Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fuite pompe à essence

36 replies to this topic

#21 philypan

philypan

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 32 Messages :
  • Mustang:Coupé 1967

Posté 14 April 2008 - 04:17 PM

Question 1 : y a-t-il un filtre à essence en entrée de carbu ?

Question 2 : le starter fonctionne-t-il normalement (volet fermé à froid) ?

Salut Phil,
Je vais essayer de repondre a tes questions :
Question 1 : oui il y a bien un filtre a essence en entrée du carbu.
Comme je demonte la durite entre la sortie du filtre et l'entrée du carbu pour voir si la pompe fonctionne, et que de l'essence gicle, j'en déduis que le fitre n'est pas bouché

Question 2 : le starter fonctionne correctement car le volet est fermé à froid

Je pense que les cuves sont vides car ca doit faire 30 fois que j'essaie de la demarrer depuis que j'ai changé la pompe a essence, mais comment puis je le verifier ?
Autre question : comment remplir ces cuves ? en mettant de l'essence directement dans les venturi ?

Merci a vous
  • 0

#22 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 14 April 2008 - 06:21 PM

Je pense que les cuves sont vides car ca doit faire 30 fois que j'essaie de la demarrer depuis que j'ai changé la pompe a essence, mais comment puis je le verifier ?

En actionnant la pédale d'accélérateur (i.e. la pompe de reprise) moteur arrêté, si les cuves sont pleines on doit voir de l'essence gicler.

comment remplir ces cuves ? en mettant de l'essence directement dans les venturi ?

Non, car les cuves se vident dans les venturis, pas le contraire. En mettant de l'essence dans les venturis (un peu seulement... :unsure: ) on alimente temporairement le moteur si les cuves sont vides, ce qui lui permet parfois de démarrer.

Pour remplir les cuves avant de démarrer, soit on démonte le couvercle du carbu :huh: soit on installe une pompe à essence électrique à la place de la pompe méca d'origine <_< soit on fait comme moi : http://forum.mustang...showtopic=16323 .
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#23 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 14 April 2008 - 10:13 PM

oui il y a bien un filtre a essence en entrée du carbu.
Comme je demonte la durite entre la sortie du filtre et l'entrée du carbu pour voir si la pompe fonctionne, et que de l'essence gicle, j'en déduis que le fitre n'est pas bouché

Donc le filtre que tu parle est entre la pompe et le carbu?.
Si non place une durite sur l'entree du carbu et soufle dans cette conduite pour savoir si sa passe.
  • 0

#24 philypan

philypan

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 32 Messages :

Posté 17 April 2008 - 10:49 AM

En actionnant la pédale d'accélérateur (i.e. la pompe de reprise) moteur arrêté, si les cuves sont pleines on doit voir de l'essence gicler. Non, car les cuves se vident dans les venturis, pas le contraire. En mettant de l'essence dans les venturis (un peu seulement... :unsure: ) on alimente temporairement le moteur si les cuves sont vides, ce qui lui permet parfois de démarrer.

Pour remplir les cuves avant de démarrer, soit on démonte le couvercle du carbu :huh: soit on installe une pompe à essence électrique à la place de la pompe méca d'origine <_< soit on fait comme moi : http://forum.mustang...showtopic=16323 .

Donc si je recapitule pour etre sur d'avoir tout compris (je dois avoir le cerveau lent) :
j'ai vidé la cuve en essayant de demarrer apres avoir remonté ma pompe a essence.
il me faut donc imperativement remplir la cuve afin de pouvoir (esperer) redémarrer !

Mis a part la methode de la poire (astuce de Phil), puis je démonter la durite en entrée du carbu et "souffler" de l'essence dedans ?
Si oui, quelle est la contenance approximative de la cuve ?

Thanx !!
  • 0

#25 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :

Posté 17 April 2008 - 11:26 AM

j'ai vidé la cuve en essayant de demarrer apres avoir remonté ma pompe a essence.

Non, si la cuve est videz, elle s'est vidée seule (évaporation) et tes essais de redémarrage n'ont pas suffi à la remplir.

puis je démonter la durite en entrée du carbu et "souffler" de l'essence dedans ?
Si oui, quelle est la contenance approximative de la cuve ?

