Aller au contenu


Photo
- - - - -

quel allumage...votre avis?


37 replies to this topic

#1 tomax

tomax

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 113 Messages :
  • Location:FRANCE - COLMAR (Haut-Rhin)
  • Mustang:Coupé 1967 Coca Cola Red

Posté 01 January 2008 - 12:31 PM

Bonjour à tous,

Et tout d'abord une bonne année 2008, avec de nombreux runs et pleins de ponys sous le capot...

J'aimerai améliorer un peu la partie allumage de ma 'Stang (289 - 67), qui doit être d'origine pour le moment à mon avis.

par contre, c'est un peu la jungle côté pièces....

J'ai vu les éléments suivants dans le catalogue SUMMIT:

Pour la bobine:
- Pertronix Flame Thrower II Ignition Coil
PNX-45001

ou

- MSD Blaster 2 Ignition Coil
MSD-8202

Pour le distributor :
- PerTronix Billet Plug and Play Distributor with Vaccum Advance
PNX-130700

ou

- Mallory Unilite distributor with vacuum advance
MAA-4755101

Qu'en pensez-vous? comment êtes vous équipés (enfin votre 'Stang :D )???

Merci d'avance,
Tomax
  • 0

#2 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 01 January 2008 - 12:49 PM

J'aimerai améliorer un peu la partie allumage de ma 'Stang (289 - 67), qui doit être d'origine pour le moment à mon avis.

M'étonnerait que les vis platinées et les bougies aient 40 ans d'âge ;-)

Mon idée à moi (mais je suis un peu isolé sur le forum, hummm) : une étincelle c'est une étincelle, une étincelle de 40.000 V ne donne pas deux fois plus de puissance et ne fait pas consommer deux fois moins qu'une étincelle de 20.000 V, malgré tout ce que peuvent suggérer les publicités pour les allumages électroniques.
Et quand je dis "suggérer" : les illustrations de bougies oblongues avec au bout une belle étincelle blanche, si ce n'est pas ciblé "public masculin en recherche de virilité" je me fais séminariste...

Deux avantages des allumages électroniques :
(1) ça ne se dérègle pas, intéressant pour un usage quotidien ou presque
(2) ça continue de fonctionner aux régimes élevés (plus de 6000 tours), donc indispensable en compétition où les moteurs sont poussés. Pour un moteur stock qui plafonne sous 5000, aucun avantage sur ce plan.

Inconvénients
(1) quand c'est en panne, c'est en panne et ça ne se bricole pas comme des vis platinées, il faut changer le module
(2) ça coûte des sous
(3) ce n'est qu'en réglant l'écartement des vis platinées qu'on apprend vraiment comment fonctionne un allumage :rolleyes:
(4) des voitures sans vis platinées il y en a plein les vitrines de concessionnaires (à commencer par les mazout :mrgreen: ), une voiture ancienne pour moi on prend tout ou rien, je ne fais pas de concession.


Sinon, le choix du système électronique (Mallory, MSD, Pertronix) a été traité plein de fois (et pas par moi, tu l'auras deviné ;-) ) sur le forum, essaie la fonction "recherche" avec ces vilains mots-là...

Ce message a été modifié par Phil - 01 January 2008 - 12:53 PM.

  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#3 tomax

tomax

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 113 Messages :
  • Location:FRANCE - COLMAR (Haut-Rhin)
  • Mustang:Coupé 1967 Coca Cola Red

Posté 01 January 2008 - 12:59 PM

Merci pour ta réponse Phil,

mais les pièces dont j'ai mis les références, ce n'est pas pour de l'allumage électronique, si? :blink:
  • 0

#4 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 01 January 2008 - 01:28 PM

Dans les allumeurs que tu cites, il n'y a plus de vis platinées mais des capteurs electroniques (optiques, magnétiquess) qui fiabilisent le fonctionnement.
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#5 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 01 January 2008 - 02:12 PM

Dans les allumeurs que tu cites, il n'y a plus de vis platinées mais des capteurs electroniques (optiques, magnétiquess) qui fiabilisent le fonctionnement.

Les vis platinées sons surement plus fiable que l'electroniquee.
  • 0

#6 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 01 January 2008 - 02:50 PM

les vis platinées standard ca s'use, çà se dérégle, ca ne supporte que des régimes "standard", mais même en mauvais état ca peut fonctionner quand même et permettre de rouler

Un capteur electronique, ca ne s'use pas, ca ne se dérègle pas, çà supporte les plus hauts régimes, mais si çà tombe en panne, on reste sur place.

Après on peut se demander
Quel est le tx de panne des capteurs electroniques?
Quelle voiture moderne est encore vendue avec un allumage a vis platinées?
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#7 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 01 January 2008 - 03:54 PM

les vis platinées standard ca s'use, çà se dérégle, ca ne supporte que des régimes "standard",

Tu les remplaces tous les 10000 km,et le regime standard est suffisant pour la plupart de nos mustang.
  • 0

#8 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 January 2008 - 04:29 PM

Les vis platinées sons surement plus fiable que l'electroniquee.

