Aller au contenu


Photo
- - - - -

302 vs 390


86 replies to this topic

#41 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 December 2008 - 12:26 PM

Moi, je préfère poudrer les autres au feu tricolore :lol: ;-)


Bon... Mc Vince inscrit pour Mirecourt...

Le couple y a que ça de vrai! Mon prochain moteur autre soit un blower ou un supercharger dans le but d'avoir du couple à mort tout en shiftant à 6000rpm...


Et sponge aussi...

Minimum poule A avec les avions de chasse que vous avez! B)
  • 0

#42 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 05 December 2008 - 12:42 PM

Bon... Mc Vince inscrit pour Mirecourt...
Et sponge aussi...

Minimum poule A avec les avions de chasse que vous avez! B)


Me tenterai bien mais je ne pense pas pour cette année
Ca me trotte, mais avec le fbk, ça m'ennuie quand même, peut être un projet avec un petit coupé ... Affaire à suivre ;-)

Ce message a été modifié par Mc Vince - 05 December 2008 - 12:45 PM.

  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#43 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 05 December 2008 - 12:57 PM

Denis ,tu es partant pour Mirecourt? ;-)
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#44 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 05 December 2008 - 01:12 PM

Je suis pas sur qu'un moteur de F1 sur une Stang de 2 tonnes donne quelque chose de terrible (et je parle à peine d'agrément de conduite).

C'etait pas la question, juste des exemples extremes.
si on veu rester plus pres de nos moteur voila un exemple tres simple :

Tu prend un 289 stock :
- tu lui colles un aac performer qui va te donner une belle courbe de couple bien plate
- tu prend un autre moteur identique et la tu monte un aac rpm performer qui a un coulple moindre et placé plus haut

tu as donc d'un coté un moteur 'optimisé pour avoir du couple et de l'autre un moteur qui sera moins coupleu mais plus puissant. En terme de performances le second sera largement devant, que ce soit au demarrage, en reprise et vitesse de pointe. La seule chose que l'on a a adpater, c'est la conduite de chaque moteur en fonction de sa plage de regime optimum.

Un exemple concret avec des chiffres qui parlent : j'en reviens a la moto parce que c'est encore la dessus que j'ai le plus d'experience. On remonte en 1988 avec les moteur de ZX10 (Kawasaki). Il existe en 2 versions. La version France et la version 'Import'. Entre les 2 la seuil difference, c'est l'aac et le rapport volumetrique

Version France (couple):
Couple : 21.3 mkg à 7000 rpm
Puissance : 102 hp à 8000 rpm
Vitesse maxi : 225 Km/H

Version Import (puissance) :
Couple : 10.6 mkg à 9000 tr/min
Puissance : 137 hp à 10000 tr/min
Vitesse maxi : 273 Km/H

Le moteur original est bien sur l'export. A l'epoque cause limitation 100Hp en france, le constructeur avait choisi un bridage intelligent en augmentant le couple au detriment de la puissance. Pour ca il avait augmenter le rv et etudié un aac qui fournirai un max de couple pour 100 Hp maxi. Quand tu essayais les 2 modeles, d'un coté tu avais un gros veau et de l'autre un avion de chasse et en utilisation urbaine, on ne sentait pratiquement pas la difference.

Pour revenir a nos moteur de Mustang, j'ai deja eus l'occase de partager la piste avec des 390 (et plus gros) bien plus coupleux que mon piti 302 et je peux te garantir que meme a la reprise en sortie de courbe, j'en ais jamais vu un reussir a s'accrocher, meme avec des poids de voitures a peu pres identique. C'est tout a fait normal, avoir un couple de camion a bas regime, c'est bien, mais le probleme, c'est que quand tu veux exploiter ton moteur, t'es jamais a bas regime et il y a un truc fondamentale auquel vous ne pensez jamais, c'est qu'a regime moindre pour avoir la meme vitesse (moteur coupleux), il faut une demultiplication bien plus longues ce qui a pour effet d'absorber beaucoup plus de couple tant a l'acceleration qu'en vitesse stabilisée ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#45 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 05 December 2008 - 03:47 PM

:crying_anim: ça y est je suis deprimé


sans dec. et sans vouloir etre insistant avec toi Romu ni passer pour un saloupiau....est ce que tu peux me dire si il faud que je mette des tractions bars sur ma caisse :mrgreen: ou bien la puissance va passer tranquille avec mes gommes de tout les jours :D .juste comme ça ,au passage, au cas ou tu aurais omis
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#46 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 05 December 2008 - 04:27 PM

