changement durites de freins..
#1
Posté 16 June 2007 - 05:16 PM
Voila dans ma resto, étant donné que mes durites de freins sont pas trés fraiches, j'ai l'intention de les remplacer par de la durite type "aviation"..Donc aprés avoir suivi les conseils de nanard, (que je remercie encore )..je suis en train de faire un ti calcul sur ce qu'il me faudrait..
Une seule question se pose...au niveau du maître cylindre, il y a des durites qui partent de celui-ci pour se connecter sur une pièce dont j'ignore le nom..et qui ensuite de là, de nouvelles durites partent en direction des freins avt et ar..
Donc, j'aimerais savoir si il est nécessaire de remplacer cette pièce par quelque chose adéquat aux nouvelles durites (aviation)..ou je la laisse en place et fais les raccords sur celle-ci...?
Je joins une photo au cas ou...
Merci
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#2
Posté 16 June 2007 - 05:27 PM
Les durits aviation (à condition de commander la bonne référence...) ont des filetages de fixation identiques à ceux des flexibles d'origine et se monteront sans modification... c'est ce qu'on appelle du "plug and play" .
Si tu veux changer tes conduits rigides, remplace-les par des conduits rigides... mais là, soit on le fait soi-même avec du tube spécifique (pas de tube de plomberie !!!), soit on commande de la pièce pré-coudée, en général en inox... avec peu de chances que ce soit du "plug and play".
Ce message a été modifié par Phil - 16 June 2007 - 05:30 PM.
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#3
Posté 16 June 2007 - 05:32 PM
A bon..je pensais que l'on pouvait changer les durites par du flex moi...Alors qu'en est-il, admettons, pour le circuit d'arrivée d'essence..?
Et pourquoi on ne pourrait pas le faire..quelles sont les consequences d'un changement comme celui là.?
En tout cas merci pour le fameux "répartiteur"
#4
Posté 16 June 2007 - 07:14 PM
A bon..je pensais que l'on pouvait changer les durites par du flex moi...Alors qu'en est-il, admettons, pour le circuit d'arrivée d'essence..?
Et pourquoi on ne pourrait pas le faire..quelles sont les consequences d'un changement comme celui là.?
En tout cas merci pour le fameux "répartiteur"
l avantage des durites avia, ce trouve au nivau de la déformation (beaucoup plus resitante), mais rien de mieux que du rigide, dons tu n as aucun interé à remplacer du rigide par du souple...si tu regarde bien, les souples sont montés sur les ensembles mobile ( mouvements oblige ) donc la, tu peux monter des durites avia, mais pas ailleur.
tu as compris se que je voulais te dire ?
#5
Posté 16 June 2007 - 07:24 PM
Mettre de la durit aviation sur un circuit d'essence, c'est donner de la confiture à un cochon... la pression d'essence sur une voiture à carbu ne dépasse guère 1 bar, la pression dans un circuit de frein est de l'ordre de 50 bars. Les tuneurs mettent rarement de la vraie durit aviation sur le circuit d'essence, seulement de la tresse inox autour d'un tuyau normal pour faire "joli" (l'égoût et les couleurs... ). C'est utilisé en compétition uniquement pour la facilité à démonter et remonter (genre on refait le moteur après chaque course - rien à voir avec un usage normal).qu'en est-il, admettons, pour le circuit d'arrivée d'essence..?
D'abord des conséquences pour ton portefeuille : en comptant environ 15 mètres de circuit de frein, et vu le prix au mètre de la durit aviation de qualité (je ne parle pas des machins décoratifs rouges et bleus vendus en centre auto ) ça va douiller sec. Plus le prix des multiples sertissages (une douzaine sur l'ensemble du circuit), à moins de le faire toi-même, mais pour un truc qui doit freiner ma voiture avec moi dedans, je ne m'y risquerais pas.quelles sont les consequences d'un changement comme celui là.?
Ensuite, le tube rigide a des qualités bien meilleures que les flexibles, "aviation" ou pas : dilatation radiale zéro, insensible à la chaleur et à la plupart des produits chimiques, encombrement moindre. Sinon, au lieu de n'utiliser du flexible qu'aux liaisons entre le châssis et les roues ou le pont, on ferait l'ensemble des circuit en flexible . Pour la même raison, en cas d'accident, si un expert tombe sur un circuit "tout flexible", je doute que l'assurance accepte de couvrir quoi que ce soit.
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#6
Posté 16 June 2007 - 07:31 PM
Bon alors va pour un ensemble rigide...Fallais bien que je demande avant d'acheter!!
Merci Phil pour tes explications...
#7
Posté 26 June 2007 - 09:51 PM
#8
Posté 27 June 2007 - 06:47 AM
Personnellement, je me suis "contenté" de durite renforcé que j'ai fais faire sur mesure chez un spécialiste du freinage a coté de chez moi. Je crois que ca m'a couté une 20aine d'euro et ca marche tres bien....
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