Aller au contenu


Photo
- - - - -

Ventilateur electrique ultra plat


10 replies to this topic

#1 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 14 March 2008 - 11:24 AM

Pour ceux qui sont tentés par le passage a l'electrique ou qui ont des pompes a eau qui souffrent et fuient (Hein Adelante)

Voici un article intéressant de chez FordMuscle :

http://www.fordmuscl...mber-1-fan.html


Visiblement c'est facile a monter, ca ne frotte pas sur la poulie de pompe a eau, il reste de la marge et 150$, même avec les frais de port, çà reste peu onéreux une fois converti en euros ;-)
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#2 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 14 March 2008 - 12:57 PM

Je ne pense pas qu'une bonne hélice (Flex a lite) légère et performante puisse endommager une bonne pompe à eau mais l'article est vraiment très intéressant.
  • 0

#3 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 14 March 2008 - 08:13 PM

Pour ceux qui sont tentés par le passage a l'electrique ou qui ont des pompes a eau qui souffrent et fuient (Hein Adelante)

Voici un article intéressant de chez FordMuscle :

http://www.fordmuscl...mber-1-fan.html
Visiblement c'est facile a monter, ca ne frotte pas sur la poulie de pompe a eau, il reste de la marge et 150$, même avec les frais de port, çà reste peu onéreux une fois converti en euros ;-)


Merci de penser à moi, c'est sympa, je vais examiner ça !!!

Marc
  • 0

#4 cobra84

cobra84

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 397 Messages :
  • Location:Herault
  • Mustang:Coupe 70 428 cj

Posté 18 March 2008 - 11:06 PM

autrement tu vas a la casse, c'est moins cher et en plus tu peux choisir ;-)


Je crois que sur les renault 21 il y des ventilo tres plat et suivant les models il y a des doubles
  • 0

#5 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 19 March 2008 - 10:23 AM

Mouais, je préfère mettre quelques euros de plus et avoir un ventilo avec neuf, qu'un modèle d'occas qui a on ne sait combien d'heures de fonctionnement...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#6 jmcgalaxie

jmcgalaxie

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Cab 67 289 GT HP + Galaxie 500 Fastback 63

Posté 22 March 2008 - 09:50 AM

L'Amérique c'est bien, mais vous pouvez faire la même chose à moins cher avec des composants de compétition achetés en France. Vous pouvez acheter des ventilateurs performants chez GT2i ou chez Oreca. La marque est Spal, c'est facile à monter très plat, plus que celui présenté sur la photo.
Je viens d'en monter un sur la Galaxie et la Mustang va bientôt recevoir le sien.
Il faut faire attention avec ce que vous achetez à la casse. Un moteur de R21 est loin de dégager les calories d'un 289. Lorsque vous commandez un ventilo, il faut essayer de prendre le débit maximum. Il est possible de l'avoir en aspirant (côté moteur) ou en souffklant (côté calandre). Je conseille le montage par sonde réglable comme expliqué précédement dans le site. La sonde peut aussi achetée chez GT2i et fonctionne parfaitement sans fuite.
A+
  • 0

#7 Alexstanger

Alexstanger

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Alsace (bas-rhin)
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 22 March 2008 - 10:13 AM

L'Amérique c'est bien, mais vous pouvez faire la même chose à moins cher avec des composants de compétition achetés en France. Vous pouvez acheter des ventilateurs performants chez GT2i ou chez Oreca. La marque est Spal, c'est facile à monter très plat, plus que celui présenté sur la photo.
Je viens d'en monter un sur la Galaxie et la Mustang va bientôt recevoir le sien.
Il faut faire attention avec ce que vous achetez à la casse. Un moteur de R21 est loin de dégager les calories d'un 289. Lorsque vous commandez un ventilo, il faut essayer de prendre le débit maximum. Il est possible de l'avoir en aspirant (côté moteur) ou en souffklant (côté calandre). Je conseille le montage par sonde réglable comme expliqué précédement dans le site. La sonde peut aussi achetée chez GT2i et fonctionne parfaitement sans fuite.
A+

salut, merci pour cette info, juste une question: comment se fixe le ventlo au radiateur? les équerre qu'il propose s'adapte bien sur un 24" (je crois savoir que tu a un 390!) si tu a la references de la sonde que tu a pris et qui s'adapte sur nos moulin, je suis preneur aussi!
avec un calorstat qui ouvre a 89° quel température la sonde doit-elle avoir?
merci
Alex B)

Ce message a été modifié par Alexstanger - 22 March 2008 - 11:12 AM.

  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#8 cobra84

cobra84

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 397 Messages :
  • Location:Herault
  • Mustang:Coupe 70 428 cj

Posté 22 March 2008 - 09:52 PM

faire passer des tige filté a travers les ailettes du radiateur en faisant attention de ne pas percer les canalisations.

