Aller au contenu

Photo

réfection boite méca 3 vitesses

• Please log in to reply
28 replies to this topic

#1 jb-56

jb-56

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 121 Messages :
  • Interests:moto maquette
  • Mustang:1966 v8 HT

Posté 24 November 2007 - 08:53 AM

Salut tout le monde
J ai 2 questions a poser = je voudrais profiter de l hiver pour refaire ma boite 3 vitesses de ma 66 289 (vu qu'elle suinte d un peu partout et qu elle fait un bruit bizarre au demarrage!!) mais sur le catalogue MU , le kit de restauration est pour les bm 3 pour 6 cyl en l. Donc est ce le meme kit pour les boites 3 montées sur V8 ou bien il n existe pas?
Si c'est un seul et meme kit pour les 2.77 et les 3.03, pourquoi dit on que les premieres sont plus fragile alors que ce sont les memes composants ?
2eme question= le bruit bizarre !! Au moment de demarrer a un feu ou a un stop, il y a un bruit de crecelle ou de vieux klaxon de taxi de la marne qui dure le temps de lacher la pedale d embrayage et d accelerer, c'est a dire une seconde, puis tout est normel quand je roule.;Ca ne se produit jamais a froid mais a chaud et de plus en plus souvent. :unsure:
Merci pour vos réponses !!!
  • 0
Mieux vaut un dragster qui couine qu'une drag-queen qui se terre !!!

#2 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 24 November 2007 - 09:37 AM

Le bruit bizarre vient plutôt de l'embrayage que de la boîte !

Donc s'il ne s'agit que de remédier aux suintements un kit de joints suffit.

Les 2.77 et 3.03 ne sont pas du tout les mêmes (pour s'en faire une idée, les nombres 2.77 et 3.03 désignent l'entraxe - en pouces - entre arbres primaire et secondaire !) donc les kits ne sont probablement pas les mêmes non plus. Au moment où je poste, le site de MU est en maintenance, donc pas moyen de vérifier s'ils ont quelque chose.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#3 jb-56

jb-56

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 121 Messages :

Posté 24 November 2007 - 10:15 AM

Salut Phil
l' embrayage à 5500 km (butée,disque et mecanisme) remplacé lors du réalésage du 289 en 2000(la vache,qu'est ce que je roule!!!);Si il avait été mal monté ,je pense que le bruit serai apparu de suite.Quand aux kits ils sont page 108 du catalogue MU 2007 et aucun pour 3 speed V8;Bizarre, non?
Tiens,au fait,faut que j enleve mon coupé 97 de ma presentation car vendue cet été! :crying_anim: :crying_anim:
  • 0

#4 gégé

gégé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 825 Messages :
  • Interests:Mécanique après le boulot
  • Mustang:Hardtop 65 L6 BA + Coupé 07 V8 BM

Posté 24 November 2007 - 12:20 PM

T'es sûr que ça vient de la boîte et pas de la Da???

Peut-être un manque d'huile ou la courroie mal tendue ou usée....
  • 0
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !  »

@lbert €instein

#5 jb-56

jb-56

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 121 Messages :

Posté 24 November 2007 - 12:49 PM

T'es sûr que ça vient de la boîte et pas de la Da???

Peut-être un manque d'huile ou la courroie mal tendue ou usée....

Salut FB69-81
J'ai pas de D.A. J ai d ailleurs aucune option a part le V8;Mais ce p.... de bruit qui fait retourner tout le monde , je le ressents dans le pied gauche quand je rembraye pour decoller la voiture de l arret .et jamais pour passer de 2eme en 3eme !!
  • 0

#6 gégé

gégé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 825 Messages :

Posté 24 November 2007 - 12:55 PM

Le pignon lanceur du démarreur qui resterait sur le volant moteur peut-être??? Pas de bruit en 2nde et 3ème car vitesse de rotation trop élevé???? (trop aigu???)

