Aller au contenu


Photo
- - - - -

Equilibrage de vilebrequin, pistons, bielles, etc


12 replies to this topic

#1 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 31 March 2008 - 10:02 AM

J'ai discute recemment avec mon rectifieur local d'equilibrage de vilebrequin en lui parlant des methodes employees aux USA par les preparateurs: pesage des bielles, pistons, cousinnets et segments, appairage pour avoir des poids les plus proches possibles, pose de bobweights simulant chaque ensemble bielle/piston/segment/coussinets sur les palliers de vilebrequin, puis passage a l'equilibrage sur une machine type Hines pour un equilibrage au 1/2 gramme jusqu'a 7000trs.

Il m'a regarde avec des yeux ronds, en me disant qu'au mieux ils equilibraient le vilebrequin avec le damper et le volant moteur, et encore jusqu' 2/3000tours

Vu le prix des Hines et le marche reduit de la perf, y'-a-t-il en France des ateliers equipes pour faire une equilibrage au 1/2 gramme, ou s'en approchant?

http://www.hinesindu.../liberator.html

Ce message a été modifié par 1fast2V - 31 March 2008 - 10:25 AM.

  • 0

#2 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 31 March 2008 - 11:33 AM

J'ai discute recemment avec mon rectifieur local d'equilibrage de vilebrequin en lui parlant des methodes employees aux USA par les preparateurs: pesage des bielles, pistons, cousinnets et segments, appairage pour avoir des poids les plus proches possibles, pose de bobweights simulant chaque ensemble bielle/piston/segment/coussinets sur les palliers de vilebrequin, puis passage a l'equilibrage sur une machine type Hines pour un equilibrage au 1/2 gramme jusqu'a 7000trs.

Il m'a regarde avec des yeux ronds, en me disant qu'au mieux ils equilibraient le vilebrequin avec le damper et le volant moteur, et encore jusqu' 2/3000tours

Vu le prix des Hines et le marche reduit de la perf, y'-a-t-il en France des ateliers equipes pour faire une equilibrage au 1/2 gramme, ou s'en approchant?

http://www.hinesindu.../liberator.html


Rectif 2000 en region parisienne, mais il y en a d'autres

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#3 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 31 March 2008 - 11:40 AM

Sinon, il y a Baccherini sur Avignon qui maitrise bien les V8 US.......
c'est là que j'ai fait equilibrer le kit du 331......
  • 0

#4 fastdriver

fastdriver

    fastdriver

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1838 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Sorties en Mustang,Courses vhc.Ford Mustang SHELBY Club. Musiques.La Guitare. Le Blues, le R'n'R, le Rythm'n'Blues. Pilotage et Mécanique avec l'Ecurie des MUSTANG Historiques (VHC).
  • Mustang:VHC 65

Posté 31 March 2008 - 11:59 AM

Ya aussi mon pote "Manifold" près de Montlhéry, chez qui j'ai bossé dans son atelier pendant quelques années à préparer pour courir... :mrgreen:

Pas de problème pour équilibrer comme aux US...et même mieux, si t'as les ronds bien sûr :P



...
et le marche reduit de la perf, ...


Ben, pas si réduit que ça quand tu vois qu'il y a plusieurs centaines de pratiquants, licenciés, tous les ouikendes, en course et rallies d'anciennes...

A tel point que cette année, à Rétromobile, il y avait un "grand" stand de la F.F.S.A. :o
  • 0
SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...

#5 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 31 March 2008 - 02:03 PM

Ya aussi mon pote "Manifold" près de Montlhéry, chez qui j'ai bossé dans son atelier pendant quelques années à préparer pour courir... :mrgreen:

Pas de problème pour équilibrer comme aux US...et même mieux, si t'as les ronds bien sûr :P
Ben, pas si réduit que ça quand tu vois qu'il y a plusieurs centaines de pratiquants, licenciés, tous les ouikendes, en course et rallies d'anciennes...

