Importer depuis les US : Douanes ? Taxes ? Combien ca coute
#1
Posté 28 April 2004 - 09:05 AM
Une clarification importante, je viens d'appeler les services des douanes Françaises qui me confirment qu'un véhicule est considéré de "collection" par les services Fiscaux lorsqu'il a plus de 40 ans et non 30 ans. Cela veut dire que les Mustang proposées sur ce site seront assujeties de la TVA à 19,6% + 10% de frais douanes. Ceci concerne les importations en dehors de la CEE
HALTE A L'INTOX !!!!
A+
problème
#2
Posté 28 April 2004 - 10:13 AM
L'autre voie consiste à démontrer aux services des douanes qu'il existe dans le monde en circulation moins de 2% des modèles constuits. En d'autres termes, ces critères s'appliquent pour une Bugatti, Delage ou une De Dion Bouton mais en aucun cas pour une Mustang ou des milliers d'exemplaires roulent encore.
A+
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#3
Posté 28 April 2004 - 10:35 AM
le document des douanes a Annecy stipule que la voiture doit avoir 30 ans
69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966
#4
Posté 28 April 2004 - 10:48 AM
Par contre, la "grosse usine" du havre n'a rien à voir. Les douaniers ont tous en poche le dernier "Rétroviseur" magazine pour évaluer la valeur de l'auto. Ils sont d'une amabilité "déconcertante" et par expérience auprès de nombreux amis ayant eu à les subir, il faut surtout prendre un calmant avant d'y aller.
C'est vrai que si tu passe par les "filous" de transitaires, ca peut passer beaucoup mieux mais dans tous les cas ca n'enlève pas les droits à payer.
Enfin tu as eu de la chance, mais imagine, tu achètes un cab Mustang à 15000 Euros. Il faut rajouter les frais bancaires pour le paiement à l'étranger puis minimum $1000 de transport parce que j'imagine même pas importer l'auto sans assurance.
Elle arrive au Havre, tu dois payer la TVA à 19,6 % + 10% + les forfaits douaniers divers. Bref un total à 21000 Euros soit 40% de plus que le prix d'achat. Ca mérite d'être préciser.
Il y a toujours des exceptions, j'ai reçu il y a 15 jours des pièces neuves de Houston (dont un démarreur, pièce pas inapercue) et bien je n'ai pas payer 1 centime de douanes et de TVA. C'est la première fois que cela m'arrive, un coup de chance.
A+
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#5 Guest_tabot96_*
Posté 28 April 2004 - 06:49 PM
Une clarification importante, je viens d'appeler les services des douanes Françaises qui me confirment qu'un véhicule est considéré de "collection" par les services Fiscaux lorsqu'il a plus de 40 ans et non 30 ans. Cela veut dire que les Mustang proposées sur ce site seront assujeties de la TVA à 19,6% + 10% de frais douanes. Ceci concerne les importations en dehors de la CEE
HALTE A L'INTOX !!!!
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Désolé problème, il n'y a pas la moindre intox ici, mais bien un souci de fournir des infos claires, exactes, et depuis longtemps prouvées, pour le bénéfice de tous les membres (et visiteurs) de ce forum. Un acheteur potentiel ayant besoin de prendre une décision définitive (dans un sens ou un autre) doit se baser sur des infos et faits concis, évitant de mauvaises surprises. Un véhicule, importé hors CEE ayant 30 ANS, ou plus, n'est taxé qu'à 5,5%. C'est basé sur l'ancienneté du véhicule (différent d'un statut "collection"). POINT FINAL. Cette loi est en vigueur depuis 1992. En outre, le véhicule ne peut être libellé par les douanes (françaises) de "véhicule de collection" car:
1. ce n'est pas automatiquement un "véhicule de collection"
2. c'est entièrement ILLEGAL (les douanes ont été traîné en justice en plusieurs occasions, et ont perdu à CHAQUE FOIS).
Sincèrement,
tabot96
#6 Guest_tabot96_*
Posté 28 April 2004 - 07:10 PM
paul Bernard, j ai dédouané au mois de janvier une mustang venant de suisse avec TVA à 5.5% car je l ai déclaré comme une voiture de collection = immatriculation en cg collection; de toute façon çà dépend du douanier analphabête que tu rencontres donc ce n est pas une science exacte.
le document des douanes a Annecy stipule que la voiture doit avoir 30 ans
Exact, sauf qu’il n’est PAS REQUIS de déclarer la voiture en tant que “collection”, et encore moins de préciser aux douanes que le véhicule sera immatriculé en “collection”. Car ça ne les regarde pas puisque ça appartient au domaine de la DRIRE, deux services administratifs qui n’ont aucun rapport, et qui plus est n’entretienent aucunes relations. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’éduquer les douaniers sur leurs prérogatives, avec succès à chaque fois. Effectivement ils ne connaissent pas toujours les lois, ou… en abusent, chacun le comprendra comme il le veut !
