Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pompe a essence electrique

42 replies to this topic

#1 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 24 March 2008 - 06:03 PM

Bonjour,

Je veux mettre une pompe à essence electrique sur ma voiture,mais je ne sais pas laquelle choisir, sûrement qu evous pouvez m'en conseiller une ?? il faut combien de psi ??
J'aimerais en prendre une qui supporte le e85, comme ça elle sera prête pour sa future conversion !

Quelles durites peut on utiliser pour le e85 ? avec du teflon à l'intérieur ? on trouve ça chez summit ?

Il faut également que je prenne un régulateur.

J'ai vu qu'il est conseillé de mettre un safety switch avec le mano de pression d'huile, il y en a qui ont déjà fait ?
Ont ils changé le tube qui relie le mano de pression au block ?

Merci de votre aide !

Marc

Ce message a été modifié par Adelante - 24 March 2008 - 06:04 PM.

• 0

#2 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 24 March 2008 - 07:01 PM

Dylan a pris ca comme pompe electrique.

http://www.gt2i-comp...85-c-5_167.html
  • 0

#3 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 24 March 2008 - 07:27 PM

avec ca, un beau regulateur King et te voila penard ;-)

http://www.gt2i-comp...68-c-5_167.html

J'arrive a pomper 50L/heure sur circuit avec ca, donc tu ne devrais pas avoir trop de soucis en allant chercher le pain ;-)

Da pump Position :
Fichier joint  pump.JPG   129.61 Ko   94 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#4 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 24 March 2008 - 09:15 PM

J'arrive a pomper 50L/heure sur circuit avec ca, donc tu ne devrais pas avoir trop de soucis en allant chercher le pain ;-)

Da pump Position :

Merci.

est ce que ce matériel va supporter le e85 ?

quel type de durite faut il que je mette pour que cela supporte le e85 ?

J'ai vu dans le post orange, que tu as mis un capteur de pression d'huile permettant d'activer la pompe avec un relais. Tu as installé ce capteur de quelle façon ?

Marc
  • 0

#5 cyril

cyril

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2797 Messages :
  • Interests:balades avec ma petite famille,mon sportsroof,et le jack-daniel.....
  • Mustang:mach1 code M de 70, 351 4V inside

Posté 24 March 2008 - 09:24 PM

Da pump Position :

j'ai la meme pompe nickel mais sans régulateur je suis ce post je suis la pour apprendre !
  • 0

"LA SCIURE"  toujours un jack d'avance...

boite 5 by GForce...

#6 slab

slab

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 25 March 2008 - 01:15 PM

Da pump Position :

par contre pas ideal pour eclairer les tentes des potes la nuit :lol:
  • 0

#7 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 25 March 2008 - 09:05 PM

par contre pas ideal pour eclairer les tentes des potes la nuit :lol:

Justement :) , d'ou l'utilité de mettre un relais de securité pour que la pompe ne tourne pas quand le moteur est arreté meme si il y a le contact. Le cas du besoin de lumiere au camping justifie a lui seul l'utilité du systeme (monter des toiles de tentes a 2h00 du matin :rolleyes: .....), mais c'est avant tout une quasi obligation pour des raisons de securité.

Le plus simple c'est effectivement a partir de la sonde de pression d'huile. Pour avoir un systeme 'parfait' il faut 3 relais. Avec un peu d'electronique, un seul suffit.

Explempe avec des relais :

Fichier joint  relais.gif   13.44 Ko   70 Nombre de téléchargements 

Le premier Relais RL1 est un relais de courrant classique pour eviter de tirer comme un beutiot sur le + contact

Ce relais RL1 peut etre alimenté de deux facon
La premiere, avec le relais RL3 (On peut l'appeler Relais d'amorcage). quand on actionne le demarreur il mets automatiquement la pompe en marche pour remplir le carbu. en l'absence d'autre condition la pompe
s'arrete quand on ne tire plus sur le demarreur.

La seconde au travers du relais RL2 (Relais de securité). Celui la n'alimente le relais de courrant que quand il est dans la position repos. Comme le - est piqué sur la sonde de pression d'huile, il se positionne en position travail si il y a le contact et si la pression d'huile est en bas.

resulat, quand le moteur tourne on a du + contact mais pas de - sur le relais RL2 (repos, la pompe tourne), quand le moteur s'arrete, on a toujours du + contact sur ce meme relais, mais plus de moins (travail, donc plus de pompe). Quand on coupe le contact, le relais RL2 est au repos mais comme on a plus de + sur la borne C, le relais RL1 n'est plus alimenté, donc ... la pompe ne tourne plus ..

Avec une poignée de composant, on peut faire encore mieu en utilisant une paire de portes logique pour les commandes et une temporisation reglable pour activer la pompe quelques secondes quand on met le contact. Ce qui ne nous affranci pas du relais de courrant, mais des deux autres.

vala, je vous laisse relire, j'ai gribouiller ca vite fais et je n'ais pas le temps de controler :rolleyes: ...