En tout cas --> :blink:

Ou alors les roulement d'arbre de boîte ou les pignons.... Et si c'est ça... $$$$ :huh: :(
  • 0
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !  »

@lbert €instein

#7 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 24 November 2007 - 01:02 PM

l' embrayage a 5500 km /.../s'il avait été mal monté ,je pense que le bruit serai apparu de suite.

Je ne connais rien spécifiquement sur les embrayages d'Américaines (je n'ai que des boîtotos ;-) ), mais en général un mauvais réglage de la garde à la pédale provoque une usure très rapide de la butée, qui part en morceaux en quelques centaines / milliers de km. Lesquels morceaux, en se promenant dans le mécanisme, font ce genre de bruit.

Si tu n'entends rien en passant de 2 en 3 c'est parce que le moteur et la boîte (et donc le volant, le disque et le mécanisme) tournent à peu près à la même vitesse, alors qu'en passant en 1 à l'arrêt, dès qu'on débraye le moteur tourne et plus la boîte.

Essaie de passer de 2 en 3 à régime moteur assez élevé (vitesse de l'ordre de 90 km/h) en débrayant quelques secondes le temps que le régime retombe au ralenti, il devrait se passer des choses :rolleyes: .

Ce message a été modifié par Phil - 24 November 2007 - 01:04 PM.

• 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#8 gégé

gégé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 825 Messages :

Posté 24 November 2007 - 01:49 PM

Si tu n'entends rien en passant de 2 en 3 c'est parce que le moteur et la boîte (et donc le volant, le disque et le mécanisme) tournent à peu près à la même vitesse, alors qu'en passant en 1 à l'arrêt, dès qu'on débraye le moteur tourne et plus la boîte.

Essaie de passer de 2 en 3 à régime moteur assez élevé (vitesse de l'ordre de 90 km/h) en débrayant quelques secondes le temps que le régime retombe au ralenti, il devrait se passer des choses :rolleyes: .

@ Phil: pas bête ça tiens :)
Sinon, en étant :offtopic: , je t'envoie ton paquet lundi ou mardi ;-)
  • 0

@lbert €instein

#9 G-rom

G-rom

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 146 Messages :
  • Mustang:Hard-Top 67

Posté 24 November 2007 - 03:52 PM

J'ai lu qu'il y a eu en effet deux (voire trois) boîtes différentes.
Model 2.77 RAN S sur le 170 ou 200
Model 3.03 RAN D sur le 289
Model 3.03 RAT N sur le 390
Sur l'identification TAG sur la première ligne :
- 3 premiers digit = model prefix
- 2 suivants = model suffix
- 2 derniers digit = interchangeabilité (?)
Les rapports sur les modèles RAN semblent les mêmes.

La valeur du model 2.77 ou 3.03 est la valeur entre le counter-shaft et le input-shaft.

Il faut faire attention dans le catalogue MU il n'y a pas tout.
Sur le site tu as aussi :
- C5ZZ7005OH3
- TMRK3

Mais vu les symptômes, à part un roulement, je pencherai pour l'embrayage, comme les posts précédents.

G-rom
  • 0

#10 jb-56

jb-56

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 121 Messages :

Posté 01 December 2007 - 10:35 AM

Salut a tous et merci pour vos reponses.
En discutant avec mon voisin qui possede une DS et une PL17, il m a dit que ce bruit pourrait venir du silent-bloc de la boite qui serai mort et que au moment ou l on envoie la puissance pour faire "décoller"
la voiture,la boite bouge de quelques mm et que l'axe qui en sort et qui passe au milieu du disque n est
plus dans " l'axe", c'est le cas de le dire, d'où le bruit de klaxon de vieux tacot;Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas?
ou entendu parler d'un truc comme ça?
Je ne sais toujours pas s il existe un kit pour boite 3 pour 289
Merci d avance !!!
  • 0

#11 vespa400world

vespa400world

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 51 Messages :
  • Interests:20autos anciennes

