Jump to content


Photo

Capote


  • Please log in to reply
22 replies to this topic

#1 Dédé66

Dédé66

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 99 posts
  • Location:Midi pyrénées
  • Interests:Collection anciennes V8 des années 50 et 60<br />Collection fusils de Chasse . Chasse, pêche et apiculture .
  • Mustang:Cabriolet 1965 L6

Posted 28 February 2008 - 08:18 AM

Bonjour à tous,

Sur un Cab 65, la capote ne manoeuvre pas . Le moteur tourne sans problème, mais la capote reste immobile .
Le plein de liquide hydraulique est fait dans le moteur, mais on ne le voit pas évoluer dans les tuyaux qui mènent aux verins . Il doit falloir purger quelquepart, mais où ?
Y a t'il une purge à faire sur les verins et où se trouvent ces purges SVP ?

Quelqu'un a t il une réponse à cette question ?

Merci

Dédé66 .
  • 0

#2 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 28 February 2008 - 09:06 AM

Il y a deux vérins pour lever la capote. Quand il n'y a pas assez de liquide, souvent un des vérins fonctionne et pas l'autre, et la capote se lève de travers.



Ici, la pompe est alimentée (puisque le moteur tourne), je pense plutôt à une électrovanne coincée, ou non alimentée en interne. La capote ne fonctionne dans aucun des deux sens ?



Sinon, il y a une vis de niveau à l'arrière de la pompe, le niveau de liquide doit être au ras du trou quand la capote est levée. Si elle ne l'est pas, il faut "l'aider" à monter à la main tout en actionnant la pompe.

Pour faire le niveau (fluide hydraulique type vérin de Fenwick ou de tracteur) prévoir pas mal de chiffons pour ne pas en mettre partout ;-) .
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#3 Cobra 68

Cobra 68

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1488 posts
  • Location:Liège
  • Mustang:convertible 68

Posted 28 February 2008 - 10:18 AM

Il y a deux vérins pour lever la capote. Quand il n'y a pas assez de liquide, souvent un des vérins fonctionne et pas l'autre, et la capote se lève de travers.

Sinon, il y a une vis de niveau à l'arrière de la pompe, le niveau de liquide doit être au ras du trou quand la capote est levée. Si elle ne l'est pas, il faut "l'aider" à monter à la main tout en actionnant la pompe.

Pour faire le niveau (fluide hydraulique type vérin de Fenwick ou de tracteur) prévoir pas mal de chiffons pour ne pas en mettre partout ;-) .


Je profite de ce post: moi, elle monte bien droite, mais je dois "l'aider" au début de la course, quand je décapote. Ce serait juste le niveau trop bas, alors? Etonnant, car j'ai acheté l'auto dans un garage bien connu ici et il m'avait signalé le problème en me la livrant...pourquoi n'a-t-il pas fait simplement le complément...mystère....

Je crois avoir vu çà quelque part sur le forum, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus: quelle référence, pour l'huile, svp?


Merci ;-)
  • 0
Image IPBImage IPB

#4 Dédé66

Dédé66

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 99 posts
  • Location:Midi pyrénées
  • Interests:Collection anciennes V8 des années 50 et 60<br />Collection fusils de Chasse . Chasse, pêche et apiculture .
  • Mustang:Cabriolet 1965 L6

Posted 28 February 2008 - 01:25 PM

Je profite de ce post: moi, elle monte bien droite, mais je dois "l'aider" au début de la course, quand je décapote. Ce serait juste le niveau trop bas, alors? Etonnant, car j'ai acheté l'auto dans un garage bien connu ici et il m'avait signalé le problème en me la livrant...pourquoi n'a-t-il pas fait simplement le complément...mystère....

Je crois avoir vu çà quelque part sur le forum, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus: quelle référence, pour l'huile, svp?
Merci ;-)



Merci Phil,

Effectivement, la capote, qui pour l'instant est fermée, ne descends pas .
Mais faut il que le moteur soit en marche pour que les électrovannes fonctionnent ? Car j'ai fait fonctionné mais moteur arrêté ...

