Aller au contenu


Photo
- - - - -

bruit moteur


19 replies to this topic

#1 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11303 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 22 June 2004 - 05:43 PM

Salut à tous,

j'ai un bruit moteur suspect (qui m'embête beaucoup), de claquement.

Je pense à un culbu ou tige de culbu dérèglé (après 2000km sans bruit est-ce possible?), ou plus grave une bielle (est-ce qu'une bielle claque?)

Si c'est bien un culbu dérèglé; quelle pate d'étanchéité faut-il utiliser pour la repose des caches-culbu? où là trouver? ou bien où trouver les joints?
(il me semble que c'est de la pate bleue mais je n'ai pas souvenance du nom exacte).

Merci à tous.

A plus.
  • 0

#2 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11303 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 22 June 2004 - 07:40 PM

Personne?
Sinon quelle est le jeu (mini et maxi) de culbu pour 289 68; que je vérifie au moins ça.
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#3 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 22 June 2004 - 09:52 PM

Bonsoir, Franck.
Va voir la réponse du 15/06 faite à dennis plus bas dans le forum.
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#4 dennis

dennis

    Top Fuel

  • En rodage
  • PipPipPipPipPip
  • 1649 Messages :

Posté 23 June 2004 - 12:14 AM

salut frankgras,
moi j'ai changer mes caches culbu et j'ai mis des joints neufs sans ajout de pâte à joint (bleue ).
tu dois pouvoir trouver ça chez speedshop ( belgique )ou chez un revendeur de pièces mustang dans le nord dont j'ai oublié le nom. ou néhémie si en plus tu as besoin d'autre chose. il m'a fait un envoi ultra rapide il y a peu en 48H. :wink:
gasket, valve cover, réf 6584-1 à $ 10,75 chez NPD ( pair ? )
" " " , réf VS13264R à $ 13,95 chez M.U par pair :idea: :arrow:
  • 0

#5 cab66

cab66

    roro

  • Membres
  • PipPipPip
  • 228 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Val de Marne (033,94)
  • Interests:auto
  • Mustang:transit

Posté 23 June 2004 - 12:36 AM

salut. le bruit d une bieelle coullee est par definition perceptible + par le dessous du moteur et s accentu a l acceleration pour le bruit des culbuteurs c est au dessus et se reduit a l acceleration .le bruit d une bielle coullee est tres mettalique et claquant.voir pression d huile.a+
  • 0

#6 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11303 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 23 June 2004 - 05:01 PM

Je regarde ça ce week-end (tant pis pour la sortie prévue) et vous tiens au courant.
Merci de vos réponses.

A plus.
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#7 Guest_jean-karim_*

Guest_jean-karim_*
  • Guests

Posté 23 June 2004 - 09:50 PM

disons qu'une bielle coulée fait un bruit de " cognement" en bas , et la distrib fait un bruit de cliquetis plus ou moins fort en haut bien sur .

#8 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11303 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 25 June 2004 - 06:13 AM

Quelle difference visible entre des poussoirs mécaniques et hydrauliques??? Merci.
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#9 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 25 June 2004 - 07:21 AM

Aucune sans les démonter.
Les hydrauliques sont avec une soupelle retenue par un circlips, les autres je ne sait pas.
Cela dépend si ton moteur est de série, alors ils sont hydrauliques (sauf le 289 HiPo à priori) mais il est possible qu'il ait été préparé, et alors, si tu te rappelles le bruit moteur des Simca 1100, cela donne ça pour des mécaniques.
Une bielle cogne alors qu'un bruit de culbuteur clique.
Tu peux aussi utiliser un stétoscope ou alors un grand tournevis avec la panne qui traverse le manche et le poser sur les culasses (en mettant l'oreille sur la panne)
Peux-tu enregistrer le bruit et le passer sur le forum peut-être pourrons-nous diagnostiquer cela à distance.
Quel type et viscosité d'huile utilises-tu? Le bruit se fait-il à froid ou à chaud? As-tu une bonne pression d'huile?
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#10 nightmist

nightmist

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 699 Messages :
  • Location:N 50 27.6 E 4 27.2
  • Interests:Mustang,mini,Vtt,bricolage......

Posté 25 June 2004 - 09:10 AM

Pas besoin de pate pour les caches culbus si tu en place des neufs et que tu les serres uniformément.
Tu as certainement des poussoirs hydrauliques,pour les mécaniques tu devrais voir un systeme de réglage avec écrous-contre écrous aux culbuteurs,de plus les supports de culbuteurs seraient vissés en pas pressés comme pour les hydrauliques.
  • 0
Toujours en mouvement est l'avenir.

