Ventilateur electrique ultra plat
#1
Posté 14 March 2008 - 11:24 AM
Voici un article intéressant de chez FordMuscle :
http://www.fordmuscl...mber-1-fan.html
Visiblement c'est facile a monter, ca ne frotte pas sur la poulie de pompe a eau, il reste de la marge et 150$, même avec les frais de port, çà reste peu onéreux une fois converti en euros
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#3
Posté 14 March 2008 - 08:13 PM
Pour ceux qui sont tentés par le passage a l'electrique ou qui ont des pompes a eau qui souffrent et fuient (Hein Adelante)
Voici un article intéressant de chez FordMuscle :
http://www.fordmuscl...mber-1-fan.html
Visiblement c'est facile a monter, ca ne frotte pas sur la poulie de pompe a eau, il reste de la marge et 150$, même avec les frais de port, çà reste peu onéreux une fois converti en euros
Merci de penser à moi, c'est sympa, je vais examiner ça !!!
Marc
#5
Posté 19 March 2008 - 10:23 AM
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#6
Posté 22 March 2008 - 09:50 AM
Je viens d'en monter un sur la Galaxie et la Mustang va bientôt recevoir le sien.
Il faut faire attention avec ce que vous achetez à la casse. Un moteur de R21 est loin de dégager les calories d'un 289. Lorsque vous commandez un ventilo, il faut essayer de prendre le débit maximum. Il est possible de l'avoir en aspirant (côté moteur) ou en souffklant (côté calandre). Je conseille le montage par sonde réglable comme expliqué précédement dans le site. La sonde peut aussi achetée chez GT2i et fonctionne parfaitement sans fuite.
A+
#7
Posté 22 March 2008 - 10:13 AM
salut, merci pour cette info, juste une question: comment se fixe le ventlo au radiateur? les équerre qu'il propose s'adapte bien sur un 24" (je crois savoir que tu a un 390!) si tu a la references de la sonde que tu a pris et qui s'adapte sur nos moulin, je suis preneur aussi!L'Amérique c'est bien, mais vous pouvez faire la même chose à moins cher avec des composants de compétition achetés en France. Vous pouvez acheter des ventilateurs performants chez GT2i ou chez Oreca. La marque est Spal, c'est facile à monter très plat, plus que celui présenté sur la photo.
Je viens d'en monter un sur la Galaxie et la Mustang va bientôt recevoir le sien.
Il faut faire attention avec ce que vous achetez à la casse. Un moteur de R21 est loin de dégager les calories d'un 289. Lorsque vous commandez un ventilo, il faut essayer de prendre le débit maximum. Il est possible de l'avoir en aspirant (côté moteur) ou en souffklant (côté calandre). Je conseille le montage par sonde réglable comme expliqué précédement dans le site. La sonde peut aussi achetée chez GT2i et fonctionne parfaitement sans fuite.
A+
avec un calorstat qui ouvre a 89° quel température la sonde doit-elle avoir?
merci
Alex
Ce message a été modifié par Alexstanger - 22 March 2008 - 11:12 AM.
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules
C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!
#8
Posté 22 March 2008 - 09:52 PM
Pour les ventilo de 21 s'etais un exemples. Celui d'une bagnole equipe d'un v6 francais jap ou italier doit certainement faire l'affaire ou au pire d'un V8 merco, bm mais ca deviens compliquer a trouver
#9
Posté 24 March 2008 - 05:42 PM
Salut, pour la fixation tu as 2 posibilités: soi tu utilises les supentes que tu peux acheter avec le ventilo, soit tu les fais toi même. Et la il y a encore deux cas soit tu t'accroches sur le rebord du radiateur qui est souvent en forme de goutière (pour cela, je n'ai qu'une confiance moyenne) soit tu viens te fixer avec les pates sur le montant qui passe dessus et sur le chassis en dessous.salut, merci pour cette info, juste une question: comment se fixe le ventlo au radiateur? les équerre qu'il propose s'adapte bien sur un 24" (je crois savoir que tu a un 390!) si tu a la references de la sonde que tu a pris et qui s'adapte sur nos moulin, je suis preneur aussi!
