Aller au contenu


Photo

"How to" sur la soudure en general.


  • Please log in to reply
31 replies to this topic

#1 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 07 September 2007 - 05:08 PM

Avec la baisse des prix des postes de soudure, je serais bien tente de m'equiper, mais j'y connais que dalle...
Ca serait bien d'avoir un sujet qui explique les differents types de soudures, leur applications, quelques photos de postes, les puissance necessaires, les types de baguettes, la preparation, les trucs et astuces etc :P
  • 0

#2 toshiro999

toshiro999

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 78 Messages :
  • Location:DOLE (39)
  • Interests:bouffe<br />manga<br />cinéma<br />voitures américaines<br />jeux de role<br />
  • Mustang:Lucy - Mustang Coupé de 67 (blanche)

Posté 07 September 2007 - 06:32 PM

Bonjour

ouaip très bonne idée je suis prenneur aussi !!!

A+
  • 0
____________________________________________________________________________
Windows n'est pas la solution, c'est plutôt la question, et la réponse est NON.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Mess with the best, Die like the rest - Linux Powa

#3 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 07 September 2007 - 06:36 PM

Oui ce serait pas mal, mais c'est un métier vraiment à part ! Et c'est aussi la pratique qui prime
Si quelqu'un à ça dans le tiroir, les cours théoriques peuvent être très sympa
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#4 babu428cj

babu428cj

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 129 Messages :
  • Location:loire-42
  • Interests:passionné de mustang et des voitures en général, mais surtout les anciennes.

Posté 07 September 2007 - 07:26 PM

excellente idée, j'ai toujours voulu savoir souder a l'arc ou autre mais entre la théorie et la pratique, y aura t il un gouffre ?
  • 0
___________________________________________
SANS LA MAITRISE, LA PUISSANCE N'EST RIEN !
___________________________________________

#5 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 September 2007 - 07:39 PM

Avec la baisse des prix des postes de soudure, je serais bien tente de m'equiper, mais j'y connais que dalle...
Ca serait bien d'avoir un sujet qui explique les differents types de soudures, leur applications, quelques photos de postes, les puissance necessaires, les types de baguettes, la preparation, les trucs et astuces etc :P

Les réponses à tes questions par là:
http://www.soudeur.c...rum.asp?forum=2

En gros il y a 3 types de soudure accessible au bricoleur:

A l'arc,
Ca tout le monde connait, on met la baguette dans la torche et on la crame...
J'ai perso horreur de ce type de soudure.

Au mig:C'est du fil qui sort de la torche: c'est plus simple que l'arc, mais l'inconvénient vient du contrat de la bouteille

Au tig:
Ca c'est la rolls royce de la soudure: je ne soude quà ca, et le principe est une torche dans une main avec un tungstène affuté au bout, et du métal d'apport dans l'autre.
Pour exemple: c'est le seul type de soudure autorisé en centrale nucléaire,
J'ai perso plusieurs type de licence au tig, et le premier chassis de chez MRA n'a été soudé qu'à ca.
Il vaut mieux prendre un peu de cours (AFPA) pour souder au tig. Pareil que le mig, le contrat et la recharge coute très cher!

  • 0

#6 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 10 September 2007 - 07:11 AM

Les réponses à tes questions par là:
http://www.soudeur.c...rum.asp?forum=2

En gros il y a 3 types de soudure accessible au bricoleur:

A l'arc,
Ca tout le monde connait, on met la baguette dans la torche et on la crame...
J'ai perso horreur de ce type de soudure.

Au mig:C'est du fil qui sort de la torche: c'est plus simple que l'arc, mais l'inconvénient vient du contrat de la bouteille

Au tig:
Ca c'est la rolls royce de la soudure: je ne soude quà ca, et le principe est une torche dans une main avec un tungstène affuté au bout, et du métal d'apport dans l'autre.
Pour exemple: c'est le seul type de soudure autorisé en centrale nucléaire,
J'ai perso plusieurs type de licence au tig, et le premier chassis de chez MRA n'a été soudé qu'à ca.
Il vaut mieux prendre un peu de cours (AFPA) pour souder au tig. Pareil que le mig, le contrat et la recharge coute très cher!


