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poulie dampers


56 replies to this topic

#21 shooters

shooters

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Posté 19 December 2007 - 12:13 PM

ok nanard j'ai compris un peu mieux merci de me rexpliquer jsuis un peu blonde :who-let-rip:

Ce message a été modifié par shooters - 19 December 2007 - 12:15 PM.

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#22 Adelante

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Posté 19 December 2007 - 07:24 PM

Salut Marc
D'après les préparateurs avertis, le damper type fluid serait (tu vois, j'utilise le conditionnel) mieux adapté pour les moteurs qui ont des montés en régime progressives ou qui fonctionnent à régime sensiblement constant. A l'inverse, le type solid conviendrait davantage pour les moteurs ayant des montés en régime fulgurantes (style run de drag). Théoriquement, le fluid damper a un léger temps de réponse pour le positionnement de ses anneaux dans le bain d'huile alors que le solid a lui une action instantannée mais son pouvoir de filtration des rangs d'harmoniques (vibrations parasites dont la fréquence est un multiple de la fréquence fondamentale) est plus restreint. Pour la préparation de mon moteur, j'avais récupéré un type de chaque avec l'idée de faire des essais comparatifs. Comme pour le fluid qui était de plus grand diamètre il me fallait faire un léger usinage de la pompe à eau, j'ai installé au départ un solid. Vu les excellents résultats obtenus avec cette solution (attention, je parle uniquement des vibrations :mrgreen: ), j'ai vite abandonné l'idée de faire des essais avec autre chose. Comme disaient nos anciens: le mieux est l'ennemi du bien ;-)
Pour les cales à interposer entre ton damper et ta poulie, ça dépend bien sur de la différence d'épaisseur qu'il y a entre le nouveau et l'ancien. Pour garantir un bon alignement de la (ou des) courroie au dixième de mm près, il faut même souvent découper des toles fines supplémentaires.
Pour le passage de l'outil, si tu as une cobra il n'y a aucun problème sinon, il faut prévoir un dégagement d'une vingtaine de cm devant. Pour la photo de l'outil, attend ce soir et je t'envoie ça ;-)


Merci pour les infos...
J'ai un 331 stroker avec des culasses alu edelbrock, des échappements 4 en1, un arbre à cames crane, allumage électronique Mallory, un arbre à cames crane...
ça accélère très fort !!!!!

Du coup suite à ton raisonnement... je ne sais plus quoi faire... changer mon damper par un fluid ou pas... lol

J'attends ta photo pour me faire une idée de l'outil ;)

Merci

Marc
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#23 nanard289

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Posté 19 December 2007 - 09:26 PM

J'attends ta photo pour me faire une idée de l'outil ;)

Merci

Marc

Voilà à quoi ça ressemble. Bien evidemment, si tu en as besoin tu peux toujours venir le chercher, c'est pas un truc dont on se sert tous les jours ;-)
Tu remarqueras que l'extrémité de la vis de pression vient se visser dans le taraudage du vilo. Comme il existe différents diamètre de vis, il y a différents embouts filetés. Le plateau est équipé d'une cage à aiguilles radiales pour minimiser les frictions et convient pour des dampers à trois ou quatre vis. pour savoir si tu dois changer ou non ton damper c'est facile: pose toi les questions suivantes
- est-ce que mon moteurs a des zones de régime de vibrations (même faibles)?
- ai-je un suintement d'huile au niveau du joint Spi du carter de distribution? Evidemment si c'est le cas il faut aussi changer le joint Spi :mrgreen:
Bonne continuation dans ta prépa ;-)

Fichier(s) joint(s)



#24 Adelante

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Posté 19 December 2007 - 09:53 PM

