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How-to Changement roulements 1/2 arbre de pont


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44 replies to this topic

#21 chronomagic

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Posté 18 March 2009 - 07:05 PM

Très bien ce "How to" je viens de l 'épingler

Merci encore une fois pour ton temps Chronomagic

De rien, merci, le temps je l'ai aussi dépensé pour moi, le boulot fallait le faire...

J'ai aussi un "how to" sur le changement des amortos si ca interesse quelqu'un....
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#22 Alexstanger

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Posté 18 March 2009 - 08:16 PM

ok tien moi au jus , c'est pour un 9 pouce :unsure:

oui mais je ne peux pas te repondre avant vendredi
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#23 barbatruc 2

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Posté 19 March 2009 - 05:39 AM

oui mais je ne peux pas te repondre avant vendredi



merci alexstanger , mais j'ai commender un kit de roulement par romu ;-)
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#24 kikou

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Posté 16 April 2009 - 02:44 PM

pour la presse il faut combien de tonnes minimum .10 tonnes suffisent ou il faut plus (20 ou plus)
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#25 Sponge

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Posté 16 April 2009 - 03:31 PM

pour la presse il faut combien de tonnes minimum .10 tonnes suffisent ou il faut plus (20 ou plus)


Faut même pas 5 tonnes... On siroptait une bière avec le Marc en faisant ça et l'aiguille ne dépassait pas les 5 tonnes. 20 tonnes, c'est pour utiliser l'alliance de ta femme comme roulement? :mrgreen:

Ce message a été modifié par Sponge - 16 April 2009 - 03:32 PM.

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#26 chronomagic

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Posté 16 April 2009 - 03:50 PM

pour la presse il faut combien de tonnes minimum .10 tonnes suffisent ou il faut plus (20 ou plus)

Ouais 5 tonnes ca le fait. :D
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#27 marc_spierk

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Posté 16 April 2009 - 09:50 PM

Faut même pas 5 tonnes... On siroptait une bière avec le Marc en faisant ça et l'aiguille ne dépassait pas les 5 tonnes. 20 tonnes, c'est pour utiliser l'alliance de ta femme comme roulement? :mrgreen:

Menteur,pas siropter quoi que ce soie. Mais tu as raisons,3 a 4 tonnes max pour placer le roulement et la bague.
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#28 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 07 November 2009 - 04:42 PM

Salut, alors merci pour ce How to, très complet, j'ai remplacé les deux miens cet apres midi, temps: 1H par roulement.

pour le remontage si ça peux en intéresser certains, je n'ai pas eu besoin de presse, un petit chalumeau gaz, un tube du diamètre de la bague et de la longueur de l'arbre +5cm coupé bien d'equerre à chaque bout, on chauffe la bague intérieure du roulement, on enfile, on tape avec le tube et une massette, idem pour la bague de maintien. et voilà c'est fait.
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#29 chronomagic

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Posté 18 November 2009 - 06:13 PM

Salut, alors merci pour ce How to, très complet, j'ai remplacé les deux miens cet apres midi, temps: 1H par roulement.

pour le remontage si ça peux en intéresser certains, je n'ai pas eu besoin de presse, un petit chalumeau gaz, un tube du diamètre de la bague et de la longueur de l'arbre +5cm coupé bien d'equerre à chaque bout, on chauffe la bague intérieure du roulement, on enfile, on tape avec le tube et une massette, idem pour la bague de maintien. et voilà c'est fait.

Good idea, comme dirait l'autre.... :P
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#30 Alexstanger

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Posté 18 November 2009 - 06:17 PM

J'ai toujours appris et lu qu'il ne fallait jamais chauffer le roulement et surtout la bague sous peine de modifié les propriété du métal et ainsi ne s'user plus rapidement et aussi les propriété de serrage sur l'arbre :unsure:
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#31 chronomagic

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Posté 18 November 2009 - 07:17 PM

J'ai toujours appris et lu qu'il ne fallait jamais chauffer le roulement et surtout la bague sous peine de modifié les propriété du métal et ainsi ne s'user plus rapidement et aussi les propriété de serrage sur l'arbre :unsure:

Je pense qu'il ne parle que de la bague, non...?
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#32 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 18 November 2009 - 07:45 PM

quand je parle de chauffer, ce n'est pas au rouge ni même au bleu, un simple petit chalumeau camping gaz (celui qui sert à allumer le barbecue) pour dilater légèrement et le plus régulièrement possible (ne pas trop chauffer car les flasques cache billes sont gainés de plastique et fonderaient!!) aussi de l'autre coté on peu stocker le demi arbre au frais (sac plastique et congel pendant une nuit) et la pas de souci. on joue uniquement sur la dilatation du métal, le but n'est pas de faire un traitement thermique!!

en industrie, on utilise des chauffes-roulement pour les dilater et faciliter la mise en place, donc pas de soucis!!

exemple de chauffe roulement SKF:

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Ce message a été modifié par PiOnPiOn (Cédric) - 18 November 2009 - 07:59 PM.

