Couper la pompe à essence électrique
#1
Posté 09 October 2007 - 07:54 PM
Romuald devait en faire un schéma pour couper automatiquement la pompe à essence électrique lorsqu'il n'y a plus de pression d'huile. Pour cela, il se basait sur le voyant "Oil" sur sa 70 mais pour les 67-68 (je ne sais pas si c'est la même chose avant), il n'y a pas de tel voyant.
Donc, comment couper la pompe ou éviter de la faire fonctionner si le moteur ne tourne pas?
#3
Posté 09 October 2007 - 08:04 PM
Le voyant, il est simplement activé par le biais d'une sonde ... il te suffit d'en installer une ...
Une sonde qui se pique sur la sonde d'huile? Quel genre de sonde est-ce?
#4
Posté 09 October 2007 - 08:18 PM
#5
Posté 09 October 2007 - 08:20 PM
Ca peut marcher aussi avec une sonde pour mano, mais il y a une subtilitée en plus. Le probleme c'est qu'il faut que j'ai une auto avec ce genre de sonde pour valider mon idée et vous la proposer. Sinon, j'en moterais une sur la Orange pour essayer . La j'ai crobardiser un truc qui en plus de ca va allimenter la pompe pendant quelques secondes des la mise du contact pour eviter de tirer sur la batterie au cas ou les cuves serait vide, mais pour l'instant c'est juste sur le papier... il faut que je soude les betes a pates et que je test en reel
Peux te filer de la pâte à joint pour coller les bêtes ;)
#6
Posté 09 October 2007 - 08:22 PM
Il existe des sondes pour mano, et des sondes pour voyants ...Une sonde qui se pique sur la sonde d'huile? Quel genre de sonde est-ce?
bah c'est surtout que ça va imposer une détection de seuil la ou une simple mise a la masse par la sonde voyant fera le job.Ca peut marcher aussi avec une sonde pour mano, mais il y a une subtilitée en plus
#7
Posté 09 October 2007 - 08:31 PM
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#8
Posté 09 October 2007 - 08:43 PM
Heuuu et si la voiture cale, il n'y a plus de pression d'huile, donc la pompe à essence est coupée... comment on redémarre ?
Oui mais celle-ci continue de tourner car on pique le jus sur le neyman du côté de l'ignition. C'est pour éviter cela.
#9
Posté 10 October 2007 - 07:37 PM
Mème sur une auto de course, je ne ferais pas ca!
C'est moi le chef (et pas ma pression d'huile), et c'est moi qui coupe si je décide...(Après avoir gagné le run)
C'est pas pour rien que l'on monte des alarmes d'huile avec une ampoule de 21 watt qui te flasche la gueule et en plus tu peux monter un réservoir sous pression d'huile qui rebalance la purée le temps que tu coupes la mécanique...
J'dis ca, j'dis rien...
Ce message a été modifié par memez - 10 October 2007 - 07:37 PM.
#11
Posté 10 October 2007 - 08:31 PM
Certes... Mais le moteur coulera aussi vite si tu coupes la pompe électrique... Les cuves de carbu seront encore pleines à ce moment là!Certes ... mais les voyants de trop tard ne portent pas ce nom par hasard ...
J'aurai plus vite fais de couper le contact!
Et je le répète, jamais vu quelqu'un en course monter ce système....
#12
Posté 11 October 2007 - 07:58 AM
Le sujet est interessant et le principe de la coupure allumage /injection (comme tu le fais justement remarquer la coupure de la pompe à essence n'apporte pas grand chose) pour sauver la mécanique en cas de problème a déjà titillé l'esprit des préparateurs y compris dans les teams de formule1! A ce sujet je vais vous raconter une anecdote qui est arrivé à l'écurie Prost GP. Nous sommes à la fin des années 90 et c'est le début de l'association "Prost Grand Prix/Peugeot". Nouveau venu dans la formule 1, le moteur Peugeot n'est pas encore fiabilisé et pour les premiers grands prix, il ne termine pas les courses. Pourtant un jour ça tient sur l'une des 2 voitures. C'est le dernier tour et tout le team s'apprète à saluer l'arrivée de la "rescapée" sur le bord de la piste. Malheureusement la voiture stoppe à 600m de la ligne d'arrivée. Consternation générale. Après investigation des motoristes, il est apparut que c'est le détecteur de pression basse du rappel pneumatique des soupapes qui était à l'origine de la coupure moteur. A la question est-ce que le moteur aurait pu faire les derniers 600mètres à régime limité les motoristes ont baissé la tête. Inutile de vous dire que cet évènement n'a pas contribué à l'amélioration des relations (déjà tendues) entre le constructeur et le motoristeCertes... Mais le moteur coulera aussi vite si tu coupes la pompe électrique... Les cuves de carbu seront encore pleines à ce moment là!
J'aurai plus vite fais de couper le contact!
Et je le répète, jamais vu quelqu'un en course monter ce système....