Voilà à quoi ça ressemble. Bien evidemment, si tu en as besoin tu peux toujours venir le chercher, c'est pas un truc dont on se sert tous les jours ;-)
Tu remarqueras que l'extrémité de la vis de pression vient se visser dans le taraudage du vilo. Comme il existe différents diamètre de vis, il y a différents embouts filetés. Le plateau est équipé d'une cage à aiguilles radiales pour minimiser les frictions et convient pour des dampers à trois ou quatre vis. pour savoir si tu dois changer ou non ton damper c'est facile: pose toi les questions suivantes
- est-ce que mon moteurs a des zones de régime de vibrations (même faibles)?
- ai-je un suintement d'huile au niveau du joint Spi du carter de distribution? Evidemment si c'est le cas il faut aussi changer le joint Spi :mrgreen:
Bonne continuation dans ta prépa ;-)


Merci pour les photos, je comprends mieux comment fonctionne cet outil.

J'ai de faibles vibrations au ralenti, mais je suppose que cela est normal, non ? quand il monte dans les tours, le moteur ne bouge plus !

de plus j'ai une ligne d'échappement qui vibre au ralenti (mais pas l'autre), là je l'ai enlevé pour inspection, mais je n'ai rien trouvé... je vais devoir la remonter... je n'arrive pas à savoir pourquoi seule cette ligne vibre, cette vibration se produit au ralenti de manière cyclique, ça vibre, ça vibre plus... et ça à une fréquence règulière.

Qu'en penses tu ?

Merci

Marc
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#25 nanard289

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Posté 20 December 2007 - 10:00 AM

...J'ai de faibles vibrations au ralenti, mais je suppose que cela est normal, non ? quand il monte dans les tours, le moteur ne bouge plus !

de plus j'ai une ligne d'échappement qui vibre au ralenti (mais pas l'autre), là je l'ai enlevé pour inspection, mais je n'ai rien trouvé... je vais devoir la remonter... je n'arrive pas à savoir pourquoi seule cette ligne vibre, cette vibration se produit au ralenti de manière cyclique, ça vibre, ça vibre plus... et ça à une fréquence règulière.

Qu'en penses tu ?

Merci

Marc

Les vibrations... C'est un sujet suffisamment vaste et complexe pour justifier un livre d'explication!!! Il y a malgré tout quelques règles ou notions fondamentales qu'on peut rappeler.
Oui, un moteur sportif est souvent boiteux au ralenti. Tout ce qui tourne à ce que l'on appelle un régime critique qui correspond à un phénomène de résonnance entre la masse tournante et la fréquence fondamentale (qui dépend directement de la vitesse de rotation). Le remède est facile, il suffit généralement d'ajouter 10kg sur ta couronne d'embrayage pour gommer les vibrations. L'inertie est un moyen facile pour amortir les pulsations d'un moteur thermique. Malheureusement les accélérations circulaires de l'embiellage sont dans ces conditions fortement affectées (c'est un peu comme si tu attachais un boulet au pied d'un coureur). Généralement, les vibrations constatées au ralenti sont acceptables (vibrations de basse fréquence et de faible vitesse) et sur un moteur sportif, on vit très bien avec. Dans ton cas, il semblerait que ton régime de ralenti oscille légèrement. Le coup ça vibre, ça ne vibre plus, ça vibre... indique que ta fréquence varie (donc ton régime, même très faiblement) et que tu as un ralenti instable qui tourne autour de la fréquence critique d'une de tes lignes d'échappement. Pour déplacer le problème, tu peux:
- soit ajouter une masselotte de quelques centaines de grammes quelque part sur ta ligne d'échappement
- soit interposer une liaison élastique entre ton tuyau et ta caisse (un ressort par exemple plus ou moins dur)
- soit changer la longueur du tuyau
- soit remplacer les silenblocs moteur
- soit (comme souvent en compétition) remplacer les assemblages à brides par des tubes à emboitement maintenus par des ressorts
- etc.
On peut aussi bien sur essayer - pour voir - un nouveau damper. Pour te rassurer, ce ne sont pas les vibrations constatées (souvent) au ralenti qui sont les plus pernicieuses mais celles générées à hauts régimes car elles ont un pouvoir destructeur infiniment plus grands. As tu remarqué sur certaine voiture que le câble d'embrayage avait du coté du point d'ancrage sur la fourchette un gros cylindre en plastic fixé sur la gaine? Ce truc sert uniquement à éviter un régime de résonnance de la gaine qui à la longue pourrait fatiguer les brins du câble et le cisailler au ras de la vis de réglage ;-)

