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How-to Changement roulements 1/2 arbre de pont


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44 replies to this topic

#1 chronomagic

chronomagic

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Posté 03 December 2007 - 08:24 AM

Salut à tous,
J'ai un Ron-Ron à l'arrière et il se manifeste surtout en virage appuyé.
Pas de doute un ou les roulement qui suporte les demi-arbre de pont sont mort.

Outillage : Clefs 21 , 9/16, presse hydraulique, disqueuse et/ou dremel, tournevis sérieux.

Démonter le 1/2 arbre voir :
http://forum.mustang...showtopic=18589

Une fois démonteé on se retrouve acec ça Fichier joint  DSC00832.JPG   333.08 Ko   150 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC00833.JPG   337.06 Ko   152 Nombre de téléchargements 
Protéger la flasque de fixation en la plaquant avec du scotch contre la platine qui maintenait le tambour
Fichier joint  DSC00866.JPG   424.76 Ko   150 Nombre de téléchargements 
Maintenant on disque très minitieusement le vieux roulement et la bague qui le tient (EXTRACTION).
ATTENTION AUCUNE ERREUR N'EST PERMISE,IL NE SAGIT PAS D'ENTAILLER L'ARBRE LUI MÊME SINON L'ETANCHEÏTE SERA COMPROMISE.
On disque la cage exterieur du roulement à 12h00 et 6h00 :
Fichier joint  DSC00873.JPG   370.75 Ko   151 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC00874.JPG   368.07 Ko   130 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC00870.JPG   405.76 Ko   134 Nombre de téléchargements 
Les 2 morceaux de la cage se détache et laisse apparaitre les billes du roulement Fichier joint  DSC00865.JPG   408.19 Ko   104 Nombre de téléchargements 
on coupe la couronne qui tient les billes et on se retrouve avec le moyeu du roulement et un bague : Fichier joint  DSC00876.JPG   509.23 Ko   120 Nombre de téléchargements 
On disque à la disqueuse et ou la "dremel", l'interêt c'est de travailler avec précision (Très important de ne pas entailler l'arbre lui même !!!)
On disque au maxi le moyeu du roulement et la bague, sans aller jusqu'à l'arbre .
Les 2 restent solidaires encore de l'arbre.
ça donne : Fichier joint  DSC00878.JPG   351.28 Ko   126 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC00879.JPG   459.91 Ko   100 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC00877.JPG   487.41 Ko   122 Nombre de téléchargements 
A l'aide d'un gros tournevis on casse le restant de métal de la bague, en plantant le tournevis dans la fente.
Fichier joint  DSC00882.JPG   378.96 Ko   109 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC00883.JPG   381.74 Ko   115 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC00884.JPG   468.47 Ko   111 Nombre de téléchargements 
On fini de disquer le moyeu (de préference avec la dremel) , là encore sans aller jusqu'a l'arbre et on pratique de la même façon qu'avec la bague :
Fichier joint  DSC00886.JPG   405.8 Ko   101 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC00887.JPG   455.63 Ko   89 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC00888.JPG   497.61 Ko   85 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC00890.JPG   432.68 Ko   112 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC00891.JPG   508.18 Ko   100 Nombre de téléchargements 
L'arbre est nu
Fichier joint  DSC00892.JPG   476.22 Ko   90 Nombre de téléchargements 
Ponçage très fin (sur l'emplacement de la baque et du roulement, pas sur la porté du joint Spy) pour enlever uniquement les traces de corrosion et non pour réctifier.Fichier joint  DSC00893.JPG   444.17 Ko   95 Nombre de téléchargements 
Coup de chiffon et graissageFichier joint  DSC00894.JPG   437.93 Ko   88 Nombre de téléchargements 

Voilà pour l'extraction..!

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  DSC00886.JPG   405.8 Ko   85 Nombre de téléchargements 

  • 1

#2 chronomagic

chronomagic

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Posté 03 December 2007 - 08:49 AM

Euh la dernière image ne sert à rien........

