Aller au contenu


Photo

Les cheminées d'aération


  • Please log in to reply
8 replies to this topic

#1 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 23 November 2007 - 11:45 AM

Introduction

Lorsque l'on achète une Mustang, on doit contrôler l'état des cheminées d'aération. Les membres MP qui savent en connaissance de cause insistent très bien sur ce test. Celui-ci peut réveler des infiltrations +- conséquente d'eau dans l'habitacle. Quelques gouttes, ça va mais il faut bien se dire que la rouille, c'est comme le cancer, ça ronge la tôler et celle-ci fini par se percer et là, les gros ennuis commencent...

Imaginez-vous en train de laver votre Mustang, vous ne vous en rendez pas compte mais avec des cheminées percées, l'eau entre dans l'habitacle, coule sur le faisceau électrique, stagne dans la moquette et pour peu que vos planchers soient limites, ils trinquent en même temps... Evidemment, c'est une extrapolation mais c'est du vécu pour certains membres!!!

Revenons-en au test. C'est simple, un beau gros seau de 10l d'eau que l'on verse sur la grille d'aération vous donnera le verdict. Normalement, sur un véhicule sain, l'eau doit s'écouler derrière le bord de l'aile de chaque côté. Avec le temps, les évacuations se bouchent car des débris passent par la grille et donc, obstruent le passage de l'eau et là, l'eau stagne et peux commencer son travail. Vu que c'est une zone pas très bien aérée, ça mets du temps à secher et s'il y a des débris (feuilles mortes, crasses diverses, ...), ça prend encore plus de temps. A titre d'exemple, sur mon coupé, j'ai lavé ma voiture pour la dernière fois en septembre et lorsqu'on a dépointé la tôle supérieur des cheminées, les débrits qui étaient sous la tôle étaient encore humides... Et ma voiture dort toujours dans un garage à +-10-15°C.

Où verser l'eau? Ici:

Fichier joint  Photo_011.jpg   122.9 Ko   403 Nombre de téléchargements 

J'ai entouré le point d'évacution de l'eau. Si vos cheminées sont percées, ça passera dans l'habitacle!

Comment ça se répare?

La meilleure répation consiste à dépointer la tôle supérieur, celle sur la quelle se trouve la grille. Tout nettoyer, gratter pour voir où c'est percé. La meilleure solution (selon moi) reste le sablage, c'est rapide, radical et on est vite mis au parfum! L'inconvénient, on ne peut sâbler sur une voiture qui n'est pas en pièce car le sâble va partout... Ensuite, selon les dégâtous, on peut réparer de différentes façons:

- S'il y a quelques trous espacés: on comble à la soudure.
- S'il les trous sont très rapprochés: on découpe la zone sinistrée (sympa ce terme) bien large et on soude un morceau de tôle.
- Il existe des genres de patch chez les différents vendeurs US qui consistent à coller des nouvelles cheminées sur les existants, à proscrire.
- Mastic? Ca va cacher la rouille et je pense qu'à long terme, ça recommencera.
- Si la tôle est pourrie, autant la changer.

Voici les différentes étapes:

- On dépointe la tôle supérieur et après, c'est comme un iceberg (1/3 à la surface et 2/3 sous l'eau). On voit très bien les débrits qui ont stagnés près des cheminées...

Fichier joint  mustang_mai_2007_050.jpg   279.5 Ko   543 Nombre de téléchargements  Fichier joint  mustang_mai_2007_051.jpg   345.77 Ko   419 Nombre de téléchargements  Fichier joint  mustang_mai_2007_052.jpg   404.96 Ko   334 Nombre de téléchargements  Fichier joint  mustang_mai_2007_053.jpg   417.72 Ko   331 Nombre de téléchargements 

- Pour voir la partie immergée de l'iceberg, on a choisi le sâble car je restaure totalement la Mustang.

Fichier joint  mustang_mai_2007_060.jpg   188.88 Ko   329 Nombre de téléchargements  Fichier joint  mustang_mai_2007_055.jpg   192.72 Ko   335 Nombre de téléchargements  Fichier joint  mustang_mai_2007_056.jpg   212.65 Ko   313 Nombre de téléchargements  Fichier joint  mustang_mai_2007_057.jpg   163.29 Ko   325 Nombre de téléchargements 

- Maintenant que c'est sâblé, on voit tout et là, c'est moins rigole. Des trous partout et je suis d'accord que le sâblage accentue tout ça mais ça aurait été la suite logique de la progression de la rouille. Donc à ce stade, qu'est-ce que j'ai choisi? Réparable ou pas? Petite photo de l'habitacle pour se rendre compte. Comme une passoire...

