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régulateur/alternateur


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14 replies to this topic

#1 cdc

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Posté 19 July 2007 - 11:08 PM

Salut
après remise en route de la 65 (non pas sans problème mais finallement rien de bien méchant, grosse fumée à l'échappement avec un moteur neuf :cigar: :mrgreen: ) j'ai essayé ce soir, moteur tournant (merci fomoco :wub: ) les phares, tout marche mais avec une différence d'intensité entre le ralenti et en augmentant de régime,
j'explique: en regardant le tableau de bord, la lumière change d'intensité en gardant un régime constant, de même pour les phares.
La lumière ne monte pas au delà de la normale en régime mais diminue un peu à bas régime (mais même avec les phares jaunes, on y voit encore)
J'avais déjà eu ce genre de problème avec la 76, en cause l'alternateur mais là, la nuit j'avais plutôt l'impression de rouler à la bougie :(
C'etait peut être normal en 65 mais sur mes motos ancienne, à chaque fois le régulateur était en cause (j'arrivais à avoir du 24 volts à haut régime au lieu du 6 v.)donc ma question est de savoir si c'est normal ou si il faut que je change quelque chose et peut être savoir par ou orienter mes recherches, la batterie est neuve.
Merci
cédric
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#2 Phil

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Posté 20 July 2007 - 06:40 AM

Le mieux est de mesurer la tension aux bornes de la batterie pendant que tu procèdes aux essais, ça donne des valeurs plus précises que la simple observation visuelle.

Normalement, pas moins de 12,5 V même au ralenti, et pas plus de 14 V même à plein régime. La tension lue doit augmenter entre le ralenti et 2000 tours environ, puis se stabiliser aux alentours de 13,5 V.
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#3 TuxStang

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Posté 20 July 2007 - 06:42 AM

Il ne faut pas oublier que sur les premières générations, en général, tu as un alternateur de 45A ... c'est un peu juste au ralentis pour l'éclairage ...
Ceci dit controler l'alternateur et le régulateur c'est pas inutile non plus ... le temps ne les arrange pas.
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#4 cdc

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Posté 21 July 2007 - 08:54 PM

Effectivement, après mesure et bien pas grand chose:
à l'arrêt presque 13V
ralenti 13,5 V
environ 2000trm 13,2V et pareil avec les phares (pourtant le voltage devrait augmenter, non?)
J'arrive pas à 14V à plus haut régime
Je pense que l'alternateur charge la batterie(c'est une 65A.)


Merci pour ces renseignements
Comment tester le régulateur, je ne pense pas qu'il soit en cause (plutot les 45A. de l'alternateur) mais c'est pour information
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#5 TuxStang

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Posté 21 July 2007 - 09:09 PM

13.5 au ralentis ? c'est plutot élevé comme résultat ... et plutot étrange que la tension baisse, même légèrement, avec la montée en régime.

Perso avant démarrage, 12v ... au ralentis, 12.5v puis montée progressive jusqu'a 13.5v max, voltage atteint a 2000rpm. Mesures prises sur l'alimentation de l'allume cigare ... donc avec quelques pertes dues a la longueur des fils.

Ce message a été modifié par TuxStang - 21 July 2007 - 09:11 PM.

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#6 Guest_marc_spierk_*

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Posté 21 July 2007 - 09:53 PM

13.5 au ralentis ? c'est plutot élevé comme résultat ... et plutot étrange que la tension baisse, même légèrement, avec la montée en régime.

Perso avant démarrage, 12v ... au ralentis, 12.5v puis montée progressive jusqu'a 13.5v max, voltage atteint a 2000rpm. Mesures prises sur l'alimentation de l'allume cigare ... donc avec quelques pertes dues a la longueur des fils.

Bonsoir,moi j'ai 14v au ralentis,je vais essayer demain a 2000 tr pour voir?.

#7 cdc

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Posté 21 July 2007 - 11:36 PM

[quote name='TuxStang' date='Jul 21 2007, 10:09 PM' post='218912']
13.5 au ralentis ? c'est plutot élevé comme résultat ... et plutot étrange que la tension baisse, même légèrement, avec la montée en régime.

Perso avant démarrage, 12v ... au ralentis, 12.5v puis montée progressive jusqu'a 13.5v max, voltage atteint a 2000rpm. Mesures prises sur l'alimentation de l'allume cigare ... donc avec quelques pertes dues a la longueur des fils.