Ce message a été modifié par Romuald - 25 March 2008 - 09:06 PM.

wot_1.jpg

#8 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 25 March 2008 - 10:27 PM

Merci Romuald !

Très intéressant, c'est ce que je ferai !

J'ai regardé les pompes facet, c'est marqué pour la red top qu'elle est auto régulée, pourquoi mettre un régulateur derrière ?

POurquoi avoir mis des diodes sur ton schéma ?

Merci

Marc

Ce message a été modifié par Adelante - 25 March 2008 - 10:28 PM.

• 0

#9 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 26 March 2008 - 11:11 AM

L'intérêt des pompes Facet, c'est effectivement qu'elles sont auto régulé. Il faut entendre par la qu'elles débraye automatiquement. Ca évite la surchauffe du moteur ainsi que la surconsommation de courrant. L'intérêt du régulateur est effectivement de limiter la pression au besoin mais aussi de maintenir une pression constante sans saccade. Donc même avec une SilverTop qui pousse entre 5 et 6 PSI, le régulateur joue un rôle non négligeable. Avec une RedTop, il est indispensable du fait que la pompe pousse a plus de 7 PSI (7.6 mesuré sur la mienne). Pour ces 2 pompes, les données constructeur sont pessimistes, du moins c'est ce que j'ai constaté a chaque fois que j'en ais mesuré.

Les diodes sur le schéma, c'est simple:
Celle qui se trouve sous le relais R2 et une diode de décharge. Elle évite une surtension dans le circuit électrique au moment ou le relais se coupe (loi de Lenz). Elle n'est pas indispensable, mais elle assure la protection des éventuels éléments électronique en amont.

Celle qui se trouve entre le relais RL3 et le relais de démarreur est aussi une protection. Elle évite de réalimenter le circuit de démarrage secondaire a travers les relais RL2 et RL3. A un moment donné, il est tout a fait plausible que la pression soit montée avant que le moteur n'est démarrer, donc on continu a actionner le démarreur. Dans ce laps de temps, cette diode va empêcher le démarreur de consommer du courrant à travers les relais Rl2 et RL3.

Le relais RL1 et RL3 peuvent etre de simple relais monocontact, par contre le relais RL2 doit forcement avoir un contact repos. Avec un peut de reflection, on doit pouvoir arriver au meme resultat avec seulement 2 relais ... Quizz ;-)

wot_1.jpg

#10 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 26 March 2008 - 09:37 PM

Merci Romuald,

très intéressant tout ça ! Je ferai comme ça pour installer ma pompe.

Tu as peut être la réponse du quizz ??? ;)

Pour les relais, tu les as mis dans le compartiment moteur ?

Où est ce le mieux pour mettre le régulateur ?

Merci

Marc
  • 0

#11 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 27 March 2008 - 01:23 PM

Tu as peut être la réponse du quizz ??? ;)

:lol: ... tu te foules pas beaucoup sur ce coup la ;-)
ben bien sur que j'ai la reponse, il suffit d'enlever le relais RL3 qui ne sert a rien :lol: . j'aurais pensé que quelqu'un ferai la remarque mais visiblement ca n'interesse personne :unsure:

Pour le fun tu peux si tu le desires ajouter un bouton pour forcer la pompe manuelement. Il suffit pour ca de ramener du plus contact avec un interupteur (ou poussoir) sur la borne r de RL2 (partie en bleu)

Fichier joint  fuelsecure.GIF   7.15 Ko   46 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par Romuald - 27 March 2008 - 01:24 PM.

wot_1.jpg

#12 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 27 March 2008 - 01:38 PM

:lol: ... tu te foules pas beaucoup sur ce coup la ;-)
ben bien sur que j'ai la reponse, il suffit d'enlever le relais RL3 qui ne sert a rien :lol: . j'aurais pensé que quelqu'un ferai la remarque mais visiblement ca n'interesse personne :unsure:

Pour le fun tu peux si tu le desires ajouter un bouton pour forcer la pompe manuelement. Il suffit pour ca de ramener du plus contact avec un interupteur (ou poussoir) sur la borne r de RL2 (partie en bleu)
Fichier joint  fuelsecure.GIF   7.15 Ko   46 Nombre de téléchargements 

Très intéressant tout ça ! MERCI :)

Par contre cela serait plus simple avec un petit automate, en langage contact.

Tu as mis tes relais dans le compartiment moteur ?

Je n'arrive pas à avoir de réponse de gt2i pour savoir si ce matériel supporte le e85 ou pas.

Marc
  • 0

#13 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 27 March 2008 - 03:15 PM

Bha un automate pour piloter la pompe a essence, ca fait un peu gros et un peu cher non ?

Les relais peuvent etre placés dans le compartiement moteur sans probleme.

bon ... Quizz II :mrgreen:

Vu que ca te semble encore compliqué, voila ce que je te propose :
On supprime RL2 ... nan ? :blink: ... ben si :P
A la place je te donne juste une resistance (valeur a definir, ca on s'en fout) pour arriver au meme résultat :unsure:

wot_1.jpg

#14 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 27 March 2008 - 09:02 PM

Bha un automate pour piloter la pompe a essence, ca fait un peu gros et un peu cher non ?

