Jump to content

Photo
- - - - -

Fiabilité des moteurs 351 C

16 replies to this topic

#1 stangluc67

stangluc67

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 133 posts
  • Interests:Musique (guitare électr).
    Rallyes touristiques en ancienne.
    Journées circuit club.

Posted 04 March 2008 - 09:35 AM

Bonjour,

Bientot, je me mets en recherche d'une De Tomaso Pantera, et comme vous le savez sûrement le moteur est un Ford 351 Cleveland, avec des arbres à cames spécifiques, carbu Holley de 650 à 750 cfm, et qui développe suivant les modèles / années de 300 à 350 cv.
La boite est une ZF Manuelle à 5 vitesses (la même que la Ford GT40).

Je lis sur le net que les 351 Cleveland seraient moins fiables que les 351 Windsor ? Mais personne ne dit pourquoi.
Là je fais appel à vos connaissances et expériences.
Ce qui m'étonne dans les annonces de Pantera, c'est que bien que très peu kilométrées, on va dire en moyenne entre 30 et 50 mille kms, les moteurs sont presque toujours annoncés comme refaits, ce qui me parait étonnant à un si faible kilométrage. Je sais bien que si on va chercher les derniers chevaux d'un moteur, çà devient moins fiable, mais tirer 350 cv d'un V8 pareil, çà ne me parait pas démesuré.

Les boites semblent souffrir aussi, et pas de pièces dispo, à part une boite complète chez ZF, mais c'est dix mille EUR quand même. Pour en avoir essayé deux, il semblait que les synchros était HS au moins sur la seconde. Si qq'un connait ce genre de boite, merci d'avance pour les infos.
  • 0

#2 slab

slab

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 posts
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posted 04 March 2008 - 10:29 AM

voila l'ami
http://forum.mustang...?...602&hl=351c
  • 0

#3 stangluc67

stangluc67

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 133 posts
  • Interests:Musique (guitare électr).
    Rallyes touristiques en ancienne.
    Journées circuit club.

Posted 04 March 2008 - 04:29 PM

Merci Slab, n'avais pas trouvé avec la fonction recherche.

Ca confirme plus ou moins ce que j'ai lu ailleurs. Mais je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait refaire un moteur 351-C avec aussi peu de kms. Ca me fait hésiter à aller vers une Pantera du coup. Basculerais je dans l'autre marque US ? Mon chien de berger devrait s'entendre avec des chevreaux laids.

Si qq'un a des infos sur les casses ou usure de 351-C... suis preneur.
  • 0

#4 Lilian

Lilian

back home !!

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4761 posts
  • Mustang:1970 cuda 440 // 69SR 302

Posted 04 March 2008 - 05:03 PM

LE 351c est un moteur très fiable, très solide mais qui est sensible au manque d'huile, si le moteur a reçu un entretien régulier, pas plus de souci qu'avec un W.
  • 0

69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966

#5 Lancelot

Lancelot

Swiss Shaker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 posts
  • Interests:Vidage de truites
  • Mustang:Mach I 1969 - Challenger SE 1970

Posted 04 March 2008 - 05:18 PM

Tu peux demander conseil à Jean-Luc, (FomocoJL), qui arpente les dragstrips avec sa Mach I 1971 boite 4, équipée d'un Cleveland. Je pense qu'il connaît très bien ces moteurs. Sinon pour ma part, j'ai beaucoup de documentation sur les Pantera, et ce sont toujours les mêmes constats qui sont faits, à savoir des constats identiques que les Iso, Bizzarini, Intermeccania et toute production italienne motorisée par un V8 US : RAS au niveau de la mécanique, c'est la force de ces voitures. Tous le reste pose problème, les éléments de carrosserie introuvables ou alors à prix de fou. Je connais 3 Pantera, une première main de 71, une de 73, et un modèle assez spéciale motorisée par un 427. Je ne connais que le proprio de la 1ère, et jamais rien entendu sur le moulin. Après il faut voir ce que les gens entendent par refaire un moteur...
  • 0
Charmeur de serpents.... dit "FIFI"

#6 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 posts
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posted 04 March 2008 - 10:32 PM

Tu peux demander conseil à Jean-Luc, (FomocoJL), qui arpente les dragstrips avec sa Mach I 1971 boite 4, équipée d'un Cleveland. Je pense qu'il connaît très bien ces moteurs. Sinon pour ma part, j'ai beaucoup de documentation sur les Pantera, et ce sont toujours les mêmes constats qui sont faits, à savoir des constats identiques que les Iso, Bizzarini, Intermeccania et toute production italienne motorisée par un V8 US : RAS au niveau de la mécanique, c'est la force de ces voitures. Tous le reste pose problème, les éléments de carrosserie introuvables ou alors à prix de fou. Je connais 3 Pantera, une première main de 71, une de 73, et un modèle assez spéciale motorisée par un 427. Je ne connais que le proprio de la 1ère, et jamais rien entendu sur le moulin. Après il faut voir ce que les gens entendent par refaire un moteur...