Tu peux même aspirer de l'essence par la bouche à l'entrée et la recracher à la sortie. C'est archi-dégueu (surtout au petit déj), c'est cancérigène, c'est pas pratique, mais ça permet de vérifier que les clapets de pompe sont dans le bon sens. Prévoir un chiffon propre pour s'essuyer, voire un sac en papier aucazoù... :rolleyes:

Pour la contenance, je dirais un quart de litre environ pour mon carbu 2 corps, peut-être davantage pour un 4 corps.
  • 0

#26 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 17 April 2008 - 11:33 AM

Moi j'avais versé un fond de verre d'essence dans chaque corps pour l'aider à démarrer.
  • 0

#27 philypan

philypan

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 32 Messages :

Posté 17 April 2008 - 02:41 PM

Non, si la cuve est vide, elle s'est vidée seule (évaporation) et tes essais de redémarrage n'ont pas suffi à la remplir.

OK merci Phil pour ces precisions !
elle a toujours démarré nickel mais depuis que j'ai monté une autre pompe a essence, elle ne veut rien savoir. Donc si la cuve est vide, ce n'est pas a cause de l'evaporation...

Questions:
- comment savoir si la cuve est pleine ?
- comment savoir si la pompe a un debit suffisant (je l'ai acheté d'occas) ?

Je vous rappelle que :
- elle demarre de suite quand je met un peu d'essence dans les venturis puis calle rapidement (2 secondes environ)
- la pompe a essence fonctionne et le filtre n'est pas obstrué car quand je retire la durite en entrée de carbu, je vois de l'essence gicler lorsque j'actionne le demarreur
- lorsque j'actionne le demarreur, je ne vois rien sortir des gicleurs

Merci !!
  • 0

#28 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 17 April 2008 - 03:15 PM

Questions:
- comment savoir si la cuve est pleine ?
- comment savoir si la pompe a un debit suffisant (je l'ai acheté d'occas) ?

Je ne sais pas quel carbu tu as mais sur les côtés, tu as un vis d'accès pour regarder dans les cuves.

D'autre part, ça n'engage que moi, pq acheter une pompe à essence d'occasion? Ca vaut 3 fois rien en neuf et, je m'excuse, mais tu t'emmerdes avec de l'occasion...
  • 0

#29 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :

Posté 17 April 2008 - 05:21 PM

Je viens de voir (une quinzaine de posts plus haut) que tu as un carbu Edelbrock - je laisse la parole à ceux qui connaissent ces bestiaux ;-) . Sinon, la méthode brutale pour savoir s'il y a de l'essence dans n'importe quel carbu, c'est de déposer le couvercle (pas mal de vis à enlever, et un joint à ne pas niquer au démontage).

Toujours dans ce post, tu montres les gicleurs du carbu en rouge : ce sont les gicleurs des corps secondaires, ils ne risquent pas de cracher grand chose au démarrage. Il faut regarder les gicleurs de pompe de reprise, situés dans les corps primaires (sous le volet d'air du starter), qui doivent cracher fort à chaque coup d'accélérateur (y compris moteur arrêté) s'il y a de l'essence dans la cuve.

Enfin, as-tu envisagé le fait qu'en démarrant tu as pu noyer le moteur ? Essaie d'actionner le démarreur 5 secondes en maintenant le pied à fond sur l'accélérateur, sans pomper. Si ça démarre, c'était ça, n'oublie pas de lever le pied :P .
  • 0

#30 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 17 April 2008 - 07:21 PM

- la pompe a essence fonctionne et le filtre n'est pas obstrué car quand je retire la durite en entrée de carbu, je vois de l'essence gicler lorsque j'actionne le demarreur

Donc tu as del'essence qui arrive au carbu,mais apres ?,il faut savoir si elle rentre danc la cuve du carbu?,si le moteur demarre avec de l'ajout d'essence directement des les corps c'est donc qu'il y a rien dans les cuves.Il y a des carbu qui possedent des petit filtre a l'entree de la cuve,pas sur la ligne d'essence.Ci il y a ce filtre ,il peux etre bouche.
  • 0

#31 philypan

philypan

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 32 Messages :

Posté 20 April 2008 - 05:30 PM

Salut a tous !
J'ai monté la nouvelle pompe a essence aujourd'hui, et elle a démarré !! :D

Merci a tous pour vos remarques et suggestions.