#13
Posté 11 October 2007 - 11:31 AM
▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀
#14
Posté 11 October 2007 - 12:34 PM
Tous les fabricants de pompe a essence préconisent fermement d'arrêter la pompe quand le moteur ne tourne pas. Aucun véhicule équipé d'origine d'une pompe électrique ne maintient l'alimentation de la pompe quand le moteur est arrêté (juste une tempo à la mise du contact).
Monter une pompe a essence électrique sans prévoir un système de sécurité qui la désactive a l'arrêt du moteur, c'est une grosse erreur pour ne pas dire une folie. Pour en revenir à la voiture 'de course' rien n'empêche de mettre un interrupteur qui aurait pour but de forcer la mise en route de la pompe en cas de besoin ou d'anomalie du système de détection. On peut très bien se permettre l’option sans pour autant sacrifier un dispositif de sécurité essentiel.
Restons simplement dans le domaine du reel avec notre pompe commandé par la sonde de pression d’huile :
Que vous soyez au milieu de la circulation pour aller faire vos course, sur une piste de drag ou même sur un circuit, ... le voyant d'huile s’allume ... catastrophe ... Croyez moi, le fait que la pompe a essence s'arrête sera le dernier de vos soucis et vous aurez coupé vous même le contact bien avant que les cuves sois vides, même si le supermarché ou la ligne d'arrivé ne sont qu'a 600m . Si il s'avere que c'est la sonde de pression d'huile qui est en panne (ca arrive bien une fois sur un milliard ...), il suffit juste d'inverser 2 cosses sur le relais pour repartir
#15
Posté 11 October 2007 - 12:53 PM
#16
Posté 11 October 2007 - 01:09 PM
Avec un peu d'imagination, tu vas vite passer a la version 'automatique', imagines :Perso, un switch ON/OFF sur la pompe bien placé (genre gachette) et c'est tout aussi bon surtout pour des voitures street.
Tu as un accident (volontaire ou pas ), le moteur s'arrete (c'est souvent le cas), l'exxodus est sonné (ca peut arrivé, j'ai deja vu ca ), donc il ne peut pas couper le contact et l'assiettre de la voiture est suffisement importante pour que les trop plein d'essence deviennent justifiable (il ne faut pas grand chose avec nos moteur a carbu)....resultat, tu as 9 chances sur 10 de finir griller comme une chipolatas ... Une voiture qui prend feu, ca n'arrive qu'au autres ... enfin, c'est ce que j'avais toujour pensé, mais comme ca m'est deja arrivé 2 fois, je pense differament . Crois moi, meme assomé tu dorts bien mieu quand tu sais que la pompe ne tourne pas sans le moteur
#17
Posté 11 October 2007 - 03:50 PM
#18
Posté 11 October 2007 - 06:32 PM
#19
Posté 11 October 2007 - 07:01 PM
Si on veut prendre l'info sur une sonde 'pour mano' (donc a resitance variable), Il faut simplement assembler quelques composants (1 transbard, 2 ou 3 résistances et une diode...) pour avoir un seuil de declanchement valable et pour ne pas perturber l'indication du mano. Je vous accorde que quand on n'est pas familiarisé avec ces betes la, ca peu ressembler a de la science fiction, mais c'est vraiment de l'electronique de rookies. J'ai promis de faire ce montage pour Stang67, mais comme je ne connais pas la courbe de resistance de la sonde et que je n'ais pas de voiture equipé de la sorte sous la main je ne peux pas definir mes valeurs de composants. Ce WK c'est SCCT et il y aura d'autre mustang, je vais essayer de penser a prendre mon mulimetre pour faire des relevés de valeurs. Sinon j'ai prevu d'attaquer la preparation de la Orange version 2008 des ce WK passé. Au besoin, je monterai une sonde 'mano' dessus pour tester et valider mon montageDonc, dans mon exemple, se baser sur la sonde d'huile est une chose mais avec quel genre de matos?
Ca c'est la securité en cas d'accident, mais ca n'empeche pas la pompe de tourner si le moteur est arreté ... a moins de mettre un grand coup de late dans les pares chocs pour simuler un crash . Cherchez pas, le coup de la sonde de pression, c'est de loin la soluce la plus simple, la plus fiable, la moins chere et la plus adaptée ... sinon je ne l'aurais pas adoptéele mieux n'est il quand meme pas d'installler un switch a inertie a l'arriere du vehicule.. il se declenche en cas de retournement ou de crash... ça se trouve sur toute les mustang recentes...
#20
Posté 11 October 2007 - 07:58 PM
Je ne comprends pas le problème... la pompe à essence est normalement activée par un "plus après contact", elle ne tourne pas jour et nuit dans le garage tout de même. Donc pour la couper il suffit de couper le contact, point barre. Ya beaucoup de gens qui laissent le contact avec le moteur arrêté ?ca n'empeche pas la pompe de tourner si le moteur est arreté ...
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)