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fabrication durites acier


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10 replies to this topic

#1 Adelante

Adelante

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Posté 10 June 2008 - 09:41 PM

Bonjour,

J'aimerais refaire mes durites métal de frein et peut être faire une ou deux modifications.

Quel tuyau dois je utiliser ?

Où puis je trouver les embouts ?

J'aimerais également trouver un raccord de frein en T, où puis je trouver ça ??

Il existe un produit rouge que l'on met sur le filetage des embouts, ils s'appellent comment ?

Apparemment (selon des ricains que j'ai eu au tel) ce serait qqchose d'universel...

Avec quel matériel pourrais je cintrer les tubes de façon à ne pas trop les abimer.

Je pense que je vais mettre des durites souples genre durites aviation au niveau des roues, vous en avez déjà mis ? en êtes vous contents ??

Merci de vos commentaires et expériences !

Marc

Ce message a été modifié par Adelante - 10 June 2008 - 09:42 PM.

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#2 memez

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Posté 10 June 2008 - 09:45 PM

Coté rigide j'avais monté du cuivre et j'ai un appareil pour faire les collets de type frein. Les tuyaux cuivre s'achètent avec le diamètre standart de tuyau de frein.
Coté flexible, j'ai toujours les origines.

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#3 Adelante

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Posté 10 June 2008 - 09:54 PM

Coté rigide j'avais monté du cuivre et j'ai un appareil pour faire les collets de type frein. Les tuyaux cuivre s'achètent avec le diamètre standart de tuyau de frein.
Coté flexible, j'ai toujours les origines.


Ok, Merci Memez encore une fois de tes conseils ;)

Tu achètes ça où du tuyau de frein ? un magasin AD ?

Et les embouts tu les as trouvé où ? car il y a plein de diamètres et de filetage différents, j'aimerais autant trouver un kit avec plein d'embouts ?

Quel est l'avantage des durites "braided steel" par rapport aux standards ?

Merci

Marc
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#4 Phil

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Posté 11 June 2008 - 08:30 AM

Tu achètes ça où du tuyau de frein ? un magasin AD ? Et les embouts tu les as trouvé où ? car il y a plein de diamètres et de filetage différents, j'aimerais autant trouver un kit avec plein d'embouts ?

Chez un spécialiste en freinage ;-) . Ils ne sont pas dans les Pages Jaunes, mais un garagiste peut te renseigner pour une adresse. Ils font souvent le freinage poids lourds.

Attention, en canalisations de freins il y a plusieurs diamètres : 4,75 mm (3/16"), 6 mm et 6,35 mm (1/4").
Attention aussi, le "cuivre" utilisé en freinage est un alliage cuivre/nickel, pas du cuivre de plomberie.

Pour cintrer les tubes, il y a un outil ad hoc, ils en ont (10$) chez Summit pour ne citer qu'eux.
Pour faire les collets battus, il y a aussi un outil spécial, on le trouve en version "light" dans les magasins de bricolage et en version "pro" chez les vendeurs d'outils. Comme pour les extracteurs et autres coupe-boulons, je déconseille sans réserve la version "light", mal ajustée et glissante, qui fonctionne parfaitement en théorie et où on se loupe à tous les coups en pratique.

Prendre un "kit" ne te servira qu'à encombrer tes tiroirs : il faut aller chez le vendeur en sachant quelle longueur et quels embouts il te faut (le mieux est d'apporter les anciennes canalisations, ce serait rageant qu'il manque 5 cm parce que tu as mal mesuré les coudes, ou que tu te retrouves avec du 10x100 parce que tu as mal mesuré le filetage en 3/8"-24). Il peut également faire les collets battus, et là tu te retrouves avec des bouts de tuyau plus ou moins droits avec les bons embouts aux extrémités, il n'y a "plus qu'à" ;-) cintrer.

Quel est l'avantage des durites "braided steel" par rapport aux standards ?

ça dépend de ce qu'il y a à l'intérieur. Si c'est du caoutchouc comme les standards, c'est surtout plus joli :mrgreen: . Sinon (avec une marque genre Russell) meilleure longévité dans le temps (le nylon ne se craquèle pas à l'extérieur, ne se délite pas à l'intérieur, le tressage empêche la formation de hernies). Diamètre intérieur plus petit, donc moins de force sur les parois et moins de fluide dans le circuit.

Egalement, en théorie, meilleur "feeling" à la pédale. J'en ai sur toutes mes voitures anciennes, le "feeling" différent je ne l'ai jamais vraiment senti :huh: .

L'inconvénient : c'est interdit au contrôle technique en Suisse :P .
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#5 Adelante

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Posté 11 June 2008 - 06:31 PM

Chez un spécialiste en freinage ;-) . Ils ne sont pas dans les Pages Jaunes, mais un garagiste peut te renseigner pour une adresse. Ils font souvent le freinage poids lourds.

Attention, en canalisations de freins il y a plusieurs diamètres : 4,75 mm (3/16"), 6 mm et 6,35 mm (1/4").
Attention aussi, le "cuivre" utilisé en freinage est un alliage cuivre/nickel, pas du cuivre de plomberie.

Pour cintrer les tubes, il y a un outil ad hoc, ils en ont (10$) chez Summit pour ne citer qu'eux.
Pour faire les collets battus, il y a aussi un outil spécial, on le trouve en version "light" dans les magasins de bricolage et en version "pro" chez les vendeurs d'outils. Comme pour les extracteurs et autres coupe-boulons, je déconseille sans réserve la version "light", mal ajustée et glissante, qui fonctionne parfaitement en théorie et où on se loupe à tous les coups en pratique.