#26 Adelante

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Posté 20 December 2007 - 12:25 PM

Les vibrations... C'est un sujet suffisamment vaste et complexe pour justifier un livre d'explication!!! Il y a malgré tout quelques règles ou notions fondamentales qu'on peut rappeler.
Oui, un moteur sportif est souvent boiteux au ralenti. Tout ce qui tourne à ce que l'on appelle un régime critique qui correspond à un phénomène de résonnance entre la masse tournante et la fréquence fondamentale (qui dépend directement de la vitesse de rotation). Le remède est facile, il suffit généralement d'ajouter 10kg sur ta couronne d'embrayage pour gommer les vibrations. L'inertie est un moyen facile pour amortir les pulsations d'un moteur thermique. Malheureusement les accélérations circulaires de l'embiellage sont dans ces conditions fortement affectées (c'est un peu comme si tu attachais un boulet au pied d'un coureur). Généralement, les vibrations constatées au ralenti sont acceptables (vibrations de basse fréquence et de faible vitesse) et sur un moteur sportif, on vit très bien avec. Dans ton cas, il semblerait que ton régime de ralenti oscille légèrement. Le coup ça vibre, ça ne vibre plus, ça vibre... indique que ta fréquence varie (donc ton régime, même très faiblement) et que tu as un ralenti instable qui tourne autour de la fréquence critique d'une de tes lignes d'échappement. Pour déplacer le problème, tu peux:
- soit ajouter une masselotte de quelques centaines de grammes quelque part sur ta ligne d'échappement
- soit interposer une liaison élastique entre ton tuyau et ta caisse (un ressort par exemple plus ou moins dur)
- soit changer la longueur du tuyau
- soit remplacer les silenblocs moteur
- soit (comme souvent en compétition) remplacer les assemblages à brides par des tubes à emboitement maintenus par des ressorts
- etc.
On peut aussi bien sur essayer - pour voir - un nouveau damper. Pour te rassurer, ce ne sont pas les vibrations constatées (souvent) au ralenti qui sont les plus pernicieuses mais celles générées à hauts régimes car elles ont un pouvoir destructeur infiniment plus grands. As tu remarqué sur certaine voiture que le câble d'embrayage avait du coté du point d'ancrage sur la fourchette un gros cylindre en plastic fixé sur la gaine? Ce truc sert uniquement à éviter un régime de résonnance de la gaine qui à la longue pourrait fatiguer les brins du câble et le cisailler au ras de la vis de réglage ;-)



Merci pour les infos, je comprends mieux tout ça maintenant.
Par contre ce que je trouve bizarre, j'ai deux lignes d'échappement séparées et je n'en ai qu'une sur deux qui vibre. why ??? normallement les deux devraient vibrer , non ?

Mon moteur ne vibre qu'au ralenti.

Ptetre qu'il serait judicieux queje change les damper et les silent block moteur...

Merci beaucoup

marc
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#27 Sponge

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Posté 20 December 2007 - 08:59 PM

Sur un kit stroker l'équilibrage doit être nickel donc remplacer un damper par un autre n'est pas aussi simple que ça. Le nouveau damper doit être équilibré de la même façon que l'ancien, non?
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#28 Adelante

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Posté 20 December 2007 - 11:35 PM

Sur un kit stroker l'équilibrage doit être nickel donc remplacer un damper par un autre n'est pas aussi simple que ça. Le nouveau damper doit être équilibré de la même façon que l'ancien, non?