Sincèrement,
tabot96
#7 Guest_tabot96_*
Posté 28 April 2004 - 08:19 PM
Les services des douanes à proximité de la Suisse (Savoie ou Jura) sont beaucoup plus coopératifs comparés à ceux du Havre. J'ai pris contact avec eux pour l'importation d'une auto proposée par Nepus et ils ont été super sympas.
Par contre, la "grosse usine" du havre n'a rien à voir. Les douaniers ont tous en poche le dernier "Rétroviseur" magazine pour évaluer la valeur de l'auto. Ils sont d'une amabilité "déconcertante" et par expérience auprès de nombreux amis ayant eu à les subir, il faut surtout prendre un calmant avant d'y aller.
C'est vrai que si tu passe par les "filous" de transitaires, ca peut passer beaucoup mieux mais dans tous les cas ca n'enlève pas les droits à payer.
Enfin tu as eu de la chance, mais imagine, tu achètes un cab Mustang à 15000 Euros. Il faut rajouter les frais bancaires pour le paiement à l'étranger puis minimum $1000 de transport parce que j'imagine même pas importer l'auto sans assurance.
Elle arrive au Havre, tu dois payer la TVA à 19,6 % + 10% + les forfaits douaniers divers. Bref un total à 21000 Euros soit 40% de plus que le prix d'achat. Ca mérite d'être préciser.
Il y a toujours des exceptions, j'ai reçu il y a 15 jours des pièces neuves de Houston (dont un démarreur, pièce pas inapercue) et bien je n'ai pas payer 1 centime de douanes et de TVA. C'est la première fois que cela m'arrive, un coup de chance.
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Tant mieux si les douaniers “alpins” sont plus gentils et/ou coopératifs, mais je n’ai encore jamais été mordu par ceux du Havre avec lesquels je suis beaucoup plus familier (plus de 15 ans de négoce entre les US et la France). Autant que je sache, ils sont aimables (pour des douaniers!). Il est exact que certains ont une copie de la côte LVA sous la main, mais en tous cas ceux par lesquels je passe mes voitures (ou du moins mes transitaires) ne la consultent pas, ou n’en abusent pas. Il y a 10 ans effectivement, le recours à la “bible LVA” pour evaluation de voitures était leur “réflexe” favori (jalousie oblige), peu importe ce que la facture stipulait.
Tous les transitaires ne sont pas des filous, néanmoins il est possible que certains le soient un peu.
Maintenant, faisons le calcul réel pour l’achat d’un cab à 15000 € (départ US).
Véhicule: 15000 €
Frèt (LA => Le Havre): 850 €
Assurance facultative (2% de la valeur désirée): 160 € (en prenant 8000 € de valeur par ex.)
TVA (5,5%): 440 € (8000 € de valeur sur facture)
Transitaire Le Havre (dépotage, passage douanes, etc.): 400 €
Frais de virement bancaire: 50 € (grand maximum, ou alors il faut changer de banque!)
Total: 16900 €
Soit environ 12,5% de plus sur le prix d’achat, ce que je crois est plus que raisonable.
Sincèrement,
tabot96
#8
Posté 28 April 2004 - 09:56 PM
Discussion interessante qui met en avant ton expérience (vendeur) et celles d'amis (acheteurs) qui ont malheursement laissé beacoup plus d'argent que prévu au départ.
Ma réflexion est la suivante :
1/ Un douanier c'est pire qu'un flic ca ne s'éduque pas. Quand tu dois dédouaner ton véhicule au Havre avec une facture de 8000 € et qu'il te rient au nez avec le dernier Rétroviseur mentionnant 20000 €, tu ne fais pas le malin. Confimer par Source LVA : "Valeur de transaction : inutile de fournir aux douaniers une facture d’achat exagérément basse : ils lisent les cotes et si ce que vous indiquez leur paraît dérisoire, ils fixeront eux-mêmes l’assiette qui leur semble fidèle à la réalité du marché"
2/ Les informations que j'ai indiquées proviennent de la bouche d'un douanier que j'ai eu au service téléphonique des douanes Françaises qui m'a lu le texte en vigueur.
3/ J'ai demandé la confirmation écrite de ces textes de lois qui font foi et que je vous communiquerait dès reception
4/ Selon La Vie de l'Auto, les véhicules dit "de collection" par les services de douanes sont considérés comme des objet d'art au titre de l'article 97 du code douanier. Ils sont donc assujetis au taux de TVA réduit à 5,5% mais ne peuvent faire l'objet que d'un carte de grise de collection auprès de la FFVE.