J'ai fait le niveau dans la pompe mais "full", pompe verticale ! Il y en a peut être trop ...!

Je n'ai jamais eu à bricoler de capote électrique et je suis un vrai naïf, dans ce domaine .

Merci .

Dédé66 .
  • 0

#5 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 posts
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posted 28 February 2008 - 01:39 PM

Je profite de ce post: moi, elle monte bien droite, mais je dois "l'aider" au début de la course, quand je décapote. Ce serait juste le niveau trop bas, alors? Etonnant, car j'ai acheté l'auto dans un garage bien connu ici et il m'avait signalé le problème en me la livrant...pourquoi n'a-t-il pas fait simplement le complément...mystère....

Je crois avoir vu çà quelque part sur le forum, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus: quelle référence, pour l'huile, svp?
Merci ;-)


Ici Alain : http://forum.mustang...?...c=14498&hl=
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#6 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 28 February 2008 - 02:10 PM

faut il que le moteur soit en marche pour que les électrovannes fonctionnent ? Car j'ai fait fonctionné mais moteur arrêté ...

Je parle du moteur électrique, pas du moteur de la voiture ;-) . En principe, l'interrupteur de la capote alimente deux fils, un jaune et un rouge, qui alimentent chacun une électrovanne (monter / descendre) et tous les deux le moteur.

J'ai fait le niveau dans la pompe mais "full", pompe verticale ! Il y en a peut être trop ...!

Commence par là : si le circuit est plein d'huile, comment veux-tu que les vérins s'abaissent ?
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#7 Dédé66

Dédé66

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 99 posts
  • Location:Midi pyrénées
  • Interests:Collection anciennes V8 des années 50 et 60<br />Collection fusils de Chasse . Chasse, pêche et apiculture .
  • Mustang:Cabriolet 1965 L6

Posted 28 February 2008 - 02:29 PM

Je parle du moteur électrique, pas du moteur de la voiture ;-) . En principe, l'interrupteur de la capote alimente deux fils, un jaune et un rouge, qui alimentent chacun une électrovanne (monter / descendre) et tous les deux le moteur.Commence par là : si le circuit est plein d'huile, comment veux-tu que les vérins s'abaissent ?



Je parlais, bien sûr, du moteur de la voiture qui aurait dû, par exemple, être en marche pour que les électrovannes puisse se mettre en marche à leur tour .
Le moteur électrique de la capote, lui, fonctionne trés bien, et je pense l'avoir trop rempli de liquide, mais comme je l'expliquais, je ne vois pas ce liquide avancer dans les tuyaux qui vont vers les verins, ce qui confirmerait peut être que les électrovannes ne s'ouvrent pas .
Je regarderai donc, d'une part, le niveau, et d'autres part, le branchement .

Merci Phil,

A bientôt

Dédé66 .
  • 0

#8 Cobra 68

Cobra 68

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1488 posts
  • Location:Liège
  • Mustang:convertible 68

Posted 28 February 2008 - 02:36 PM

Ici Alain : http://forum.mustang...?...c=14498&hl=


Merci Vince! ;-)

Dédé66: en effet, si tu as trop d'huile, pas bon non plus: 1ere chose à vérifier. :)

Edited by Cobra 68, 28 February 2008 - 02:39 PM.

  • 0
Image IPBImage IPB

#9 Dédé66

Dédé66

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 99 posts
  • Location:Midi pyrénées
  • Interests:Collection anciennes V8 des années 50 et 60<br />Collection fusils de Chasse . Chasse, pêche et apiculture .
  • Mustang:Cabriolet 1965 L6

Posted 28 February 2008 - 08:43 PM

Merci Vince! ;-)

Dédé66: en effet, si tu as trop d'huile, pas bon non plus: 1ere chose à vérifier. :)

J'ai donc enlevé pas mal huile et je me trouve en dessous du niveau de remplissage, moteur horizontal, et là, il y a du changement, car je vois l'huile évoluer dans les tuyaux, mais pas longtemps car le moteur ne tourne que pendant trois secondes et s'arrête . La capote n'a toujours pas bougé d'un poil ...

