"How to" sur la soudure en general.
#1
Posté 07 September 2007 - 05:08 PM
Ca serait bien d'avoir un sujet qui explique les differents types de soudures, leur applications, quelques photos de postes, les puissance necessaires, les types de baguettes, la preparation, les trucs et astuces etc
#2
Posté 07 September 2007 - 06:32 PM
ouaip très bonne idée je suis prenneur aussi !!!
A+
Windows n'est pas la solution, c'est plutôt la question, et la réponse est NON.
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Mess with the best, Die like the rest - Linux Powa
#3
Posté 07 September 2007 - 06:36 PM
Si quelqu'un à ça dans le tiroir, les cours théoriques peuvent être très sympa
Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/
#4
Posté 07 September 2007 - 07:26 PM
SANS LA MAITRISE, LA PUISSANCE N'EST RIEN !
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#5
Posté 07 September 2007 - 07:39 PM
Les réponses à tes questions par là:Avec la baisse des prix des postes de soudure, je serais bien tente de m'equiper, mais j'y connais que dalle...
Ca serait bien d'avoir un sujet qui explique les differents types de soudures, leur applications, quelques photos de postes, les puissance necessaires, les types de baguettes, la preparation, les trucs et astuces etc
http://www.soudeur.c...rum.asp?forum=2
En gros il y a 3 types de soudure accessible au bricoleur:
A l'arc,
Ca tout le monde connait, on met la baguette dans la torche et on la crame...
J'ai perso horreur de ce type de soudure.
Au mig:C'est du fil qui sort de la torche: c'est plus simple que l'arc, mais l'inconvénient vient du contrat de la bouteille
Au tig:
Ca c'est la rolls royce de la soudure: je ne soude quà ca, et le principe est une torche dans une main avec un tungstène affuté au bout, et du métal d'apport dans l'autre.
Pour exemple: c'est le seul type de soudure autorisé en centrale nucléaire,
J'ai perso plusieurs type de licence au tig, et le premier chassis de chez MRA n'a été soudé qu'à ca.
Il vaut mieux prendre un peu de cours (AFPA) pour souder au tig. Pareil que le mig, le contrat et la recharge coute très cher!
#6
Posté 10 September 2007 - 07:11 AM
Les réponses à tes questions par là:
http://www.soudeur.c...rum.asp?forum=2
En gros il y a 3 types de soudure accessible au bricoleur:
A l'arc,
Ca tout le monde connait, on met la baguette dans la torche et on la crame...
J'ai perso horreur de ce type de soudure.
Au mig:C'est du fil qui sort de la torche: c'est plus simple que l'arc, mais l'inconvénient vient du contrat de la bouteille
Au tig:
Ca c'est la rolls royce de la soudure: je ne soude quà ca, et le principe est une torche dans une main avec un tungstène affuté au bout, et du métal d'apport dans l'autre.
Pour exemple: c'est le seul type de soudure autorisé en centrale nucléaire,
J'ai perso plusieurs type de licence au tig, et le premier chassis de chez MRA n'a été soudé qu'à ca.
Il vaut mieux prendre un peu de cours (AFPA) pour souder au tig. Pareil que le mig, le contrat et la recharge coute très cher!
Merci Memez! Apparemment beaucoup d'info sur ce forum!
#7
Posté 10 September 2007 - 02:54 PM
Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............
@ + sur les routes de montagne
Chuck Norris Dit " RIRI"
#8
Posté 10 September 2007 - 03:48 PM
il existe aussi des postes de soudure MIG mais, et c'est la que c'est interessant pour les "bricoleurs" ,avec une bobine de fil fourré, qui ont l'avantage de ne pas nécessiter de bouteilles de gaz, donc pas de contrat, le principe est simple, le fil qui sort de la buse est enrobé, un peu comme une baguette d'un poste à l'arc mais le diamètre est le même qu'au MIG, 0.8mm; 1mm; 1.2mm de diamètre.
ce principe est de plus en plus utilisé , sur les chantiers car assez léger et pratique puisqu'il n'y a plus besoin de ballader la bouteille de gaz.
ça marche plutôt pas mal pour des soudures simples , il reste quand même à choper le coup de patte comme au MIG.
la prépararation, c'est simple, tôles à nue , bien jointive et bien dégraissée.
Il existe des postes très puissant ,voir pulsés( MIG) pour les fortes épaisseurs et soudures étanches, mais pour de la tolerie par exemple, un petit poste d'environ 150 Ampères est largement suffisant.
évidemment rien ne remplace le TIG , mais là ,c'est une autre paire de manches ....
@+
#9
Posté 10 September 2007 - 03:59 PM
Soudure classic tu as 2 bouteilles oxygene + Acetylene et baguette metal d'apport ................ avec le TIG tu as encore une bouteille d'Argon et baguette de metal d'apport et avec le MIG tu en as aussi une bouteille de Teral et le metal d'apport et au milieu de la buse et se deroule automatiquement ................... il n'y as que la soudure à l'arc qui n'as pas de bouteille
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Chuck Norris Dit " RIRI"
#10
Posté 10 September 2007 - 04:11 PM
Ce message a été modifié par stang64 - 10 September 2007 - 04:11 PM.