:mrgreen: filtre à huile, bougies neuves, et cache culbu chromé.
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#7 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 posts
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posted 05 March 2008 - 08:17 AM

tu ne peux pas rester raisonnable JL, faut tout de suite que tu penses a la grosse prepa :lol:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#8 gg

gg

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 posts
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posted 05 March 2008 - 09:13 AM

tu ne peux pas rester raisonnable JL, faut tout de suite que tu penses a la grosse prepa :lol:

lol :lol:
  • 0

#9 Lancelot

Lancelot

Swiss Shaker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 posts

Posted 05 March 2008 - 08:28 PM

:mrgreen: c'est ce à quoi je pensais :mrgreen:
  • 0

#10 Mathieu MARLIER

Mathieu MARLIER

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 50 posts
  • Interests:bricolage mecanique et musique
  • Mustang:fastback 65

Posted 07 March 2008 - 08:27 PM

Il reste la solution de se tourner vers la Detomaso Mangusta equipée elle d'un 289 monté à 310 CV.
  • 0
[font=Arial]math59[b]

#11 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11310 posts
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posted 07 March 2008 - 08:51 PM

Il reste la solution de se tourner vers la Detomaso Mangusta equipée elle d'un 289 monté à 310 CV.

Encore plus facile à trouver!!! :mrgreen:
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#12 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 posts
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posted 08 March 2008 - 11:51 PM

Bonjour,

Qu'elle est la nuance technique entre un moteur W, V, C .... .. .

Merci

Marc
  • 0

#13 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 09 March 2008 - 09:34 AM

Qu'elle est la nuance technique entre un moteur W, V, C .... .. .

Tu parles du "W" et du "C" de "351W" ou "351C" ?

W = usine de moteurs de Windsor, Ontario, Canada

C = usine de moteurs de Cleveland, Ohio, U.S.A.

En fait les 351W et 351C sont deux moteurs totalement différents (fonderie...), on en a parlé pas mal de fois, fonction "recherche" du forum avec "Cleveland" ;-) .

Pour le "V" je ne vois pas ce que tu veux dire, à moins que ce soit la différence entre 2V (carburateur à deux venturis = 2 corps) et 4V.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#14 Fredmustang

Fredmustang

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1352 posts
  • Interests:Sorties en Mustang, voyager aux 4 coins du monde
  • Mustang:Mach 1 429 CJR 1971

Posted 09 March 2008 - 06:14 PM

Fomocojl c'est le contraire d'un Marseillais, chaque année il t'enfume de plus en plus sur les pistes de Drag et quand tu lui demande ce qu'il a fait, "oh juste une vidange et les essuis glaces, sinon rien" :blink: :mrgreen:
Quand au 351C, j'en avait un 4V, il poussait très fort, mais en mettant le 429 je l'ais vendu a mon frero pour mettre dans son Fastback 69, là il te faut toute la largeur de l'autoroute quand tu met les gaz.
Le seul problème connu est la petite quantité d'huile, donc lubrification, mais avec un plus grand carter le problème est reglé ;-)
  • 0
Cobra Jet en rodage, mais ne demande qu'a partir dans les tours Image IPBMember of 71-73 Stanger Group

#15 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 posts

Posted 09 March 2008 - 06:48 PM

Fomocojl c'est le contraire d'un Marseillais, chaque année il t'enfume de plus en plus sur les pistes de Drag et quand tu lui demande ce qu'il a fait, "oh juste une vidange et les essuis glaces, sinon rien" :blink: :mrgreen: ...

et le pire, c'est qu'il exagere, les essuis glaces, il n'en change qu'un a la fois :lol:

wot_1.jpg

#16 Lancelot

Lancelot

Swiss Shaker

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 posts

Posted 09 March 2008 - 06:52 PM

C'est pas le même budget, et encore une fois, le cleveland est un excellent moteur, fiable de surcroît
  • 0

#17 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 posts

Posted 09 March 2008 - 07:06 PM

Le probleme des clev (les bons), c'est le prix ...
Quand je restaurais la Orange, j'avais au depart l'idée de lui coller un vrai 4v de 70 ... Tout ceux que j'avais trouvé etait hors de prix et dans des etats pitoyable. En ce qui concerne le guidage des soupapes, toutes les culasse de clev que j'ai vue passer etait largement hors cote, alors que sur les windsor, on arrive souvent a etre encore bon apres 40 ans de service. Je pense que c'est du au soupapes decalées, forcement ca travaille moins en ligne, donc ca souffre plus. Ce qui m'avais aussi freiner pour un clev, c'est le prix des pieces bien plus élevées et un choix beaucoup moins important par rapport au Windsor. Sinon coté perf, j'ai eus l'occas de tester une pantera, c'est clair ca marche fort, mais je prefere de tres loin la gnac de mon p'tit 302 ;-)

wot_1.jpg

Reply to this topic

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users