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Tige culbuteurs pliée


24 replies to this topic

#1 Mico

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Posté 25 August 2007 - 08:18 PM

Du au bruit de marteu piqueur et après avoir demonté les caches culbu, verification des tiges de culbuteurs, voici le probleme en photo, la tige est un peu tordue :)

Je vais donc commander un set de tiges de culbuteur.

J'ai mesurer 213 mm sur les autres tiges ce qui donne 8.38 in est les bonnes dimenssions?

autre question, faut il tous changer tous les culbuteurs?

Fichier joint  tige_culbu_8.JPG   168.37 Ko   56 Nombre de téléchargements 

PS: Romu, tu as raison pour la calamine ou goudron, etc, dans ce moteur de presque 35 ans. , il y a en a bien 1kg :mrgreen:
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#2 Alexstanger

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Posté 25 August 2007 - 09:20 PM

Du au bruit de marteu piqueur et après avoir demonté les caches culbu, verification des tiges de culbuteurs, voici le probleme en photo, la tige est un peu tordue :)

Je vais donc commander un set de tiges de culbuteur.

J'ai mesurer 213 mm sur les autres tiges ce qui donne 8.38 in est les bonnes dimenssions?

autre question, faut il tous changer tous les culbuteurs?

Fichier joint  tige_culbu_8.JPG   168.37 Ko   56 Nombre de téléchargements 

PS: Romu, tu as raison pour la calamine ou goudron, etc, dans ce moteur de presque 35 ans. , il y a en a bien 1kg :mrgreen:

la vache, que s'est-il passé pour les retrouver dans cet état?
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C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#3 Guest_marc_spierk_*

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Posté 25 August 2007 - 09:31 PM

Du au bruit de marteu piqueur et après avoir demonté les caches culbu, verification des tiges de culbuteurs, voici le probleme en photo, la tige est un peu tordue :)

Je vais donc commander un set de tiges de culbuteur.

J'ai mesurer 213 mm sur les autres tiges ce qui donne 8.38 in est les bonnes dimenssions?

autre question, faut il tous changer tous les culbuteurs?

Fichier joint  tige_culbu_8.JPG   168.37 Ko   56 Nombre de téléchargements 

PS: Romu, tu as raison pour la calamine ou goudron, etc, dans ce moteur de presque 35 ans. , il y a en a bien 1kg :mrgreen:

Tu as monte le regime a 10.000tr?.

#4 Mico

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Posté 25 August 2007 - 11:04 PM

Pas de montée a 10.000tr/min mais du a un allumage caothique, explosion dans l'échappement et voilà le résultat.
Ce qui me frappe c'est que le moteur tourne :blink:
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#5 Guest_marc_spierk_*

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Posté 25 August 2007 - 11:05 PM

Pas de montée a 10.000tr/min mais du a un allumage caothique, explosion dans l'échappement et voilà le résultat.
Ce qui me frappe c'est que le moteur tourne :blink:

Et la soupape?

#6 Mico

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Posté 26 August 2007 - 08:56 AM

Et la soupape?


A première vue, pas de probléme.

Pour la vérification je suppose qu'il faut démonter la culasse?

J'ai demonté mes bougies et si vous pouvez m'aider à les lires, Merci

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  8_bougies.JPG   178.16 Ko   71 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par Mico - 26 August 2007 - 08:57 AM.

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#7 nanard289

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Posté 26 August 2007 - 09:36 PM

A première vue, pas de probléme.

Pour la vérification je suppose qu'il faut démonter la culasse?

J'ai demonté mes bougies et si vous pouvez m'aider à les lires, Merci

Salut Mico,
Avant de déculasser ton moteur, je te suggère de vérifier la tête de ton allumeur et dans le doute de la changer. Tu refais ensuite un test avec une tige neuve après avoir vérifié évidemment ton avance. La tige tordue quand elle n'est pas imputable à un surrégime ou un grippage de la queue de soupape est un symptome d'allumage anarchique. Ce phénomène peut se produire avec une tête d'allumeur un peu charbonnée voir fissurée. Pour te convaincre que tout est OK tu peux ensuite mesurer tes compressions (maintenant que tu as démonté tes bougies, c'est facile ;-) ).
Pour ta carburation, je crois que tu as des bougies un peu trop chaudes mais c'est pas du tout catastrophique. Ca se trouve, tu avais auparavant roulé en mode "éco" (vitesse de croisière stable avec une faible charge). En plus elles n'ont pas l'air très vieilles (même si on ne distingue pas bien l'état des électrodes) et tu dois pouvoir de nouveau les réutiliser ;-)

#8 Mico

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Posté 27 August 2007 - 12:39 PM