Par contre j'ai encore 2 questions :
1. J'ai une fuite d'essence assez importante sur la pompe, au niveau de la durite qui part vers le carbu (durite dure). Savez vous s'il y a un joint a ce niveau ?
2. Le ralenti est plutot stable mais elle calle facilement lors d'accélération franche (en restant en Neutral). Est ce que l'installation d'une nouvelle pompe nécessite de règler le carbu (richesse) ?

Encore merci
Bonne fin de we a tous
PhilYpan

Ce message a été modifié par philypan - 20 April 2008 - 05:32 PM.

• 0

#32 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :

Posté 20 April 2008 - 06:01 PM

J'ai une fuite d'essence assez importante sur la pompe, au niveau de la durite qui part vers le carbu (durite dure). Savez vous s'il y a un joint a ce niveau ?

C'est du filetage conique, donc la seule solution c'est de démonter pour voir s'il n'y a pas de cochonneries, puis resserrer bien fort avec une clé à tuyauter en pouces.

Le ralenti est plutot stable mais elle calle facilement lors d'accélération franche (en restant en Neutral)

elle cale en accélérant, ou quand elle revient au ralenti ? Dans ce dernier cas, si le carbu a encore son dashpot, essaie de le régler (resserrer).

Autre question : à chaud ou à froid ? Si c'est à froid c'est que le "fast idle cam" est peut-être mal réglé.

Est ce que l'installation d'une nouvelle pompe nécessite de règler le carbu (richesse) ?

a seule chose qui nécessite un réglage de carbu, c'est s'il est mal réglé :D .

NB : un réglage de carbu se fait toujours à chaud, une fois que le volet de starter est totalement ouvert.
  • 0

#33 philypan

philypan

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 32 Messages :

Posté 20 April 2008 - 09:42 PM

C'est du filetage conique, donc la seule solution c'est de démonter pour voir s'il n'y a pas de cochonneries, puis resserrer bien fort avec une clé à tuyauter en pouces.

J'ai serré avec une clé de 13 mais c'est vrai que ca ne semblait pas être la clé idéale
Ou puis je trouver les correspondances en pouces svp ?

Merci !!
  • 0

#34 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :

Posté 20 April 2008 - 09:47 PM

Si c'est proche du 13 mm c'est du 1/2" (12,7 mm)

C'est la correspondance la moins bonne avec les clés en mm après celle entre 10 mm et 3/8" (9,5 mm), autrement dit celle où le risque d'arrondir l'écrou est le plus important :unsure: .
  • 0

#35 slab

slab

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 21 April 2008 - 10:13 AM

Si c'est proche du 13 mm c'est du 1/2" (12,7 mm)

C'est la correspondance la moins bonne avec les clés en mm après celle entre 10 mm et 3/8" (9,5 mm), autrement dit celle où le risque d'arrondir l'écrou est le plus important :unsure: .

tu as encore sous la main le tableau comparaison metric sae ... ?
  • 0

#36 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 21 April 2008 - 10:22 AM

Ou puis je trouver les correspondances en pouces svp ?

Il n'y a pas de correspondance ... pour des pièces en pouces, on utilise des outils en pouces, pour des pièces métriques, des outils métriques.
Avec une clé de 13, on peut déjà foirer un écrou de 13 ... imaginez avec un écrou de 12.7 ...
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --

#37 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :

Posté 21 April 2008 - 10:45 AM

tu as encore sous la main le tableau comparaison metric sae ... ?

Un pouce c'est 25,4 mm. Sachant que les outils usuels vont de seizième de pouce en seizième de pouce (en 32ème pour les petites dimensions et quelques rares autres), c'est facile de se faire un tableau Excel allant de 1/4" (quatre seizièmes) à 1"1/4 (vingt seizièmes) ;-) .
  • 0

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)