Du moment que tu mets un damper qui correspond à l'équilibrage du moteur... dans mon cas 28 onces

Marc
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#29 Adelante

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Posté 23 December 2007 - 09:25 PM

Les vibrations... C'est un sujet suffisamment vaste et complexe pour justifier un livre d'explication!!! Il y a malgré tout quelques règles ou notions fondamentales qu'on peut rappeler.
Oui, un moteur sportif est souvent boiteux au ralenti. Tout ce qui tourne à ce que l'on appelle un régime critique qui correspond à un phénomène de résonnance entre la masse tournante et la fréquence fondamentale (qui dépend directement de la vitesse de rotation). Le remède est facile, il suffit généralement d'ajouter 10kg sur ta couronne d'embrayage pour gommer les vibrations. L'inertie est un moyen facile pour amortir les pulsations d'un moteur thermique. Malheureusement les accélérations circulaires de l'embiellage sont dans ces conditions fortement affectées (c'est un peu comme si tu attachais un boulet au pied d'un coureur). Généralement, les vibrations constatées au ralenti sont acceptables (vibrations de basse fréquence et de faible vitesse) et sur un moteur sportif, on vit très bien avec. Dans ton cas, il semblerait que ton régime de ralenti oscille légèrement. Le coup ça vibre, ça ne vibre plus, ça vibre... indique que ta fréquence varie (donc ton régime, même très faiblement) et que tu as un ralenti instable qui tourne autour de la fréquence critique d'une de tes lignes d'échappement. Pour déplacer le problème, tu peux:
- soit ajouter une masselotte de quelques centaines de grammes quelque part sur ta ligne d'échappement
- soit interposer une liaison élastique entre ton tuyau et ta caisse (un ressort par exemple plus ou moins dur)
- soit changer la longueur du tuyau
- soit remplacer les silenblocs moteur
- soit (comme souvent en compétition) remplacer les assemblages à brides par des tubes à emboitement maintenus par des ressorts
- etc.
On peut aussi bien sur essayer - pour voir - un nouveau damper. Pour te rassurer, ce ne sont pas les vibrations constatées (souvent) au ralenti qui sont les plus pernicieuses mais celles générées à hauts régimes car elles ont un pouvoir destructeur infiniment plus grands. As tu remarqué sur certaine voiture que le câble d'embrayage avait du coté du point d'ancrage sur la fourchette un gros cylindre en plastic fixé sur la gaine? Ce truc sert uniquement à éviter un régime de résonnance de la gaine qui à la longue pourrait fatiguer les brins du câble et le cisailler au ras de la vis de réglage ;-)


Bonjour

Avant j'avais la ligne d'echappement gauche qui vibrait.

J'ai inversé les deux lignes et maintenant c'est la ligne d'échappement droite qui vibre cycliquement.

J'ai réussi à contrer le problème, en mettant mon ralenti vers 900 voir 950 tours par minute. avant j'étais entre 800 et 850 tours par minute.

Je pense changer mon damper, pour que l'elastomere soit en bon état par un stock peut être :
http://cgi.ebay.com/...sspagenameZWDVW

ou alors, si tu as une autre idée...

Merci

Marc
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#30 nanard289

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Posté 24 December 2007 - 12:15 PM

Bonjour

Avant j'avais la ligne d'echappement gauche qui vibrait.

J'ai inversé les deux lignes et maintenant c'est la ligne d'échappement droite qui vibre cycliquement.

J'ai réussi à contrer le problème, en mettant mon ralenti vers 900 voir 950 tours par minute. avant j'étais entre 800 et 850 tours par minute.

Je pense changer mon damper, pour que l'elastomere soit en bon état par un stock peut être :
http://cgi.ebay.com/...sspagenameZWDVW

ou alors, si tu as une autre idée...