Salut Mico,
Avant de déculasser ton moteur, je te suggère de vérifier la tête de ton allumeur et dans le doute de la changer. Tu refais ensuite un test avec une tige neuve après avoir vérifié évidemment ton avance. La tige tordue quand elle n'est pas imputable à un surrégime ou un grippage de la queue de soupape est un symptome d'allumage anarchique. Ce phénomène peut se produire avec une tête d'allumeur un peu charbonnée voir fissurée. Pour te convaincre que tout est OK tu peux ensuite mesurer tes compressions (maintenant que tu as démonté tes bougies, c'est facile ;-) ).
Pour ta carburation, je crois que tu as des bougies un peu trop chaudes mais c'est pas du tout catastrophique. Ca se trouve, tu avais auparavant roulé en mode "éco" (vitesse de croisière stable avec une faible charge). En plus elles n'ont pas l'air très vieilles (même si on ne distingue pas bien l'état des électrodes) et tu dois pouvoir de nouveau les réutiliser ;-)


Merci pour tes constatations Nanard, la tête d'allumeur, le doigt, les bougies sont neufs, le problemes est bien comme tu l'as indiqué "symptome d'allumage anarchique" du au connecteur du redresseur (y compris les fils) qui avaient de mauvaise connections d'ou l'allumage anarchique.

Aujourd'hui je devrai avoir une tige de culbuteur est voir si plus de bruit.

Les bougies sont neuves, j'ai roulé en mode "éco", enfin essayer :), au prochain changement de bougies je prendrais des bougies plus froide.

Ce message a été modifié par Mico - 27 August 2007 - 12:40 PM.

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#9 Mico

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Posté 11 September 2007 - 07:51 PM

derniere news, j'ai changé la tige de culbuteur pliées, redemarré et encore du bruit :( mais j'ai beaucoup de mal à distinguer de quel cylindre il s'agit donc,

J'ai redemonter mes cache culbu reverifier les tiges de culbu et oups il y a un poussoir qui l'a suivi et bon pas le choix, j'ai demonté la pipe d'admission pour atteindre les poussoirs.

j'ai remarqué que beaucoup de ceux-ci sont bloqués ou ne fonctionne pas comme il le devrait d'ou j'ai commencé le demontage et nettoyage de ceux-ci, ça prends du temps mais il le faut. :)

Fichier joint  DSCF0030_resize.JPG   219.96 Ko   71 Nombre de téléchargements 

J'ai besoin de vos lumieres pour:
- determiner si le jeu au culbuteurs est dans les tolérances, il existe une methode mais je n'ai pas bien compris pratiquement comment faire.

- Sur le 351C, le joint de la pipe d'admission est comme la photo ici plus bas mais je me demande si il y a un joint de chaque côté de la plaque metalique

Fichier joint  fel_ms96012_w_2.jpg   23.54 Ko   27 Nombre de téléchargements 

merci
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#10 kaizer69

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Posté 12 September 2007 - 04:27 PM

salut Mico,

tu dois régler le jeu au PMH fin de compression du cylindre correspondant .(les 2 soupapes sont fermées.)
Pour ce faire une technique consiste à : (la plus simple):

Repérer et marquer sur le corps de l'allumeur, par exemple, à l'aide d'un feutre marqueur, avec plus ou moins de précision l'emplacement de chaque câble haute tension de chacune des bougies avant de retirer la tête du distributeur.
Il suffira alors de tourner le moteur à la main jusqu'à l'alignement du rotor avec les marques que vous venez de tracer sur le corps de l'allumeur et de régler les soupapes du cylindre dont le câble haute tension est "visé" par le rotor.

Ce n'est pas de moi je précise, mais vu qu'il n'y a pas foule..... :mrgreen: !
a+

Ce message a été modifié par kaizer69 - 12 September 2007 - 04:29 PM.

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#11 kekemosquitos

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Posté 12 September 2007 - 05:27 PM

Salut Mico,

je crois que tu as une vieille tete de distributeur (allumeur) , si oui , tu coupes a la scie juste au dessus des "plots" qui indiquent les cylindres .

enfin , tu fais une décapotable de ta tete de distributeur :D et le tour est joué

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#12 Romuald

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Posté 12 September 2007 - 07:52 PM

Ca me désole vos méthodes de pauvres. On veut bien changer des tiges de culbuts et régler des basculeurs, mais on ne veut pas apprendre et comprendre le cycle a 4 temps pour travailler de façon sure et rationnelle …

Un petit effort les gars, c’est pour votre bien ;-)

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#13 Mico

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Posté 12 September 2007 - 08:10 PM

Ca me désole vos méthodes de pauvres. On veut bien changer des tiges de culbuts et régler des basculeurs, mais on ne veut pas apprendre et comprendre le cycle a 4 temps pour travailler de façon sure et rationnelle …

Un petit effort les gars, c’est pour votre bien ;-)


J'utilise la methode qui est dans le shop manual, 3 repers sue le damper et on peut vérifier toute les soupapes.

