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Soudure sur reservoir d'essence


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28 replies to this topic

#1 SW

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Posté 30 April 2008 - 08:26 PM

Voilà, je dois faire un peu de soudure sur mon reservoir d'essence afin rapporter une sortie pour une pompe electrique externe....

Des conseils pour pas se faire sauter la figure en même temps ??
:mrgreen:
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#2 deome

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Posté 30 April 2008 - 08:38 PM

Dans le Monster garage, ils remplissent le resevoir d'un gaz neutre style Argon, mais je sais pas si c'est suffisant
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#3 datal74

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Posté 30 April 2008 - 09:31 PM

tu le rempli d'eau. ;-)
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Les galères du remontage, surtout apres avoir tout demonté il y a 8ans

#4 Gaulois

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Posté 30 April 2008 - 09:49 PM

Ben... tu le vides.... :D
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#5 slab

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Posté 30 April 2008 - 09:51 PM

Ben... tu le vides.... :D



surtout pas la chose a faire, la c'est le boum assure et garanti
moins de chance que ca saute avec un plein qu'a vide
mais pas la meilleur solution
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#6 SW

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Posté 30 April 2008 - 10:02 PM

Pas faux Slab... a vrai dire, le reservoir est demonté et vide depuis déjà quelques semaines.. mais si je peux eviter une mauvaise experience... je pensais essayer une soudure a l'etain, avec un GROS fer electrique...
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#7 coyotte stang84

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Posté 30 April 2008 - 10:16 PM

salut
datal a raison rempli le d'eau , c'est ce que je faisait quand j'avais un reservoir de moto a souder
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#8 SW

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Posté 30 April 2008 - 10:19 PM

salut
datal a raison rempli le d'eau , c'est ce que je faisait quand j'avais un reservoir de moto a souder


Tu as soudé avec quel procédé ?? mig ?? chalumeau oxygene acétylene ?? autre ?
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#9 coyotte stang84

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Posté 30 April 2008 - 10:26 PM

moi je soudai au mig , mais il faut vraiment faire de belle soudures si l'on veut que sa soit etanche, au chalumeau c'est pa mal aussi mais c'est moin solide, sinon tu peut souder au mig ,et fignoler les dernieres imperfection a la brasure
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#10 SW

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Posté 30 April 2008 - 10:29 PM

moi je soudai au mig , mais il faut vraiment faire de belle soudures si l'on veut que sa soit etanche, au chalumeau c'est pa mal aussi mais c'est moin solide, sinon tu peut souder au mig ,et fignoler les dernieres imperfection a la brasure



Ok, merci, je vais essayer....

Si pas de nouvelles d'ici 15 jours, appelez les secours.... :P
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#11 coyotte stang84

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Posté 30 April 2008 - 10:39 PM

Ok, merci, je vais essayer....

Si pas de nouvelles d'ici 15 jours, appelez les secours.... :P


:rolleyes: sa me fais penser a un truc qui m'etait arrivé il y a quelques année , j' etait allé fermer mon atelier la clop au bec, alors qu'a l'interieur j'avais mis une baterie en charge , je me penche voir si tout va bien et la boum une putin de flamme, resultat un sourcil en moin :lol:

t'inquiette pas rempli le bien d'eau et il n'y aura pas de pepin ;-)
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#12 SW

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Posté 30 April 2008 - 10:47 PM

t'inquiette pas rempli le bien d'eau et il n'y aura pas de pepin ;-)



ben j'espere bien... j'aimerai y souder 2 sorties et un retour...
Si à la premiere soudure ça a pas pété, c'est gagné :mrgreen: :mrgreen:

Merci

Ce message a été modifié par SW - 30 April 2008 - 10:48 PM.

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#13 marc_spierk

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Posté 01 May 2008 - 09:12 AM

tu le rempli d'eau. ;-)

Moi j'ai rempli d'eau un reservoir d'une audi 200,et bien il a pete. :angry:
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#14 pony 73

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Posté 01 May 2008 - 01:17 PM

Moi j'ai rempli d'eau un reservoir d'une audi 200,et bien il a pete. :angry:


en effet mem si tu le remplis d'eau,il ya un risque d'explosion,fait un test melange essence et eau et tu constatera que le mélange ne se fait pas ,pas la meme densité! avec les vapeurs c'est exactement pareil
il peut rester des résidus d'essence sous forme de vapeurs et.......... boum! explosion! ce qui explique
le boum du réservoir de l'audi! donc....... vraiment risqué.... il ya un systeme que l'on appelle dépolution
pratiqué sur les cuves a fioul enterrées.... avant de les extraires ou remplir de gravas... mais j'ignore la façon de procéder... a voir mais surtout prends soin de le dépoluer... cord patrick ;-) ;-)
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pattttt

#15 ranchero

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Posté 01 May 2008 - 03:38 PM

moi je l'ai rincé plusieurs fois a l'eau et ensuite je l'ai fait souder par mon mécano en restant a bonne distance :rolleyes: :lol: :mrgreen: méthode gaumaise :o :lol:

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Ce message a été modifié par ranchero - 01 May 2008 - 03:39 PM.

