Fiabilité des moteurs 351 C
Posté 04 March 2008 - 09:35 AM
Bientot, je me mets en recherche d'une De Tomaso Pantera, et comme vous le savez sûrement le moteur est un Ford 351 Cleveland, avec des arbres à cames spécifiques, carbu Holley de 650 à 750 cfm, et qui développe suivant les modèles / années de 300 à 350 cv.
La boite est une ZF Manuelle à 5 vitesses (la même que la Ford GT40).
Je lis sur le net que les 351 Cleveland seraient moins fiables que les 351 Windsor ? Mais personne ne dit pourquoi.
Là je fais appel à vos connaissances et expériences.
Ce qui m'étonne dans les annonces de Pantera, c'est que bien que très peu kilométrées, on va dire en moyenne entre 30 et 50 mille kms, les moteurs sont presque toujours annoncés comme refaits, ce qui me parait étonnant à un si faible kilométrage. Je sais bien que si on va chercher les derniers chevaux d'un moteur, çà devient moins fiable, mais tirer 350 cv d'un V8 pareil, çà ne me parait pas démesuré.
Les boites semblent souffrir aussi, et pas de pièces dispo, à part une boite complète chez ZF, mais c'est dix mille EUR quand même. Pour en avoir essayé deux, il semblait que les synchros était HS au moins sur la seconde. Si qq'un connait ce genre de boite, merci d'avance pour les infos.
Posté 04 March 2008 - 10:29 AM
Posté 04 March 2008 - 04:29 PM
Ca confirme plus ou moins ce que j'ai lu ailleurs. Mais je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait refaire un moteur 351-C avec aussi peu de kms. Ca me fait hésiter à aller vers une Pantera du coup. Basculerais je dans l'autre marque US ? Mon chien de berger devrait s'entendre avec des chevreaux laids.
Si qq'un a des infos sur les casses ou usure de 351-C... suis preneur.
Posté 04 March 2008 - 05:18 PM
Posté 04 March 2008 - 10:32 PM
Tu peux demander conseil à Jean-Luc, (FomocoJL), qui arpente les dragstrips avec sa Mach I 1971 boite 4, équipée d'un Cleveland. Je pense qu'il connaît très bien ces moteurs. Sinon pour ma part, j'ai beaucoup de documentation sur les Pantera, et ce sont toujours les mêmes constats qui sont faits, à savoir des constats identiques que les Iso, Bizzarini, Intermeccania et toute production italienne motorisée par un V8 US : RAS au niveau de la mécanique, c'est la force de ces voitures. Tous le reste pose problème, les éléments de carrosserie introuvables ou alors à prix de fou. Je connais 3 Pantera, une première main de 71, une de 73, et un modèle assez spéciale motorisée par un 427. Je ne connais que le proprio de la 1ère, et jamais rien entendu sur le moulin. Après il faut voir ce que les gens entendent par refaire un moteur...

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
Posté 07 March 2008 - 08:51 PM
Il reste la solution de se tourner vers la Detomaso Mangusta equipée elle d'un 289 monté à 310 CV.
Encore plus facile à trouver!!!

Posté 09 March 2008 - 09:34 AM
Tu parles du "W" et du "C" de "351W" ou "351C" ?Qu'elle est la nuance technique entre un moteur W, V, C .... .. .
W = usine de moteurs de Windsor, Ontario, Canada
C = usine de moteurs de Cleveland, Ohio, U.S.A.
En fait les 351W et 351C sont deux moteurs totalement différents (fonderie...), on en a parlé pas mal de fois, fonction "recherche" du forum avec "Cleveland"

Pour le "V" je ne vois pas ce que tu veux dire, à moins que ce soit la différence entre 2V (carburateur à deux venturis = 2 corps) et 4V.
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
Posté 09 March 2008 - 06:14 PM
Fomocojl c'est le contraire d'un Marseillais, chaque année il t'enfume de plus en plus sur les pistes de Drag et quand tu lui demande ce qu'il a fait, "oh juste une vidange et les essuis glaces, sinon rien"tu ne peux pas rester raisonnable JL, faut tout de suite que tu penses a la grosse prepa

Quand au 351C, j'en avait un 4V, il poussait très fort, mais en mettant le 429 je l'ais vendu a mon frero pour mettre dans son Fastback 69, là il te faut toute la largeur de l'autoroute quand tu met les gaz.
Le seul problème connu est la petite quantité d'huile, donc lubrification, mais avec un plus grand carter le problème est reglé

Posté 09 March 2008 - 06:48 PM
Fomocojl c'est le contraire d'un Marseillais, chaque année il t'enfume de plus en plus sur les pistes de Drag et quand tu lui demande ce qu'il a fait, "oh juste une vidange et les essuis glaces, sinon rien"
![]()
...
et le pire, c'est qu'il exagere, les essuis glaces, il n'en change qu'un a la fois

Posté 09 March 2008 - 07:06 PM
Quand je restaurais la Orange, j'avais au depart l'idée de lui coller un vrai 4v de 70 ... Tout ceux que j'avais trouvé etait hors de prix et dans des etats pitoyable. En ce qui concerne le guidage des soupapes, toutes les culasse de clev que j'ai vue passer etait largement hors cote, alors que sur les windsor, on arrive souvent a etre encore bon apres 40 ans de service. Je pense que c'est du au soupapes decalées, forcement ca travaille moins en ligne, donc ca souffre plus. Ce qui m'avais aussi freiner pour un clev, c'est le prix des pieces bien plus élevées et un choix beaucoup moins important par rapport au Windsor. Sinon coté perf, j'ai eus l'occas de tester une pantera, c'est clair ca marche fort, mais je prefere de tres loin la gnac de mon p'tit 302

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)