J'aimerai améliorer un peu la partie allumage de ma 'Stang (289 - 67), qui doit être d'origine pour le moment à mon avis.
M'étonnerait que les vis platinées et les bougies aient 40 ans d'âge
Mon idée à moi (mais je suis un peu isolé sur le forum, hummm) : une étincelle c'est une étincelle, une étincelle de 40.000 V ne donne pas deux fois plus de puissance et ne fait pas consommer deux fois moins qu'une étincelle de 20.000 V, malgré tout ce que peuvent suggérer les publicités pour les allumages électroniques.
Et quand je dis "suggérer" : les illustrations de bougies oblongues avec au bout une belle étincelle blanche, si ce n'est pas ciblé "public masculin en recherche de virilité" je me fais séminariste...
Deux avantages des allumages électroniques :
(1) ça ne se dérègle pas, intéressant pour un usage quotidien ou presque
(2) ça continue de fonctionner aux régimes élevés (plus de 6000 tours), donc indispensable en compétition où les moteurs sont poussés. Pour un moteur stock qui plafonne sous 5000, aucun avantage sur ce plan.
Inconvénients
(1) quand c'est en panne, c'est en panne et ça ne se bricole pas comme des vis platinées, il faut changer le module
(2) ça coûte des sous
(3) ce n'est qu'en réglant l'écartement des vis platinées qu'on apprend vraiment comment fonctionne un allumage
(4) des voitures sans vis platinées il y en a plein les vitrines de concessionnaires (à commencer par les mazout

), une voiture ancienne pour moi on prend tout ou rien, je ne fais pas de concession.
Sinon, le choix du système électronique (Mallory, MSD, Pertronix) a été traité plein de fois (et pas par moi, tu l'auras deviné

) sur le forum, essaie la fonction "recherche" avec ces vilains mots-là...
Edited by Phil, 01 January 2008 - 12:53 PM.