le début du post (recalage du repère etc..)
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#16 Rolby67

Rolby67

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 190 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chartres
  • Mustang:Coupé 67 289

Posté 28 January 2007 - 04:26 PM

Euh, tout est dit dans le début du post (recalage du repère etc..)

Oups, en effet désolé :blush:
Mais en laissant 30°, sur route est ce que ça pose problème en forte charge ?

En passnt, je ne sais pas si vous connaissez ce site très interessant avec plein de procédures de réglages et d'entretien :
AutoZone
Ce serais bien d'ailleurs de centraliser ces infos quelque part sur MP ?

Ce message a été modifié par Rolby67 - 28 January 2007 - 04:30 PM.

  • 0
Roland

#17 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 28 January 2007 - 05:31 PM

...le volant moteur est monté sur silent-bloc....


Je vois que GG va comencer a avoir de la concurence :lol: ;-)

Non Rolby, le volant moteur n'est pas monté sur silent-bloc. En fait c'est le damper qui est un gros silent-bloc, mais je te rassure, il ne tourne sur lui meme. De toutes facon, si il tourne, c'est qu'il est vraiment naze, et la plus possible de regler avec puisqu'il aura traverser le capot depuis longtemps ;-)

Pensez bien a boucher le tuyau quand vous debranccher la depression, sinon, ca fait une prise d'air ;-) .

Merci pour la petite note Olivier, je mets ca avec le reste de mes trouvailles ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#18 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 28 January 2007 - 05:34 PM

Bon je viens de faire un essai routier avec 17°, çà le fait pas.

Le moteur ne tient bien le ralenti qu'au bout de 10min, avant il faut constament avec le pied sur la pédale pour relancer, ensuite le ralenti est chaotique.

Concernant les accelerations, elles sont plus fortes a bas régime, mais parfois à la relance, le carbu fait PSSHIT, pas bon pour la powervalve çà.

Je viens de le caler à 24°, je vais essayer.
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#19 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 28 January 2007 - 06:51 PM

Bon je viens de faire un essai routier avec 17°, çà le fait pas.

Le moteur ne tient bien le ralenti qu'au bout de 10min, avant il faut constament avec le pied sur la pédale pour relancer, ensuite le ralenti est chaotique.

Concernant les accelerations, elles sont plus fortes a bas régime, mais parfois à la relance, le carbu fait PSSHIT, pas bon pour la powervalve çà.

Je viens de le caler à 24°, je vais essayer.


24° d'avance initiale sachant que le distri en rajoute au moins 20/25 en depression ou centrifuge ça n'a pas de sens. y'a vraiment un problème de lecture dessous tout ça.

même sur les truck ford les moins puissants (style 255 cu 81 de 110 cv), l'avance max atteint a peine 50°)

y'a pas un selecteur du nombre de cylindre sur la lampe strombo des fois? :(

l'acc c'est un 302 ou un 351?

Ce message a été modifié par zozolivier - 28 January 2007 - 06:52 PM.

  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#20 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 28 January 2007 - 07:58 PM

24° d'avance initiale sachant que le distri en rajoute au moins 20/25 en depression ou centrifuge ça n'a pas de sens. y'a vraiment un problème de lecture dessous tout ça.

même sur les truck ford les moins puissants (style 255 cu 81 de 110 cv), l'avance max atteint a peine 50°)

y'a pas un selecteur du nombre de cylindre sur la lampe strombo des fois? :(

l'acc c'est un 302 ou un 351?


Voilà après un petit essai, 24° c'est nickel.

Je suis d'accord que ca n'a pas de sens!
Non pas de selecteur sur le stobo et il se foue du nombre de cylindres puisqu'il pique l'impulsion sur UN seul fil H.T. et le régime moteur qu'il affiche est correct.

Justement l'AAC est totalement inconnu, c'est le type qui a refait le moteur bien avant que je l'achète qui l'a monté, tout ce que je peux dire c'est qu'il est pointu (cà pousse a partir de 3000), a part çà...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 28 January 2007 - 07:59 PM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3



Ajouter une réponse



  


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)