Merci

Marc

Tu viens de démontrer que la vibration de ta ligne d'échappement serait plutot imputable à un des silenblocs ou un point de fixation de ta ligne vibrante (puisque l'autre ne vibre pas)! Je ne suis pas persuadé que le remplacement de ton damper améliorera la situation sur ce point là. Evidemment, dans les solutions qui étaient envisageables, j'ai oublié d'indiquer qu'on pouvait aussi remonter un peu le ralenti.
Quitte à vouloir changer le damper, je choisirais plutot un type fluid pour les raisons suivantes:
- sans vouloir sous-estimer les performances de ton moteur, je serais surpris qu'il puisse prendre plus de 8000tr/mn et donc le type solid n'est pas obligatoirement à privilégier.
- le type fluid ayant des performances en terme de filtration un peu supérieures par rapport au type solid, il a - à efficacité équivalente - un moment d'inertie un peu plus faible ce qui comparativement à un solid devrait (théoriquement) te donner une monté en régime un peu plus franche ;-)

#31 Adelante

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Posté 24 December 2007 - 01:18 PM

Tu viens de démontrer que la vibration de ta ligne d'échappement serait plutot imputable à un des silenblocs ou un point de fixation de ta ligne vibrante (puisque l'autre ne vibre pas)! Je ne suis pas persuadé que le remplacement de ton damper améliorera la situation sur ce point là. Evidemment, dans les solutions qui étaient envisageables, j'ai oublié d'indiquer qu'on pouvait aussi remonter un peu le ralenti.
Quitte à vouloir changer le damper, je choisirais plutot un type fluid pour les raisons suivantes:
- sans vouloir sous-estimer les performances de ton moteur, je serais surpris qu'il puisse prendre plus de 8000tr/mn et donc le type solid n'est pas obligatoirement à privilégier.
- le type fluid ayant des performances en terme de filtration un peu supérieures par rapport au type solid, il a - à efficacité équivalente - un moment d'inertie un peu plus faible ce qui comparativement à un solid devrait (théoriquement) te donner une monté en régime un peu plus franche ;-)


Non mon moteur ne vas pas jusqu'à 8000, 6500 lui suffisent bien je pense...

Sur ebay en regardant les dampers, il y en a qui sont équilibrés pour 28oz, 28,2oz ou 28,4oz... je pige pas là... je crois que normallement avant 80, c'est 28,2 oz en théorie ???...

Dans un post précédent, tu as conseillé ça :

http://cgi.ebay.com/...1QQcmdZViewItem

c'est de la bonne qualité ? ça fera bien l'affaire ?

Ma mustang est de 70, en théorie (je crois) le damper doit faire 3.950 pouces de longueur totale ? tu confirmes ?
Je pense qu'il va falloir que je rajoute une calle...

Il faut également que je trouve un outil pour retirer l'ancien damper et un outil pour retenir le damper pendant que je le serre...

Merci BEAUCOUP pour les infos ;)

Marc
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#32 nanard289

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Posté 25 December 2007 - 11:14 AM

Non mon moteur ne vas pas jusqu'à 8000, 6500 lui suffisent bien je pense...

Sur ebay en regardant les dampers, il y en a qui sont équilibrés pour 28oz, 28,2oz ou 28,4oz... je pige pas là... je crois que normallement avant 80, c'est 28,2 oz en théorie ???...

Dans un post précédent, tu as conseillé ça :

http://cgi.ebay.com/...1QQcmdZViewItem

c'est de la bonne qualité ? ça fera bien l'affaire ?

Ma mustang est de 70, en théorie (je crois) le damper doit faire 3.950 pouces de longueur totale ? tu confirmes ?
Je pense qu'il va falloir que je rajoute une calle...

Il faut également que je trouve un outil pour retirer l'ancien damper et un outil pour retenir le damper pendant que je le serre...