Merci Memez! :) Apparemment beaucoup d'info sur ce forum!
  • 0

#7 Olive 74

Olive 74

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3546 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Savoie haute (033,74)
  • Interests:Ski, Equitation, Rando......
  • Mustang:BOSS 302 de 70, Coupé GT de 66 & Coupé 68 épave

Posté 10 September 2007 - 02:54 PM

Eh si vous voulez je vous embauche pour faire de la soudure ........................... :mrgreen:
  • 0
BOSS 302 de 70
Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............

@ + sur les routes de montagne
Chuck Norris Dit " RIRI"

#8 VINCE53

VINCE53

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 192 Messages :
  • Location:mayenne
  • Interests:les ricaines, mustang en tête puis shelby, cobra, donc je suis pas difficile!!!anciennes des sixties en général. je fais du ping-pong aussi
  • Mustang:coupé 66 gt export à restaurer

Posté 10 September 2007 - 03:48 PM

Bonjour,
il existe aussi des postes de soudure MIG mais, et c'est la que c'est interessant pour les "bricoleurs" ,avec une bobine de fil fourré, qui ont l'avantage de ne pas nécessiter de bouteilles de gaz, donc pas de contrat, le principe est simple, le fil qui sort de la buse est enrobé, un peu comme une baguette d'un poste à l'arc mais le diamètre est le même qu'au MIG, 0.8mm; 1mm; 1.2mm de diamètre.
ce principe est de plus en plus utilisé , sur les chantiers car assez léger et pratique puisqu'il n'y a plus besoin de ballader la bouteille de gaz.
ça marche plutôt pas mal pour des soudures simples , il reste quand même à choper le coup de patte comme au MIG.
la prépararation, c'est simple, tôles à nue , bien jointive et bien dégraissée.
Il existe des postes très puissant ,voir pulsés( MIG) pour les fortes épaisseurs et soudures étanches, mais pour de la tolerie par exemple, un petit poste d'environ 150 Ampères est largement suffisant.
évidemment rien ne remplace le TIG , mais là ,c'est une autre paire de manches ....
@+
  • 0
mus à gauche, tang à droite!!!

#9 Olive 74

Olive 74

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3546 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Savoie haute (033,74)
  • Interests:Ski, Equitation, Rando......
  • Mustang:BOSS 302 de 70, Coupé GT de 66 & Coupé 68 épave

Posté 10 September 2007 - 03:59 PM

Houla ................... pas du tout ca ....................
Soudure classic tu as 2 bouteilles oxygene + Acetylene et baguette metal d'apport ................ avec le TIG tu as encore une bouteille d'Argon et baguette de metal d'apport et avec le MIG tu en as aussi une bouteille de Teral et le metal d'apport et au milieu de la buse et se deroule automatiquement ................... il n'y as que la soudure à l'arc qui n'as pas de bouteille B)
  • 0
BOSS 302 de 70
Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............

@ + sur les routes de montagne
Chuck Norris Dit " RIRI"

#10 stang64

stang64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut

Posté 10 September 2007 - 04:11 PM

Pour le contrat de la bouteille, il est possible d'acheter la bouteille (du moins en Belgique). Il ne reste plus qu'à payer les recharges. C'est plus économique à moyen terme. C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas.

Ce message a été modifié par stang64 - 10 September 2007 - 04:11 PM.

  • 0

#11 Frederic

Frederic

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 250 Messages :
  • Location:France Bouches du Rhône (033,13)

Posté 10 September 2007 - 07:46 PM

Pour ma part, toute les soudures sont faites au TIG. J'ai commencé en achetant la plus grosse des bouteille d'argon "achetable", c'est a dire 1m cube. Avec ce volume, elle se vide trés vite, et au prix de 55 € H.T la recharge, ça revient vite cher.
J'ai finalement opté pour une location, le temps de faire ma tolerie. Ca me coute une quinzaine d'euros par moi, mais la bouteille fait 11 m cube et ne coute que 77 € H.T lors de la recharge. La bouteille me dure environ 1 an (je commence la 3eme !)

