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How-to Changement roulements 1/2 arbre de pont


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44 replies to this topic

#1 chronomagic

chronomagic

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Posted 03 December 2007 - 08:24 AM

Salut à tous,
J'ai un Ron-Ron à l'arrière et il se manifeste surtout en virage appuyé.
Pas de doute un ou les roulement qui suporte les demi-arbre de pont sont mort.

Outillage : Clefs 21 , 9/16, presse hydraulique, disqueuse et/ou dremel, tournevis sérieux.

Démonter le 1/2 arbre voir :
http://forum.mustang...showtopic=18589

Une fois démonteé on se retrouve acec ça Attached File  DSC00832.JPG   333.08KB   150 downloadsAttached File  DSC00833.JPG   337.06KB   152 downloads
Protéger la flasque de fixation en la plaquant avec du scotch contre la platine qui maintenait le tambour
Attached File  DSC00866.JPG   424.76KB   150 downloads
Maintenant on disque très minitieusement le vieux roulement et la bague qui le tient (EXTRACTION).
ATTENTION AUCUNE ERREUR N'EST PERMISE,IL NE SAGIT PAS D'ENTAILLER L'ARBRE LUI MÊME SINON L'ETANCHEÏTE SERA COMPROMISE.
On disque la cage exterieur du roulement à 12h00 et 6h00 :
Attached File  DSC00873.JPG   370.75KB   151 downloadsAttached File  DSC00874.JPG   368.07KB   130 downloadsAttached File  DSC00870.JPG   405.76KB   134 downloads
Les 2 morceaux de la cage se détache et laisse apparaitre les billes du roulement Attached File  DSC00865.JPG   408.19KB   104 downloads
on coupe la couronne qui tient les billes et on se retrouve avec le moyeu du roulement et un bague : Attached File  DSC00876.JPG   509.23KB   120 downloads
On disque à la disqueuse et ou la "dremel", l'interêt c'est de travailler avec précision (Très important de ne pas entailler l'arbre lui même !!!)
On disque au maxi le moyeu du roulement et la bague, sans aller jusqu'à l'arbre .
Les 2 restent solidaires encore de l'arbre.
ça donne : Attached File  DSC00878.JPG   351.28KB   126 downloadsAttached File  DSC00879.JPG   459.91KB   100 downloadsAttached File  DSC00877.JPG   487.41KB   122 downloads
A l'aide d'un gros tournevis on casse le restant de métal de la bague, en plantant le tournevis dans la fente.
Attached File  DSC00882.JPG   378.96KB   109 downloadsAttached File  DSC00883.JPG   381.74KB   115 downloadsAttached File  DSC00884.JPG   468.47KB   111 downloads
On fini de disquer le moyeu (de préference avec la dremel) , là encore sans aller jusqu'a l'arbre et on pratique de la même façon qu'avec la bague :
Attached File  DSC00886.JPG   405.8KB   101 downloadsAttached File  DSC00887.JPG   455.63KB   89 downloadsAttached File  DSC00888.JPG   497.61KB   85 downloadsAttached File  DSC00890.JPG   432.68KB   112 downloadsAttached File  DSC00891.JPG   508.18KB   100 downloads
L'arbre est nu
Attached File  DSC00892.JPG   476.22KB   90 downloads
Ponçage très fin (sur l'emplacement de la baque et du roulement, pas sur la porté du joint Spy) pour enlever uniquement les traces de corrosion et non pour réctifier.Attached File  DSC00893.JPG   444.17KB   95 downloads
Coup de chiffon et graissageAttached File  DSC00894.JPG   437.93KB   88 downloads

Voilà pour l'extraction..!

Attached Files


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#2 chronomagic

chronomagic

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Posted 03 December 2007 - 08:49 AM

Euh la dernière image ne sert à rien........