Euh?
Là je suis pas d'accord...
Je ne vais pas raconter toutes les anectodes et panne de ROUTE avec les vis pralinées, mais depuis l'avenue de mon capteur photo optique:
panne = zéro
Vis pralinées = poubelle
Faut vivre avec son temps....
Et tu consommes MOINS avec du moderne que de l'archaique...
:blink:
  • 0

#9 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 01 January 2008 - 04:30 PM

Oui, et si il y a une attaque terroriste EMP, tu peux toujours continuer a rouler alors que les autres sont dans le caca. :lol:

Mais encore une fois, risque infinitésimal.
Vive le progrès!

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 01 January 2008 - 04:30 PM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#10 thierry 231

thierry 231

    thierry

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 977 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse 31
  • Interests:Mécanique et surtout Mustang
    passionné de vélo
  • Mustang:coupé gt 65

Posté 01 January 2008 - 04:46 PM

Moi je suis d'accord avec Mémez , mon allumage electronique à 110 000 kms de route , de ville et d'embouteillage sans un problémes :) les vis que j'avais avant fallaient les régler souvent et de ce fait le moteur tournait moins bien .
Par précaution j'ai un allumage de rechange dans mon coffre comme ça pas d'immobilisation :D

#11 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 01 January 2008 - 04:59 PM

J'ai roule avec d'autre voiture a vis platinées et jamais de probleme.
  • 0

#12 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 01 January 2008 - 05:16 PM

Bonjour à tous,

Et tout d'abord une bonne année 2008, avec de nombreux runs et pleins de ponys sous le capot...

J'aimerai améliorer un peu la partie allumage de ma 'Stang (289 - 67), qui doit être d'origine pour le moment à mon avis.

par contre, c'est un peu la jungle côté pièces....

J'ai vu les éléments suivants dans le catalogue SUMMIT:

Pour la bobine:
- Pertronix Flame Thrower II Ignition Coil
PNX-45001

ou

- MSD Blaster 2 Ignition Coil
MSD-8202

Pour le distributor :
- PerTronix Billet Plug and Play Distributor with Vaccum Advance
PNX-130700

ou

- Mallory Unilite distributor with vacuum advance
MAA-4755101

Qu'en pensez-vous? comment êtes vous équipés (enfin votre 'Stang :D )???

Merci d'avance,
Tomax



Pour ma part je suis pour l'allumage électronique, une voiture ancienne c'est bien, pouvoir l'utiliser quand on le veut sans soucis c'est ce que la plupart d'entre nous recherchent. les vis platinées se dérèglent et sont très sensibles à l'humidité !

J'ai opté pour un système mallory unilite et j'en suis très content ! cela marche très bien. Au niveau du capteur, il est à effet hall comme dans la plupart des autres marques. Ce genre de capteur du fait de leur conception sont très simple et très fiable. Après tu n'as plus qu'à vérifier ton réglage une fois par an... et encore dans l'absolu, ça pourrait quasiment être fait une fois pour toutes !

Marc
  • 0

#13 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 01 January 2008 - 05:17 PM

...Mon idée à moi (mais je suis un peu isolé sur le forum, hummm) : une étincelle c'est une étincelle, une étincelle de 40.000 V ne donne pas deux fois plus de puissance et ne fait pas consommer deux fois moins qu'une étincelle de 20.000 V, malgré tout ce que peuvent suggérer les publicités pour les allumages électroniques.
Et quand je dis "suggérer" : les illustrations de bougies oblongues avec au bout une belle étincelle blanche, si ce n'est pas ciblé "public masculin en recherche de virilité" je me fais séminariste...

Bonjour frère Phil. Hallelujah et tous mes voeux de santé pour cette nouvelle année :mrgreen: Qu'est ce qui te fait dire que tu te sens un peu isolé sur ce forum??? Ta situation géographique peut être? Je trouve tes interventions en général toujours pertinentes et si l'on en rajoute pas, c'est qu'il n'y a rien d'autre à dire ;-) A propos des allumages électroniques, je vais cependant - une fois n'est pas coutume - ajouter quelques commentaires à tes propos. Tout d'abord l'étincelle: sa caractéristique principale (plus importante que sa tension) est son énergie (en millijoule) et il faut admettre que selon les différents systèmes d'allumage proposés, il y a des versions plus performantes que d'autres. Ensuite, il y a sa durée. Le système dit MSD (multi spark discharge) offre au moment de l'allumage une avalanche d'étincelles dont la durée correspond à faible régime une rotation de 20° du vilebrequin. Avec des moteurs faiblement comprimés qui tournent à bas régime, la différence avec un allumage traditionnel n'est pas évidente. Avec des moteurs plus performants, l'avantage devient significatif dès que les conditions d'utilisation deviennent plus sévères. On a tous vu une bougie crasseuse qui "donnait" à l'air libre lorsque l'on mettait son culot à la masse mais qui ressortait noyée après plusieurs tentatives de démarrage infructueuses (rapelle toi avec ta mobylette :P ). La pression des gaz étouffe l'arc et si l'étincelle manque d'énergie, elle ne se produit pas! L'état de Californie réputé pour être particulièrement hostile à toute modification des moteurs autorise en remplacement des pièces d'origine l'utilisation d'allumages performants car des tests ont démontrés une réduction sensibles des gaz imbrulés.
Un des avantages de l'allumage électronique est aussi de pouvoir adapter facilement un limiteur de surrégime. C'est une bonne assurance pour tes soupapes contre les risques de vitesses mal verrouillées ou mal enclenchées qui se traduisent souvent par une aiguille du compte tours regardant désespérement du coté de la boite à gants ;-)