Bien entendu, l'investissement d'un TIG est sans commune mesure avec celui du MIG puisqu'il m'en a couté 1800 € H.T pour un 160 A pulsé.

Ce message a été modifié par Frederic - 10 September 2007 - 07:47 PM.

  • 0
Convertible GT 1966 en cours de restauration là : http://www.svdc.fr/

#12 VINCE53

VINCE53

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 192 Messages :
  • Location:mayenne
  • Interests:les ricaines, mustang en tête puis shelby, cobra, donc je suis pas difficile!!!anciennes des sixties en général. je fais du ping-pong aussi
  • Mustang:coupé 66 gt export à restaurer

Posté 10 September 2007 - 07:36 PM

Houla ................... pas du tout ca ....................
Soudure classic tu as 2 bouteilles oxygene + Acetylene et baguette metal d'apport ................ avec le TIG tu as encore une bouteille d'Argon et baguette de metal d'apport et avec le MIG tu en as aussi une bouteille de Teral et le metal d'apport et au milieu de la buse et se deroule automatiquement ................... il n'y as que la soudure à l'arc qui n'as pas de bouteille B)

bon, bin, je crois que j'ai plus qu'à faire une photo demain de notre petit MIG fil fourré de chantier, si si ,j'insiste mais , ce n'est pas très connu ;-)
  • 0
mus à gauche, tang à droite!!!

#13 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 10 September 2007 - 07:52 PM

Ca me chiffone un peu quand je lis 'Le MIG, c'est mieu que le TIG' ou l'inverse ect ...

Chaque methode a une adaptation bien precise. En ce qui concerne la tolerie, c'est sur que le TIG est plus adapté qu'un MIG, mais des que l'on veut faire du remplissage ou souder des pieces lourdes, ca ne le fait plus. A l'inverse, si vous essayer de souder de la tole avec un MIG puissant, c'est l'echec assuré en dessous de plusieurs mm d'epaisseur. L'arc , c'est bien, mais documentez vous un peu sur les conditions de stockage et d'etuvage de baguettes que l'on doit avoir pour souder correctement ... vous verrez que vous n'etes pas pret d'avoir des soudures irreprochable (c'est kif avec le fil fourré). Tant qu'a s'equiper d'un systeme de soudage, je reste convaincu qu'un chalumeau oxy/acetylene reste le meilleur investissement pour restaurer une auto. Combien de carrossiers et de mecaniciens disposait d'un TIG ou d'un MIG quand vos autos sont sorties ...? ... par contre il avait tous un chalumeau ;-)

Ce message a été modifié par Romuald - 10 September 2007 - 07:53 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#14 Guest_marc_spierk_*

Guest_marc_spierk_*
  • Guests

Posté 10 September 2007 - 08:42 PM

Salut romuald,le chalumeau c'est bien,mais pas tres evident pour une personne qui a jamais souder.
Le mig vas tres bien sur de la tole de 0.8mm il faut simplement un bon poste.

#15 Olive 74

Olive 74

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3546 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Savoie haute (033,74)
  • Interests:Ski, Equitation, Rando......
  • Mustang:BOSS 302 de 70, Coupé GT de 66 & Coupé 68 épave

Posté 11 September 2007 - 01:16 PM

bon, bin, je crois que j'ai plus qu'à faire une photo demain de notre petit MIG fil fourré de chantier, si si ,j'insiste mais , ce n'est pas très connu ;-)



Bon bon .................. je ne connais pas ...................... <_<
  • 0
BOSS 302 de 70
Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............

@ + sur les routes de montagne
Chuck Norris Dit " RIRI"

#16 Frederic

Frederic

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 250 Messages :
  • Location:France Bouches du Rhône (033,13)

Posté 11 September 2007 - 03:12 PM

Mais MIG, c'est bien Metal Inert Gaz, alors MIG sans gaz, c'est plus vraiment MIG ? ! :unsure:

Ce message a été modifié par Frederic - 11 September 2007 - 03:13 PM.

