
Ce message a été modifié par shooters - 19 December 2007 - 12:15 PM.
Posté 19 December 2007 - 07:24 PM
Salut Marc
D'après les préparateurs avertis, le damper type fluid serait (tu vois, j'utilise le conditionnel) mieux adapté pour les moteurs qui ont des montés en régime progressives ou qui fonctionnent à régime sensiblement constant. A l'inverse, le type solid conviendrait davantage pour les moteurs ayant des montés en régime fulgurantes (style run de drag). Théoriquement, le fluid damper a un léger temps de réponse pour le positionnement de ses anneaux dans le bain d'huile alors que le solid a lui une action instantannée mais son pouvoir de filtration des rangs d'harmoniques (vibrations parasites dont la fréquence est un multiple de la fréquence fondamentale) est plus restreint. Pour la préparation de mon moteur, j'avais récupéré un type de chaque avec l'idée de faire des essais comparatifs. Comme pour le fluid qui était de plus grand diamètre il me fallait faire un léger usinage de la pompe à eau, j'ai installé au départ un solid. Vu les excellents résultats obtenus avec cette solution (attention, je parle uniquement des vibrations), j'ai vite abandonné l'idée de faire des essais avec autre chose. Comme disaient nos anciens: le mieux est l'ennemi du bien
Pour les cales à interposer entre ton damper et ta poulie, ça dépend bien sur de la différence d'épaisseur qu'il y a entre le nouveau et l'ancien. Pour garantir un bon alignement de la (ou des) courroie au dixième de mm près, il faut même souvent découper des toles fines supplémentaires.
Pour le passage de l'outil, si tu as une cobra il n'y a aucun problème sinon, il faut prévoir un dégagement d'une vingtaine de cm devant. Pour la photo de l'outil, attend ce soir et je t'envoie ça
Posté 19 December 2007 - 09:26 PM
Voilà à quoi ça ressemble. Bien evidemment, si tu en as besoin tu peux toujours venir le chercher, c'est pas un truc dont on se sert tous les joursJ'attends ta photo pour me faire une idée de l'outil ;)
Merci
Marc
Posté 19 December 2007 - 09:53 PM
Voilà à quoi ça ressemble. Bien evidemment, si tu en as besoin tu peux toujours venir le chercher, c'est pas un truc dont on se sert tous les jours
![]()
Tu remarqueras que l'extrémité de la vis de pression vient se visser dans le taraudage du vilo. Comme il existe différents diamètre de vis, il y a différents embouts filetés. Le plateau est équipé d'une cage à aiguilles radiales pour minimiser les frictions et convient pour des dampers à trois ou quatre vis. pour savoir si tu dois changer ou non ton damper c'est facile: pose toi les questions suivantes
- est-ce que mon moteurs a des zones de régime de vibrations (même faibles)?
- ai-je un suintement d'huile au niveau du joint Spi du carter de distribution? Evidemment si c'est le cas il faut aussi changer le joint Spi![]()
Bonne continuation dans ta prépa
Posté 20 December 2007 - 10:00 AM
Les vibrations... C'est un sujet suffisamment vaste et complexe pour justifier un livre d'explication!!! Il y a malgré tout quelques règles ou notions fondamentales qu'on peut rappeler....J'ai de faibles vibrations au ralenti, mais je suppose que cela est normal, non ? quand il monte dans les tours, le moteur ne bouge plus !
de plus j'ai une ligne d'échappement qui vibre au ralenti (mais pas l'autre), là je l'ai enlevé pour inspection, mais je n'ai rien trouvé... je vais devoir la remonter... je n'arrive pas à savoir pourquoi seule cette ligne vibre, cette vibration se produit au ralenti de manière cyclique, ça vibre, ça vibre plus... et ça à une fréquence règulière.
Qu'en penses tu ?
Merci
Marc
Posté 20 December 2007 - 12:25 PM
Les vibrations... C'est un sujet suffisamment vaste et complexe pour justifier un livre d'explication!!! Il y a malgré tout quelques règles ou notions fondamentales qu'on peut rappeler.