#11 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11303 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 25 June 2004 - 02:52 PM

5F08A, moteur d'origine (68), cache-culbu chromés (pas d'origine donc), je n'ai pas de matos pour enregistrer le bruit (désolé), viscosité de l'huile: ??? (l'ancien proprio a refait une vidange avant de me la vendre en mars), le niveau est bon, au début le bruit se faisait à chaud mais maintenant il est perceptible à froid, et ma pression d'huile à dûe baisser légèrement (moins d'1/4; l'aiguille était entre "L" et "H", maintenant elle est un peu plus proche du "L").

Voilà pour l'instant; je vais bientot au garage pour réécouter tout ça!!!
Je vous tiens au courant.
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#12 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11303 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 25 June 2004 - 03:01 PM

Comme me disait Fab, les jeux culbu-soupapes dans le Haynes ne sont pas correct et pour des poussoirs hydrauliques il me préconise: serrage au contact plus 3/4 de tour. Avez-vous d'autres cotes???.
Merci.
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#13 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 25 June 2004 - 03:07 PM

N'hésite pas. Si tu ne sais pas quelle huile est mise dedans à refaire une vidange avec de l'huile de qualité viscosité 20W50 et change aussi ta cartouche de filtre à huile. Le bruit doit s'atténuer, sinon disparaître.
Si c'est un 6L, les poussirs sont hydrauliques.
J'ai eu le problème sur mon 289 au rôdage après 400 kms. J'ai vidangé mon huile bas de gamme 10W40 et remplacé par celle que je t'ai donnée et hop, le bruit a disparu. Pour le type de bruit, les culbuteurs font comme un cliquetis plus ou moins fort. Normalement, avec les poussoirs hydrauliques, ceux-ci récupèrent le jeu et cela n'en fait pas (de bruit)
A+
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#14 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11303 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 25 June 2004 - 03:23 PM

Il s'agit d'un 289 aussi et je dois passer à Speedshop demain après midi pour les joints de cache culbu donc j'en profiterai pour prendre d'autres pièces (filtre, bougies etc...)
Merci.
A plus.
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#15 Guest_jean-karim_*

Guest_jean-karim_*
  • Guests

Posté 25 June 2004 - 04:38 PM

si les poussoirs hydroliques sont secoués ca peut cliqueter

#16 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11303 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 25 June 2004 - 05:25 PM

Rectification après dépose des cache culbu: les joints sont morts et meme cramés (caoutchouc brulé et durci qui c'est cassé en petit morceaux), j'ai aussi revu le niveau d'huile: catastrophe, niveau sur "ADD".
Donc dimanche je refais ça avec échange du filtre.

ps: est-ce possible que le bruit soit dû au fait que le niveau d'huile ne soit pas bon???

Fichier(s) joint(s)


  • 0

#17 nightmist

nightmist

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 699 Messages :
  • Location:N 50 27.6 E 4 27.2
  • Interests:Mustang,mini,Vtt,bricolage......

Posté 25 June 2004 - 10:38 PM

oui c'est possible,
tu a suivi a la progression de la baisse de niveau? ca correspond a l'augmentation du bruit?c'est normal que ta pression chute si tu n'a plus assez d'huile et que ca claque si les poussoirs ne peuvent pas se remplire correctement a la bonne pression.
Vériffie l'état de ton huile de vidange pour voir si tu trouve de la limaille de fer dedans.
  • 0
Toujours en mouvement est l'avenir.

#18 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11303 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 26 June 2004 - 10:00 AM

Mon beau père à retrouvé un bidon de 2L d'huile indice 10W50 Motul, ça devrait aller? quelle quantite faut-il mettre?
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#19 dennis

dennis

    Top Fuel

  • En rodage
  • PipPipPipPipPip
  • 1649 Messages :

Posté 26 June 2004 - 11:52 AM

tu dois avoir un repère sur ta jauge : empty/full ou mini/maxi.
tu en rajoute jusqu'au moins la moitié ( si tu fais la vidange rapidement ) ou au maxi ( même si les 2l y passent...). :idea:
  • 0

#20 Guest_jean-karim_*

Guest_jean-karim_*
  • Guests

Posté 26 June 2004 - 01:17 PM

Si t'as un carter d'origine donc petit , mets donc donc l'huile au niveau maxi.



Ajouter une réponse



  


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)