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#33 chronomagic

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Posté 18 November 2009 - 08:02 PM

quand je parle de chauffer, ce n'est pas au rouge ni même au bleu, un simple petit chalumeau camping gaz (celui qui sert à allumer le barbecue) pour dilater légèrement et le plus régulièrement possible (ne pas trop chauffer car les flasques cache billes sont gainés de plastique et fonderaient!!) aussi de l'autre coté on peu stocker le demi arbre au frais (sac plastique et congel pendant une nuit) et la pas de souci. on joue uniquement sur la dilatation du métal, le but n'est pas de faire un traitement thermique!!

en industrie, on utilise des chauffes-roulement pour les dilater et faciliter la mise en place, donc pas de soucis!!

exemple de chauffe roulement SKF:

Image IPB

Ouaouh, ou qu'on trouve le même... :lol:
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#34 jmcgalaxie

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Posté 22 November 2009 - 10:06 AM

.
On disque la cage exterieur du roulement à 12h00 et 6h00 :

Super le reportage -
Par contre une précision, les ponts de Mustang et autres américaines sont des ponts de camion... Les garages n'utilisent pas cette méthode pour retirer les roulements.
Le roulement lui même est monté "juste" il ne tient en place que par la bague placée à l'arrière qui le retient. Cette bague est encore appelée "frète" (je ne suis pas sûr de l'orthographe. Pour l'enlever sans pousser comme un boeuf à la presse, il suffit simplement de prendre un burin de placer 4 coups de burin à 90° sur la périphérie, ceci a pour effet de l'ouvrir et de la libérer de l'arbre. Ensuite le roulement glisse facilement en poussant légèrement à la presse.
N'oubliez pas que la surface d'arbre sous le roulement et la frète a été durcie par traitement thermique, donc elle ne crain pas quelques chocs.
Pour le rmontage vous pouvez en plus mettre une goutte de Loctite Blocpresse sous le roulement et la bague.

Autre précision, si vous avez du roulement et bague chinois de m... comme ça m'est arrivé au début des années 90 sur mon cab, vous pouvez perdre une roue, après 10 ans mais quand même !
A+

Ce message a été modifié par franckgras - 22 November 2009 - 10:41 AM.

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#35 fastdriver

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Posté 22 November 2009 - 01:25 PM

C'est vrai qu'il faut faire attention à la qualité des roulements :blink:
J'ai changé les miens avec des Timken, il y a ...15 ans ! Et toujours aucun bruit suspect. :rolleyes:

Maintenant, je ne crois pas que M.U. fournisse cette marque, et en tout cas, impératif de le préciser auquel
cas, c'est made in Taïwan d'office. :angry:

Je me rappelle avoir fait le changement sans presse avec marteau masse, burin, tube... B) Ah, c'était l' bon temps :mrgreen:

Ben sinon, pas de "chinois" chez moi ! :P
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Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

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#36 Romuald

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Posté 22 November 2009 - 02:20 PM

http://www.prnewswir...elease?id=19979

:lol:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#37 Alexstanger

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Posté 22 November 2009 - 02:38 PM

http://www.prnewswir...elease?id=19979

:lol:

:mrgreen: :D :rolleyes:
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#38 fastdriver

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Posté 22 November 2009 - 03:00 PM

:) Hé ben, je ne prendrai alors que du SKF, la prochaine fois... :lol: :lol:
Merci pour l'info :(

Bon, si Timken délocalise, c'est pour mieux "survivre"... Espérons que leur savoir faire ne se
"chinoise" pas trop :rolleyes: ;-)

Après ce serait la mort du "petit cheval" :mrgreen:

Sam fait penser à la compagnie DORMANN... Pour ceux qui connaissent, cette compagnie produisait les...pastilles de dessablage que l'on utilise sur nos blocs.
Ben depuis que c'est "chinoiser", l'épaisseur n'est plus la même par rappport à celles d'origine, et j'en ai fait l'amère constatation aux dépens d'une pastille qui s'est fait la malle sur un moteur reconstruit à neuf... :o

Depuis "DORMANN" a pris la... porte de sortie direct poubelle! :mrgreen: (Si je peux me permettre le jeu de mot en anglais, comprenne qui pourra ! :D )
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#39 Romuald

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Posté 22 November 2009 - 03:07 PM

http://www.skf.com/s...fileLocale=true

:lol: :lol:

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#40 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 22 November 2009 - 03:15 PM

Romu dégaine le lien plus vite que son ombre.....

de toute façon la majeur partie des pièces usinées de n'importe quelle grande firme sont produite en asie voir dans les pays de l'est (qui soit dit en passant ne vaut pas beaucoup mieux)...
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