Bon on se retrouve avec ça : Le vieux et le nouveau kit de roulementAttached File  DSC00895.JPG   415.28KB   114 downloads
de l'autre côté l'arbre nu Attached File  DSC00899.JPG   476.06KB   121 downloads
Remarquez sur la photo j'ai entamé la flasque qui maintient en place le 1/2 arbre, à eviter....
Les deux bagues n'ont pas le même diamètre extérieur, bof pas grave il n'y a que le diamètre interieur qui compte (exterieurement il y a la place dans le pont).Attached File  DSC00896.JPG   400.57KB   57 downloadsAttached File  DSC00897.JPG   409.66KB   46 downloads
difference de diàmètre intérieur pour mon kit 1/10 mm !
Attached File  DSC00898.JPG   322.75KB   66 downloads

MISE EN PLACE DU NOUVEAU ROULEMENT ET DE SA BAGUE :
L'arbre étant graissé, on graisse la bague et le roulement Attached File  DSC00921.JPG   479.75KB   80 downloads
Mise en place sur l'arbre du nouveau kit roulement (ATTENTION NE PAS OUBLIER DE REMLETTRE EN PLACE LA FLASQUE QUI TIENT LE 1/2 ARBRE SUR LE PONT) Attached File  DSC00920.JPG   449KB   103 downloads
Attention on presse roulement et bague en même temps Attached File  DSC00922.JPG   501.58KB   158 downloadsAttached File  DSC00923.JPG   519.37KB   141 downloadsAttached File  DSC00924.JPG   380.84KB   175 downloadsAttached File  DSC00925.JPG   402.75KB   130 downloads
Une fois que le roulement se trouve en buté c'est fini ! pour la presse (moi j'aime bien ça)Attached File  DSC00926.JPG   516.02KB   105 downloadsAttached File  DSC00927.JPG   446.77KB   93 downloads
Il ne reste plus qu'a remonter l'arbre B)
Voir changement SPY :
http://forum.mustang...showtopic=18589

Je suis toujours disposé à répondre aux questions..........
A+
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#3 5F08A

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Posted 03 December 2007 - 05:57 PM

Rien à redire pour ton photo-reportage: "Dans l'antre du pont".

Très bon How to.
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#4 chronomagic

chronomagic

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Posted 04 December 2007 - 06:23 AM

Rien à redire pour ton photo-reportage: "Dans l'antre du pont".

Très bon How to.


Merci.
Si des questions, ne pas hésiter...!
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#5 Mico

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Posted 04 December 2007 - 08:57 PM

Superbe explication
et bien illustrée :)
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#6 Gaulois

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Posted 10 December 2007 - 09:24 PM

Et pourquoi pas faire un arrache roulement ? Les roulements ont montés trop serrés pour envisager une telle solution ?
  • 0

#7 chronomagic

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Posted 11 December 2007 - 01:34 PM

Et pourquoi pas faire un arrache roulement ? Les roulements ont montés trop serrés pour envisager une telle solution ?

Il m'a fallu 10 tonnes pour remettre les nouveaux roulements et leur bague, je ne pense pas qu'un arrache roulement soit capable de décoller puis arracher ensuite avec 10 tonnes de puissance.
Remarque tout dépend de l'arrache.....
Mais la place pour glisser les griffes est très réduite et le roulement et la bague ne peuvent être arraché qu'ensemble.
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#8 Gaulois

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Posted 11 December 2007 - 07:28 PM

Oki, c'est noté ;)
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#9 CanyonCarver

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Posted 11 December 2007 - 07:38 PM

Je pense qu'en utilisant des blocs en demi-lune et une presse hydraulique, on peut extraire le roulement et la bague. Encore faut-il avoir les accessoires, mais il me semble l'avoir vu faire. Je crois qu'on peut aussi faciliter les choses en chauffant le vieux roulement à la torche pour le dilater.

Pour le remontage, j'imagine qu'il serait aussi bon de mettre le demi-arbre au congélateur pendant la nuit et le nouveau roulement à température ambiante. Ça devrait faciliter la ré-installation à la presse. J'ai fait un peu la même chose avec les cages de roulement de fourche sur ma moto.

