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Du Big block dans les tours !


61 replies to this topic

#1 yannosaeba

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Posté 16 October 2007 - 10:02 PM

Les hauts régimes ne sont pas trop conseillés pour les BB FE stock, mais pourquoi ??? :huh:

- Le problème vient-il du haut moteur, avec des ressorts de soupape trop faible ce qui provoquerai un emballement après 5000 rpm ?
- Ou du bas moteur mal équilibré d’origine ?
- Ou encore le fait que les paliers ne possèdent que deux boulons ?
- Ou bien la lubrification mal étudié ?

Un peu de tous sa je pense… :rolleyes:

Alors admettons que le haut moteur soit exclu du problème par l’adoption de double ressort plus dur comme sur les 390HP par exemple et les conduits d’huile retravaillés. -_-

En équilibrant au petit ognon un ensemble bielle, piston, et vilo de qualité (comme le kit Scat à 1600$ de chez summit) pourrait t-on repousser le régime maxi ? :eh:

Ou le problème viens du fait que les paliers risqueront l’arrachement à cause de leurs simples deux boulons de fixation à l’instar des SB à 4 boulons et ce,malgré l’équilibrage ? :guiltysmiley:

Voila j’espère que vous avez a peux près compris mes questions et que vous pourrez m’éclairer, et m’en apprendre un peu plus sur l’univers fabuleux mais onéreux du FE
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#2 Sponge

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Posté 17 October 2007 - 05:08 AM

Je crois aussi que c'est aussi une histoire de masse tournante car le vilo d'un SB et d'un BB ne doit pas avoir le même poids, non?
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#3 gg

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Posté 17 October 2007 - 07:54 AM

à la base, un big block s'est fait pour les trucks/pickups/van : donc besoin de beaucoup de couple bas dans les tours, et pas besoin de taper à 7000trs/m

Donc le moteur est conçu dans cet esprit.
Si tu veux un BB qui tape à 7000, il faut le préparer...
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#4 Phil

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Posté 17 October 2007 - 08:31 AM

Un équilibrage parfait ça n'existe pas : "aux petits oignons" peut se traduire par "le moins mauvais possible".

Comme dit Sponge, plus il y a de masse en rotation (vilo mais surtout bielles plus longues et pistons plus gros) moins ce sera parfait.

Moins c'est parfait plus il y a de forces sur les paliers.

Plus il y a de force et moins les paliers sont costauds, plus ils risquent de s'arracher. Quand on voit l'architecture du bas moteur d'un 4 cylindres Renault de base et celle d'un V8 américain (qu'il soit small ou big block) la différence fait peur : si les Gordini, Alpine ou autres Simca 1000 tenaient tête aux Barracuda et Mustang en rallye, ce n'était pas qu'une question de poids, mais aussi de capacité à monter en régime avec des puissances spécifiques sans commune mesure.

Enfin, à mon sens, l'intérêt d'un V8 américain c'est d'avoir du couple à revendre aux bas régimes ("moteurs de camions"). Pour taper les hauts régimes avec un V8, vu la cote actuelle des Mustang, autant passer directement à une Ferrari 308 ou 328, pour le même prix on a quelque chose qui pousse en haut ;-) .

Ce message a été modifié par franckgras - 17 October 2007 - 09:12 AM.

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#5 ced390

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Posté 17 October 2007 - 10:28 AM

Tu sais les BB de nos mustang ont étés conçus dans les années 50. C'est plutôt des moteurs de tracteur que des moteur de sport (et encore je dis sport et pas compétition). C'est de la mécanique tres simple et ca tourne pas comme une horloge. Mais il faut se remettre dans le contexte. Aux USA les routes sont droites et les limitations de vitesse sont plus que basses donc pas besoin de monter à 7000 tours. Ca ne veut pas dire que le américains ne savent pas faire de beaux moteurs puisqu'il existe des vrais moteur de compet de cet époque.
ex: le 427 SOHC qui a 4 arbres a cames en tete et qui développe plus de 600 cv à 7000trs.
Mais ca n'a jamais été dans leur philosophie de monter dans les tours .C'est typiquement européen. J'en prend pour exemple la 405 T16 de Vatanen qui faisait 540 cv et c'était un 4 cylindre de 2 Litres de cylindrée.
Donc quand on voit un V8 de 7 sortir péniblement 400 ou 450 cv on voit bien que ce n'était pas pour les américains la puissance qui contait mais le couple.(qui donne des bon coup des pied aux fesse en reprise et un agrément de conduite incomparable :mrgreen: )
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#6 Romuald