Pour les ventilo de 21 s'etais un exemples. Celui d'une bagnole equipe d'un v6 francais jap ou italier doit certainement faire l'affaire ou au pire d'un V8 merco, bm mais ca deviens compliquer a trouver
  • 0

#9 jmcgalaxie

jmcgalaxie

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Cab 67 289 GT HP + Galaxie 500 Fastback 63

Posté 24 March 2008 - 05:42 PM

salut, merci pour cette info, juste une question: comment se fixe le ventlo au radiateur? les équerre qu'il propose s'adapte bien sur un 24" (je crois savoir que tu a un 390!) si tu a la references de la sonde que tu a pris et qui s'adapte sur nos moulin, je suis preneur aussi!
avec un calorstat qui ouvre a 89° quel température la sonde doit-elle avoir?
merci
Alex B)

Salut, pour la fixation tu as 2 posibilités: soi tu utilises les supentes que tu peux acheter avec le ventilo, soit tu les fais toi même. Et la il y a encore deux cas soit tu t'accroches sur le rebord du radiateur qui est souvent en forme de goutière (pour cela, je n'ai qu'une confiance moyenne) soit tu viens te fixer avec les pates sur le montant qui passe dessus et sur le chassis en dessous.
Pour les pates, du fer plat que tu achetes dans n'importe quel magasin de bricolage fera l'affaire (largeur 20, epaisseur 3). Ensuite dans les montant et le chassis, soit tu mets un rivclé soit tu traverses avec une grande vis.
Pour le 390 j'ai mis un diametre 350 aspirant donnant environ 2200 m3/h, il est à la limite, je vais en mettre un autrte de 1000 m3/h en parrallèle. Tout dépend du type de radiateur que tu as.
La sonde est appelée Thermostat chez GT2i : SPA 1020776 à 65euro, l'avantage : elle est ajustable et tu la règles comme tu as envie. Par contre n'oublies pas de monter un relai pour enclencher le ventilateur. La sonde mesure la température du radiateur et non du moteur. Le calorstat se chargera de réguler la température moteur lorsqu'il fera froid. Alors que lorsque la température passe un seuil que tu choisis (aux environ de 90°c) pour la sonde, si tu roules à basse vitesse le ventilateur s'enclenchera sinon à grande vitesse il va cycler régulièrement.
Pour le 390 il vaut mieux choisir une température assez basse.
Aller au boulot !

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  140_4018.JPG   489.92 Ko   63 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  140_4019.JPG   453.37 Ko   56 Nombre de téléchargements 

  • 0

#10 Alexstanger

Alexstanger

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Alsace (bas-rhin)
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 24 March 2008 - 07:01 PM

Salut, pour la fixation tu as 2 posibilités: soi tu utilises les supentes que tu peux acheter avec le ventilo, soit tu les fais toi même. Et la il y a encore deux cas soit tu t'accroches sur le rebord du radiateur qui est souvent en forme de goutière (pour cela, je n'ai qu'une confiance moyenne) soit tu viens te fixer avec les pates sur le montant qui passe dessus et sur le chassis en dessous.
Pour les pates, du fer plat que tu achetes dans n'importe quel magasin de bricolage fera l'affaire (largeur 20, epaisseur 3). Ensuite dans les montant et le chassis, soit tu mets un rivclé soit tu traverses avec une grande vis.

pour la fixation j'aviserai ;-)

Pour le 390 j'ai mis un diametre 350 aspirant donnant environ 2200 m3/h, il est à la limite, je vais en mettre un autrte de 1000 m3/h en parrallèle. Tout dépend du type de radiateur que tu as.

pour le ventilo j'en ai deja en vu, jusqu'a 3000cfm soit 5094 m3/h, j'ai un radiateur 24" 3 rows.

La sonde est appelée Thermostat chez GT2i : SPA 1020776 à 65euro, l'avantage : elle est ajustable et tu la règles comme tu as envie.

cette sonde se fixe directement sur le radiateur, c'est ca!?

Par contre n'oublies pas de monter un relai pour enclencher le ventilateur. La sonde mesure la température du radiateur et non du moteur. Le calorstat se chargera de réguler la température moteur lorsqu'il fera froid. Alors que lorsque la température passe un seuil que tu choisis (aux environ de 90°c) pour la sonde, si tu roules à basse vitesse le ventilateur s'enclenchera sinon à grande vitesse il va cycler régulièrement.
Pour le 390 il vaut mieux choisir une température assez basse.
Aller au boulot !

sur mon 428 j'ai mis un carlostat a 89°, pense tu que c'est trop?
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#11 jmcgalaxie

jmcgalaxie

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Cab 67 289 GT HP + Galaxie 500 Fastback 63

Posté 29 March 2008 - 06:59 PM

Bonjour,
La sonde s'enfile dans la durite du radiateur, une petite cale en caoutchouc te permet de faire l'étanchéité entre la durite, le tube de sonde et la pipe du radiateur.
Une seule précaution ne pas plier le tube à angle droit au risque de le casser car il contient de la vapeur de mercure et ça ne fonctionnerait plus.
A bientôt
  • 0



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)