Aller au contenu

Photo
- - - - -

quel allumage...votre avis?

37 replies to this topic

#21 Jack Daniels 64

Jack Daniels 64

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1844 Messages :
  • Interests:La bonne bouffe, 1 Jack Daniels, les sports mécaniques, 1 Jack Daniels, l'amour avec ma femme, 1 Jack Daniels, membre club custom, 1 Jack Daniels, membre club 4x4, 1 Jack Daniels, mes potes bikers et 1 seau de Jack Daniels
  • Mustang:Mach 1 de 1972, équipée du Bigblock 429

Posté 02 January 2008 - 12:02 AM

Par précaution j'ai un allumage de rechange dans mon coffre comme ça pas d'immobilisation :D

Comme Thierry j'ai aussi monté un allumage électronique (un Pertronix) et je garde en secours dans la boîte à gants mes bonnes vielles vis platinées et le condensateur qui va bien. (10mn maxi pour les remonter......... .......en plein jour bien sûr)
L'avantage certain que j'ai pu constater avec le Pertronix est que l'auto est moins capricieuse au démarrage, surtout si elle a dormi dehors. Pour le reste, performances, consommation....... je n'ai rien noté de transcendant si ce n'est que je n'ai jamais eu, en environ 35000kms, à toucher aux réglages. ;-)

Ce message a été modifié par Jack Daniels 64 - 02 January 2008 - 12:04 AM.

• 0

Un Jack Daniels, une Mustang = 2 bonnes raisons d'aimer la vie

mazout11.gif  Member of 71-73 Stanger Group

#22 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9823 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 02 January 2008 - 07:37 AM

Ouais mais là faut pas exagérer non plus ;)

Les attaques EMP, tu les trouves plus souvent dans les jeux vidéo ;)

Marc

Ah bon, je croyais qu'il y avait une probablilité de 1.5% que ca se produise lorsque le père noël fait redécoller son traineau du toit des maisons, on m'aurait menti? :P
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#23 tomax

tomax

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 113 Messages :
  • Mustang:Coupé 1967 Coca Cola Red

Posté 03 January 2008 - 10:10 AM

Donc en gros, le kit PERTRONIX ignitor serait suffisant (en remplacement de la camelote qui se trouve dans le distributeur? :P ) ?

On a pas besoin de règler l'allumage ensuite?

Du coup, je me pose la question des kits proposés comprenant le distributeur complet, quel intérêt?

+ changement éventuel de la bobine -> mais PERTRONIX flame Thower I ou II (40000V ou 45000V)?

@+ Tomax

avec l'image :

Fichier joint  PERTRONIX.jpeg   848 octets   31 Nombre de téléchargements 
  • 0

#24 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 03 January 2008 - 11:09 AM

Ah bon, je croyais qu'il y avait une probablilité de 1.5% que ca se produise lorsque le père noël fait redécoller son traineau du toit des maisons, on m'aurait menti? :P

vu que maintenant on est en janvier, tu es tranquille pour un an ;)

Donc en gros, le kit PERTRONIX ignitor serait suffisant (en remplacement de la camelote qui se trouve dans le distributeur? :P ) ?

Du coup, je me pose la question des kits proposés comprenant le distributeur complet, quel intérêt?

+ changement éventuel de la bobine -> mais PERTRONIX flame Thower I ou II (40000V ou 45000V)?

@+ Tomax
avec l'image :

Si il te faudra quand même règler l'allumage ensuite.

Les kits complets permettent de meilleures performances avec souvent des caractéristiques bien spécifiques, connexions HEI, puissance de l'allumage, temps d'allumage, possibilité de règler l'avance à l'allumage...

Après pour le flame thower I ou II... il y a forcément un kit qui doit être plus récent que l'autre sinon il n'aurait pas le II. Mais je ne peux pas t'en dire plus, à part que personnellement je prendrais le 45000 Volts. Par contre dans tous les cas il te faut changer la bobine !

Marc

Ce message a été modifié par Adelante - 03 January 2008 - 11:10 AM.

• 0

#25 Jack Daniels 64

Jack Daniels 64

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1844 Messages :
  • Interests:La bonne bouffe, 1 Jack Daniels, les sports mécaniques, 1 Jack Daniels, l'amour avec ma femme, 1 Jack Daniels, membre club custom, 1 Jack Daniels, membre club 4x4, 1 Jack Daniels, mes potes bikers et 1 seau de Jack Daniels
  • Mustang:Mach 1 de 1972, équipée du Bigblock 429

Posté 03 January 2008 - 07:29 PM

@+ Tomax
avec l'image :

Dans mon cas, montage du kit Pertronix 1 et de la bobine ad hoc "flame thrower 1", un coup de lampe stroboscopique pour régler l'avance et c'est tout. Parfait pour la promenade dominicale ou pour aller chercher le pain quotidien .......... :mrgreen:
Maintenant, si tu veux améliorer le rendement d'un moteur préparé, alors là tu as besoin de changer l'allumeur et de passer à un allumage électronique intégral programmable en fonction de ta configuration mécanique et de l'utilisation que tu veux en faire: les réglages ne seront évidemment pas les mêmes pour tourner sur circuit ou pour un 1/4 de mile ...... ;-)
  • 0

Un Jack Daniels, une Mustang = 2 bonnes raisons d'aimer la vie

mazout11.gif  Member of 71-73 Stanger Group

#26 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9823 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.