Fichier joint  post_411_1179769194.jpg   205.2 Ko   431 Nombre de téléchargements 

- Ma décision est prise, vu l'ampleur des dégâtous, je ne prends pas de risque, je change la tôle entière.

- La suite est simple, on dépointe la tôle pourrie qui aura droit à un aller simple pour la poubelle...

Fichier joint  DSCN7489.JPG   174.62 Ko   364 Nombre de téléchargements  Fichier joint  DSCN7499.JPG   171.83 Ko   269 Nombre de téléchargements 

- Pour moi, j'en suis en pleine restauration donc avant de remettre la nouvelle tôle, on en a profité pour sâbler tout ce qui est caché derrière le tableau de bord... C'est plus facile quand c'est démonté et qu'il n'y a rien pour gêner...

- Une fois la tôlie pourrie dépointe, petite analyse pour confirmer mon choix...

Fichier joint  DSCN7495.JPG   177.9 Ko   318 Nombre de téléchargements  Fichier joint  DSCN7496.JPG   189.11 Ko   272 Nombre de téléchargements  Fichier joint  DSCN7497.JPG   185.6 Ko   235 Nombre de téléchargements  Fichier joint  DSCN7498.JPG   181 Ko   227 Nombre de téléchargements 

- La nouvelle tôle prête à être posée. Evidemment, il faut bien vérifier qu'elle se posera sans problèmes... Elle a été traîtée comme il se doit: anti-rouille phosphatant (1 couche), peinture couvrant anti-rouille (2 couches), peinture comme la couleur de l'habitacle (3 couches).

Fichier joint  101_0187.JPG   120.64 Ko   280 Nombre de téléchargements 

- Ensuite, on repointe la tôle, puis la supérieur et voilà. Reparti pour 40 ans!

Combien ça coute?

C'est très difficile d'évaluer une telle réparation. Il y a tellement de facteurs qui entrent en compte: voiture démontée, voiture à démonter, qui s'occupe de dépointer, de démonter, etc...

Il vaut aussi faire très attention à la manière de procéder mais comme chacun à son expérience, une nouvelle fois, difficile à évaluer le nombre d'heures nécessaires à la réalisation de ce travail...

Une tôle neuve vaut +- 200$ (départ USA, hors frais de port, douanes, TVA). A cela s'ajoute la main d'oeuvre, les produits donc selon moi, difficile à faire un devis sans y passer.

Ce n'est pas un travail à prendre à la légère car c'est assez conséquents (€€€) donc autant bien le faire pour être tranquille très très longtemps...
  • 0

#2 gecko

gecko

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 97 Messages :

Posté 10 April 2008 - 02:20 PM

Revenons-en au test. C'est simple, un beau gros seau de 10l d'eau que l'on verse sur la grille d'aération vous donnera le verdict. Normalement, sur un véhicule sain, l'eau doit s'écouler derrière le bord de l'aile de chaque côté.


Très bon dossier mais je rajouterais juste qu'en plus du test préconisé j'ai déja vu des mustangs avec les cheminées "réparées" de l'interieur de l'habitacle, un coup de silicone, un peu de peinture et le tour est joué! méfiance! donc bien penser en paralèlle à aller jeter un oeil en dessous dans l'habitacle...
  • 0
hardtop 67 en attente de CGC...

#3 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 10 April 2008 - 10:46 PM

J'ai essayé sur la mienne, et il faudrait être contorsioniste gynécologue ou caméraman endoscopique !


Tu fais comment sans tout démonter?
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#4 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 11 April 2008 - 07:22 AM

Vous allez m'insulter mais j'ai fais l'essai du "seau d'eau" 6 mois apres avoir acheté la mienne :unsure: , (eh oui j'etais pas au courant de ce point faible).
Du coup le seau s'est deversé dans l'habitacle :(

Apres avoir viré tout l'interieur le chauffage et le reste pour pouvoir acceder aux fameuses cheminée, je me suis rendu compte que la corrosion avait completement bouffé, pour dire du coté passagé j'ai tiré sur la cheminée et elle est venu tte seule comme une grande, de l'autre coté j'ai utilisé un flexilbe au bout de ma perceuse avec un disque pour pouvoir la meuler et la sortir.
Heureusement la tole en dessous de la baie de pare-brise n'etait que rouillée superficiellement, heureusement que les ricains a l'epoque ne faisait pas d'economie sur la tole

J'ai donc fais refaire 2 cheminée identique en inox que j'ai scellé a la sillicone apres avoir barbouillé la baie de frameto et d'antirouille

