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changement durites de freins..


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7 replies to this topic

#1 kevin31

kevin31

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Posté 16 June 2007 - 05:16 PM

Hello tout le monde...
Voila dans ma resto, étant donné que mes durites de freins sont pas trés fraiches, j'ai l'intention de les remplacer par de la durite type "aviation"..Donc aprés avoir suivi les conseils de nanard, (que je remercie encore ;-) )..je suis en train de faire un ti calcul sur ce qu'il me faudrait..
Une seule question se pose...au niveau du maître cylindre, il y a des durites qui partent de celui-ci pour se connecter sur une pièce dont j'ignore le nom..et qui ensuite de là, de nouvelles durites partent en direction des freins avt et ar..
Donc, j'aimerais savoir si il est nécessaire de remplacer cette pièce par quelque chose adéquat aux nouvelles durites (aviation)..ou je la laisse en place et fais les raccords sur celle-ci...? :unsure:

Je joins une photo au cas ou...

Merci B)
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#2 Phil

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Posté 16 June 2007 - 05:27 PM

Les durites "aviation" ne remplacent pas les conduits rigides, mais uniquement les deux flexibles qui sont dans les passages de roues (à l'avant) et celui entre le châssis et le pont (à l'arrière). Donc rien de nouveau ne vient se connecter sur le répartiteur (la pièce dont tu ignores le nom).
Les durits aviation (à condition de commander la bonne référence...) ont des filetages de fixation identiques à ceux des flexibles d'origine et se monteront sans modification... c'est ce qu'on appelle du "plug and play" ;-) .

Si tu veux changer tes conduits rigides, remplace-les par des conduits rigides... mais là, soit on le fait soi-même avec du tube spécifique (pas de tube de plomberie !!!), soit on commande de la pièce pré-coudée, en général en inox... avec peu de chances que ce soit du "plug and play".

Ce message a été modifié par Phil - 16 June 2007 - 05:30 PM.

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#3 kevin31

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Posté 16 June 2007 - 05:32 PM

<_<
A bon..je pensais que l'on pouvait changer les durites par du flex moi...Alors qu'en est-il, admettons, pour le circuit d'arrivée d'essence..?
Et pourquoi on ne pourrait pas le faire..quelles sont les consequences d'un changement comme celui là.? :huh:

En tout cas merci pour le fameux "répartiteur" :P
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#4 datal74

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Posté 16 June 2007 - 07:14 PM

<_<
A bon..je pensais que l'on pouvait changer les durites par du flex moi...Alors qu'en est-il, admettons, pour le circuit d'arrivée d'essence..?
Et pourquoi on ne pourrait pas le faire..quelles sont les consequences d'un changement comme celui là.? :huh:

En tout cas merci pour le fameux "répartiteur" :P


l avantage des durites avia, ce trouve au nivau de la déformation (beaucoup plus resitante), mais rien de mieux que du rigide, dons tu n as aucun interé à remplacer du rigide par du souple...si tu regarde bien, les souples sont montés sur les ensembles mobile ( mouvements oblige ) donc la, tu peux monter des durites avia, mais pas ailleur. ;-)
tu as compris se que je voulais te dire ? B)
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Les galères du remontage, surtout apres avoir tout demonté il y a 8ans

#5 Phil

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Posté 16 June 2007 - 07:24 PM

qu'en est-il, admettons, pour le circuit d'arrivée d'essence..?

Mettre de la durit aviation sur un circuit d'essence, c'est donner de la confiture à un cochon... la pression d'essence sur une voiture à carbu ne dépasse guère 1 bar, la pression dans un circuit de frein est de l'ordre de 50 bars. Les tuneurs mettent rarement de la vraie durit aviation sur le circuit d'essence, seulement de la tresse inox autour d'un tuyau normal pour faire "joli" (l'égoût et les couleurs... :sick01: ). C'est utilisé en compétition uniquement pour la facilité à démonter et remonter (genre on refait le moteur après chaque course - rien à voir avec un usage normal).

quelles sont les consequences d'un changement comme celui là.? :huh:

D'abord des conséquences pour ton portefeuille : en comptant environ 15 mètres de circuit de frein, et vu le prix au mètre de la durit aviation de qualité (je ne parle pas des machins décoratifs rouges et bleus vendus en centre auto <_< ) ça va douiller sec. Plus le prix des multiples sertissages (une douzaine sur l'ensemble du circuit), à moins de le faire toi-même, mais pour un truc qui doit freiner ma voiture avec moi dedans, je ne m'y risquerais pas.

Ensuite, le tube rigide a des qualités bien meilleures que les flexibles, "aviation" ou pas : dilatation radiale zéro, insensible à la chaleur et à la plupart des produits chimiques, encombrement moindre. Sinon, au lieu de n'utiliser du flexible qu'aux liaisons entre le châssis et les roues ou le pont, on ferait l'ensemble des circuit en flexible :rolleyes: . Pour la même raison, en cas d'accident, si un expert tombe sur un circuit "tout flexible", je doute que l'assurance accepte de couvrir quoi que ce soit.
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#6 kevin31

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Posté 16 June 2007 - 07:31 PM

Datal, c'est clair j'ai compris ce que tu voulais dire..comme sur un avion quoi :rolleyes: :lol:
Bon alors va pour un ensemble rigide...Fallais bien que je demande avant d'acheter!!

Merci Phil pour tes explications... B)
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#7 Romain

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Posté 26 June 2007 - 09:51 PM

Quand j'ai restauré mon cab n'ayant pas acheté de durites dure pour les freins j'ai tout refait en souple "aviation" chez Etients à Neuilly et ça marche très bien... Donc c'est possible. Mais si on peut mettre du dure autant le faire.
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#8 muscab

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Posté 27 June 2007 - 06:47 AM

Un collégue a monté des durites "avaition" juste avant de partir au MD. Visiblement ca va mieux: les durites ne se gonflent pas et il y a donc moins de perte.

Personnellement, je me suis "contenté" de durite renforcé que j'ai fais faire sur mesure chez un spécialiste du freinage a coté de chez moi. Je crois que ca m'a couté une 20aine d'euro et ca marche tres bien....
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