Donc j'ai un bon ralenti :D
Demain je reprend les mesures mais j'attendrais les résultats de Marc (gaffe de pas tourner en 24V. sauf si tu as monté 2 batteries :mrgreen: )
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#8 Guest_marc_spierk_*

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Posté 22 July 2007 - 05:50 PM

Bonsoir,moi j'ai 14v au ralentis,je vais essayer demain a 2000 tr pour voir?.


Donc j'ai controle moteur coupe et il y a 12.77v,j'ai demarrer donc a froid et j'ai mis le ralentie a + ou- 200tr,la le testeur varie entre:13.70 et 14.20v,j'ai fait une petite promenade et je suis rentre au garage,nouveau controle entre 13.60 et 13.90v a 500 tr.
Des foix au ralentie il y a l'eclairage de courtoisie qui oscille,mais pas ce jour.

#9 slab

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Posté 23 July 2007 - 10:57 AM

Donc j'ai controle moteur coupe et il y a 12.77v,j'ai demarrer donc a froid et j'ai mis le ralentie a + ou- 200tr,la le testeur varie entre:13.70 et 14.20v,j'ai fait une petite promenade et je suis rentre au garage,nouveau controle entre 13.60 et 13.90v a 500 tr.
Des foix au ralentie il y a l'eclairage de courtoisie qui oscille,mais pas ce jour.



un ralenti a 200 tour ? :blink:
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#10 TuxStang

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Posté 23 July 2007 - 11:40 AM

200rpm de ralentis c'est balaise ...

A mon avis ton régulateur ne pête pas la forme pour dépasser les 14v comme ça ... avec mon régulateur neuf je ne dépasse jamais les 13.5v ...
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#11 Guest_marc_spierk_*

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Posté 23 July 2007 - 02:06 PM

200rpm de ralentis c'est balaise ...

A mon avis ton régulateur ne pête pas la forme pour dépasser les 14v comme ça ... avec mon régulateur neuf je ne dépasse jamais les 13.5v ...

2000tr :mrgreen:

2000tr :mrgreen:

C'est possible que le regulateur devienne paresseux, :D ,.Il y a des jours ou l'eclairage oscile.Je croyais qu'il pouvait monter a presque 15v?. :mellow:

#12 TuxStang

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Posté 23 July 2007 - 03:08 PM

Bon a priori c'est bien 15v max ... ce qu'il sortira dépendra de l'état de l'alternateur en fait.
Si j'ai bien compris via divers témoignages, avec un 45A qui a un peu de bouteille, faut pas espérer plus de 13.5/14v ... certains qui ont monté un 100A arrivent a dépasser 14.5v.

Ce qui est le plus étrange dans ton cas c'est les variations de tension a régime stabilisé ... mais de la a dire si c'est le régulateur ou l'alternateur qui est la cause ...

Dans mon cas le seul moment ou l'aiguille du voltmetre varie, c'est quand je me mets en warning ou que j'ai les essuis-glace en fonction, sinon, elle reste trés stable.
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#13 Guest_marc_spierk_*

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Posté 23 July 2007 - 05:34 PM

Bon a priori c'est bien 15v max ... ce qu'il sortira dépendra de l'état de l'alternateur en fait.
Si j'ai bien compris via divers témoignages, avec un 45A qui a un peu de bouteille, faut pas espérer plus de 13.5/14v ... certains qui ont monté un 100A arrivent a dépasser 14.5v.

Ce qui est le plus étrange dans ton cas c'est les variations de tension a régime stabilisé ... mais de la a dire si c'est le régulateur ou l'alternateur qui est la cause ...

Dans mon cas le seul moment ou l'aiguille du voltmetre varie, c'est quand je me mets en warning ou que j'ai les essuis-glace en fonction, sinon, elle reste trés stable.

C'est indique dessus 15v,les petite variations c'est pas toujours,mais uniquement au ralentie.A1000 tr ca ne le fait plus.Mon voltmetre ne bouje presque jamais sauf quand la batterie est p)resque vide

#14 TuxStang

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Posté 23 July 2007 - 07:24 PM

Et ton moteur tourne rond au ralentis ? si ton ralentis n'est pas trés stable, ça peut expliquer les variations de voltage.
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#15 Guest_marc_spierk_*

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Posté 23 July 2007 - 07:52 PM

Et ton moteur tourne rond au ralentis ? si ton ralentis n'est pas trés stable, ça peut expliquer les variations de voltage.

Oui il tourne tres rond,a chaud 500tr.Il y a pas toujour c'est variation,de plus j'ai fait un essai ce soir,au ralentie il y avait entre 13.60 et 13.90.Les variation ce font plus entre 700 tr et 900 tr.




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