Posté 02 December 2007 - 09:02 PM

je viens juste de refaire une boite 3 sur un ran s , un 289 de 1967 , j'ai fait kit complet d'embrayage et kit boite , le roulement cote emb avait du jeu , j'ai pris le kit chez mu et l'emb , tous est dedans, meme les galets rouleaux ,les 2 roulements, les synchro, bref tu dois y arrives , a par les cale en plastics ? j'ai remis celle d'origine en laiton, mais ça gene pas .
dans le kit emb il y avait aussi la bague de centrage de queue de boite , important , car elle amplifie ton jeu de l'arbre primaire , bref maintenant plus de bruit un emb plus progressif , c'est l'amerique !
le kit emb : http://www.mustangsu...CatKey=EMUSTANG

le kit boite:
http://www.mustangsu...CatKey=EMUSTANG
ça c'est la page ou ils sont tous :
http://www.mustangsu...CatKey=EMUSTANG

Ce message a été modifié par vespa400world - 02 December 2007 - 09:23 PM.

• 0

cab v8 1966 gt ,mustang v8 cab 2008, et des microcars ...

#12 vespa400world

vespa400world

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 51 Messages :

Posté 02 December 2007 - 09:22 PM

je mets une copie de ma commade :
1 ZHD65 01 CLUTCH KIT 10" HEAVY DUTY 65/73 250/260/289/302 1 $134.95 Shipped
2 37523A 01 UPPER CLUTCH ROD SPRING 67/68 200/289/302 1 $11.95 Shipped
3 PRE429 01 U-JOINT,FRONT 65/89 VARIOUS APPLICATIONS 1 $13.95 Shipped
4 TMRK3 01 TRANSMISSION MASTER REBUILD KIT 65/73 3 SPEED 1 $109.95 Shipped

6 91281 01 IGNITOR II ELECTRONIC IGNITION 57/74 V8 FORD 1 $99.95 Shipped
7 45011 01 IGNITION COIL FLAME THROWER II BLK OIL FILL 65/85 1 $39.95 Shipped

j'ai mis aussi l'allumage electronic et un croisson d'arbre neuf .
arrive 4 jours apres !
ah oui , j'ai un eboite complete d'avance , mais le roulement a aussi du jeu .. si desfois

Ce message a été modifié par vespa400world - 02 December 2007 - 09:24 PM.

• 0

#13 fastdriver

fastdriver

fastdriver

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1838 Messages :
  • Interests:Sorties en Mustang,Courses vhc.Ford Mustang SHELBY Club. Musiques.La Guitare. Le Blues, le R'n'R, le Rythm'n'Blues. Pilotage et Mécanique avec l'Ecurie des MUSTANG Historiques (VHC).
  • Mustang:VHC 65

Posté 03 December 2007 - 12:44 AM

Est-ce que ton volant moteur a été rectifié? :unsure:
  • 0
SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...

#14 Cragar

Cragar

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :
  • Mustang:69' MACH 1 351-4V

Posté 03 December 2007 - 12:46 AM

Un détail aussi, faut penser à changer la bague qui se trouve au bout du vilo, dans lequel l'arbre de boîte s'emmanche. Si c'est bouffé, le roulement d'entrée de boîte s'use à son tour plus rapidement et finit par chanter dans les premiers rapports.
  • 0
Image IPB

#15 vespa400world

vespa400world

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 51 Messages :

Posté 03 December 2007 - 09:28 PM

cragar t'as pas tous lu :
dans le kit emb il y avait aussi la bague de centrage de queue de boite , important , car elle amplifie ton jeu de l'arbre primaire ,
  • 0

#16 jb-56

jb-56

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 121 Messages :

