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Choix d'huile pour Boîte (Tremec) et pont (LSD)


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22 replies to this topic

#1 JeanEd

JeanEd

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Posté 07 December 2008 - 01:13 PM

Je m'apprête à vidanger mes huiles de boîte et de pont (Mustang GT 2001 avec LSD). EN fait j'ai un short shifter en commande chez MGW et je veux en profiter pour changer mes huile, à maintenant 50.000 km.

Mon choix est actuellement arrêté là-dessus :

Pour la boîte de vitesse manuelle (Tremec 3650) : Motule Gear 300 75w90 (100% synthèse), à 23 € le litre chez BPS Racing, il m'en faut 4,7L.

Pour le pont autobloquant : Motul 90 PA SAE 90 (minérale) c'est la même que la Motul EP 90 mais avec un additif déjà intégré. Besoin d'1,7L, le bidon de 2L est à 23€ chez BPS toujours. Besoin d'un additif supplémentaire pour LSD à votre avis ?

Pas mal d'information sur les huiles Motul ici : http://www.motul.fr/...q/reponses.html

Avez-vous des conseils supplémentaires, des commentaires, des insultes ? :mrgreen:

;-)

Ce message a été modifié par JeanEd - 07 December 2008 - 01:23 PM.

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#2 Romuald

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Posté 07 December 2008 - 03:09 PM

C'est de la dexron III qu'il faut mettre dans la boite ....

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#3 JeanEd

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Posté 07 December 2008 - 03:10 PM

C'est de la dexron III qu'il faut mettre dans la boite ....


Et on trouve ça où ?
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#4 Mc Vince

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Posté 07 December 2008 - 03:23 PM

En centre auto ;-)
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Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#5 Romuald

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Posté 07 December 2008 - 03:24 PM

Et on trouve ça où ?


Un peu partout, et ca existe dans toutes les marques. c'est de l'huile qui va habituelement dans les boites auto et dans les DA.

vu que t'es dans le Motul (tres bien ca, c'est mon sponsor qui va etre content :mrgreen: ...), ca ressemble a ca :
Image IPB

et voila la doc:
http://www.linkauto....ON_III_3870.pdf

wot_1.jpg
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#6 JeanEd

JeanEd

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Posté 07 December 2008 - 03:51 PM

Un peu partout, et ca existe dans toutes les marques. c'est de l'huile qui va habituelement dans les boites auto et dans les DA.

vu que t'es dans le Motul (tres bien ca, c'est mon sponsor qui va etre content :mrgreen: ...), ca ressemble a ca :
Image IPB

et voila la doc:
http://www.linkauto....ON_III_3870.pdf


Bah, tu sais ce qu'on dit, avec Castrol, on s'accole, avec Motul... :mrgreen:

Pour ok pour Motul Dexron III pour la boîte !

Et pour le pont, c'est bon mon choix de Motul 90 AP ? j'ajoute de l'additif ? on le trouve où l'additif ?

Ce message a été modifié par JeanEd - 07 December 2008 - 04:11 PM.

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#7 JeanEd

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Posté 07 December 2008 - 04:33 PM

J'ai trouvé ça, comme additif :

http://www.magnum-je...h...p;x=11&y=13
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#8 1fast2V

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Posté 07 December 2008 - 05:19 PM

Tu as paumé ton owner's guide?

Pour la boite, il dit 3.8L de Mercon ATF. Je sais pas pourquoi Ford a inventé cette appellation... C'est en fait du Dexron III, comme l'a fait remarquer Romuald . Celui de Carrefour est tres bien, moins de 10Eur les2 litres.

Pour le pont, C'est 2L de 75W140 synthetic + friction modifier ci-dessous. Quasi introuvable en France sauf en baril de 60L. Si l'huile est encore d'origine, je me demande si ca vaut le coup de la vidanger pour une moins bonne. Le manuel dit que c'est lubrifié a vie, sauf si le pont a ete submergé.

http://www.fordracin...rtKeyField=6930

Ce message a été modifié par 1fast2V - 07 December 2008 - 05:20 PM.

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#9 memez

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Posté 07 December 2008 - 05:27 PM

MOTUL = bonne huile (surtout quand ça vient du sponsor du même nom!) :mrgreen:

Coté pont, c'est vrai que pour une récente comme ça, faudrait juste chekcer le niveau.
:rolleyes:
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#10 JeanEd

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Posté 07 December 2008 - 05:31 PM

Tu as paumé ton owner's guide?