J'ai moi aussi un ronron à l'arrière et je pense que j'amènerai bientôt mon demi-arbre chez le mécano pour qu'il s'en occupe pour moi.

Merci en tout cas pour cet article bien torché.

Edited by CanyonCarver, 11 December 2007 - 07:44 PM.

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#10 fastdriver

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Posted 11 December 2007 - 09:09 PM

Bien tout ça! Il y a longtemlps que je n'ai changé de roulements et c'est rudement bien expliqué.

Sympa la presse "home made" ! :rolleyes: ;-)

Dis Chronomagic, dans quel coin es-tu? :)
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#11 CanyonCarver

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Posted 11 December 2007 - 10:19 PM

C'est vrai, la presse "maison" est top.
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#12 chronomagic

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Posted 12 December 2007 - 01:54 PM

Super sympa les copains pour vos gentilles remarques et je me joins à vous pour les iddées concernant les retractions ou dilations thermiques par le froid ou par le chaud.
C'est une methode que j'ai eu l'occasion d'utilser par le passé.
Elle est utilisé dans l'industrie et on utilise l'azote liquide (-196°C) pour provoquer la retraction d'une pièce dans le but d'ajouter par dessus une pièce à jeu très réduit.

Sinon pour répondre à FASTDRIVER j'étais sur Paris mais depuis quelque temps (8 ans déjà) j'habite à coté d'Avignon dans le Sud de la France.

Pour la presse Home-made c'est facile à réaliser.

A+

P.S. Les blocs demi-lune, euh je n'en n'ai pas. C'est difficile à faire home-made, mais franchement la découpe à la disqueuse c'est facile pourvu de ne pas etre manchot.
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#13 Mico

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Posted 17 March 2009 - 02:46 PM

Ton how to m'a bien servi et avec de la patience c'est pas compliqué :)

Dans le manuel d'atelier de la Mustang, ils disent de ne pas presser la bague et le roulement en même temps mais ils ne disent pas pourquoi.
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#14 chronomagic

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Posted 17 March 2009 - 03:11 PM

Ton how to m'a bien servi et avec de la patience c'est pas compliqué :)

Dans le manuel d'atelier de la Mustang, ils disent de ne pas presser la bague et le roulement en même temps mais ils ne disent pas pourquoi.


Je suis content que ça te soit utile.
A+
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#15 barbatruc 2

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Posted 18 March 2009 - 06:46 AM

tres bien fait bravo , je doit le faire aussi sur la mienne , par contre j'ai pas les deux bagues , juste les roulements :unsure:
on peut acheté les deux bagues a par :unsure:
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#16 Mico

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Posted 18 March 2009 - 10:23 AM

tres bien fait bravo , je doit le faire aussi sur la mienne , par contre j'ai pas les deux bagues , juste les roulements :unsure:
on peut acheté les deux bagues a par :unsure:


je ne vois pas la bague vendue séparément chez MU, c'est en kit
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#17 barbatruc 2

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Posted 18 March 2009 - 11:30 AM

je ne vois pas la bague vendue séparément chez MU, c'est en kit



merci nico , ben je suis bon a achete le kit complet :(
tu as la reference :rolleyes:
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#18 Alexstanger

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Posted 18 March 2009 - 12:17 PM

merci nico , ben je suis bon a achete le kit complet :(
tu as la reference :rolleyes:

J'ai peu etre des bagues :rolleyes:
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Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#19 Mico

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Posted 18 March 2009 - 02:16 PM

merci nico , ben je suis bon a achete le kit complet :(
tu as la reference :rolleyes:


voici la ref: http://www.mustangun....asp?T1=RT27 01

Item No: RT27 01
Price: $16.95
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#20 barbatruc 2

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Posted 18 March 2009 - 06:35 PM

voici la ref: http://www.mustangun....asp?T1=RT27 01

Item No: RT27 01
Price: $16.95



super nico merci ;-) j'ai un 9 pouce donc a voir , moi est l'anglais :unsure:

J'ai peu etre des bagues :rolleyes:



ok tien moi au jus , c'est pour un 9 pouce :unsure:
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