Merci BEAUCOUP pour les infos ;)

Marc

Salut Marc
Dans les embiellages à équilibrage externe, tu as uniquement ou du 28 ou du 50OZ. La valeur exacte de la décimale n'est pas significative, c'est juste une appelation commerciale. Certains font simplement la confusion entre 28.2 et 50.4. Pour le reste, je ne conseille rien car je ne suis pas un vendeur. Je dis simplement que ce type peut convenir à tes besoins et que comme tu peux le voir, il a le label SFI qui est un gage de qualité et de sécurité. Coté adaptation, il faut bien évidemment prévoir une petite entretoise pour aligner ta poulie mais pour un bricoleur comme toi, c'est pas un obstacle ;-)

#33 Adelante

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Posté 25 December 2007 - 11:27 AM

Salut Marc
Dans les embiellages à équilibrage externe, tu as uniquement ou du 28 ou du 50OZ. La valeur exacte de la décimale n'est pas significative, c'est juste une appelation commerciale. Certains font simplement la confusion entre 28.2 et 50.4. Pour le reste, je ne conseille rien car je ne suis pas un vendeur. Je dis simplement que ce type peut convenir à tes besoins et que comme tu peux le voir, il a le label SFI qui est un gage de qualité et de sécurité. Coté adaptation, il faut bien évidemment prévoir une petite entretoise pour aligner ta poulie mais pour un bricoleur comme toi, c'est pas un obstacle ;-)


Pas de problèmes pour le bricolage, je commence à être entrainé de ce côté là !!!

Ce que je trouve bizarre sur ce damper, c'est son prix par rapport aux autres fluid dampers, il est à 86$ alors que la plupart sont vers les 300$...

Question con, comment s'appelle l'outil qui permet de retenir le damper pour pas que lui et le moteur tournent lorsque l'on sert le boulon du damper ?

Marc

Ce message a été modifié par Adelante - 25 December 2007 - 03:56 PM.

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#34 thor_eyerdhal

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Posté 25 December 2007 - 08:55 PM

Pour la différence de prix, il y deux séries :
Fluidamper agrée SFI et modèles chers...
Streetdamper non SFI, modèles moins chers, largement suffisants pour un usage routier.
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#35 Adelante

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Posté 25 December 2007 - 10:42 PM

Pour la différence de prix, il y deux séries :
Fluidamper agrée SFI et modèles chers...
Streetdamper non SFI, modèles moins chers, largement suffisants pour un usage routier.

As tu un modèle à me conseiller ?
Merci

Marc
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#36 nanard289

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Posté 25 December 2007 - 11:09 PM

Question con, comment s'appelle l'outil qui permet de retenir le damper pour pas que lui et le moteur tournent lorsque l'on sert le boulon du damper ?

Marc

Si tu penses à une clé à sangle, je te déconseille cet outil car compte tenu de l'effort élevé du couple de serrage, ça va pas y aller. Tu peux te fabriquer ta propre clé à partir d'une barre d'acier de 6x40x400 soudée sur une vieille poulie que tu boulonneras sur ton damper. Tu peux aussi mettre une cale coté couronne d'embrayage comme déjà suggéré dans un post précédent: http://forum.mustang...?...st&id=72323
Tu peux aussi démonter la bougie de ton cylindre N°1, le mettre en compression au PMH puis revenir d'un quart de tour en arrière, verser à l'aide d'une grosse seringue 150cc d'huile moteur (la 15W50 va bien), puis remettre une vieille bougie bougie. L'huile (comme tous les fluides d'ailleurs) étant incompressible va te bloquer ton embiellage dès que tu vas arriver vers le PMH et tu vas pouvoir serrer ton damper "comme une bête". Evidemment après serrage il faut actionner la seringue en marche arrière pour récupérer l'essentiel de l'huile (au moins 130cc). A noter que cette méthode marche également pour le désserrage à la condition de faire le remplissage d'huile un quart de tour après la compression. Au redémarrage du moteur, on observe une petite fumée bleue fugitive qui est consécutive aux résidus d'huile qui n'ont pas pu être aspirés par la seringue ;-)

Pour la différence de prix, il y deux séries :
Fluidamper agrée SFI et modèles chers...
Streetdamper non SFI, modèles moins chers, largement suffisants pour un usage routier.

