Je suis pas sur qu'un moteur de F1 sur une Stang de 2 tonnes donne quelque chose de terrible (et je parle à peine d'agrément de conduite).
C'etait pas la question, juste des exemples extremes.
si on veu rester plus pres de nos moteur voila un exemple tres simple :
Tu prend un 289 stock :
- tu lui colles un aac performer qui va te donner une belle courbe de couple bien plate
- tu prend un autre moteur identique et la tu monte un aac rpm performer qui a un coulple moindre et placé plus haut
tu as donc d'un coté un moteur 'optimisé pour avoir du couple et de l'autre un moteur qui sera moins coupleu mais plus puissant. En terme de performances le second sera largement devant, que ce soit au demarrage, en reprise et vitesse de pointe. La seule chose que l'on a a adpater, c'est la conduite de chaque moteur en fonction de sa plage de regime optimum.
Un exemple concret avec des chiffres qui parlent : j'en reviens a la moto parce que c'est encore la dessus que j'ai le plus d'experience. On remonte en 1988 avec les moteur de ZX10 (Kawasaki). Il existe en 2 versions. La version France et la version 'Import'. Entre les 2 la seuil difference, c'est l'aac et le rapport volumetrique
Version France (couple):
Couple : 21.3 mkg à 7000 rpm
Puissance : 102 hp à 8000 rpm
Vitesse maxi : 225 Km/H
Version Import (puissance) :
Couple : 10.6 mkg à 9000 tr/min
Puissance : 137 hp à 10000 tr/min
Vitesse maxi : 273 Km/H
Le moteur original est bien sur l'export. A l'epoque cause limitation 100Hp en france, le constructeur avait choisi un bridage intelligent en augmentant le couple au detriment de la puissance. Pour ca il avait augmenter le rv et etudié un aac qui fournirai un max de couple pour 100 Hp maxi. Quand tu essayais les 2 modeles, d'un coté tu avais un gros veau et de l'autre un avion de chasse et en utilisation urbaine, on ne sentait pratiquement pas la difference.
Pour revenir a nos moteur de Mustang, j'ai deja eus l'occase de partager la piste avec des 390 (et plus gros) bien plus coupleux que mon piti 302 et je peux te garantir que meme a la reprise en sortie de courbe, j'en ais jamais vu un reussir a s'accrocher, meme avec des poids de voitures a peu pres identique. C'est tout a fait normal, avoir un couple de camion a bas regime, c'est bien, mais le probleme, c'est que quand tu veux exploiter ton moteur, t'es jamais a bas regime et il y a un truc fondamentale auquel vous ne pensez jamais, c'est qu'a regime moindre pour avoir la meme vitesse (moteur coupleux), il faut une demultiplication bien plus longues ce qui a pour effet d'absorber beaucoup plus de couple tant a l'acceleration qu'en vitesse stabilisée