par contre pas ideal pour eclairer les tentes des potes la nuit 
Justement

, d'ou l'utilité de mettre un relais de securité pour que la pompe ne tourne pas quand le moteur est arreté meme si il y a le contact. Le cas du besoin de lumiere au camping justifie a lui seul l'utilité du systeme (monter des toiles de tentes a 2h00 du matin

.....), mais c'est avant tout une quasi obligation pour des raisons de securité.
Le plus simple c'est effectivement a partir de la sonde de pression d'huile. Pour avoir un systeme 'parfait' il faut 3 relais. Avec un peu d'electronique, un seul suffit.
Explempe avec des relais :
relais.gif 13.44KB
70 downloadsLe premier Relais RL1 est un relais de courrant classique pour eviter de tirer comme un beutiot sur le + contact
Ce relais RL1 peut etre alimenté de deux facon
La premiere, avec le relais RL3 (On peut l'appeler Relais d'amorcage). quand on actionne le demarreur il mets automatiquement la pompe en marche pour remplir le carbu. en l'absence d'autre condition la pompe
s'arrete quand on ne tire plus sur le demarreur.
La seconde au travers du relais RL2 (Relais de securité). Celui la n'alimente le relais de courrant que quand il est dans la position repos. Comme le - est piqué sur la sonde de pression d'huile, il se positionne en position travail si il y a le contact et si la pression d'huile est en bas.
resulat, quand le moteur tourne on a du + contact mais pas de - sur le relais RL2 (repos, la pompe tourne), quand le moteur s'arrete, on a toujours du + contact sur ce meme relais, mais plus de moins (travail, donc plus de pompe). Quand on coupe le contact, le relais RL2 est au repos mais comme on a plus de + sur la borne C, le relais RL1 n'est plus alimenté, donc ... la pompe ne tourne plus ..
Avec une poignée de composant, on peut faire encore mieu en utilisant une paire de portes logique pour les commandes et une temporisation reglable pour activer la pompe quelques secondes quand on met le contact. Ce qui ne nous affranci pas du relais de courrant, mais des deux autres.
vala, je vous laisse relire, j'ai gribouiller ca vite fais et je n'ais pas le temps de controler

...
Edited by Romuald, 25 March 2008 - 09:06 PM.