Aller au contenu

Photo
- - - - -

démarrage pénible et odeur d'essence...

16 replies to this topic

#1 tomax

tomax

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 113 Messages :
  • Mustang:Coupé 1967 Coca Cola Red

Posté 15 March 2008 - 07:30 PM

Salut,

Aujourd'hui, beau temps donc première sortie sérieuse, mais....

Primo, le démarrage a froid, genre 10 mn, avec pompage sur l'accelérateur et après ça broute, ça s'ébroue, genre une minute avant de commencer à tourner rond quand je donne du gaz...

Secondo...après 30 bornes, je m'arrête 30 mn...Et re-galère, à nouveau 10 mn, et enfin elle veut bien démarrer...On dirait que l'essence n'arrive pas...

En plus ca sent l'essence à mort dans l'habitacle...

(ce problème n'est pas nouveau sur ma voiture...)

Ca serait pas ma pompe a essence qui serait naze?

Pour info, j'ai un carbu edelbrock, mais sans starter.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème?

@+
Tomax
  • 0

#2 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 15 March 2008 - 07:45 PM

Démarrage à froid = normal que ça soit laborieux si la carbu n'a pas de starter (rappel = un moteur qui démarre bien à froid sans starter, c'est un moteur mal réglé :P ).

Démarrage à chaud = le truc qui tue sur les Américaines en général, un moteur de 5 litres ça se noie cmme qui rigole. La technique : accélérateur à fond, maintenir le pied tout en actionnant le démarreur jusqu'à ce que ça démarre.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#3 tomax

tomax

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 113 Messages :

Posté 15 March 2008 - 07:49 PM

Effectivement Phil, c'est en laissant le pied a fond sur l'accelérateur, qu'elle a fini par démarrer...

Mais je me disais qu'en laissant le pied, j'allais la noyer...

T'as pas une idée pour les odeurs d'essence?
  • 0

#4 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :

Posté 15 March 2008 - 08:26 PM

ais je me disais qu'en laissant le pied, j'allais la noyer...

La pédale d'accélérateur ne commande pas le débit d'essence, mais le débit d'air ;-) .

T'as pas une idée pour les odeurs d'essence?

Plein de trucs possibles : le carbu qui déborde, des fuites dans le circuit d'essence (pompe / tuyaux / flexibles), un mélange trop riche...

Si l'huile sent l'essence, c'est la pompe et il faut la changer d'urgence (l'huile c'est fait pour lubrifier, et de l'huile à l'essence ça ne lubrifie rien du tout :unsure: )
  • 0

#5 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 15 March 2008 - 09:06 PM

C'est la betise que beaucoup font. Ils pompent comme des sonnés pour alimenter le bazard et ils finissent pas noyer l'auto. Si tu mets le starter faut pas pomper et ne pas mettre de gaz. Si tu ne mets pas le stater tu pompe un ou deux coup, mais pas plus. C'est pas des carbus de mobylette, les pompe de reprise injectes grave. A chaud, au pire tu pompes juste un coup pour 'humidifier' le bazard, ca doit demarrer et tenir tout de suite le ralenti sans meme avoir besoin d'accelerer.

rappel = un moteur qui démarre bien à froid sans starter, c'est un moteur mal réglé :P ).

La dessus, je suis d'un avis different Phil. A une temperature ambiante de 10° a 15°, je peux te garantir qu'une auto parfaitement reglée 'DOIT' demarrer sans starter a partir du moment ou tu injectes un peu d'essence avec les pompes de reprise et que tu mets un peu de gaz. Je vais meme aller plus loin dans mes pensées, mais un V8 classique a carbu qui ne sait pas demarrer sans starter est un V8 qui a un probleme. A -20°, c'est une autre histoire, mais bon ... on est au mois de Mars et a part les siberiens et les savoyard (du haut) on est dans une periode ou l'on prend plus de risque a utiliser le starter qu'a s'en passer. Faut savoir qu'a chaque noyade, les bougies risques de claquer sans prevenir et ca arrive tres souvent...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#6 tomax

tomax

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 113 Messages :

Posté 15 March 2008 - 09:17 PM

Romuald,

J'ai pas de starter... :blink:

A froid, je pompe en général deux trois coups quand j'essaye de démarrer à frois...mais je dois répéter l'opération (pomper + démarrer) en général 5, six fois, avant que je moteur veuille bien démarrer un peu avant de s'arrêter à nouveau...

A chaud, ben 5 mn après avoir stoppé la caisse, ca redémarre sans même toucher à la pédale d'accélérateur...mais passé 15mn...ca redevient la galère....
  • 0

#7 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :

Posté 15 March 2008 - 10:06 PM

une auto parfaitement reglée 'DOIT' demarrer sans starter a partir du moment ou tu injectes un peu d'essence avec les pompes de reprise et que tu mets un peu de gaz.

D'accord avec ça :) ce que je veux dire c'est qu'un moteur froid, et même par 20 degrés, doit démarrer certes mais caler si on enlève le starter (et le pied de l'accélérateur ;-) ).

A froid, je pompe en général deux trois coups quand j'essaye de démarrer à frois...mais je dois répéter l'opération (pomper + démarrer) en général 5, six fois, avant que je moteur veuille bien démarrer un peu avant de s'arrêter à nouveau

Et en maintenant une légère pression sur la pédale d'accélérateur, ça cale quand même ? Peut-être simplement les cuves de carburateur qui se vident quand la voiture est immobilisée, c'est encore un grand classique... Le temps de les remplir, ça prend pas mal de coups de démarreur et d'injection d'essence par la pompe de reprise. On en a parlé plein de fois, le remède le plus radical est l'installation d'une pompe à essence électrique, le plus orthodoxe est de changer les joints du carbu, le plus folklo est l'ajout d'une giclée d'essence ou de "Start Pilot" directement dans les venturis avant de démarrer, pour ma part j'ai installé une poire d'amorçage en caoutchouc entre la pompe et le carbu.
  • 0

#8 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11310 Messages :
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 16 March 2008 - 08:47 AM

Romuald,

J'ai pas de starter... :blink:

A froid, je pompe en général deux trois coups quand j'essaye de démarrer à frois...mais je dois répéter l'opération (pomper + démarrer) en général 5, six fois, avant que je moteur veuille bien démarrer un peu avant de s'arrêter à nouveau...