Oui, un moteur sportif est souvent boiteux au ralenti. Tout ce qui tourne à ce que l'on appelle un régime critique qui correspond à un phénomène de résonnance entre la masse tournante et la fréquence fondamentale (qui dépend directement de la vitesse de rotation). Le remède est facile, il suffit généralement d'ajouter 10kg sur ta couronne d'embrayage pour gommer les vibrations. L'inertie est un moyen facile pour amortir les pulsations d'un moteur thermique. Malheureusement les accélérations circulaires de l'embiellage sont dans ces conditions fortement affectées (c'est un peu comme si tu attachais un boulet au pied d'un coureur). Généralement, les vibrations constatées au ralenti sont acceptables (vibrations de basse fréquence et de faible vitesse) et sur un moteur sportif, on vit très bien avec. Dans ton cas, il semblerait que ton régime de ralenti oscille légèrement. Le coup ça vibre, ça ne vibre plus, ça vibre... indique que ta fréquence varie (donc ton régime, même très faiblement) et que tu as un ralenti instable qui tourne autour de la fréquence critique d'une de tes lignes d'échappement. Pour déplacer le problème, tu peux:
- soit ajouter une masselotte de quelques centaines de grammes quelque part sur ta ligne d'échappement
- soit interposer une liaison élastique entre ton tuyau et ta caisse (un ressort par exemple plus ou moins dur)
- soit changer la longueur du tuyau
- soit remplacer les silenblocs moteur
- soit (comme souvent en compétition) remplacer les assemblages à brides par des tubes à emboitement maintenus par des ressorts
- etc.
On peut aussi bien sur essayer - pour voir - un nouveau damper. Pour te rassurer, ce ne sont pas les vibrations constatées (souvent) au ralenti qui sont les plus pernicieuses mais celles générées à hauts régimes car elles ont un pouvoir destructeur infiniment plus grands. As tu remarqué sur certaine voiture que le câble d'embrayage avait du coté du point d'ancrage sur la fourchette un gros cylindre en plastic fixé sur la gaine? Ce truc sert uniquement à éviter un régime de résonnance de la gaine qui à la longue pourrait fatiguer les brins du câble et le cisailler au ras de la vis de réglage
Posté 20 December 2007 - 11:35 PM
Sur un kit stroker l'équilibrage doit être nickel donc remplacer un damper par un autre n'est pas aussi simple que ça. Le nouveau damper doit être équilibré de la même façon que l'ancien, non?
Posté 23 December 2007 - 09:25 PM
Les vibrations... C'est un sujet suffisamment vaste et complexe pour justifier un livre d'explication!!! Il y a malgré tout quelques règles ou notions fondamentales qu'on peut rappeler.
Oui, un moteur sportif est souvent boiteux au ralenti. Tout ce qui tourne à ce que l'on appelle un régime critique qui correspond à un phénomène de résonnance entre la masse tournante et la fréquence fondamentale (qui dépend directement de la vitesse de rotation). Le remède est facile, il suffit généralement d'ajouter 10kg sur ta couronne d'embrayage pour gommer les vibrations. L'inertie est un moyen facile pour amortir les pulsations d'un moteur thermique. Malheureusement les accélérations circulaires de l'embiellage sont dans ces conditions fortement affectées (c'est un peu comme si tu attachais un boulet au pied d'un coureur). Généralement, les vibrations constatées au ralenti sont acceptables (vibrations de basse fréquence et de faible vitesse) et sur un moteur sportif, on vit très bien avec. Dans ton cas, il semblerait que ton régime de ralenti oscille légèrement. Le coup ça vibre, ça ne vibre plus, ça vibre... indique que ta fréquence varie (donc ton régime, même très faiblement) et que tu as un ralenti instable qui tourne autour de la fréquence critique d'une de tes lignes d'échappement. Pour déplacer le problème, tu peux:
- soit ajouter une masselotte de quelques centaines de grammes quelque part sur ta ligne d'échappement
- soit interposer une liaison élastique entre ton tuyau et ta caisse (un ressort par exemple plus ou moins dur)
- soit changer la longueur du tuyau
- soit remplacer les silenblocs moteur
- soit (comme souvent en compétition) remplacer les assemblages à brides par des tubes à emboitement maintenus par des ressorts
- etc.