:crying_anim: ça y est je suis deprimé


sans dec. et sans vouloir etre insistant avec toi Romu ni passer pour un saloupiau....est ce que tu peux me dire si il faud que je mette des tractions bars sur ma caisse :mrgreen: ou bien la puissance va passer tranquille avec mes gommes de tout les jours :D .juste comme ça ,au passage, au cas ou tu aurais omis


avec un rupteur à 4000, t'as pas à t'inquiéter, pourquoi pas un cruise control tant que tu y es :mrgreen:

pour schématiser le reste, le couple, c'est l'acceleration, la puissance, la vitesse. Les deux sont liés, mathématiquement et physiquement. Le plus difficile est de trouver le bon compromis.
Pour les runs, ce sont les premiers metres qui comptent..., il faut du couple pour décoller, et ensuite de la puissance pour prendre de la vitesse, le couple ne te sert plus à grand chose, vu que tu ne redescends pas théoriquement dans sa plage d'utilisation..
A 4000, tu auras le couple, mais pas la puissance ;-)
  • 0

#47 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 December 2008 - 05:29 PM

Le premier problème de nos stang est de passé les hp (ou couple) sur le macadam... (difficile de faire sous 2 au 60 foots avec nos caisses trop lourde de l'avant et pas assez de l'arrière)
Alors oui pour les traction bar, et oui pour les slicks, et pas oublier la protection de l'arbre de transmission au cas ou slicks!
B)

Ensuite pour du 1/4 mile, peu importe couple ou puissance, ce qu'il faut c'est avoir exploiter la mécanique à fond de son régime, sur les 3 rapports (ou plus) et ce sur le 1/4 mile!
D'ou l'importance du calcul du rapport de pont.


Et pour finir: ce qui compte, c'est pas d'avoir un avion de chasse sur le papier, mais le chrono marqué sur le ticket de temps est criard de vérité, et l'on devient généralement plus "humble" après...

Ce message a été modifié par memez - 05 December 2008 - 05:34 PM.

  • 0

#48 cj872

cj872

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 394 Messages :
  • Location:limousin france
  • Interests:us cars<br />aeromodelisme
  • Mustang:1965 coupe et 1980 mustang cobra

Posté 05 December 2008 - 06:10 PM

Me tenterai bien mais je ne pense pas pour cette année
Ca me trotte, mais avec le fbk, ça m'ennuie quand même, peut être un projet avec un petit coupé ... Affaire à suivre ;-)


Moi, je serais partant quand j'aurais testé ma charette un minimum, pour l'instant je ne m'avance pas sur une date..............................................je bosse sur mon carosse :D :D :D
Je veux pas commencer avec une caisse qui se dévisse de partout !!!!!! et puis je veux savoir si je peux monter à ........................6000rpm :mrgreen: :mrgreen:
  • 0

#49 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 05 December 2008 - 07:29 PM

...est ce que tu peux me dire si il faud que je mette des tractions bars sur ma caisse :mrgreen: ...

ha ben oblige, sinon tu va faire le yoyo :lol: . Tu devrais en recevoir une paire la semaine prochaine ;-)


... et puis je veux savoir si je peux monter à ........................6000rpm :mrgreen: :mrgreen:

oui en fait t'aimerais bien que ca tienne le ralenti quoi :lol: :mrgreen:


Le premier problème de nos stang est de passé les hp (ou couple) sur le macadam... (difficile de faire sous 2 au 60 foots avec nos caisses trop lourde de l'avant et pas assez de l'arrière)


1.8xx :P

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#50 cj872

cj872

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 394 Messages :
  • Location:limousin france
  • Interests:us cars<br />aeromodelisme
  • Mustang:1965 coupe et 1980 mustang cobra

Posté 05 December 2008 - 08:50 PM

ha ben oblige, sinon tu va faire le yoyo :lol: . Tu devrais en recevoir une paire la semaine prochaine ;-)
oui en fait t'aimerais bien que ca tienne le ralenti quoi :lol: :mrgreen:
1.8xx :P


Bof, tu me le régleras bien le ralenti , toi !!!!!
:D :D
  • 0

#51 Gerard_67

Gerard_67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 779 Messages :
  • Location:94 - Val de Marne
  • Mustang:Cab 67 390 GT Rouge

Posté 05 December 2008 - 11:59 PM

il y a un truc fondamentale auquel vous ne pensez jamais, c'est qu'a regime moindre pour avoir la meme vitesse (moteur coupleux), il faut une demultiplication bien plus longues ce qui a pour effet d'absorber beaucoup plus de couple tant a l'acceleration qu'en vitesse stabilisée ;-)


Je pensais bien aussi au rapport de transmission.

Pour la même vitesse avec un moteur qui tourne plus vite il faut un rapport plus court, comme effet annexe ca permet donc au moteur d'entrainer plus facilement le poids de la caisse . :unsure:

Et sinon un gros moulin typé watts en haut avec des rapports courts serait l'arme ultime ?
  • 0
8 cylindres américains au ralenti, c'est mieux que 6 cylindres japonais à fond.