Bon on se retrouve avec ça : Le vieux et le nouveau kit de roulementFichier joint  DSC00895.JPG   415.28 Ko   114 Nombre de téléchargements 
de l'autre côté l'arbre nu Fichier joint  DSC00899.JPG   476.06 Ko   121 Nombre de téléchargements 
Remarquez sur la photo j'ai entamé la flasque qui maintient en place le 1/2 arbre, à eviter....
Les deux bagues n'ont pas le même diamètre extérieur, bof pas grave il n'y a que le diamètre interieur qui compte (exterieurement il y a la place dans le pont).Fichier joint  DSC00896.JPG   400.57 Ko   57 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC00897.JPG   409.66 Ko   46 Nombre de téléchargements 
difference de diàmètre intérieur pour mon kit 1/10 mm !
Fichier joint  DSC00898.JPG   322.75 Ko   66 Nombre de téléchargements 

MISE EN PLACE DU NOUVEAU ROULEMENT ET DE SA BAGUE :
L'arbre étant graissé, on graisse la bague et le roulement Fichier joint  DSC00921.JPG   479.75 Ko   80 Nombre de téléchargements 
Mise en place sur l'arbre du nouveau kit roulement (ATTENTION NE PAS OUBLIER DE REMLETTRE EN PLACE LA FLASQUE QUI TIENT LE 1/2 ARBRE SUR LE PONT) Fichier joint  DSC00920.JPG   449 Ko   103 Nombre de téléchargements 
Attention on presse roulement et bague en même temps Fichier joint  DSC00922.JPG   501.58 Ko   158 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC00923.JPG   519.37 Ko   141 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC00924.JPG   380.84 Ko   175 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC00925.JPG   402.75 Ko   130 Nombre de téléchargements 
Une fois que le roulement se trouve en buté c'est fini ! pour la presse (moi j'aime bien ça)Fichier joint  DSC00926.JPG   516.02 Ko   105 Nombre de téléchargements Fichier joint  DSC00927.JPG   446.77 Ko   93 Nombre de téléchargements 
Il ne reste plus qu'a remonter l'arbre B)
Voir changement SPY :
http://forum.mustang...showtopic=18589

Je suis toujours disposé à répondre aux questions..........
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#3 5F08A

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Posté 03 December 2007 - 05:57 PM

Rien à redire pour ton photo-reportage: "Dans l'antre du pont".

Très bon How to.
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#4 chronomagic

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Posté 04 December 2007 - 06:23 AM

Rien à redire pour ton photo-reportage: "Dans l'antre du pont".

Très bon How to.


Merci.
Si des questions, ne pas hésiter...!
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#5 Mico

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Posté 04 December 2007 - 08:57 PM

Superbe explication
et bien illustrée :)
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#6 Gaulois

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Posté 10 December 2007 - 09:24 PM

Et pourquoi pas faire un arrache roulement ? Les roulements ont montés trop serrés pour envisager une telle solution ?
  • 0

#7 chronomagic

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Posté 11 December 2007 - 01:34 PM

Et pourquoi pas faire un arrache roulement ? Les roulements ont montés trop serrés pour envisager une telle solution ?

Il m'a fallu 10 tonnes pour remettre les nouveaux roulements et leur bague, je ne pense pas qu'un arrache roulement soit capable de décoller puis arracher ensuite avec 10 tonnes de puissance.
Remarque tout dépend de l'arrache.....
Mais la place pour glisser les griffes est très réduite et le roulement et la bague ne peuvent être arraché qu'ensemble.
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#8 Gaulois

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Posté 11 December 2007 - 07:28 PM

Oki, c'est noté ;)
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#9 CanyonCarver

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Posté 11 December 2007 - 07:38 PM

Je pense qu'en utilisant des blocs en demi-lune et une presse hydraulique, on peut extraire le roulement et la bague. Encore faut-il avoir les accessoires, mais il me semble l'avoir vu faire. Je crois qu'on peut aussi faciliter les choses en chauffant le vieux roulement à la torche pour le dilater.

Pour le remontage, j'imagine qu'il serait aussi bon de mettre le demi-arbre au congélateur pendant la nuit et le nouveau roulement à température ambiante. Ça devrait faciliter la ré-installation à la presse. J'ai fait un peu la même chose avec les cages de roulement de fourche sur ma moto.