Suspense ! Arrivera t on à connaître la fin de l'histoire ?...
  • 0

#10 praxys

praxys

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 221 posts
  • Location:Lille
  • Mustang:cabriolet 65 / cabriolet 2005

Posted 28 February 2008 - 09:06 PM

1- tu ouvres ta capote manuellement si il le faut
2- tu fais le plein d'huile au ras du bouchon
3- tu refermes la capote et tu la réouvre
4- tu refais le niveau

et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y ait de l'huile dans les tuyaux et dans la pompe

c'est ce que j'ai dû faire sur la mienne
  • 0

#11 Dédé66

Dédé66

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 99 posts
  • Location:Midi pyrénées
  • Interests:Collection anciennes V8 des années 50 et 60<br />Collection fusils de Chasse . Chasse, pêche et apiculture .
  • Mustang:Cabriolet 1965 L6

Posted 29 February 2008 - 08:05 AM

1- tu ouvres ta capote manuellement si il le faut
2- tu fais le plein d'huile au ras du bouchon
3- tu refermes la capote et tu la réouvre
4- tu refais le niveau

et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y ait de l'huile dans les tuyaux et dans la pompe

c'est ce que j'ai dû faire sur la mienne


Ok, cela purgera le circuit qui est, à l'évidence, dépouvu d'huile . Mais est ce que tu fais fonctionner la pompe pendant cette opération ?
Mon moteur s'arrête au bout de trois secondes et je ne sais pas, pour l'instant, si c'est dû au manque d'huile ou à un problème du moteur lui- même .
  • 0

#12 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 29 February 2008 - 08:25 AM

Mon moteur s'arrête au bout de trois secondes et je ne sais pas, pour l'instant, si c'est dû au manque d'huile ou à un problème du moteur lui- même .

Le circuit comprend un disjoncteur thermique à bilame ("circuit breaker") fixé sur une borne du relais de démarreur, vérifie à l'ohmmètre si c'est lui qui déclenche. Si c'est le cas, c'est que le circuit surchauffe, en général parce que ça bloque quelque part (vérin grippé, tringlerie mal réglée...). Evite de court-circuiter ce disjoncteur pour faire des tests, il est là pour empêcher la pompe de griller dans ce cas de figure ;-) .
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#13 praxys

praxys

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 221 posts
  • Location:Lille
  • Mustang:cabriolet 65 / cabriolet 2005

Posted 29 February 2008 - 09:02 AM

Mais est ce que tu fais fonctionner la pompe pendant cette opération ?



oui, bien sûr , c'est la pompe qui va diffuser l'huile dans tout le système.
l'idéal, demande l'aide de quelqu'un : un qui actionne la pompe et un autre qui aide manuellement la capote à monter et à descendre
  • 0

#14 Dédé66

Dédé66

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 99 posts
  • Location:Midi pyrénées
  • Interests:Collection anciennes V8 des années 50 et 60<br />Collection fusils de Chasse . Chasse, pêche et apiculture .
  • Mustang:Cabriolet 1965 L6

Posted 29 February 2008 - 02:27 PM

Mais est ce que tu fais fonctionner la pompe pendant cette opération ?
oui, bien sûr , c'est la pompe qui va diffuser l'huile dans tout le système.
l'idéal, demande l'aide de quelqu'un : un qui actionne la pompe et un autre qui aide manuellement la capote à monter et à descendre

Ok ! Merci Praxys,

J'ai du boulot pour ce Weed End et je rendrai compte...
  • 0

#15 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 posts
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posted 29 February 2008 - 03:19 PM

Non, il n'y a pas d'électrovannes sur le circuit.

C'est le moteur qui tourne dans un sens pour la montée et dans l'autre pour la descente.
Pour bien purger, il faut desserrer, mais pas enlever, les raccords sur un côté des vérins, en haut dans le cas de la commande fermeture de capote, càd du bac de capote vers le pare-brise, et l'autre raccord, celui du bas, pour l'autre sens de déplacement.