5/ Si pour obtenir gain de cause (et cela après avoir payé les 19,6% + 10% de taxe pour faire sortir le véhicule des douanes) tu dois engager une procédure couteuse auprès du tribunal Administratif, bonjour les soucis
Enfin ma démarche ne consiste pas à entraver un activité commerciale qui peut apporter pour la joie et le bonheur d'un passioné de MP mais simplement de mettre en garde toute personne non averti.
A+
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#9
Posté 28 April 2004 - 10:21 PM
Et il est vrai que je n'ai jamais rien compris aux problèmes de douane car je crois que c'est au petit bonheur la chance.
Je veu également faire revenir une voiture du nouveau continent et je me demande les tarifs des douanes belges, surtout que nous sommes encore frappé d'un autre problème, la langue ! Les douaniers belges sont pour la majorité néerlandophones et je suis sûr que sa doit pas rigoler !!!
Comme disais mon grand-père quand j'étais gamin, pas vu pas pris lorsqu'on revenait de France avec le coffre plein de vins et autre produits limités lors d'un passage de frontière... Paix à son âme, il a été mon exemple dans la vie et il le sera toujours !
Bon ici, c'est vrai le problème est tout-à-fait différent mais je suis sûr que vous avez tout les deux raisons dans vos propos mais chacun avec votre expérience personnelle.
Cette polémique peut vous entraîner très loin dans des conversations infinies et je crois que, de toute façon, celui qui a trouver son bonheur dans une mustang aux USA, il ne va pas la laisser là-bas et coûte se que sa coûtera, il roulera le plus vite possible à son bord.
Vive les mustang and all over the world !!!
Les passionnés n'ont pas de frontières
Kermitou, the froger made in Belgium
#10
Posté 29 April 2004 - 07:38 AM
par contre le douanier peut être plus conciliant ( moi j ai eu une décote de 30% par rapport à la cote il faut dire qu il a considéré la voiture comme une épave - je l ai aidé un peu); le douanier écrit sur le 846A que la voiture est de collection et si vous allez à la DRIRE avec ces documents, l'ingénieur des mines vous dira qu il faut faire une carte grise de collection et vous fournira une réponse écrite et motivée ( cg collection car écrit sur le 846A)
pour la question de remplir sa voiture de pièces, oui c est possible si la voiture voyage en container; c est formellement interdit en roll on roll off ( voiture chargée en roulant); c est la réglementation du transport et je travaille dans ce secteur sur les usa;
69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966
#11
Posté 06 July 2005 - 08:07 AM
j'aimerai savoir si vous connaisser un transporteur de confiance pour amené la voiture de chez l'actuel proprio au port, sachant qu'elle ne peut pas rouler ?
connaisser vous une compagnie de transport férroviaire de confiance pour le transport ?
dans quel ordre de prix dois-je estimer le coup de toutes ces démarches en comptant que je compte prendre toutes les assurances ?
une photo de la voiture
#12
Posté 06 July 2005 - 08:15 AM
belle voiture, en tout cas est ce un achat ebay ?
69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966
#13
Posté 06 July 2005 - 08:41 AM
mais connaitrait-tu des transporteur américain pas trop chere pour l'amener jusqu'au port et comment cela ce passe-t-il après pour la mettre en containers parcve que depuis le havre je m'en occupe, je serais sur place mais a des milliers de kms je n'ai pas trop confiance... et il me faudrait des noms de compagnies a contacté que si possible quelqu'un a deja utilisé et connait ?
merci d'avance
rémi
#14
Posté 06 July 2005 - 09:13 AM
"Bonjour,
Mes collègues de New York me propose WILHELMSEN LINES au 201-324-1400.
J'espère que cette maigre information pourra malgré tout vous aider."
eux doivent pouvoir te gérer tout çà jusqu'à Genève !!
69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966
#15
Posté 06 July 2005 - 09:13 AM
#16
Posté 06 July 2005 - 09:39 AM
je crois que tu devras passer par une autre société pour retirer la voiture du container.
c'est a dire ?
désolé mais je n'y connais vraiment rien
#17
Posté 06 July 2005 - 09:48 AM
un conseil : trouves un transorteur qui te livre la voiture à genève, çà tecoutera moins cher car il n'y a qu'une manip de la voiture
essayes des gens comme Ziegler en Suisse; tu prends l annuaire de téléphone et aooelles les tous; certains transporteurs ne travaillent pas avec des particuliers, sinon sur ebay tu as des liens des transporteurs aux usa
69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966
#18
Posté 06 July 2005 - 10:14 AM
rémi
#19
Posté 09 July 2005 - 08:41 AM
A+
#20
Posté 21 October 2005 - 07:18 PM
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