Posté 03 December 2007 - 09:33 PM

[4 TMRK3 01 TRANSMISSION MASTER REBUILD KIT 65/73 3 SPEED 1 $109.95 Shipped

Salut vespa et merci pour tes liens mais explique moi pourquoi cette ref sur le catalogue MU est le kit pour 6cylinder 4 speed (page 108 catalogue 2007) ;Y a de quoi se melanger les pédales !!!A mon avis, la ref que tu m as trouvé sur leur site est surement la bonne avec le bon intitulé. Je vais donc commandé celle là
et refaire la boite en esperant que mon bruit bizarre ne revienne pas ;
Pour les jeux importants dans ma tringlerie du levier de vitesse, que commanderais tu comme ref ?
A+
  • 0

#17 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 06 December 2007 - 08:35 PM

Faites gaffe avec les kit pas cher pour boite meca. regarder bien les synchros avant de les monter ... un jour je vous raconterais une histoire la dessus ...

Pour la bague de queue de boite, le mieu c'est de prendre un roulement :
FMS-M-7600-A (chez Summit ou tout autres vendeurs de pieces Ford Racing). Ca coute dans les 10$

Ce message a été modifié par Romuald - 06 December 2007 - 08:36 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#18 Cragar

Cragar

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :
  • Mustang:69' MACH 1 351-4V

Posté 06 December 2007 - 11:29 PM

En quoi le roulement est mieux qu'une bague ? Ca parait plus fragile, non ?
  • 0
Image IPB

#19 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 06 December 2007 - 11:56 PM

Faites gaffe avec les kit pas cher pour boite meca. regarder bien les synchros avant de les monter ... un jour je vous raconterais une histoire la dessus ...

Une histoire d'un belge et sa T10 qui dit "bye bye" après 5 minutes? :lol:
  • 0

#20 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 07 December 2007 - 02:56 PM

Une histoire d'un belge et sa T10 qui dit "bye bye" après 5 minutes? :lol:

Il y a de ca ...
Le but premier sur ce probleme, c'etait de prendre toutes la responsabilité a ma charge sans donner l'explication reel du probleme, de facon a ce que la marche a suivre soit prononcée instantanément et que tu puisse te retourner le plus rapidement possible sans avoir d'autres questions a te poser (quoi que ca me coute et qu'elle qu'en soit la pensée de certain quand a la qualité du travail effectué, je suis bien au dessus de ca ;-) ). Dans la réalité c'etait un poil different

Voila ce qu'il ressort du kit que nous avions acheté :

Il manquait 2 aiguilles pour composer le roulement de tete, j'avais du racheter un kit de roulements complet pour palier rapidement au probleme (d'ou le delais de livraison de la boite un peut plus long)
Le roulement de sortie d'arbre primaire n'etait pas le bon (pas grave, j'avais le bon dans le kit de roulements racheté en cachette...)
Les verrous de crabot du kit sont de la pure merdouille en tole embouties, il faut directement les mettre a la poubelle et garder ceux d'origine (si ils sont en etat, sinon ...)
Et pour finir, la portée conique d'un des syncro n'etait usinée que sur la moitié de la pieces :blink: (et ca je ne l'avais pas vu :( ), resultat, arbre primaire foutu.

Voila pourquoi je recommande la prudence avec ce genre de kit 'pacher'. Il faut tout controler minutieusement avant des les monter, meme (surtout) si c'est neuf . Celui que nous avions pris venait de chez NPD si je me souvient bien, c'etait pourtant un 'master' (je peux retrouver la ref au besoin) .Quoi qu'il en soit , les soucis avec les pieces neuves qui presentes des anomalie, c'est monnaie courrante, meme dans les grandes marques et on ne vois pas toujours les defauts tout de suite. J'ai toute une 'liste noire' de pieces 'a problemes', a l'occas, je la mettrais en ligne en precisant ce qui n'allait pas, vous verrez que les conscequence peut couter tres cher et aucun moyens d'etre dedomagé des degats subits (au pire on vous echange la pieces, le reste -> in the baba). C'est une des raison pour laquelle j'evites depuis quelques temps a donner des references de pieces a ceux qui ne trouve pas et qui me le demande ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)