L'idéal est de désaccoupler les vérins de la capote pour éviter de forcer sur l'armature et de pouvoir faire gentiment les ouvertures/fermetures sans contraintes.

Après environ une dizaine d'aller/retiour, il n'y aura plus de bulles et le circuit sera hydraulique et non pneumatique.
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#16 Dédé66

Dédé66

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 99 posts
  • Location:Midi pyrénées
  • Interests:Collection anciennes V8 des années 50 et 60<br />Collection fusils de Chasse . Chasse, pêche et apiculture .
  • Mustang:Cabriolet 1965 L6

Posted 03 March 2008 - 11:57 AM

Ok ! Merci Praxys,

J'ai du boulot pour ce Weed End et je rendrai compte...


J'ai donc utilisé ton système et il est efficace . Par contre, j'ai fais le plein d'huile, capote fermée, et au bout d'un moment j'ai fini par mettre trop de liquide dans le circuit, et cela a amené une surpression dans le moteur, ce qui a eu pour effet de faire sortir le joint du carter moteur de son logement, avec émission d'huile giclant alentour ... Heureusement, j'avais pris la précaution de mettre l'ensemble dans un grand seau pour éviter de faire tomber de l'huile et la majorité des projections est restée dans le seau . Ouf !

Aujourdhui, j'en suis à vidanger et nettoyer carter et moteur, et à remonter le joint à sec avec un renfort de pâte à joint ...

Je vais recommencer l'opération, mais mon bi-lame disjoncte trés vite . Il doit y avoir encore un problème de grippage quelquepart ...

Bientôt la suite .

Dédé66 .
  • 0

#17 Cobra 68

Cobra 68

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1488 posts
  • Location:Liège
  • Mustang:convertible 68

Posted 03 March 2008 - 12:11 PM

Oupss! On avait bien dit capote ouverte, pour faire le niveau! ^_^
  • 0
Image IPBImage IPB

#18 praxys

praxys

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 221 posts
  • Location:Lille
  • Mustang:cabriolet 65 / cabriolet 2005

Posted 03 March 2008 - 07:33 PM

Oupss! On avait bien dit capote ouverte, pour faire le niveau! ^_^



eh oui, au final aprés plusieurs allers/retours, le niveau d'huile doit se faire CAPOTE OUVERTE
j'ai fait la même erreur que toi et moi j'ai explosé le verrin
  • 0

#19 Dédé66

Dédé66

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 99 posts
  • Location:Midi pyrénées
  • Interests:Collection anciennes V8 des années 50 et 60<br />Collection fusils de Chasse . Chasse, pêche et apiculture .
  • Mustang:Cabriolet 1965 L6

Posted 05 March 2008 - 07:55 AM

eh oui, au final aprés plusieurs allers/retours, le niveau d'huile doit se faire CAPOTE OUVERTE
j'ai fait la même erreur que toi et moi j'ai explosé le verrin


Prochaine gymnastique "ouverture-fermeture" ce week end : "l'aventure continue" .

A+

Dédé66 .
  • 0

#20 Dédé66

Dédé66

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 99 posts
  • Location:Midi pyrénées
  • Interests:Collection anciennes V8 des années 50 et 60<br />Collection fusils de Chasse . Chasse, pêche et apiculture .
  • Mustang:Cabriolet 1965 L6

Posted 21 March 2008 - 08:32 AM

Prochaine gymnastique "ouverture-fermeture" ce week end : "l'aventure continue" .

A+

Dédé66 .

Hier, j'ai refais la manip, mais je crois que je vais désacoupler les verrins et dévisser les raccords afin de purger correctement, car j'ai de nouveau mis trop de pression dans le carter du moteur (avec sortie imtempestive du liquide) et la capote ne fonctionne que vraiment en position presque verticale .
Il semble donc que les verrins ne poussent pas assez . Peut être pas assez purgés car, je ne vois pas circuler beaucoup de liquide dans les tuyaux .

Je vais m'y atteler dès ce soir .

Dédé66 .
  • 0




1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users