interaction entre hélice et radiateur
#1
Posted 06 April 2007 - 05:43 PM
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Il y a 3 ou 4 ans, j'ai changé mon radiateur à bout de souffle pour un 3 row d'aspect stock acheté chez Laurel Mountain Mustang. Il s'adapte parfaitement dans les trous d'origine, et il reste un espace d'1 à 2 cm entre le ventilo et le radiateur.
Seul problème, je viens de m'apercevoir qu'en haut du radiateur le ventilateur a commencé à bouffer les ailettes on voit maintenant très bien le laiton, et les ailettes font une drôle de tête.
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C'est dû à quoi ? Les mouvements du moteur ? Et que faire ? Quelqu'un a-t-il eu ce souci ?
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#2
Posted 06 April 2007 - 05:53 PM
Si le flexibilité est trop grande par rapport à l'espace alloué, elles viennent frotter.
Ca ne doit pas le faire au ralenti, mais a haut régime.
Tu va finir par avoir des fuites, au niveau du faisceau du radiateur, le métal n'est pas bien épais.
Tu peux changer pour un ventilateur avec des pales plus rigides ou moins inclinées ou changer l'entretoise pour une plus courte.
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#3
Posted 06 April 2007 - 07:01 PM
effectivement l'hélice a commencer a user le radiateur, mais sans réel gravité pour l'instant!
Flex a lite préconise 1" soit 2,5cm d'ecart entre le radiateur et le bout des pales de l'hélice a cause de cette déformation du aux regimes moteur. mais je voit que n'a pas de "fan shroud" et donc il est vrai que tu est sencé mettre l'hélice plus pres du radiateur!
commence déja par installer un de ces "fan shroud et racouci ton spacer d'hélice pour arrivé dans les bonnes cotes de fontionnement, voila
Alex
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C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!
#4
Posted 16 July 2011 - 11:35 PM
J'ai aussi tenté d'installer un fan shroud. J'en ai essayé deux, un minuscule d'origine en tôle et un de 3"1/2 en fibre made in CJPony (un peu profond celui-là, même pour la Flex dont les pales dépassent à peine).
Bilan, pour les deux l'hélice n'est pas centrée, elle est trop basse d'environ 2 cm (ça frotte en bas et il y a 4 cm de clearance en haut). J'ai ovalisé les trous des pattes de fixation du shroud à la queue de rat, mais je n'ai gagné qu'environ 5 mm, pas assez. Par ailleurs, le shroud est légèrement trop à gauche (dans le sens de la marche), ou l'hélice trop à droite, c'est selon. Là, ça ne frotte pas mais ça se voit.
De fait, il semble que l'hélice est bien centrée par rapport au faisceau du radiateur, alors que le shroud est centré par rapport au radiateur dans son ensemble (la boîte à eau supérieure est plus haute que l'inférieure). Bon, je n'ai pas des mesures au millimètre, c'est plutôt en mettant les doigts ("l'annulaire passe, le pouce ne passe pas"...) qu'on se rend compte de ça.
Je précise que j'ai monté le shroud et ses fixations dans le bon sens , et que j'ai changé les silentblocs moteur il y a une dizaine d'années, ils sont visuellement en bon état.
Est-ce un problème "connu" ? Ce n'est pas très compliqué de refaire des fixations en tordant de la tôle de 15/10°, mais si le problème vient d'ailleurs, autant le régler directement.
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#5
Posted 17 July 2011 - 10:12 AM
Inutile de te rappeler que plus l'elice touche sur le radiateur et moins le couple au roue sera important vu que tu auras augmenter les pertes de frottement
#6
Posted 17 July 2011 - 11:44 AM
Mais en fait çà n'est pas étonnant, si tu regardes bien la face postérieure du fanshroud (coté moteur) c'est là qu'il est le plus large, ensuite en allant vers le radiateur il y a des pentes, le diamètre se réduit,
Si on utilise un spacer trop long (comme indiqué par Romuald), l'hélice n'est pas vraiment à la bonne place dans le fan shroud et si son diamètre est trop important, ben ca frotte...
Edited by thor_eyerdhal, 17 July 2011 - 12:10 PM.
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#8
Posted 17 July 2011 - 01:04 PM
ça c'était les frottements de l'hélice contre le radiateur, depuis j'ai mis un spacer plus court et j'ai 2 ou 3 cm de clearance entre hélice et radiateur.Le frottement, c'est pas du au passage d'un radiateur 3 rows avec un spacer prevu pour un 2 rows ? J'ai souvent vu des emmerde avec les fan shroud 65/66.
Puisque vous vous y mettez à deux, je vais creuser dans cette direction, mais ça m'ennuerait de devoir à nouveau changer de spacer. Mais toute façon, même le shroud d'origine (minuscule) touche aussi, et puis comme je l'ai écrit, il y a vachement (trop ?) de clearance en haut...si tu regardes bien la face postérieure du fanshroud (coté moteur) c'est là qu'il est le plus large, ensuite en allant vers le radiateur il y a des pentes, le diamètre se réduit,
Si on utilise un spacer trop long (comme indiqué par Romuald), l'hélice n'est pas vraiment à la bonne place dans le fan shroud et si son diamètre est trop important, ben ca frotte...
Inutile de te rappeler que plus l'elice touche sur le radiateur et moins le couple au roue sera important vu que tu auras augmenter les pertes de frottement public/style_emoticons/default/mrgreen.gif
Killékon
Edited by Phil, 17 July 2011 - 01:06 PM.
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#9
Posted 17 July 2011 - 03:51 PM
La seconde option est un poil plus chiante et nécessite qu'il y ait suffisament d'espace entre le capot et le fltre à air ainsi que des supports moteurs ad hoc..
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#10
Posted 17 July 2011 - 06:46 PM
Au lieu de remonter le moteur de quelques mm, je sens que c'est le shroud qui va descendre de 2 bons cm en refabriquant des pattes en tôle à la bonne dimension... fait ch**r ce truc .
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#11
Posted 17 July 2011 - 07:37 PM
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#13
Posted 17 July 2011 - 08:51 PM
du shroudde quoi tu parles:unsure:
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