FomocoJL, j'ai une petite question :
sur un 351c 4V ou CJ, il y a des poussoirs hydrauliques. Est-ce qu'ils jouent le même rôle que sur des moteurs récents, à savoir rattraper l'usure de certaines pièces ou encore une rectif de culasse ?
Car j'ai vu que tu conseillais de passer en culbu réglable, ça m'interresserai aussi, mais je ne comprenais plus trop leur utilité face aux poussoirs hydrauliques
à moins que ces poussoirs aient d'autres particularités.
pour la première question, oui pour l'usure, et oui et non pour une rectif.
Un poussoir hydro doit être ''pré comprimé'' pour être dans sa plage d'utilisation.
Dans un moteur d'origine sans culbu réglables, la longueur des tiges de culbu est calculée pour que la pré compression des poussoirs soit la bonne en assemblant le moteur, sans se poser de questions.
Quand on modifie le moteur, changement AAC, rectif culasses ... la précontrainte change et peut sortir des tolérances. Avec des culbu réglables, c'est facile de refaire un bon réglage.
Quand c'est pas réglable, le réglage doit se faire,

et c'est beaucoup plus ch...t
avec des culasses de clev , de 351W à partir de 78 ou de 5.0L il faut jouer avec des cales sous le pivot du culbuteur.
Pour les derniers 289, les premiers 302 et 351W avec le ''positive stop rocker arms'' , pas d'autres solutions que de changer les longueurs de tiges de culbu....
C'est pour faciliter ce réglage que je préfère passer en culbu réglables sur un moteur modifié.
Si la précontrainte n'est pas bonne:
pas assez, les poussoirs claquent. Vraiment pas assez, les tiges se barrent. Elles ne sont maintenues en place que par la précontrainte du poussoir.
Trop, on peut avoir du ''pump up'' à haut régime : la pression d'huile dans le poussoir combinée au rebond de la soupape sur son siège empêchent la soupape de rester fermée = perte de compression et perte de puissance . Beaucoup trop : la soupape dit coucou au piston...
Le poussoir hydro, c'est sans soucis, mais quand le réglage initial est correct.
Ce message a été modifié par FomocoJL - 27 November 2007 - 09:02 PM.