J'en ai aussi profité pour deboucher les drains d'evacuation qui, je croyais, c'etaient bouché avec le temps, comme le dit Sponge, et bien non, c'est pas mere nature mais bien la main de l'homme qui m'a bouché ces drains au mastic !!! :angry: :angry:
Ne voulant pas demonter les ailes, j'ai fais sauter le mastic a coup de tournevis en jouant les contorsionistes

Le resultat est satisfaisant, l'eau s'ecoule bien dehors et plus une goutte dedans, ca fait 4 ans que j'ai fais cette reparation de fortune, j'ai roulé sous la pluie, lavé la caisse et rien, tant mieux, pourvu que ca dure ! :)


PS: En demontant les ailes il y a qq mois pour ma resto, j'ai vu la taille des drains et là j'ai pas compris comment l'ancien proprio a pu les boucher, on peux pas croire que ces trous sont de l'usure de la voiture, vu leur taille et leur decoupe, je suis sceptique sur sa connaissance des Mustangs
  • 0

#5 gecko

gecko

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 97 Messages :

Posté 11 April 2008 - 07:45 AM

J'ai essayé sur la mienne, et il faudrait être contorsioniste gynécologue ou caméraman endoscopique !
Tu fais comment sans tout démonter?

:blush02: c'est vrai que c'est impossible d'accès ou presque celles sur lesquelles j'ai vu ces opérations faites n'avaient plus le boitier de ventil sous la boite a gants.... :mrgreen:
  • 0
hardtop 67 en attente de CGC...

#6 Mc67Convertible

Mc67Convertible

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 171 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Fontaines st martin "lyon 69"
  • Interests:Mon ambition : restaurer entièrement, et dans les règles de l'art, ma Mustang convertible 67
  • Mustang:Ford Mustang convertible de 1967.#

Posté 26 October 2008 - 04:13 PM

salut
j ai dépointer ma grille de ma 67 et la tôle des cheminées est a changer car trop de rouille !
Je vais donc en commander une autre tout neuve.

Par contre j ai une question, pour souder la nouvelle tôle :
*Tu fais des trous et tu soudes dans les trous !
*Tu repointe comme a l’origine avec une pince a pointer !
*Ou tu soude sur les les tranches des taules !

Pour ma part je n est pas de pince a pointer mais j ai un MIG .

Et ci tu a des photos . :D

Merci pour ton aide.
  • 0

#7 Air-N

Air-N

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 399 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bas-Rhin
  • Interests:Boxe américaine, moto, et...Mustang!!!!
  • Mustang:Restomod coupé 68

Posté 19 February 2009 - 09:33 PM

Slu,
quand j'ai fait les miennes, j'ai fait des trous dedans et je les ai soudé au MAG (n'ayant pas de pointeuse non plus). Après, j'ai meulé le "trop de soudure": etat impécable.
Par contre, quand j'ai acheté les nouvelles cheminées, elles avaient une forme approximative (donc marteau, tas et enclume) et en plus je les ai modifié pour avoir un écoulement d'eau correct (pour ne pas créer de reserve d'eau), et là, gros travail de forge, de coupe, de meulage, de soudure etc...
  • 0
Une Mustang : minimum syndical!

Un jour elle roulera...

#8 piston

piston

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 30 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:beauvais(60)
  • Interests:mécanique,restauration,moto,voitures
  • Mustang:Bientot,Bientot

Posté 30 August 2012 - 08:28 PM

Merci pour ce topic,un point de plus à contrôler,parcontre une question me travaille, avez vous fait le test lors de votre achat ? Car pas facile de faire ca devant le proprio, enfin j'imagine que s'il y a de la flotte partout dans l'habitacle les conséquences peuvent etre importantes quand meme,faisceau etc et le vendeur risque de ne pas etre super ravi si certains accessoires ne fonctionne plus après coup et de plus d'apprendre que sa voiture à de gros dommage.
  • 0
Une mustang en épave,rien de plus navrant

Image IPB

#9 Air-N

Air-N

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 399 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bas-Rhin
  • Interests:Boxe américaine, moto, et...Mustang!!!!
  • Mustang:Restomod coupé 68

Posté 12 November 2012 - 06:36 PM

Ben quand j'ai acheté la mienne, il n'y avait plus de plancher et la grille au dessus des aérations était charcutée à l'oxycoupeur.
Faut dire que je l'ai eu pour une bouchée de pain...

A mon avis, si le proprio te dit qu'elle est saine, qu'il la vend en tant que telle et qu'il en demande le prix, il n'a qu'à assumer sa marchandise.
Moi, je ferai le test le cas échéant. Si le mec est contre, ça sent le visse caché
  • 0
Une Mustang : minimum syndical!

Un jour elle roulera...




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)