Merci : http://pema.miniville.fr/

#52 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 06 December 2008 - 12:16 PM

Pour revenir a nos moteur de Mustang, j'ai deja eus l'occase de partager la piste avec des 390 (et plus gros) bien plus coupleux que mon piti 302 et je peux te garantir que meme a la reprise en sortie de courbe, j'en ais jamais vu un reussir a s'accrocher, meme avec des poids de voitures a peu pres identique. C'est tout a fait normal, avoir un couple de camion a bas regime, c'est bien, mais le probleme, c'est que quand tu veux exploiter ton moteur, t'es jamais a bas regime et il y a un truc fondamentale auquel vous ne pensez jamais, c'est qu'a regime moindre pour avoir la meme vitesse (moteur coupleux), il faut une demultiplication bien plus longues ce qui a pour effet d'absorber beaucoup plus de couple tant a l'acceleration qu'en vitesse stabilisée ;-)


D'accord avec toi mais un SB avec un couple de malade et qui peut shifter à 6000rpm voir un peu plus, que demander de plus :mrgreen: Je pense que comme memez dit faut passer la pêche au sol donc ça sert à rien d'avoir 900hp et de burner tout le temps... Quoique, rien que pour le mental, passer les 4 chiffres en hp, ça doit le faire :lol:

Petite simulation de mon futur moteur avec le programme à la mode. 351W stroké à 408ci, blower et 12psi, culasses AFR 225, AAC Lunati pour blower et ça me donne une belle courbe:

Fichier joint  408ci_11psi.jpg   202.41 Ko   30 Nombre de téléchargements 

Il en ressort:

800Nm entre 2000 et 5500rpm
Puissance max de 644hp à 6500rpm

Donc pour shifter à 6000rpm, no soucis....

Ce n'est que de la simulation, rien de plus.

Edit: Marc, c'est bô hein ;)

Ce message a été modifié par Sponge - 06 December 2008 - 12:18 PM.

  • 0

#53 ranchero

ranchero

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1338 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:gaume(B)

Posté 06 December 2008 - 12:32 PM

j'prefere la courbe du mien en nox power :mrgreen: :rolleyes: ;-)
  • 0
ranchero power=> déja fait:soupape plié,bielle arraché,AAC pété en deux,vilo cassé, block fendu,attache de pont arrachée,croisillons pété,support de lame de ressort plié...

#54 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 06 December 2008 - 04:41 PM

D'accord avec toi mais un SB avec un couple de malade et qui peut shifter à 6000rpm voir un peu plus, que demander de plus :mrgreen: ..

ben lui faire prendre 10000 ce qui devrait a quelques chose pres doubler la puissance :lol:

j'prefere la courbe du mien en nox power :mrgreen: :rolleyes: ;-)

La ou ca se gate, c'est quand la boutanche est vide :mrgreen:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#55 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 06 December 2008 - 05:40 PM

Et sinon un gros moulin typé watts en haut avec des rapports courts serait l'arme ultime ?

de la puissance a haut regime avec des rapports appropriés, ca a toujours été la solution la plus efficace, du moins quand on recherche des performances optimum. Apres il faut que ce soit adapté a l'utilisation, c'est tout.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#56 scarky

scarky

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 45 Messages :
  • Location:57
  • Interests:informatique, cinéma, musique, mécanique et Mustang!

Posté 06 December 2008 - 07:10 PM

Romuald j'adore ta caisse:

Image IPB

Sinon pour revenir au sujet, un 289 Hi-po ça le fait bien aussi mais que différencie le hi-po du normal?
  • 0
Fastback Bullitt Fan

#57 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 06 December 2008 - 07:38 PM

Sinon pour revenir au sujet, un 289 Hi-po ça le fait bien aussi mais que différencie le hi-po du normal?

du classique en terme de recherce de performance. Le principale element est un aac plus pointu, pour favoriser le regime moteur et permettre plus de puissance finale au detriment du couple qui ne sert plus a rien dans la plage d'utilisation exclusive. Le reste n'est que fioriture pour adapter cette distribution differente ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#58 ranchero

ranchero

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1338 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:gaume(B)

Posté 07 December 2008 - 02:04 AM

La ou ca se gate, c'est quand la boutanche est vide

et racheté une 2eme boutanche pour plus tomber a sec :mrgreen: :rolleyes: puis j'ai une b50 a la maison :o :mrgreen: :rolleyes:
  • 0
ranchero power=> déja fait:soupape plié,bielle arraché,AAC pété en deux,vilo cassé, block fendu,attache de pont arrachée,croisillons pété,support de lame de ressort plié...

#59 scarky

scarky

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 45 Messages :
  • Location:57
  • Interests:informatique, cinéma, musique, mécanique et Mustang!

Posté 07 December 2008 - 09:46 AM

les blocs 289 et 302 acceptent quelle puissance? Que faut-il changer pour gagner quelques 10aines de cv à part les AAC? Les bielles tiennent bien?
  • 0
Fastback Bullitt Fan

#60 galenic

galenic

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1073 Messages :
  • Location:st amand les eaux

Posté 07 December 2008 - 09:52 AM

"Que faut-il changer pour gagner quelques 10aines de cv à part les AAC? "
bin le filtre a air :D
[color=#000000]
  • 0
"If you're under control you're not going fast enough"



Ajouter une réponse



  


2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)