Si j'arrive à suivre ton classement, tu écartes donc la troisième série des modèles certifiés SFI pas chers (comme proposé) :mrgreen:

#37 Adelante

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Posté 25 December 2007 - 11:32 PM

Si tu penses à une clé à sangle, je te déconseille cet outil car compte tenu de l'effort élevé du couple de serrage, ça va pas y aller. Tu peux te fabriquer ta propre clé à partir d'une barre d'acier de 6x40x400 soudée sur une vieille poulie que tu boulonneras sur ton damper. Tu peux aussi mettre une cale coté couronne d'embrayage comme déjà suggéré dans un post précédent: http://forum.mustang...?...st&id=72323
Tu peux aussi démonter la bougie de ton cylindre N°1, le mettre en compression au PMH puis revenir d'un quart de tour en arrière, verser à l'aide d'une grosse seringue 150cc d'huile moteur (la 15W50 va bien), puis remettre une vieille bougie bougie. L'huile (comme tous les fluides d'ailleurs) étant incompressible va te bloquer ton embiellage dès que tu vas arriver vers le PMH et tu vas pouvoir serrer ton damper "comme une bête". Evidemment après serrage il faut actionner la seringue en marche arrière pour récupérer l'essentiel de l'huile (au moins 130cc). A noter que cette méthode marche également pour le désserrage à la condition de faire le remplissage d'huile un quart de tour après la compression. Au redémarrage du moteur, on observe une petite fumée bleue fugitive qui est consécutive aux résidus d'huile qui n'ont pas pu être aspirés par la seringue ;-)
Si j'arrive à suivre ton classement, tu écartes donc la troisième série des modèles certifiés SFI pas chers (comme proposé) :mrgreen:


Bonjour

Merci pour les infos !

Etant donné que j'ai une boite auto, je ne vois pas où je peux caler...

Je pense que le mieux est que je trouve une vieille poulie à 4 trous... comme ça je pourrai me faire une clé ! bien plus pratique. Je vais bien réussir à bricoler un truc !!

J'avoue que le damper SFI pas cher me fait un peu peur... Un peu peur d'acheter un âne dans un sac...

Restes à savoir si un elastomere stock ou street peut convenir à mon moteur...

Marc
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#38 Sponge

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Posté 26 December 2007 - 11:16 AM

Restes à savoir si un elastomere stock ou street peut convenir à mon moteur...

Marc


J'ai pris un damper stock Summit. La seule mention dans le magazine: not for extended use above 6000rpm.

http://store.summitr...mp;autoview=sku
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#39 thor_eyerdhal

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Posté 26 December 2007 - 12:16 PM

Si j'arrive à suivre ton classement, tu écartes donc la troisième série des modèles certifiés SFI pas chers (comme proposé) :mrgreen:


Ben dans mon catalogue Summit il n'y a que deux modèles de dampers de cette marque, les FLUIDAMPERS et les STREETDAMPERS, pas vu de troisième.

Et il est écrit :"About the only difference between the steetdampr and the fluidampr is the streetdamp isn't SFI approved for racing".

L'autre différence est une différence moyenne de 150$


As tu un modèle à me conseiller ?
Merci

Marc



D'après les explications techniques trouvées dans ce post, je crois que la question qu'il faut se poser est :"Quelle utilisation va tu avoir de ta voiture?"

Si c'est uniquement des runs sur pistes, visiblement un damper "classique" est plus approprié.
Si c'est pour un usage routier, un fluidamper(ou streetdamper) semble être un poil meilleur que les classiques.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 26 December 2007 - 12:16 PM.

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Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#40 Adelante

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Posté 26 December 2007 - 08:40 PM

Bonjour

Voilà j'ai acheté ça :

http://store.summitr...mp;autoview=sku

Avec une entretoise de marque marsh qui va bien...

Merci pour m'avoir guidé dans la quete du damper parfait...

Marc
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