Mon probléme est de determiner si le jeu au culbuteurs est dans les tolérances, il existe une methode mais je n'ai pas bien compris pratiquement comment faire.
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#14 kaizer69

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Posté 12 September 2007 - 09:04 PM

mais on ne veut pas apprendre et comprendre le cycle a 4 temps pour travailler de façon sure et rationnelle :blink: :mellow: :huh:

c'est même pas vrai ça! :crying_anim: :crying_anim02:
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#15 5F08A

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Posté 13 September 2007 - 07:24 AM

Tu dois amener la tige en contact avec le culbuteur (tu tournes la tige sur elle-même pendant que tu serres l'écrou du culbuteur) et quand celle-ci ne tourne plus aussi facilement ( elle est aliors en contact avec le poussoir et le culbuteur lui-même en contact avec la soupape) tu resserrres de ... je sais plus si c'est 1/2 ou 3/4 de tour. Voilà la méthode pour des poussoirs hydrauliques.
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#16 gg

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Posté 13 September 2007 - 08:05 AM

Ca me désole vos méthodes de pauvres. On veut bien changer des tiges de culbuts et régler des basculeurs, mais on ne veut pas apprendre et comprendre le cycle a 4 temps pour travailler de façon sure et rationnelle …

Un petit effort les gars, c’est pour votre bien ;-)


Un petit coups main pour mico serait le bienvenu je pense, car nous n'avons pas tous tes connaissances... :mrgreen: ;-)

Ce message a été modifié par gg - 13 September 2007 - 08:06 AM.

  • 0

#17 Romuald

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Posté 13 September 2007 - 12:39 PM

Un petit coups main pour mico serait le bienvenu je pense, car nous n'avons pas tous tes connaissances... :mrgreen: ;-)


pour connaitre, il suffit parfois d'apprendre. Si quelque chose est en panne et que tu sais comment ca marche, c'est deja a moitié reparrer. Si tu ne sais pas comment ca marche, tu dois commencer par le comprendre avant de tenter de le reparrer. La majorité des membres MP connaissent forcement le cycle a 4 temps (au moins le principe de base), et pourtant la question sur la procedure de reglage basculeurs revient tres souvent. Alors qu'avec un peu de bon sens ils ont tous les élements pour faire sans se gourrer. Exemple : http://forum.mustang...showtopic=17595

Concernant le jeu (ou plutot precontrainte) des poussoir d'origine, il me semble que c'est 5/8 de tours apres contact , mais ca depend de beaucoup de chose (moteur,poussoirs, basculeurs,stud ect ...).

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#18 FIEUX

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Posté 14 September 2007 - 03:54 PM

A première vue, pas de probléme.

Pour la vérification je suppose qu'il faut démonter la culasse?

J'ai demonté mes bougies et si vous pouvez m'aider à les lires, Merci

T'as 1 coté du carbu qui est un peu trop pauvre: 5 7 8.
L'autre parait normal en gros
  • 0
Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

#19 chris

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Posté 14 September 2007 - 04:43 PM

derniere news, j'ai changé la tige de culbuteur pliées, redemarré et encore du bruit :( mais j'ai beaucoup de mal à distinguer de quel cylindre il s'agit donc,

J'ai redemonter mes cache culbu reverifier les tiges de culbu et oups il y a un poussoir qui l'a suivi et bon pas le choix, j'ai demonté la pipe d'admission pour atteindre les poussoirs.

j'ai remarqué que beaucoup de ceux-ci sont bloqués ou ne fonctionne pas comme il le devrait d'ou j'ai commencé le demontage et nettoyage de ceux-ci, ça prends du temps mais il le faut. :)

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J'ai besoin de vos lumieres pour:
- determiner si le jeu au culbuteurs est dans les tolérances, il existe une methode mais je n'ai pas bien compris pratiquement comment faire.

- Sur le 351C, le joint de la pipe d'admission est comme la photo ici plus bas mais je me demande si il y a un joint de chaque côté de la plaque metalique

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SAlut mico
voilà ce que j'ai trouvé dans le haynes pour un intake manifold

difficile de faire mieux pour le scan.. :(
merci

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FASTBACK 1968 ( V8 289 ci + carbu EDELBROCK 1406 4v 600cfm + intake EDELBROCK PERFORMER 289 + DUAL EXHAUST 2"1/2 )

#20 ced390

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Posté 14 September 2007 - 07:42 PM

il parait que pour voir si l'ensemble poussoir/tige de culbu marche bien il faut que lorsque le moteur est en marche les tiges de culbuteur doivent tourner sur elles meme sinon c'est qui a quelque chose qui ne va pas.
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