Les relais peuvent etre placés dans le compartiement moteur sans probleme.

bon ... Quizz II :mrgreen:

Vu que ca te semble encore compliqué, voila ce que je te propose :
On supprime RL2 ... nan ? :blink: ... ben si :P
A la place je te donne juste une resistance (valeur a definir, ca on s'en fout) pour arriver au meme résultat :unsure:

Bonsoir Romuald !

Je vois que tu es bien plus calé que moi !! j'ai cherché pendant un bon moment, mais pas trouvé la réponse ! à mon avis il faut utiliser le contact inverseur du RL1, mais au niveau piste, je ne vais pas plus loin... du mal à trouver la suite !

Marc
  • 0

#15 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :

Posté 27 March 2008 - 09:08 PM

Et si tu montais un relais qui possede une temporisation,et qui prand les impultions de l'alumage?.
  • 0

#16 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 28 March 2008 - 09:53 AM

Réponse Quizz II :rolleyes:

Voila donc un exemple sans relais (à part RL1 que l’on sera toujours obligé de garder)

Fichier joint  norl.GIF   4.9 Ko   45 Nombre de téléchargements 

On a bien une alimentation par le contact de démarreur, une alimentation par le + contact et un bouton optionnel pour forcer la mise en route de la pompe.
Si on n’actionne pas le démarreur et que le bouton est ouvert, on alimente le relais à travers la résistance R1. Quand la pression tombe on court-circuite le + contact. Le courrant est absorbé par la résistance et le relais n’est plus alimenté. D’un point de vue logique, on peut considérer ce montage comme une porte OR avec une résistance de pull up sur une des entrées. Dans la pratique il faudrait déterminer si il est possible d’avoir une résistance de valeur suffisamment conséquente pour minimiser la consommation de courrant par R1 mais pas trop élevée de façon a ne pas faire trop chuter la tension au bornes de RL1. Ca c’est a déterminer en fonction du relais. En tout état de cause, on utilise que des composants passifs, donc ça reste de l’électricité de base et non pas de l’électronique.

On utilise une sonde de pression d’huile parce que c’est le plus simple, mais on pourrait tout a fait utiliser le signal de l’allumage ou tout autre source électrique faisant la différence entre moteur en marche et moteur a l’arrêt.

wot_1.jpg

#17 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 28 March 2008 - 09:38 PM

Comme on se complique la vie dans le coin... :P

ON : ca marche
OFF: ca marche pu...
:mrgreen:

Ce message a été modifié par memez - 28 March 2008 - 09:40 PM.

• 0

#18 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 28 March 2008 - 09:54 PM

Réponse Quizz II :rolleyes:

Voila donc un exemple sans relais (à part RL1 que l’on sera toujours obligé de garder)

Fichier joint  norl.GIF   4.9 Ko   45 Nombre de téléchargements 

On a bien une alimentation par le contact de démarreur, une alimentation par le + contact et un bouton optionnel pour forcer la mise en route de la pompe.
Si on n’actionne pas le démarreur et que le bouton est ouvert, on alimente le relais à travers la résistance R1. Quand la pression tombe on court-circuite le + contact. Le courrant est absorbé par la résistance et le relais n’est plus alimenté. D’un point de vue logique, on peut considérer ce montage comme une porte OR avec une résistance de pull up sur une des entrées. Dans la pratique il faudrait déterminer si il est possible d’avoir une résistance de valeur suffisamment conséquente pour minimiser la consommation de courrant par R1 mais pas trop élevée de façon a ne pas faire trop chuter la tension au bornes de RL1. Ca c’est a déterminer en fonction du relais. En tout état de cause, on utilise que des composants passifs, donc ça reste de l’électricité de base et non pas de l’électronique.

On utilise une sonde de pression d’huile parce que c’est le plus simple, mais on pourrait tout a fait utiliser le signal de l’allumage ou tout autre source électrique faisant la différence entre moteur en marche et moteur a l’arrêt.

Merci ROmuald !!!

Comment doit on définir la valeur de la résistance ?

La sonde de pression d'huile va toujours faire fonctionner le mano correctement ?

C'est vrai qu'on pourrait prendre le signal d'allumage comme information de marche moteur, mais étant donné que l'allumage envoie des impulsions, il faudrait un contacteur adapté.

Marc
  • 0

#19 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 28 March 2008 - 09:59 PM

Moi, j'avais simplement pensé à un switch à intertie, ça vaut moins de $20 et en cas d'impact, ça coupe le jus sur le pompe.
  • 0

#20 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :

Posté 28 March 2008 - 10:05 PM

il faudrait un contacteur adapté.

Un relais avec une temporisation .
  • 0

Ajouter une réponse

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Google (1)