A chaud, ben 5 mn après avoir stoppé la caisse, ca redémarre sans même toucher à la pédale d'accélérateur...mais passé 15mn...ca redevient la galère....

Prends une lampe strobo et verifie l'avance; tu devrais pas etre loin des 35° :lol:
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#9 tomax

tomax

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 113 Messages :

Posté 16 March 2008 - 04:23 PM

Quel serait le rapport avec l'allumage franckgras? :blink: 35° ca serait correct nan?
  • 0

#10 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 16 March 2008 - 06:34 PM

Quel serait le rapport avec l'allumage franckgras? :blink: 35° ca serait correct nan?

pour demarrer, ca fait beaucoup ... :lol:
Franck a raison, le probleme vient souvent de la ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#11 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 16 March 2008 - 06:41 PM

C'est dans la norme, mais pas au ralenti ;-)

Verifies que tu as entre 6 et 12 pour un moteur sotck ou avec un AAC un peu plus "pointu"
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#12 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11310 Messages :
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 16 March 2008 - 06:55 PM

Données constructeur et moteur stock pour un 289 c'est 6°.
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#13 slab

slab

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 17 March 2008 - 11:26 AM

Données constructeur et moteur stock pour un 289 c'est 6°.

et pour une autre config comme boitier msd+cros cable+msd blaster 2 coil+distri msd ?
  • 0

#14 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.

Posté 17 March 2008 - 11:50 AM

Ca ne change rien, l'avance a l'allumage se détermine en fonction de 'AAC, des culasses de la compression, du tx d'octane du carburant employé.
Au pire, en considérant que l'étincelle plus forte enflamera le mélange plus rapidement, on peut supposer qu'il faudrait un petit poil moins d'avance...
  • 0

#15 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :

Posté 17 March 2008 - 02:37 PM

Au pire, en considérant que l'étincelle plus forte enflamera le mélange plus rapidement

Même pas : l'étincelle n'est pas "plus forte" avec un allumage MachinTruc qu'avec des vis platinées usées jusqu'à l'os :blink: . Si la tension d'ionisation est atteinte, ça fait une étincelle et voilà tout. Si la tension est plus forte que la tension d'ionisation, ça fait exactement la même étincelle. Les pubs pour les bougies TrucMuche avec de grosses étincelles, ce n'est que des pubs ;-) .

Après, la vitesse du front de flamme dépend du carburant, de la forme de la chambre, de l'homogénéité du mélange etc. mais pas de l'allumage.

Un allumage électronique Bidule avec des bougies Schmol donne une étincelle quelles que soient les circonstances ou à peu près, alors qu'un allumage à rupteurs peut montrer des faiblesses (tension d'ionisation non atteinte à chaque cycle moteur) à haut régime ou à forte charge, deux circonstances qui n'ont rien à voir avec une difficulté à démarrer.

Tu ne nous as pas dit pour ton allumage : rupteurs ou électronique ? si rupteurs, l'écartement est-il bien réglé à 0,4 mm ? (toujours régler l'écartement avant l'avance, puisque le premier influe sur la seconde mais pas le contraire)
  • 0

#16 tomax

tomax

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 113 Messages :

Posté 17 March 2008 - 03:48 PM

Phil,

Pour ma culture, ou est ce qu'on mesure l'écartement des rupteurs? tu aurais une photo?

Pour le moment, je suis avec rupteurs, mais j'ai reçu le petit kit Pertronix I à monter dans le distrib, donc pour passer en allumage électronique (+ bobine Pertronix)

@+
  • 0

#17 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 17 March 2008 - 03:56 PM

Même pas : l'étincelle n'est pas "plus forte" avec un allumage MachinTruc qu'avec des vis platinées usées jusqu'à l'os :blink: . Si la tension d'ionisation est atteinte, ça fait une étincelle et voilà tout. Si la tension est plus forte que la tension d'ionisation, ça fait exactement la même étincelle. Les pubs pour les bougies TrucMuche avec de grosses étincelles, ce n'est que des pubs ;-) .

La tension d'ionisation reste la même, certes, mais non l'étincelle n'est pas la même,
Une fois l'arc amorcé (si bref soit-il), la tension à ses bornes va chuter, car la résistance du gaz ionisé est bien plus faible. Du coup en fonction de la tension que pourra fournir le générateur, il passera plus ou moins d'intensité dans l'arc.

Ne me dit pas que pour un écartement d'electrodes données, l'étincelle est toujours la même.
Si on suit ton raisonnement, pour une écartement donné, si l'étincelle passe, elle est toujours identique...
Hors on a tous vu avec de vieux allumages fatigués, de faibles étincelles rosâtres se former entre les électrodes d'une bougie, on le remet à neuf et l'étincelle est blanche et claque plus fort.
Pourtant la tension de claquage n'a effectivement pas changé, la bougie non plus, c'est juste la tension plus importante fournie par l'allumage qui fait la différence.

Et j'ai joué suffisamment avec des générateurs haute tension pour te dire que 50KV sur un éclateur de 10 mm, ca fait un arc autrement plus lumineux et bruyant que si on y envoie que 20 KV.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 17 March 2008 - 03:58 PM.

• 0

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)