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Contrôle technique espacé


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Posté 02 May 2007 - 02:04 PM

Sécurité routière / La mesure est controversée dans le secteur auto

Contrôle technique espacé

UN CONTRÔLE tous les 2 ans ? La mesure, proposée après 4 ans, est étendue aux véhicules de 5 ou 6 ans ’âge.



A partir d’aujourd’hui, les propriétaires de voitures de 5 ou 6 ans pourront obtenir un certificat de contrôle technique valable deux ans, à la condition que ces véhicules ne comptent pas plus de 100.000 kilomètres.
Cette règle était déjà applicable pour les voitures de quatre ans depuis début 2006. Pour décrocher ce certificat valable pour deux ans, il ne faut recevoir aucune remarque lourde lors du passage au contrôle. Les véhicules de cinq ou six ans d’âge pourront désormais y avoir accès, mais une seule fois, tous les véhicules de huit ans et plus devant passer un contrôle annuel.
Pour le ministre de la Mobilité Renaat Landuyt (SP.A), cette réforme est liée à la qualité globale des voitures, en augmentation.
Critique face à la méthodologie déployée dans les centres de contrôle, il entend en développer les points de contrôles… quitte à
laisser en paix les catégories de véhicules manifestement régulièrement et correctement entretenus : « A peine 15 % des voitures
qui sont soumises pour la première au contrôle sont refusées », explique-t-il. Je veux davantage de contrôles, mais pour les voitures
qui présentent un risque réel ».
Bonus pour 6 voitures sur 10 Selon nos informations, 6 véhicules sur 10 ont obtenu un certificat portant sur deux ans depuis l’introduction de la mesure. Cette deuxième phase ne fait qu’étendre la mesure aux conducteurs qui possèdent aujourd’hui une
voiture de plus de quatre ans.
Cette décision déplaît pourtant beaucoup aux professionnels de la réparation automobile. « Cette mesure représente une régression
en matière de sécurité routière et de qualité de l’environnement, puisque de nombreux moteurs ne sont vérifiés que dans la perspective du contrôle, explique Philippe Pirson, administrateur-délégué de Federauto. Pneus, éclairages, freins, suspensions sont les
éléments qui lâchent les premiers dans des voitures qui vieillissent.
Certes, la qualité des véhicules est en progression, mais l’âge de notre parc auto augmente aussi simultanément.
Une enquête auprès de nos membres montre qu’un Belge sur deux fait en effet une visite préventive avant de passer l’examen redouté et cette proportion grimpe à 70 % dans certaines régions ».
Les statistiques du contrôle technique indiquent que si de moins en moins de voitures sont refusées, 27,6 % des voitures recalées
ont un ou deux phares de croisement mal réglé. Si celui-ci s’est déréglé (par exemple suite à un choc rude sur une bordure)
quelques semaines après un passage au contrôle, l’automobiliste aveuglera ses vis-à-vis pendant presque deux ans ! Les autres
pannes ne sont pas vénielles : ainsi 15 % des voitures refusées présentent une différence de freinage de 25 à 50 % sur un même essieu, ce qui rend inutile tout freinage d’urgence… « Nous nous adresserons au prochain ministre de la Mobilité », promettent
les responsables de la réparation auto. ■ FRÉDÉRIC SOUMOIS

Ce message a été modifié par franckgras - 02 May 2007 - 05:08 PM.

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