  • 0
Convertible GT 1966 en cours de restauration là : http://www.svdc.fr/

#17 VINCE53

VINCE53

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 192 Messages :
  • Location:mayenne
  • Interests:les ricaines, mustang en tête puis shelby, cobra, donc je suis pas difficile!!!anciennes des sixties en général. je fais du ping-pong aussi
  • Mustang:coupé 66 gt export à restaurer

Posté 11 September 2007 - 03:57 PM

Bonjour,
voici la photo du petit poste MIG(marron/jaune) auquel on enleve la bouteille et que l'on équipe avec une bobine de fil fourré, plus besoin de gaz, mais ce poste est un poste MIG normal
le poste blanc et rouge est un poste TIG ( tungstène Inert Gaz ), on voit la torche avec l'electrode de tungstène, on ammène le métal d'apport à la main
le poste blanc est un MIG , le fil sort directement de la buse
@+

Fichier(s) joint(s)


  • 0
mus à gauche, tang à droite!!!

#18 Jack Daniels 64

Jack Daniels 64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1842 Messages :
  • Location:GAN (64)
  • Interests:La bonne bouffe, 1 Jack Daniels, les sports mécaniques, 1 Jack Daniels, l'amour avec ma femme, 1 Jack Daniels, membre club custom, 1 Jack Daniels, membre club 4x4, 1 Jack Daniels, mes potes bikers et 1 seau de Jack Daniels
  • Mustang:Mach 1 de 1972, équipée du Bigblock 429

Posté 12 September 2007 - 07:12 AM

Ce que tu peux faire, c'est acheter un bon matériel d'occasion. C'est ce que j'ai fait chez un carrossier qui renouvelait son équipement. Résultat, pour 300 euros j'ai un MIG professionnel avec un système de minuterie pour faire de la soudure par points très intéressant pour faire de la tôlerie sans déformer car ça limite la chauffe du métal. Je peux aussi souder de grosses épaisseurs en fonctionnement continu car il a encore un facteur de marche de 80% à 120 Ampères. Pour le contrat de gaz, je m'arrange avec un copain qui a une entreprise de charpente métallique et qui a simplement pris une bouteille supplémentaire dans le cadre de son contrat sans payer de supplément.
Les inconvénients de cet appareil sont une alimentation en triphasé 380V, un volume et un poids conséquents.
Le principal avantage est que sans connaissance particulières de la soudure on arrive à faire du travail très correct, et avec un peu de pratique on peut très vite se prendre pour un pro.... ;-)
  • 0

Un Jack Daniels, une Mustang = 2 bonnes raisons d'aimer la vie

  mazout11.gif  Member of 71-73 Stanger Group


#19 yaya

yaya

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 23 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:lyon
  • Mustang:289 4v 1967

Posté 13 January 2010 - 10:41 AM

J’ai quelque cours sur le soudage les différentes techniques je vais essayer de scanner tous sa
  • 0

#20 damien-mach1

damien-mach1

    Mach One Restorator Junior

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1109 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:La Rochelle
  • Interests:Les vieux engins, le paté, la bidoche, le pinard, le fromage qui pue, un ours, le chat...
  • Mustang:Mach 1 69 code H

Posté 13 January 2010 - 11:04 AM

Bonjour,

Il serait intéressant que chacun nous dise ce que vous utilisez comme poste, avec votre retour d'expérience.
Moi, je ne l'ai pas encore acheté, mais je suis sur 3 postes Mig Mag.
Gys Monomig 165/4
Oerlikon citoline 1700
Miller compactblu 243 d'occasion

Petit conseil : privilegier les postes de marque connues et assurez vous qu'il est possible de trouver facilement de la pièce. Des marques comme commercy, saf, miller, gys, oerlikon, fronius, aro...
  • 0
Nothing runs like a Mustang
Mach1 69 code H




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)