#14 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 01 January 2008 - 05:18 PM

Oui, et si il y a une attaque terroriste EMP, tu peux toujours continuer a rouler alors que les autres sont dans le caca. :lol:

Mais encore une fois, risque infinitésimal.
Vive le progrès!


Ouais mais là faut pas exagérer non plus ;)

Les attaques EMP, tu les trouves plus souvent dans les jeux vidéo ;)

Marc
  • 0

#15 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 01 January 2008 - 05:44 PM

Tu les remplaces tous les 10000 km,et le regime standard est suffisant pour la plupart de nos mustang.

On peut aussi ajouté que sans pistolet stroboscopique, tu peux facilement régler en statique tes vis platinées :mrgreen:
La dernière fois que j'ai eu des soucis de vis platinées, c'était à Spa Fancorchamps avec une ancienne moto de compétition qui ne voulait pas prendre ses tours. J'ai pas mal galéré avant de trouver finalement qu'un des deux condensateurs était déffectueux. Pense aussi à le changer de temps en temps ;-) .
Dans les systèmes d'allumage électronique, les deux seuls cas de panne que j'ai pu observer étaient dus à une mauvaise mise en oeuvre du boitier. Le premier était installé dans le compartiment moteur sur le tablier au dessus des échappements (il n'appréciait pas la température ambiante) et le second était monté rigide sur un chassis qui vibrait. En fait, la véritable question pour un collectionneur est plutot de se dire si l'on veut rester ou non conforme à l'origine? Mais là, c'est un autre débat ;-)

#16 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 01 January 2008 - 05:58 PM

la véritable question pour un collectionneur est plutot de se dire si l'on veut rester ou non conforme à l'origine? Mais là, c'est un autre débat

C'est exacte nanard.
  • 0

#17 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 01 January 2008 - 08:25 PM

Le vieux rupteur n'a que des defauts comparé a n'importe quel allumage electronique. Ca me fait marrer quand je lis 'l'electroique ca tombe en panne ... des fois ....'. Le risque de griller un boitier electronique est d'au moins 1 millions de fois plus faible que celui de casser la touche un rupteur. Un 8 cylindre avec un seul rupteur est incapable de charger completement la bobine passé 3000 rpm. A partir de la, la puissance de l'etincelle diminue, alors qu'elle devrait augmenter. Ca se traduit d'office par une perte de rendement, une augmentation de la consomation, et comme une partie non negligeable des gaz reste imbrulés, ca polue l'huile et contribu a un viellissement pématuré du moteur. Le minimum a faire pour fiabiliser une stang classique, c'est bien ca. Un simple pertronix suffit largement dans la plupart des cas. Croyer moi, meme en 65, si chez ford ils avaient pus se passer de rupteur, ils l'auraient fait ;-)

En fait, la véritable question pour un collectionneur est plutot de se dire si l'on veut rester ou non conforme à l'origine? Mais là, c'est un autre débat ;-)

Bha de nos jours, tous les rupteurs sont fabriqué a Tawain ou en Chine de toutes facon, alors l'origine .... ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#18 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 01 January 2008 - 09:40 PM

Hoooo j'ai jamais dit qu'un allumage à rupteurs fonctionnait mieux qu'un électronique. Mais quand il est bien réglé, sous des conditions normales il ne fonctionne pas moins bien. Evidemment il se dérègle, mais ça fait partie du jeu, d'avoir une voiture susceptible de faire un caprice et qu'on peut réparer sur le bord de la route : apprivoiser une vieille Mustang c'est comme dompter un mustang, ou un tigre, ou ma femme :mrgreen: il y a aussi de bons côtés ;-) .

Maintenant, si vous voulez des voitures qui ne tombent jamais en panne, ou des femmes qui ne râlent jamais, il y a des Volkswagen chez les concessionnaires et des revues spécialisées dans les kiosques :P .

Me fais-je comprendre, ou suis-je toujours aussi isolé ? :crying_anim:
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#19 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 01 January 2008 - 09:45 PM

Les kit petronix permettent de garder une apparence d'origine pour les puristes ;)

Abandonner les vis platinées et garder le look d'origine ;)

Marc
  • 0

#20 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 01 January 2008 - 10:58 PM

J'ai un pertronix sur ma voiture.
J'avais remonte des vis platinées et je n'ai pas trouvé de changement entre les deux.
De toute facon si c'est pour modifier une mustang qui a 40 ans pour essayer de la rendre plus "moderne",autant en acheter une toute neuve directement.
  • 0



Ajouter une réponse



  


2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)