Posté 03 January 2008 - 09:24 PM

Tant qu'a faire prends plutot le nouveau modele, le pertronix II, d'après les specs du site web, il est plus performant que le I.
En plus ils vendent des allumeurs complets équipés pertronix II, la finition est pas mal...
Pareil pour les bobines la serie II est censée être plus puissante.
  • 0

#27 Cobra 68

Cobra 68

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1488 Messages :
  • Mustang:convertible 68

Posté 24 February 2008 - 11:37 PM

Ok, vous m'avez convaincu: je passe à l'électronique! :mrgreen:

Bon, par contre, ok, le Pertronix II semble plus performant, mais j'en vois un paquet de modèles, Sur cette page , lequel dois-je commander? :huh:

Ce message a été modifié par Cobra 68 - 24 February 2008 - 11:38 PM.

• 0
Image IPBImage IPB

#28 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9823 Messages :

Posté 25 February 2008 - 12:05 AM

Bon Mallory viens de sortir le Max Fire, allumeur eletronique Multi spark capacitif tout intégré.
En plus l'avance est programmable par une interface PC simplissime.

A mon sens c'est le produit de l'année coté allumage...
  • 0

#29 Cobra 68

Cobra 68

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1488 Messages :

Posté 25 February 2008 - 01:30 AM

Oui, en effet, impressionnant, le Mallory, mais pour faire du cruising en cabrio, je ne pense pas qu'il me soit indispensable. ;-)

Ce que je voudrais savoir, c'est le type exact de Pertronix je dois prendre, car j'en vois pas mal de modèles différents et j'avoue ignorer le type exact de tête de distributeur que j'ai. de ce que j'ai pu observer sur d'autre Stangs, j'ai un modèle très courant, mais c'est tout ce que je peux dire, pour l'instant.

Une suggestion?
  • 0
Image IPBImage IPB

#30 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9823 Messages :

Posté 25 February 2008 - 07:24 AM

Ca n'est jamais indispensable!
Et à mon sens, c'est a bas régime au contraire que c'est le plus intéressant.
Tous les multi spark, a haut régime, ne fournissement plus qu'une étincelle, leur intéret s'amenuise, hormis le fait que cette étincelle est de meilleure qualité et qu'ils permettent de monter très haut en régime.

Par contre a bas régime, là où ils sont "MS", ils permettent une meilleure combustion, d'où un moteur plus plein et qui pollue moins, d'où l'intéret que je leur trouve, justement pour le cruising.

Et en particulier en ce qui concerne le Mallory, la possibilité de faire une courbe d'allumage, aux petits oignons et facilement, permet encore d'optimiser le rendement a bas régime.
A haut régime avec un moteur un peu poussé, on colle a peu prés 34 36 et on est pas loin de l'optimal, c'est loin d'être aussi simple a bas régime, la possibilité de faire du multi step permet d'avoir des augmentations d'avance plus importantes au départ qui favorisent le rendement a bas régime qu'on retrouve en usage routier.
  • 0

#31 fredmustang64

fredmustang64

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 141 Messages :
  • Mustang:64 1/2 L6

Posté 25 February 2008 - 08:05 AM

Comme Thierry j'ai aussi monté un allumage électronique (un Pertronix) et je garde en secours dans la boîte à gants mes bonnes vielles vis platinées et le condensateur qui va bien. (10mn maxi pour les remonter......... .......en plein jour bien sûr)
L'avantage certain que j'ai pu constater avec le Pertronix est que l'auto est moins capricieuse au démarrage, surtout si elle a dormi dehors. Pour le reste, performances, consommation....... je n'ai rien noté de transcendant si ce n'est que je n'ai jamais eu, en environ 35000kms, à toucher aux réglages. ;-)

salut jai recupere un petronix complet mais sans plan de montage surtout branchement au niveau bobine quelqun aurait le shema du montage merçi
  • 0

#32 Mc Vince

Mc Vince

Gardien du Temple

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 25 February 2008 - 08:12 AM

salut jai recupere un petronix complet mais sans plan de montage surtout branchement au niveau bobine quelqun aurait le shema du montage merçi

Tu devrais ouvrir un autre post Fred, avec la référence et tout le toutim, je pense qu'ici tu auras du mal à trouver une réponse ;-)
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube

Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#33 fredmustang64

fredmustang64

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 141 Messages :
  • Mustang:64 1/2 L6