avec un calorstat qui ouvre a 89° quel température la sonde doit-elle avoir?
merci
Alex
Pour les pates, du fer plat que tu achetes dans n'importe quel magasin de bricolage fera l'affaire (largeur 20, epaisseur 3). Ensuite dans les montant et le chassis, soit tu mets un rivclé soit tu traverses avec une grande vis.
Pour le 390 j'ai mis un diametre 350 aspirant donnant environ 2200 m3/h, il est à la limite, je vais en mettre un autrte de 1000 m3/h en parrallèle. Tout dépend du type de radiateur que tu as.
La sonde est appelée Thermostat chez GT2i : SPA 1020776 à 65euro, l'avantage : elle est ajustable et tu la règles comme tu as envie. Par contre n'oublies pas de monter un relai pour enclencher le ventilateur. La sonde mesure la température du radiateur et non du moteur. Le calorstat se chargera de réguler la température moteur lorsqu'il fera froid. Alors que lorsque la température passe un seuil que tu choisis (aux environ de 90°c) pour la sonde, si tu roules à basse vitesse le ventilateur s'enclenchera sinon à grande vitesse il va cycler régulièrement.
Pour le 390 il vaut mieux choisir une température assez basse.
Aller au boulot !
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#10
Posté 24 March 2008 - 07:01 PM
pour la fixation j'aviseraiSalut, pour la fixation tu as 2 posibilités: soi tu utilises les supentes que tu peux acheter avec le ventilo, soit tu les fais toi même. Et la il y a encore deux cas soit tu t'accroches sur le rebord du radiateur qui est souvent en forme de goutière (pour cela, je n'ai qu'une confiance moyenne) soit tu viens te fixer avec les pates sur le montant qui passe dessus et sur le chassis en dessous.
Pour les pates, du fer plat que tu achetes dans n'importe quel magasin de bricolage fera l'affaire (largeur 20, epaisseur 3). Ensuite dans les montant et le chassis, soit tu mets un rivclé soit tu traverses avec une grande vis.
pour le ventilo j'en ai deja en vu, jusqu'a 3000cfm soit 5094 m3/h, j'ai un radiateur 24" 3 rows.Pour le 390 j'ai mis un diametre 350 aspirant donnant environ 2200 m3/h, il est à la limite, je vais en mettre un autrte de 1000 m3/h en parrallèle. Tout dépend du type de radiateur que tu as.
cette sonde se fixe directement sur le radiateur, c'est ca!?La sonde est appelée Thermostat chez GT2i : SPA 1020776 à 65euro, l'avantage : elle est ajustable et tu la règles comme tu as envie.
sur mon 428 j'ai mis un carlostat a 89°, pense tu que c'est trop?Par contre n'oublies pas de monter un relai pour enclencher le ventilateur. La sonde mesure la température du radiateur et non du moteur. Le calorstat se chargera de réguler la température moteur lorsqu'il fera froid. Alors que lorsque la température passe un seuil que tu choisis (aux environ de 90°c) pour la sonde, si tu roules à basse vitesse le ventilateur s'enclenchera sinon à grande vitesse il va cycler régulièrement.
Pour le 390 il vaut mieux choisir une température assez basse.
Aller au boulot !
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules
C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!
#11
Posté 29 March 2008 - 06:59 PM
La sonde s'enfile dans la durite du radiateur, une petite cale en caoutchouc te permet de faire l'étanchéité entre la durite, le tube de sonde et la pipe du radiateur.
Une seule précaution ne pas plier le tube à angle droit au risque de le casser car il contient de la vapeur de mercure et ça ne fonctionnerait plus.
A bientôt
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