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Posté 17 October 2007 - 11:55 AM

En plus des problemes d'equilibrages et de poids des masses (qui peuvent se resoudre) les BB sont vite confronter a un autre probleme plus difficiliment solvable, a savoir une vitesse de pistons trop élevée a cause de leurs longue course. Faites par exemple le calcul de la vitesse lineaire moyenne d'un piston de 390 ou de 429 a 7000 ou 8000 rpm et si vous n'etes pas convaincu, faites les calculs et tracer la courbe de vitesse réelle ... Juste pour info, la vitesse moyenne d'un piston de 390 a 8000 rpm est pratiquement aussi importante que celle d'un v8 de F1 a 19000 rpm et elle est plus importante en crete ;-) ...

Ce message a été modifié par Romuald - 17 October 2007 - 11:56 AM.

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#7 chamagne

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Posté 17 October 2007 - 12:53 PM

pauvre BB ,à cette vitesse les pistons vont etre collés au bloc en moins de rien... :lol:
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#8 yannosaeba

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Posté 17 October 2007 - 05:10 PM

ok merci Romu je comprend mieux, et je n'avais pas pensé a ce probleme :mrgreen:
pour ce qui est de prendre des tour sur le 390 ce n'est pas mon but ,c'est pas la philosophie de la voiture ;-)
merci pour les rapels d'histoire mais je sais bien que c'était des moteur de trucks avant d'etre dans les T bird et apres mustang...

je conclue donc que l'achat de vilo,bielle forgé a bien cher n'est pas forcement obligatoire si on prepare un peu le haut moteur, car on ne poura pas prendre plus de tours,il faut s'orienter sur l'augmentation de couple et puissance à bas et moyen regime,

pour cela,revoir les conduits d'huile avant tout bien sur, culasse alu, 4-1, pipe alu, aac roller, l'allumage electronique n'est meme pas obligatoire car efficase qu'apres 6000rmp non? et pas la peine non plus d'embiellage de la mort qui tue. j'ai bon?
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#9 Romuald

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Posté 17 October 2007 - 06:18 PM

Je revient juste sur un point qui m'a interpelé

... si les Gordini, Alpine ou autres Simca 1000 tenaient tête aux Barracuda et Mustang en rallye, ce n'était pas qu'une question de poids, mais aussi de capacité à monter en régime avec des puissances spécifiques sans commune mesure....


L'avantage des gords alpine et autres etait SURTOUT le poids. C'est justement parce que les voiture etaient legeres qu'elle pouvais rivaliser avec des petit moteur. Essais de mettre un moteur de Simca 1000 dans une Barracuda... tu vas voir que la monté en regime sera tout de suite plus lente (si toutefois le regime monte :rolleyes: ) ;-) .

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#10 memez

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Posté 17 October 2007 - 06:32 PM

à la base, un big block s'est fait pour les trucks/pickups/van : donc besoin de beaucoup de couple bas dans les tours, et pas besoin de taper à 7000trs/m

Donc le moteur est conçu dans cet esprit.
Si tu veux un BB qui tape à 7000, il faut le préparer...


:mrgreen: :P :mrgreen: :P :mrgreen: :P :mrgreen: ;-)

Les hauts régimes ne sont pas trop conseillés pour les BB FE stock, mais pourquoi ??? :huh:

- Le problème vient-il du haut moteur, avec des ressorts de soupape trop faible ce qui provoquerai un emballement après 5000 rpm ?
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Un peu de tous sa je pense… :rolleyes:

Alors admettons que le haut moteur soit exclu du problème par l’adoption de double ressort plus dur comme sur les 390HP par exemple et les conduits d’huile retravaillés.


