Aller au contenu


Photo
- - - - -

interaction entre hélice et radiateur


12 replies to this topic

#1 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 06 April 2007 - 05:43 PM

Sur la poulie de pompe à eau de mon 289, au bout d'une entretoise assez longue, est monté un ventilateur "flex-a-lite" à pales flexibles en inox. A part son côté "instrument de boucherie" quand on travaille à ce niveau, je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Fichier joint  P4061646.JPG   250.49 Ko   46 Nombre de téléchargements 

Il y a 3 ou 4 ans, j'ai changé mon radiateur à bout de souffle pour un 3 row d'aspect stock acheté chez Laurel Mountain Mustang. Il s'adapte parfaitement dans les trous d'origine, et il reste un espace d'1 à 2 cm entre le ventilo et le radiateur.

Seul problème, je viens de m'apercevoir qu'en haut du radiateur le ventilateur a commencé à bouffer les ailettes :blink: on voit maintenant très bien le laiton, et les ailettes font une drôle de tête.

Fichier joint  P4061640.JPG   244.63 Ko   46 Nombre de téléchargements Fichier joint  P4061641.JPG   249.23 Ko   42 Nombre de téléchargements 

C'est dû à quoi ? Les mouvements du moteur ? Et que faire ? Quelqu'un a-t-il eu ce souci ?
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#2 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 06 April 2007 - 05:53 PM

Cela peut etre dû a la déformation des pales, vu qu'elles tirent l'air depuis le radiateur, plus elles tournent vite, plus elles sont tirées vers le radiateur.
Si le flexibilité est trop grande par rapport à l'espace alloué, elles viennent frotter.

Ca ne doit pas le faire au ralenti, mais a haut régime.

Tu va finir par avoir des fuites, au niveau du faisceau du radiateur, le métal n'est pas bien épais.

Tu peux changer pour un ventilateur avec des pales plus rigides ou moins inclinées ou changer l'entretoise pour une plus courte.
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#3 Alexstanger

Alexstanger

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Alsace (bas-rhin)
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 06 April 2007 - 07:01 PM

Salut phil,
effectivement l'hélice a commencer a user le radiateur, mais sans réel gravité pour l'instant!
Flex a lite préconise 1" soit 2,5cm d'ecart entre le radiateur et le bout des pales de l'hélice a cause de cette déformation du aux regimes moteur. mais je voit que n'a pas de "fan shroud" et donc il est vrai que tu est sencé mettre l'hélice plus pres du radiateur!
commence déja par installer un de ces "fan shroud et racouci ton spacer d'hélice pour arrivé dans les bonnes cotes de fontionnement, voila
Alex B)
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#4 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 16 July 2011 - 11:35 PM

Je reviens sur le sujet, après avoir installé une entretoise plus courte (et raccourci les vis), là j'ai suffisamment de marge, y compris pour enlever l'hélice sans avoir à déposer le radiateur.

J'ai aussi tenté d'installer un fan shroud. J'en ai essayé deux, un minuscule d'origine en tôle et un de 3"1/2 en fibre made in CJPony (un peu profond celui-là, même pour la Flex dont les pales dépassent à peine).

Bilan, pour les deux l'hélice n'est pas centrée, elle est trop basse d'environ 2 cm (ça frotte en bas et il y a 4 cm de clearance en haut). J'ai ovalisé les trous des pattes de fixation du shroud à la queue de rat, mais je n'ai gagné qu'environ 5 mm, pas assez. Par ailleurs, le shroud est légèrement trop à gauche (dans le sens de la marche), ou l'hélice trop à droite, c'est selon. Là, ça ne frotte pas mais ça se voit.
De fait, il semble que l'hélice est bien centrée par rapport au faisceau du radiateur, alors que le shroud est centré par rapport au radiateur dans son ensemble (la boîte à eau supérieure est plus haute que l'inférieure). Bon, je n'ai pas des mesures au millimètre, c'est plutôt en mettant les doigts ("l'annulaire passe, le pouce ne passe pas"...) qu'on se rend compte de ça.

Je précise que j'ai monté le shroud et ses fixations dans le bon sens Image IPB, et que j'ai changé les silentblocs moteur il y a une dizaine d'années, ils sont visuellement en bon état.

Est-ce un problème "connu" ? Ce n'est pas très compliqué de refaire des fixations en tordant de la tôle de 15/10°, mais si le problème vient d'ailleurs, autant le régler directement.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#5 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 17 July 2011 - 10:12 AM

Le frottement, c'est pas du au passage d'un radiateur 3 rows avec un spacer prevu pour un 2 rows ? J'ai souvent vu des emmerde avec les fan shroud 65/66. Ca tombe jamais en face et c'est trop fin pour pouvoir eloigner l'elice suffisement. Fallait acheter une 70 Image IPB . En tous cas, prevois qu'en plus de la deformation de l'elice, il y a aussi l'usure des roulement de pompe a eau et que le moindre petit jeu au centre represente quand meme pas mal au bout des pales ...

