Je reviens sur le sujet, après avoir installé une entretoise plus courte (et raccourci les vis), là j'ai suffisamment de marge, y compris pour enlever l'hélice sans avoir à déposer le radiateur.
J'ai aussi tenté d'installer un fan shroud. J'en ai essayé deux, un minuscule d'origine en tôle et un de 3"1/2 en fibre made in CJPony (un peu profond celui-là, même pour la Flex dont les pales dépassent à peine).
Bilan, pour les deux l'hélice n'est pas centrée, elle est trop basse d'environ 2 cm (ça frotte en bas et il y a 4 cm de clearance en haut). J'ai ovalisé les trous des pattes de fixation du shroud à la queue de rat, mais je n'ai gagné qu'environ 5 mm, pas assez. Par ailleurs, le shroud est légèrement trop à gauche (dans le sens de la marche), ou l'hélice trop à droite, c'est selon. Là, ça ne frotte pas mais ça se voit.
De fait, il semble que l'hélice est bien centrée par rapport au faisceau du radiateur, alors que le shroud est centré par rapport au radiateur dans son ensemble (la boîte à eau supérieure est plus haute que l'inférieure). Bon, je n'ai pas des mesures au millimètre, c'est plutôt en mettant les doigts ("l'annulaire passe, le pouce ne passe pas"...) qu'on se rend compte de ça.
Je précise que j'ai monté le shroud et ses fixations dans le bon sens

, et que j'ai changé les silentblocs moteur il y a une dizaine d'années, ils sont visuellement en bon état.
Est-ce un problème "connu" ? Ce n'est pas très compliqué de refaire des fixations en tordant de la tôle de 15/10°, mais si le problème vient d'ailleurs, autant le régler directement.