A tel point que cette année, à Rétromobile, il y avait un "grand" stand de la F.F.S.A. :o


Merci a tous pour les reponses.

c'est quoi "mieux" quand on a les ronds?

Au niveau prix, aux US faut compter dans les 150/200USD pour un equilibrage standard et 250/300USD quand c'est un stroker, car besoin de mallory/heavy metal.

Ce message a été modifié par 1fast2V - 31 March 2008 - 02:56 PM.

  • 0

#6 LYNCHBURG

LYNCHBURG

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 391 Messages :
  • Location:Nord p/calais Armentieres
  • Mustang:1968/351W/T5

Posté 31 March 2008 - 04:00 PM

Merci a tous pour les reponses.

c'est quoi "mieux" quand on a les ronds?

Au niveau prix, aux US faut compter dans les 150/200USD pour un equilibrage standard et 250/300USD quand c'est un stroker, car besoin de mallory/heavy metal.


Est ce bien necessaire d'équilibrer toutes ces pièces ? :unsure:
  • 0
Lynchburg,uneville,une ambiance,un whiskey

#7 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 31 March 2008 - 04:46 PM

Effectivement il a déja été evoqué sur le site, la quasi inutilité de l'équilibrage pour une config se bornant a 5000-5500 tr.

Tout le monde n'était pas d'accord sur le sujet...



Je me posais la question suivante :

Si on prend un kit stroker complet, INTERNALLY BALANCED, que l'on destine à prendre dans les 6000 6500 tr, faut il le faire équilibrer ou est ce que c'est inutile (Vu que pour un internally balanced on installe des volants et dampers sans contre poids) ???

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 31 March 2008 - 07:05 PM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#8 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 31 March 2008 - 06:45 PM

Moi j'ai payé 400€ pour l'équilibrage complet de tout l'ensemble mobile. Il me garanti 0 vibration jusqu'à 10 000rpm... A voir.
  • 0

#9 Frederic

Frederic

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 250 Messages :
  • Location:France Bouches du Rhône (033,13)

Posté 31 March 2008 - 08:43 PM

Mon equipage mobile a été équilibré chez Baccherini, qui fait en effet de l'excellent travail.
Evidement, un ensemble qui ne sera pas équilibré fonctionnera ... mais s'usera plus vite. Tout ce qui tourne s'use moins vite si c'est équilibré, c'est valable pour les arbres de transmission comme pour les vilo sauf que dans le cas de l'arbre, on le ressent, alors que pour le vilo, ce sont les coussinets qui vont le ressentir.

Tout le monde fait bien equilibrer les roues, pourtant, ça ne tourne pas à 5000 tr /mn (enfin, sauf certains ...)

Ce message a été modifié par Frederic - 31 March 2008 - 08:46 PM.

  • 0
Convertible GT 1966 en cours de restauration là : http://www.svdc.fr/

#10 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 01 April 2008 - 12:24 PM

L'equilibrage est une bonne chose, mais il ne faut pas etre parano au gramme pres non plus pour une config stock voir meme street. Ca me fait toujour marrer de voir des ensembles mobiles super equilibrés d'un coté, et de l'autre on ne prend meme pas la peine de controler les volumes de deck clerance, des chambres de combustion et encore moins celle des conduit d'admission ou d'echappement, alors que si on veut vraiment profiter d'un equilibrage nikel il faut commencer par la. Une difference de 1cc sur un cylindre apportera plus de vibration que quelques grammes sur l'ensemble mobile. Il ne faut pas oublier non plus que le jour ou on change une pieces (l'embrayage par exemple), on n'est plus parfait. . Donc je suis bien sur pour l'equilibrage quand il est nescessaire, mais il ne faut pas prendre ca pour une obligation absolue a chaque fois que l'on fait un moteur. Un v8 stock qui sortait en 65 pouvait faire des centaines de millier de Km sans vibration, mais quand on voit la tronche des vilos, la precision de l'equilibrage est plus dans l'unité Kilo que gramme :lol: ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#11 fastdriver

fastdriver

    fastdriver

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1838 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Sorties en Mustang,Courses vhc.Ford Mustang SHELBY Club. Musiques.La Guitare. Le Blues, le R'n'R, le Rythm'n'Blues. Pilotage et Mécanique avec l'Ecurie des MUSTANG Historiques (VHC).
  • Mustang:VHC 65

Posté 01 April 2008 - 02:21 PM

Merci a tous pour les reponses.

c'est quoi "mieux" quand on a les ronds?