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#16 Romuald

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Posté 01 May 2008 - 05:41 PM

Tu vide le reservoir et ensuite tu le rinces a l'eau mais pour les premier rincages tu ajoute de l'alcool a 90 dans ta flotte. L'eau se dilue avec l'alcool et l'alcool avec l'essence. Tu fais en 3, 4 rincages en reduisant la dose d'alcool et tu finis avec de l'eau pure. Apres tu le laisse bien s'aerer et ca le fait. J'ai souvent ressouder des reservoir de motos (chalumeau + brasure) avec cette methode et je n'ais jamais exploser

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#17 SW

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Posté 01 May 2008 - 06:01 PM

Tu vide le reservoir et ensuite tu le rinces a l'eau mais pour les premier rincages tu ajoute de l'alcool a 90 dans ta flotte. L'eau se dilue avec l'alcool et l'alcool avec l'essence. Tu fais en 3, 4 rincages en reduisant la dose d'alcool et tu finis avec de l'eau pure. Apres tu le laisse bien s'aerer et ca le fait. J'ai souvent ressouder des reservoir de motos (chalumeau + brasure) avec cette methode et je n'ais jamais exploser



QUOI ?! de l'eau dans l'alcool !!!!!!!!!
Sacrilège!! Non mais t'es pas fou mon Romu !?!?!?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Merci ;-)
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#18 stangcar

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Posté 01 May 2008 - 11:28 PM

:angry: Durant les cours de spécialisation de soudage que j'ai suivi il y a qqe années, le mot d'ordre était toujours sécurité.
Je site : Ne jamais souder un récipient ayant contenu des liquides inflammables ou explosifs cela peut fonctionner une fois, deux fois et la troisième BOOOMMMM, cela dépend du poucentage de gaz qu'il reste dans le récipient et il en restera toujours

Je n'ai pas mon classeur sous le coude pour donner les chiffres exacte, schématiquement et pour exemple cela explose entre 2 et 5 % aucun risque entre 5 et 10% et endessus de 10 re explosion bien sur.

Au rique de me répéter ces chiffres ne sont pas exacte juste un exemple du principe


Avec ce genre de sport il y en a qui on beaucoup de change mais pour combien de temps ??????

Un réservoir neuf ou l'on peu souder sans soucis 200-300 USD ???? mais un vie combien de §§§§ et celle d'un père de famille ???

Au ammateur tapé dans google "dégazage d'un réservoir avant soudage" et surtout prener le temps de lire plusieurs sites !!!!!

Je ne veux effrayer personnes ou donner des leçons, mais ce genre de post me donne froid dans le dos et je sais de quoi je parle.

Sur ce A+++++ Bisous et bon soudage
:mrgreen: :mrgreen:
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#19 Romuald

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Posté 02 May 2008 - 06:49 AM

QUOI ?! de l'eau dans l'alcool !!!!!!!!!
Sacrilège!! Non mais t'es pas fou mon Romu !?!?!?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Merci ;-)


Ben oui, mais c'est le seul moyens d'etre sur qu'il ni aurra pls d'essence dedans. Je suis d'accord avec stangCar sur le fait que ce n'est jamais trop sur comme manoeuvre. Quand on donnait des reservoirs en carrosserie, le carrossier les laissait degazer minimum 2 semaines avant de souder quoi que ce soit dessus, mais bon si on en est de la, on ne fait plus rien, et surtout on ne roule pas dans un vehicule des années 70, completment depourvu de tout elements de securité ... Tout ceux qui ont des problemes, ce sont ceux qui pense qu'un rincage a l'eau suffit, et c'est ca le risque. Avec l'alcool on est sur de tout sortir, ce qui n'empeche pas de bien ventiler le resé apres rincage de toutes facon.
Dans le doute, tu jettes une alumette dedans et tu sort en courrant (en emmenant la bouteille d'alcool, ...on sait jamais ...), si la grange est toujours debout dans les 5 minutes qui suivent, c'est que tu peux souder :mrgreen:

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#20 stangcar

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Posté 02 May 2008 - 07:18 AM

:P Bien sur il y a des spécialistes qui vont souder des citernes de camion ou celle de monsieur tout le monde etc..
mais ces gens sont équipé.

1- Pour effectuer un dégazage correct
2- Conaissent les plages explosif du produit contenu.
3- Et sutout possèdent des appareils de mesure de gaz

Ce n'est pas l'essence en elle même qui est la plus dangereuse mais ces gaz, qu'il est impossible de suprimer à 100%
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