Réglage répartiteur de freinage
#1
Posté 27 November 2007 - 10:57 PM
Je m'explique. Peu de temps aprés avoir acheté la voiture, j'ai constaté que le petit connecteur éectrique sur le maitre cylindre était débranché. J'ai d'abord pensé qu'il avait sauté tout seul, mais c'est impossible car il est clipsé. C'etait donc une action volontaire. Sitot rebranché, le voyant "brake " du TdB s'est allumé en permanence. Comme la voiture devait passer en révision et réparations approfondies, j'ai laissé ça comme ça.
Elle sort tout juste de révision, les freins ont été purgés, nettoyés, les garnitures changées, les flexibles vérifiés et ce P... de "brake" est toujours allumé ! La voiture freine nettement mieux (pour 4 tambours faut pas demander la lune) et surtout elle freine droit. Y'a pas de déséquilibre, elle tire pas d'un coté ou de l'autre. Bref, elle freine normalement.
J'ai lu et relu que ça pouvait venir d'un mauvais réglage du répartiteur de frein. SVP comment ça marche ce bidule et comment doit on régler le répartiteur de freinage pour éviter que le voyant "Brake" ne s'allume ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
#2
Posté 28 November 2007 - 06:49 PM
#3
Posté 28 November 2007 - 09:29 PM
Vire l'ampoule!!! probleme reglé!!!
j'ai fait moins chiant que démonter le TdB.
Comme l'ancien proprio j'ai déconnecté la petite prise du voyant coté moteur. Incroyable mais ça marche, ça s'allume plus !!
Ceci dit, comment on règle la répartition svp ?
#4
Posté 29 November 2007 - 02:45 PM
#5
Posté 29 November 2007 - 03:52 PM
En parlant de répartiteur de freinage, c'est bien ça dont tu parles:
La vanne ci-dessus permet de régler le freinage pour un véhicule freins à disque à l'avant et tambour à l'arrière.
Je crois que tu confonds avec le bloc de jonction surlequel on il y a une fiche électrique.
#6
Posté 29 November 2007 - 04:43 PM
il confond pas ... le bloc de jonction est aussi un répartiteur de freinage quand il a le capteur ... mais réglé d'usine ... certains, peut être tous même, sont réglables, mais pas de façon aussi intuitive que ton répartiteur aftermarket.Je crois que tu confonds avec le bloc de jonction surlequel on il y a une fiche électrique.
Ce message a été modifié par TuxStang - 29 November 2007 - 05:13 PM.
#7
Posté 29 November 2007 - 07:16 PM
il confond pas ... le bloc de jonction est aussi un répartiteur de freinage quand il a le capteur ... mais réglé d'usine ... certains, peut être tous même, sont réglables, mais pas de façon aussi intuitive que ton répartiteur aftermarket.
Exact Tux, je confirme que même avec 4 tambours il y a un répartiteur de freinage qui détecte (bien ou mal) les difference de pression entre le circuit Av et le circuit AR.
Il semblerait qu'il fonctionne de la manière suivante, selon ce que m'a expliqué un vieux mécano : une simple bille d'acier est positionnée au centre d'un conduit dans le bloc de jonction, à cet endroit elle est electriquement isolée. Lorsque le réglage est équilibré, les 2 circuits poussent de forces égales sur la bille qui reste centrée. Lorsqu'il y a déséquilibre, le fluide d'un des circuit pousse la bille, la décale vers un contacteur (ou fait contact avec le conduit) ce qui allume le voyant.
Tout l'art du réglage consiste à trouver le point de centrage de ladite bille. Mais si elle est grippée en position décentrée, ça s'allume toujours malgré les purges de frein.
Je ne sais pas ce que vaut cette explication du sytème mais c'est la seule qu'on m'a fournit. Dernier point anecdotique, ce système de détection d'un déséquilibre de freinage etait monté en France sur ... les 4L
#8
Posté 30 November 2007 - 08:58 AM
Exact Tux, je confirme que même avec 4 tambours il y a un répartiteur de freinage qui détecte (bien ou mal) les difference de pression entre le circuit Av et le circuit AR.
Il semblerait qu'il fonctionne de la manière suivante, selon ce que m'a expliqué un vieux mécano : une simple bille d'acier est positionnée au centre d'un conduit dans le bloc de jonction, à cet endroit elle est electriquement isolée. Lorsque le réglage est équilibré, les 2 circuits poussent de forces égales sur la bille qui reste centrée. Lorsqu'il y a déséquilibre, le fluide d'un des circuit pousse la bille, la décale vers un contacteur (ou fait contact avec le conduit) ce qui allume le voyant.
Tout l'art du réglage consiste à trouver le point de centrage de ladite bille. Mais si elle est grippée en position décentrée, ça s'allume toujours malgré les purges de frein.
Je ne sais pas ce que vaut cette explication du sytème mais c'est la seule qu'on m'a fournit. Dernier point anecdotique, ce système de détection d'un déséquilibre de freinage etait monté en France sur ... les 4L
salut !
c'est exactement ca, et j'ai le meme probleme sur ma stang, comme tu dis si la bille (c'est plutot un espece de pointeau dans notre cas) est grippée on l'as dans l'os et plus qu'a changer la piece
Sinon tu peux essayer de devisser une vis de purge et d'appuyer doucement sur la pedale de frein jusqu'a ce que le voyant s'eteigne et là tu resserre rapidement la vis de purge, ca devrait marcher
#9
Posté 30 November 2007 - 12:41 PM
En cas de fuite d'un circuit, l'excédent de pression pousse le cylindre à l'extrémité et le liquide de frein appuie sur le contacteur. Ce contacteur allume la lampe au TDB.
Donc il n'y a strictement aucun réglage à faire sur ce répartiteur.
#10
Posté 30 November 2007 - 01:52 PM
#11
Posté 30 November 2007 - 07:47 PM
Je me souvenais de la méthode de purge mais pas du shéma, où on voit trés bien qu'il n'y a effectivement pas de réglage possible au niveau du différentiel de pression, et que tout se fait par la purge du système.
Je publie ce document, ça peut servir.
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