Posté 25 February 2008 - 08:32 AM

Tu devrais ouvrir un autre post Fred, avec la référence et tout le toutim, je pense qu'ici tu auras du mal à trouver une réponse ;-)

ha excuse je pensais quon parlais allumage pertronix bon jirais ouvrir un autre poste je ne vois pas linteret aurais pu interessé par mal de personne un plan de montage de ce fameux allumage a+
  • 0

#34 Cobra 68

Cobra 68

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1488 Messages :

Posté 25 February 2008 - 10:37 AM

Ca n'est jamais indispensable!
Et à mon sens, c'est a bas régime au contraire que c'est le plus intéressant.
Tous les multi spark, a haut régime, ne fournissement plus qu'une étincelle, leur intéret s'amenuise, hormis le fait que cette étincelle est de meilleure qualité et qu'ils permettent de monter très haut en régime.

Par contre a bas régime, là où ils sont "MS", ils permettent une meilleure combustion, d'où un moteur plus plein et qui pollue moins, d'où l'intéret que je leur trouve, justement pour le cruising.

Et en particulier en ce qui concerne le Mallory, la possibilité de faire une courbe d'allumage, aux petits oignons et facilement, permet encore d'optimiser le rendement a bas régime.
A haut régime avec un moteur un peu poussé, on colle a peu prés 34 36 et on est pas loin de l'optimal, c'est loin d'être aussi simple a bas régime, la possibilité de faire du multi step permet d'avoir des augmentations d'avance plus importantes au départ qui favorisent le rendement a bas régime qu'on retrouve en usage routier.

Ah oui, évidemment, vu comme çà, çà change tout, merci Thor! ;-)
  • 0
Image IPBImage IPB

#35 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9823 Messages :

Posté 25 February 2008 - 11:23 AM

Depuis que j'ai ma voiture, l'allumeur est de marque inconnue avec un module pertronix installé dedans.
Rien à redire sur le fonctionnement du Pertronix, çà fonctionne très bien.
Mais d'une part je souhaite passer a un multi spark pour les raisons évoquées ci dessus et d'autre part, je souhaite changer l'allumeur car je le soupçonne d'être un peu rincé coté ressorts de masselottes (avec le strobo je vois des instablilités, des sauts de l'avance)

Je m'étais donc dirigé vers un allumeur MSD avec capteur magnétique et vaccum ou un MSD eletronic avec vaccum( mais contrairement au Mallory, quand je lis le mode d'emploi pour selectionner les courbes c'est ésotérique et peu pratique une fois qu'on à compris) et un boitier MSD ou CRANE avec la bobine Ad hoc.

La présence d'un boitier externe m'ennuyais un peu car çà prend de la place dans le compartiment moteur, et il était hors de question de sacrifier la boite à gants pour l'y fourrer, mais bon pas moyen d'éviter le boitier...

Et là, Mallory propose le Max Fire...Du coup j'ai revu ma future config, ça sera cet allumeur avec la bobine E-fire ad hoc, et puis c'est tout, plus de boitier "encombrant".

Alors certes vu la miniaturisation des composants par rapport à un boitier externe, il y a des chances que la puissance des étincelles soit moindre, mais pour un moteur à usage routier qui ne compresse pas comme un malade, elle sera toujours bien suffisante...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 25 February 2008 - 11:25 AM.

• 0

#36 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 25 February 2008 - 12:02 PM

Et là, Mallory propose le Max Fire...Du coup j'ai revu ma future config, ça sera cet allumeur avec la bobine E-fire ad hoc, et puis c'est tout, plus de boitier "encombrant".

Alors certes vu la miniaturisation des composants par rapport à un boitier externe, il y a des chances que la puissance des étincelles soit moindre, mais pour un moteur à usage routier qui ne compresse pas comme un malade, elle sera toujours bien suffisante...

Idem.
  • 0

#37 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9823 Messages :

Posté 25 February 2008 - 03:38 PM

Les trois seules inconnues qui restent sont :
-la puissance des étincelles
-le nombre d'étincelles par rafale
-le régime de transition vers la mono étincelle.

Pas réussi à trouver des infos là dessus pour le moment...
  • 0

#38 pony 73

pony 73

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 552 Messages :
  • Interests:les vrais passionnés par la marque
  • Mustang:mustang

Posté 29 February 2008 - 11:17 PM

Les trois seules inconnues qui restent sont :
-la puissance des étincelles
-le nombre d'étincelles par rafale
-le régime de transition vers la mono étincelle.

Pas réussi à trouver des infos là dessus pour le moment...

en effet l alumage electronique a montré toutes ses qualités 360 000kms avec et aucuns souçis de démarrage ni de pannes liées a l'allumage par rapport aux vis platinées a regler souvent et au démarrages incertains il n'ya pas photo! il faut vivre avec les progres des ingénieurs qui ne sont pas
des abrutis loin s'en faut! vive l allu electronique et a bas les vis de m...
  • 0
pattttt

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)