On peut aussi bien sur essayer - pour voir - un nouveau damper. Pour te rassurer, ce ne sont pas les vibrations constatées (souvent) au ralenti qui sont les plus pernicieuses mais celles générées à hauts régimes car elles ont un pouvoir destructeur infiniment plus grands. As tu remarqué sur certaine voiture que le câble d'embrayage avait du coté du point d'ancrage sur la fourchette un gros cylindre en plastic fixé sur la gaine? Ce truc sert uniquement à éviter un régime de résonnance de la gaine qui à la longue pourrait fatiguer les brins du câble et le cisailler au ras de la vis de réglage
Posté 24 December 2007 - 12:15 PM
Tu viens de démontrer que la vibration de ta ligne d'échappement serait plutot imputable à un des silenblocs ou un point de fixation de ta ligne vibrante (puisque l'autre ne vibre pas)! Je ne suis pas persuadé que le remplacement de ton damper améliorera la situation sur ce point là. Evidemment, dans les solutions qui étaient envisageables, j'ai oublié d'indiquer qu'on pouvait aussi remonter un peu le ralenti.Bonjour
Avant j'avais la ligne d'echappement gauche qui vibrait.
J'ai inversé les deux lignes et maintenant c'est la ligne d'échappement droite qui vibre cycliquement.
J'ai réussi à contrer le problème, en mettant mon ralenti vers 900 voir 950 tours par minute. avant j'étais entre 800 et 850 tours par minute.
Je pense changer mon damper, pour que l'elastomere soit en bon état par un stock peut être :
http://cgi.ebay.com/...sspagenameZWDVW
ou alors, si tu as une autre idée...
Merci
Marc
Posté 24 December 2007 - 01:18 PM
Tu viens de démontrer que la vibration de ta ligne d'échappement serait plutot imputable à un des silenblocs ou un point de fixation de ta ligne vibrante (puisque l'autre ne vibre pas)! Je ne suis pas persuadé que le remplacement de ton damper améliorera la situation sur ce point là. Evidemment, dans les solutions qui étaient envisageables, j'ai oublié d'indiquer qu'on pouvait aussi remonter un peu le ralenti.
Quitte à vouloir changer le damper, je choisirais plutot un type fluid pour les raisons suivantes:
- sans vouloir sous-estimer les performances de ton moteur, je serais surpris qu'il puisse prendre plus de 8000tr/mn et donc le type solid n'est pas obligatoirement à privilégier.
- le type fluid ayant des performances en terme de filtration un peu supérieures par rapport au type solid, il a - à efficacité équivalente - un moment d'inertie un peu plus faible ce qui comparativement à un solid devrait (théoriquement) te donner une monté en régime un peu plus franche
Posté 25 December 2007 - 11:14 AM
Salut MarcNon mon moteur ne vas pas jusqu'à 8000, 6500 lui suffisent bien je pense...
Sur ebay en regardant les dampers, il y en a qui sont équilibrés pour 28oz, 28,2oz ou 28,4oz... je pige pas là... je crois que normallement avant 80, c'est 28,2 oz en théorie ???...
Dans un post précédent, tu as conseillé ça :
http://cgi.ebay.com/...1QQcmdZViewItem
c'est de la bonne qualité ? ça fera bien l'affaire ?
Ma mustang est de 70, en théorie (je crois) le damper doit faire 3.950 pouces de longueur totale ? tu confirmes ?
Je pense qu'il va falloir que je rajoute une calle...