Prendre un "kit" ne te servira qu'à encombrer tes tiroirs : il faut aller chez le vendeur en sachant quelle longueur et quels embouts il te faut (le mieux est d'apporter les anciennes canalisations, ce serait rageant qu'il manque 5 cm parce que tu as mal mesuré les coudes, ou que tu te retrouves avec du 10x100 parce que tu as mal mesuré le filetage en 3/8"-24). Il peut également faire les collets battus, et là tu te retrouves avec des bouts de tuyau plus ou moins droits avec les bons embouts aux extrémités, il n'y a "plus qu'à" ;-) cintrer.ça dépend de ce qu'il y a à l'intérieur. Si c'est du caoutchouc comme les standards, c'est surtout plus joli :mrgreen: . Sinon (avec une marque genre Russell) meilleure longévité dans le temps (le nylon ne se craquèle pas à l'extérieur, ne se délite pas à l'intérieur, le tressage empêche la formation de hernies). Diamètre intérieur plus petit, donc moins de force sur les parois et moins de fluide dans le circuit.

Egalement, en théorie, meilleur "feeling" à la pédale. J'en ai sur toutes mes voitures anciennes, le "feeling" différent je ne l'ai jamais vraiment senti :huh: .

L'inconvénient : c'est interdit au contrôle technique en Suisse :P .


Merci pour les informations ;)

Je pense que sur nos vieilles les canalisations sont du 3/16 ?

Il n'y a aucun vendeur sur le web du tuyaux et d'embouts ?? (je ne vois pas comment je peux trouver le temps pour aller dans un magasin de freinage avant un bon moment)

Merci

Marc


Avis à ceux qui ont déjà fait leurs durites de freins eux même, pas trop de faire celle qui va aux freins arrières avec les boite et tout le bordel qui gêne pour passer les mains ?

Merci

Mac
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#6 Vreno8

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Posté 11 June 2008 - 06:37 PM

Moi j'ai fait les miennes pour l'arriere le plus chiant est de trouver l'appareil pour faire les collier battu... sinon a par ca j'ai pris du tuyau en cuivre et acheter les vis qui se fixe sur le cylindre
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#7 ranchero

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Posté 11 June 2008 - 07:35 PM

l'année derniere j'ai refait les frein de mon olds custom cruiser!,j'ai tout démonté => durite flexible et rigide,jusqu'a l'arriere ensuite avec tout le bazar j'me suis pointé chez un spécialiste en hydraulique qui ma tout refait nikel en 5min pour +- 80€ pliage de la durite rigide compris B) ;-) avec les nip et tout........

Ce message a été modifié par ranchero - 11 June 2008 - 07:36 PM.

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ranchero power=> déja fait:soupape plié,bielle arraché,AAC pété en deux,vilo cassé, block fendu,attache de pont arrachée,croisillons pété,support de lame de ressort plié...

#8 Adelante

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Posté 11 June 2008 - 08:49 PM

Moi j'ai fait les miennes pour l'arriere le plus chiant est de trouver l'appareil pour faire les collier battu... sinon a par ca j'ai pris du tuyau en cuivre et acheter les vis qui se fixe sur le cylindre


Tu as acheté ton appareil où ? il ressemble à quoi ?

Tu as pris le tuyau de cuivre et les vis où ? Merci

Marc
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#9 Vreno8

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Posté 12 June 2008 - 12:31 AM

Tu as acheté ton appareil où ? il ressemble à quoi ?

Tu as pris le tuyau de cuivre et les vis où ? Merci

Marc


Alors pour ce qui est de l'appareil j'ai fait pas mal de petit garagiste avant d'en trouver un qui en avait un ca ressemble plus ou moins a ca le principe est simple ces un cone qui vient s'enfoncer dans le tuyau et l'evase...
http://cgi.ebay.fr/w...t...2&indexURL=
Pour le tuyau j'en avait qui trainait mais tu peut aller chez AD ou autre fournisseur piece auto au bon diametre... et les vis j'ai pris celle qui était sur mes vieux tuyaux fatigués.. ;-)
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#10 Adelante

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Posté 12 June 2008 - 06:18 AM

Alors pour ce qui est de l'appareil j'ai fait pas mal de petit garagiste avant d'en trouver un qui en avait un ca ressemble plus ou moins a ca le principe est simple ces un cone qui vient s'enfoncer dans le tuyau et l'evase...
http://cgi.ebay.fr/w...t...2&indexURL=
Pour le tuyau j'en avait qui trainait mais tu peut aller chez AD ou autre fournisseur piece auto au bon diametre... et les vis j'ai pris celle qui était sur mes vieux tuyaux fatigués.. ;-)


Je suis passé dans un magasin AD hier, il m'a dit qu'ils n'en vendent plus :s faut que j'aille voir dans un autre.

j'aimerais autant changer les vis ;)

Merci

Marc
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#11 muscab

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Posté 12 June 2008 - 07:15 AM

Il y a a Aurec sur loire (dans le 43, limite 42 a 15min de St Etienne) une boite qui s'appel Satmo (il on un site avec le meme nom!). C'est eux qui fournissent les pieces que vendent Néorétro par exemple...
Ils ont de quoi refaire tout ce qui est freinage sur mesure...
Je leur ai porté hier le bout de durite entre mon maitre cylindre et mon "mastervac". Normalement, il me font le boulot de-suite, mais hier, je suis passé un peu tard! Ce soir, j'aurai ma durite neuve ;-)
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