#11
Posté 10 September 2007 - 07:46 PM
J'ai finalement opté pour une location, le temps de faire ma tolerie. Ca me coute une quinzaine d'euros par moi, mais la bouteille fait 11 m cube et ne coute que 77 € H.T lors de la recharge. La bouteille me dure environ 1 an (je commence la 3eme !)
Bien entendu, l'investissement d'un TIG est sans commune mesure avec celui du MIG puisqu'il m'en a couté 1800 € H.T pour un 160 A pulsé.
Ce message a été modifié par Frederic - 10 September 2007 - 07:47 PM.
#12
Posté 10 September 2007 - 07:36 PM
bon, bin, je crois que j'ai plus qu'à faire une photo demain de notre petit MIG fil fourré de chantier, si si ,j'insiste mais , ce n'est pas très connuHoula ................... pas du tout ca ....................
Soudure classic tu as 2 bouteilles oxygene + Acetylene et baguette metal d'apport ................ avec le TIG tu as encore une bouteille d'Argon et baguette de metal d'apport et avec le MIG tu en as aussi une bouteille de Teral et le metal d'apport et au milieu de la buse et se deroule automatiquement ................... il n'y as que la soudure à l'arc qui n'as pas de bouteille
#13
Posté 10 September 2007 - 07:52 PM
Chaque methode a une adaptation bien precise. En ce qui concerne la tolerie, c'est sur que le TIG est plus adapté qu'un MIG, mais des que l'on veut faire du remplissage ou souder des pieces lourdes, ca ne le fait plus. A l'inverse, si vous essayer de souder de la tole avec un MIG puissant, c'est l'echec assuré en dessous de plusieurs mm d'epaisseur. L'arc , c'est bien, mais documentez vous un peu sur les conditions de stockage et d'etuvage de baguettes que l'on doit avoir pour souder correctement ... vous verrez que vous n'etes pas pret d'avoir des soudures irreprochable (c'est kif avec le fil fourré). Tant qu'a s'equiper d'un systeme de soudage, je reste convaincu qu'un chalumeau oxy/acetylene reste le meilleur investissement pour restaurer une auto. Combien de carrossiers et de mecaniciens disposait d'un TIG ou d'un MIG quand vos autos sont sorties ...? ... par contre il avait tous un chalumeau
Ce message a été modifié par Romuald - 10 September 2007 - 07:53 PM.
#14 Guest_marc_spierk_*
Posté 10 September 2007 - 08:42 PM
Le mig vas tres bien sur de la tole de 0.8mm il faut simplement un bon poste.
#15
Posté 11 September 2007 - 01:16 PM
bon, bin, je crois que j'ai plus qu'à faire une photo demain de notre petit MIG fil fourré de chantier, si si ,j'insiste mais , ce n'est pas très connu
Bon bon .................. je ne connais pas ......................
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#16
Posté 11 September 2007 - 03:12 PM
Ce message a été modifié par Frederic - 11 September 2007 - 03:13 PM.
#17
Posté 11 September 2007 - 03:57 PM
voici la photo du petit poste MIG(marron/jaune) auquel on enleve la bouteille et que l'on équipe avec une bobine de fil fourré, plus besoin de gaz, mais ce poste est un poste MIG normal
le poste blanc et rouge est un poste TIG ( tungstène Inert Gaz ), on voit la torche avec l'electrode de tungstène, on ammène le métal d'apport à la main
le poste blanc est un MIG , le fil sort directement de la buse
@+
Fichier(s) joint(s)
#18
Posté 12 September 2007 - 07:12 AM
Les inconvénients de cet appareil sont une alimentation en triphasé 380V, un volume et un poids conséquents.
Le principal avantage est que sans connaissance particulières de la soudure on arrive à faire du travail très correct, et avec un peu de pratique on peut très vite se prendre pour un pro....
Un Jack Daniels, une Mustang = 2 bonnes raisons d'aimer la vie
Member of 71-73 Stanger Group
#19
Posté 13 January 2010 - 10:41 AM
#20
Posté 13 January 2010 - 11:04 AM
Il serait intéressant que chacun nous dise ce que vous utilisez comme poste, avec votre retour d'expérience.
Moi, je ne l'ai pas encore acheté, mais je suis sur 3 postes Mig Mag.
Gys Monomig 165/4
Oerlikon citoline 1700
Miller compactblu 243 d'occasion
Petit conseil : privilegier les postes de marque connues et assurez vous qu'il est possible de trouver facilement de la pièce. Des marques comme commercy, saf, miller, gys, oerlikon, fronius, aro...
Mach1 69 code H
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