J'ai moi aussi un ronron à l'arrière et je pense que j'amènerai bientôt mon demi-arbre chez le mécano pour qu'il s'en occupe pour moi.

Merci en tout cas pour cet article bien torché.

Ce message a été modifié par CanyonCarver - 11 December 2007 - 07:44 PM.

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#10 fastdriver

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Posté 11 December 2007 - 09:09 PM

Bien tout ça! Il y a longtemlps que je n'ai changé de roulements et c'est rudement bien expliqué.

Sympa la presse "home made" ! :rolleyes: ;-)

Dis Chronomagic, dans quel coin es-tu? :)
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#11 CanyonCarver

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Posté 11 December 2007 - 10:19 PM

C'est vrai, la presse "maison" est top.
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#12 chronomagic

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Posté 12 December 2007 - 01:54 PM

Super sympa les copains pour vos gentilles remarques et je me joins à vous pour les iddées concernant les retractions ou dilations thermiques par le froid ou par le chaud.
C'est une methode que j'ai eu l'occasion d'utilser par le passé.
Elle est utilisé dans l'industrie et on utilise l'azote liquide (-196°C) pour provoquer la retraction d'une pièce dans le but d'ajouter par dessus une pièce à jeu très réduit.

Sinon pour répondre à FASTDRIVER j'étais sur Paris mais depuis quelque temps (8 ans déjà) j'habite à coté d'Avignon dans le Sud de la France.

Pour la presse Home-made c'est facile à réaliser.

A+

P.S. Les blocs demi-lune, euh je n'en n'ai pas. C'est difficile à faire home-made, mais franchement la découpe à la disqueuse c'est facile pourvu de ne pas etre manchot.
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#13 Mico

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Posté 17 March 2009 - 02:46 PM

Ton how to m'a bien servi et avec de la patience c'est pas compliqué :)

Dans le manuel d'atelier de la Mustang, ils disent de ne pas presser la bague et le roulement en même temps mais ils ne disent pas pourquoi.
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#14 chronomagic

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Posté 17 March 2009 - 03:11 PM

Ton how to m'a bien servi et avec de la patience c'est pas compliqué :)

Dans le manuel d'atelier de la Mustang, ils disent de ne pas presser la bague et le roulement en même temps mais ils ne disent pas pourquoi.


Je suis content que ça te soit utile.
A+
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#15 barbatruc 2

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Posté 18 March 2009 - 06:46 AM

tres bien fait bravo , je doit le faire aussi sur la mienne , par contre j'ai pas les deux bagues , juste les roulements :unsure:
on peut acheté les deux bagues a par :unsure:
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#16 Mico

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Posté 18 March 2009 - 10:23 AM

tres bien fait bravo , je doit le faire aussi sur la mienne , par contre j'ai pas les deux bagues , juste les roulements :unsure:
on peut acheté les deux bagues a par :unsure:


je ne vois pas la bague vendue séparément chez MU, c'est en kit
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#17 barbatruc 2

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Posté 18 March 2009 - 11:30 AM

je ne vois pas la bague vendue séparément chez MU, c'est en kit



merci nico , ben je suis bon a achete le kit complet :(
tu as la reference :rolleyes:
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#18 Alexstanger

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Posté 18 March 2009 - 12:17 PM

merci nico , ben je suis bon a achete le kit complet :(
tu as la reference :rolleyes:

J'ai peu etre des bagues :rolleyes:
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Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#19 Mico

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Posté 18 March 2009 - 02:16 PM

merci nico , ben je suis bon a achete le kit complet :(
tu as la reference :rolleyes:


voici la ref: http://www.mustangun....asp?T1=RT27 01

Item No: RT27 01
Price: $16.95
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#20 barbatruc 2

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Posté 18 March 2009 - 06:35 PM

voici la ref: http://www.mustangun....asp?T1=RT27 01

Item No: RT27 01
Price: $16.95



super nico merci ;-) j'ai un 9 pouce donc a voir , moi est l'anglais :unsure:

J'ai peu etre des bagues :rolleyes:



ok tien moi au jus , c'est pour un 9 pouce :unsure:
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