Il faut également que je trouve un outil pour retirer l'ancien damper et un outil pour retenir le damper pendant que je le serre...
Merci BEAUCOUP pour les infos ;)
Marc
Posté 25 December 2007 - 11:27 AM
Salut Marc
Dans les embiellages à équilibrage externe, tu as uniquement ou du 28 ou du 50OZ. La valeur exacte de la décimale n'est pas significative, c'est juste une appelation commerciale. Certains font simplement la confusion entre 28.2 et 50.4. Pour le reste, je ne conseille rien car je ne suis pas un vendeur. Je dis simplement que ce type peut convenir à tes besoins et que comme tu peux le voir, il a le label SFI qui est un gage de qualité et de sécurité. Coté adaptation, il faut bien évidemment prévoir une petite entretoise pour aligner ta poulie mais pour un bricoleur comme toi, c'est pas un obstacle
Ce message a été modifié par Adelante - 25 December 2007 - 03:56 PM.
Posté 25 December 2007 - 08:55 PM
Posté 25 December 2007 - 11:09 PM
Si tu penses à une clé à sangle, je te déconseille cet outil car compte tenu de l'effort élevé du couple de serrage, ça va pas y aller. Tu peux te fabriquer ta propre clé à partir d'une barre d'acier de 6x40x400 soudée sur une vieille poulie que tu boulonneras sur ton damper. Tu peux aussi mettre une cale coté couronne d'embrayage comme déjà suggéré dans un post précédent: http://forum.mustang...?...st&id=72323Question
con, comment s'appelle l'outil qui permet de retenir le damper pour pas que lui et le moteur tournent lorsque l'on sert le boulon du damper ?
Marc
Si j'arrive à suivre ton classement, tu écartes donc la troisième série des modèles certifiés SFI pas chers (comme proposé)Pour la différence de prix, il y deux séries :
Fluidamper agrée SFI et modèles chers...
Streetdamper non SFI, modèles moins chers, largement suffisants pour un usage routier.
Posté 25 December 2007 - 11:32 PM
Si tu penses à une clé à sangle, je te déconseille cet outil car compte tenu de l'effort élevé du couple de serrage, ça va pas y aller. Tu peux te fabriquer ta propre clé à partir d'une barre d'acier de 6x40x400 soudée sur une vieille poulie que tu boulonneras sur ton damper. Tu peux aussi mettre une cale coté couronne d'embrayage comme déjà suggéré dans un post précédent: http://forum.mustang...?...st&id=72323
Tu peux aussi démonter la bougie de ton cylindre N°1, le mettre en compression au PMH puis revenir d'un quart de tour en arrière, verser à l'aide d'une grosse seringue 150cc d'huile moteur (la 15W50 va bien), puis remettre une vieille bougie bougie. L'huile (comme tous les fluides d'ailleurs) étant incompressible va te bloquer ton embiellage dès que tu vas arriver vers le PMH et tu vas pouvoir serrer ton damper "comme une bête". Evidemment après serrage il faut actionner la seringue en marche arrière pour récupérer l'essentiel de l'huile (au moins 130cc). A noter que cette méthode marche également pour le désserrage à la condition de faire le remplissage d'huile un quart de tour après la compression. Au redémarrage du moteur, on observe une petite fumée bleue fugitive qui est consécutive aux résidus d'huile qui n'ont pas pu être aspirés par la seringue
Si j'arrive à suivre ton classement, tu écartes donc la troisième série des modèles certifiés SFI pas chers (comme proposé)
Posté 26 December 2007 - 11:16 AM
Restes à savoir si un elastomere stock ou street peut convenir à mon moteur...
Marc
Posté 26 December 2007 - 12:16 PM
Si j'arrive à suivre ton classement, tu écartes donc la troisième série des modèles certifiés SFI pas chers (comme proposé)
As tu un modèle à me conseiller ?
Merci
Marc
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 26 December 2007 - 12:16 PM.
Posté 26 December 2007 - 08:40 PM
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