Au niveau prix, aux US faut compter dans les 150/200USD pour un equilibrage standard et 250/300USD quand c'est un stroker, car besoin de mallory/heavy metal.


Quand il s'agit de chercher la perfo pour de vrai, ça peut faire cher, mais là, on arrive dans le domaine
de la compète, alors, ce n'est pas forcément un bon avis. :mrgreen:

C'est pour ça que je demande toujours avant de projeter une réfection, dans quel domaine, cela va s'appliquer.Courses ou ballades!
Equilibrer, c'est toujours une bonne chose, mais pas forcément nécessaire.
  • 0
SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...

#12 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 01 April 2008 - 03:01 PM

Bon, pour info j'ai telephone a Rectif2000 pour voir. Tenez-vous bien les aminches!

Equilibrage de V8? Avec les masses? oui, oui, on fait. Le prix?: 442.39Eur H.T. Mon bon Monsieur!

:confused: :sick01: :who-let-rip:

Bon, c'est vrai qu'il faut les payer les loyers en region parisienne!

Donc conseil a ceux qui acheteraient des kits vil/bielles/pistons aux US. Faites les equilibrer la-bas!

Bon, j'avais pas vu le message de Nicolas. Apparemment les loyers a Avignon sont pas donnes non plus!

L'equilibrage est une bonne chose, mais il ne faut pas etre parano au gramme pres non plus pour une config stock voir meme street. Ca me fait toujour marrer de voir des ensembles mobiles super equilibrés d'un coté, et de l'autre on ne prend meme pas la peine de controler les volumes de deck clerance, des chambres de combustion et encore moins celle des conduit d'admission ou d'echappement, alors que si on veut vraiment profiter d'un equilibrage nikel il faut commencer par la. Une difference de 1cc sur un cylindre apportera plus de vibration que quelques grammes sur l'ensemble mobile. Il ne faut pas oublier non plus que le jour ou on change une pieces (l'embrayage par exemple), on n'est plus parfait. . Donc je suis bien sur pour l'equilibrage quand il est nescessaire, mais il ne faut pas prendre ca pour une obligation absolue a chaque fois que l'on fait un moteur. Un v8 stock qui sortait en 65 pouvait faire des centaines de millier de Km sans vibration, mais quand on voit la tronche des vilos, la precision de l'equilibrage est plus dans l'unité Kilo que gramme :lol: ;-)


Je suis d'accord avec toi. Pour l'embrayage, je pensais qu'il etait equilibre separement meme en usine.

Si on prend un kit stroker complet, INTERNALLY BALANCED, que l'on destine à prendre dans les 6000 6500 tr, faut il le faire équilibrer ou est ce que c'est inutile (Vu que pour un internally balanced on installe des volants et dampers sans contre poids) ???


J'aurais tendance a dire oui. Sur les "modular" qui sont d'origine "internally balanced", l'equilibrage d'un equipage mobile aftermarket est toujours facture separemment aux prix cites plus haut.

Ce message a été modifié par 1fast2V - 01 April 2008 - 02:53 PM.

  • 0

#13 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 01 April 2008 - 03:11 PM

Moi j'ai payé 400€ pour l'équilibrage complet de tout l'ensemble mobile. Il me garanti 0 vibration jusqu'à 10 000rpm... A voir.


Sont equipes de quelle machine?
  • 0



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)