Regardons l'histoire du Drag Racing des 30 dernières années: les ricain courent en Drag, veulent la gagne, du pas cher, et... Du fiable!
C'est pour ca que personne n'utilise de 390 pour ca...

Ce message a été modifié par memez - 17 October 2007 - 07:24 PM.

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#11 FomocoJL

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Posté 17 October 2007 - 06:43 PM

<_< Faut pas trop accabler ces bons FE non plus, c'était les moteurs Ford les plus titrés en compétition.....
Aucun moteur Ford n'a été plus puissant:
quelques exemples:
les 390 / 375Hp @ 6000 code Z(61) et D (62)
les 390 / 401hp @ 6000 61/62 codes Z et R
les 406 / 385 hp @ 5800 de 62/63 code B
les 406 / 405 hp @ 5800 de 62/63 code G
les 427 / 410HP @ 5800 de 66/67 code M
427 / 425 hp @ 6000 de 63 code R
les 427 / 480 hp et 505 hp @ :mrgreen: de 66 code R
etc etc....


La majorité de ces moteurs sont des blocs à 4 boulons, et des side oiler.

Ca fait des sacrés moteurs de Truck tout ça :D

En plus, sur les truck, il n'y a pas de ''FE'', c'est des ''FT''
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#12 Romuald

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Posté 17 October 2007 - 07:27 PM

... ces bons FE non plus, c'était les moteurs Ford les plus titrés en compétition.....


ben oui, mais toute tes dates c'etait avant 68, donc avant le 302W :mrgreen:

->[]

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#13 memez

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Posté 17 October 2007 - 07:34 PM

ben oui, mais toute tes dates c'etait avant 68, donc avant le 302W :mrgreen:

->[]


Avant Mai 68... :mrgreen: :lol: :mrgreen: :rolleyes: :lol: ;-)

---->[]

Ce message a été modifié par memez - 17 October 2007 - 07:35 PM.

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#14 Phil

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Posté 17 October 2007 - 07:51 PM

Essaie de mettre un moteur de Simca 1000 dans une Barracuda... ;-)

C'est vrai que j'ai un peu abusé sur ce coup... mais c'est aussi vrai qu'un palier de vilo de Renault 4 est à peu près aussi gros et sans doute mieux tenu qu'un palier de vilo de V8 Ford... et il y en a autant (5). Donc ce n'est pas trop étonnant qu'ils hésitent à mettre des ACT pointus sur les big blocks pour leur faire prendre des tours.
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#15 Lilian

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Posté 17 October 2007 - 07:55 PM

si tu veux 7000 trs dans un bloc ford qui a la taille d'un big, il faut prendre un 4.6L dohc mais par contre tu oublies le couple à moins de mettre un rapport conique supérieur à 3.73 :o
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#16 FomocoJL

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Posté 17 October 2007 - 07:59 PM

ben oui, mais toute tes dates c'etait avant 68, donc avant le 302W :mrgreen:

->[]


302W ??? connais pas :rolleyes:
tu parles DU 302? :lol:
C'est vrai qu'en 68 est né le 428CJ :wub:
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#17 Alexstanger

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Posté 17 October 2007 - 08:01 PM

C'est vrai qu'en 68 est né le 428CJ :wub:

:D :rolleyes: -_- :wub:
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#18 Lilian

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Posté 17 October 2007 - 08:12 PM

C'est vrai qu'en 68 est né le 428CJ :wub:


le monde était encore rural et appréciait les mécaniques de tracteurs :lol: :lol:
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#19 yannosaeba

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Posté 17 October 2007 - 08:24 PM

ok mais sa ne confime pas ce que j'ai proposer. . . :mrgreen:
c'est que le 428 Cj sa avance j'ai un amis qui en a un . . .
que mettre dans els 390 pour avoir l'equivalebt alors??
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#20 fredo08

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Posté 18 October 2007 - 06:39 AM

salut ,ce que je fais sur le mien c'est à dire la totale :P le hic c'est le prix et que si c'était à refaire je préférerai partir sur la base d'un 302 :mrgreen: mais bon j'aime bien les bb :mrgreen: et me coincer les paluches pour changer les bougies :mrgreen:
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