Inutile de te rappeler que plus l'elice touche sur le radiateur et moins le couple au roue sera important vu que tu auras augmenter les pertes de frottement Image IPB

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#6 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 17 July 2011 - 11:44 AM

J'ai le même problème de décentrage sur la mienne avec le fanshroud, ca ne se remarquait pas avec l'hélice standard pour embrayage, mais depuis que j'ai installé une flex a lite en nylon au bout d'un spacer, ca frotte principalement en bas quand le moteur accélère, j'ai dû dremelliser le fan shroud à plusieurs endroits...

Mais en fait çà n'est pas étonnant, si tu regardes bien la face postérieure du fanshroud (coté moteur) c'est là qu'il est le plus large, ensuite en allant vers le radiateur il y a des pentes, le diamètre se réduit,
Si on utilise un spacer trop long (comme indiqué par Romuald), l'hélice n'est pas vraiment à la bonne place dans le fan shroud et si son diamètre est trop important, ben ca frotte...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 17 July 2011 - 12:10 PM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#7 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 17 July 2011 - 12:32 PM

Rappelez vous la vidéo du père sponge sur sont hélice.


  • 0

#8 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 17 July 2011 - 01:04 PM

Le frottement, c'est pas du au passage d'un radiateur 3 rows avec un spacer prevu pour un 2 rows ? J'ai souvent vu des emmerde avec les fan shroud 65/66.

ça c'était les frottements de l'hélice contre le radiateur, depuis j'ai mis un spacer plus court et j'ai 2 ou 3 cm de clearance entre hélice et radiateur.


si tu regardes bien la face postérieure du fanshroud (coté moteur) c'est là qu'il est le plus large, ensuite en allant vers le radiateur il y a des pentes, le diamètre se réduit,
Si on utilise un spacer trop long (comme indiqué par Romuald), l'hélice n'est pas vraiment à la bonne place dans le fan shroud et si son diamètre est trop important, ben ca frotte...

Puisque vous vous y mettez à deux, je vais creuser dans cette direction, mais ça m'ennuerait de devoir à nouveau changer de spacerImage IPB. Mais toute façon, même le shroud d'origine (minuscule) touche aussi, et puis comme je l'ai écrit, il y a vachement (trop ?) de clearance en haut...



Inutile de te rappeler que plus l'elice touche sur le radiateur et moins le couple au roue sera important vu que tu auras augmenter les pertes de frottement public/style_emoticons/default/mrgreen.gif


Killékon Image IPB

Ce message a été modifié par Phil - 17 July 2011 - 01:06 PM.

  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#9 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 17 July 2011 - 03:51 PM

Ben tu n'es pas obligé de changer le fanshroud, soit tu fais comme moi, tu grattes là où ca coince, soit tu remontes ton moteur de quelques mm ...

La seconde option est un poil plus chiante et nécessite qu'il y ait suffisament d'espace entre le capot et le fltre à air ainsi que des supports moteurs ad hoc.. :rolleyes:
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#10 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 17 July 2011 - 06:46 PM

SI je veux dremelliser le shroud, il faudra y aller à la disqueuse vu que ça frotte sur 20 cm de largeur en bas rien qu'en essayant de tourner l'hélice à la main, sans parler de ce que ça va frotter en dynamique (ça fait bien de dire "en dynamique", histoire de montrer qu'on n'est pas limité au "statique" Image IPB ) .


Au lieu de remonter le moteur de quelques mm, je sens que c'est le shroud qui va descendre de 2 bons cm en refabriquant des pattes en tôle à la bonne dimension... fait ch**r ce truc Image IPB.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#11 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 17 July 2011 - 07:37 PM

il suffit juste d'adapter le truc

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  100_2375.JPG   249.82 Ko   5 Nombre de téléchargements 

  • 0

#12 fieu

fieu

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 987 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Nord (033,59)
  • Interests:Sports mécaniques & voitures anciennes
  • Mustang:hardtop 66 GT code K Française dorigine en restau lente - Fastback 67 390 GT BM 4 Française dorigine.

Posté 17 July 2011 - 08:27 PM

il suffit juste d'adapter le truc


de quoi tu parles:unsure:

Ce message a été modifié par fieu - 17 July 2011 - 08:28 PM.

  • 0

#13 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 17 July 2011 - 08:51 PM

de quoi tu parles:unsure:

du shroud
  • 0



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)