Pour la boite, il dit 3.8L de Mercon ATF. Je sais pas pourquoi Ford a inventé cette appellation... C'est en fait du Dexron III, comme l'a fait remarquer Romuald . Celui de Carrefour est tres bien, moins de 10Eur les2 litres.

Pour le pont, C'est 2L de 75W140 synthetic + friction modifier ci-dessous. Quasi introuvable en France sauf en baril de 60L. Si l'huile est encore d'origine, je me demande si ca vaut le coup de la vidanger pour une moins bonne. Le manuel dit que c'est lubrifié a vie, sauf si le pont a ete submergé.

http://www.fordracin...rtKeyField=6930


J'ai tous les manuels, "owner guide" et "shop manual" surtout.

Pour la boîte, pas de souci, je vais prendre de la Motul Dexron

Mais pour le pont, sur l'étiquette métallique qui est sur le pont, il est effectivement indiqué 75w140, mais à la fois dans le Haynes et dans la Shop Manual des 2001, ils indiquent de la 80w90... va comprendre. 75w140, je trouve facilement mais il s'avère qu'il vaut mieux de la 80w90 + additif. Ce n'est pas que je veux le vidanger, c'est que j'ai un suintement au joint du capot qui ferme de pont, donc je veux ouvrir, nettoyer, et refaire un beau joint étanche. Et ouvrir en laissant l'huile dedans, je n'sais pas faire. :mrgreen:


[color=#3333FF]MOTUL = bonne huile (surtout quand ça vient du sponsor du même nom!) :mrgreen:


'tain mais c'est quoi cette histoire de sponsor, j'aimerais me marrer, moi aussi !?
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#11 memez

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Posté 07 December 2008 - 05:34 PM

http://www.mrachassi...nsors-et-liens/
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#12 1fast2V

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Posté 07 December 2008 - 05:49 PM

J'ai tous les manuels, "owner guide" et "shop manual" surtout.

Pour la boîte, pas de souci, je vais prendre de la Motul Dexron

Mais pour le pont, sur l'étiquette métallique qui est sur le pont, il est effectivement indiqué 75w140, mais à la fois dans le Haynes et dans la Shop Manual des 2001, ils indiquent de la 80w90... va comprendre. 75w140, je trouve facilement mais il s'avère qu'il vaut mieux de la 80w90 + additif. Ce n'est pas que je veux le vidanger, c'est que j'ai un suintement au joint du capot qui ferme de pont, donc je veux ouvrir, nettoyer, et refaire un beau joint étanche. Et ouvrir en laissant l'huile dedans, je n'sais pas faire. :mrgreen:
'tain mais c'est quoi cette histoire de sponsor, j'aimerais me marrer, moi aussi !?


Je suis preneur de l'adresse ou tu trouves facilement de la 75W140.

L'additif est la uniquement pour eviter aux plaques du differentiel de "brouter" dans les virages serrés. Ca n'ameliore pas les qualités intrinseques de l'huile a priori.

Faut de l'addditif de toute facon pour la 75W140 aussi.

Pas trop convaincu que la 80w90 soit meilleure? Je serais interessé par d'autres avis

Sinon pour ton joint, pour eviter de t'embeter avec du silicone -> http://www.fordracin...rtKeyField=5958

Ce message a été modifié par 1fast2V - 07 December 2008 - 05:50 PM.

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#13 Romuald

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Posté 07 December 2008 - 06:07 PM

Pour l'huile de pont, cherchez pas, le top c'est de la castrol SAF-XJ 75W-140. Pas besoin d'aditif, c'est deja dans la bouteille. Désolé pour le sponsor, mais Motul n'a pas d'equivalent a ma connaissance :mrgreen: .

Juste un petit mot sur l'importance de l'aditivation LS
Plus que d'empecher de brouter, ca permet au differentiel de ne pas coller quand on vire. Si on utilise une huile sans ces propriété la pur un LS, on a tout simplement plus de differentiel puisqu'il reste collé en permanence :huh: ... ca reviendrai pratiquement a rouler avec un spool :huh: ... et ca c'esrt pas drole :lol:

hop, la boutanche en image
Image IPB

et la doc
http://lubinfo.fr/in.../ft/ftsafXJ.pdf

vala :)

Je suis preneur de l'adresse ou tu trouves facilement de la 75W140.

moi j'ai acheté chez norauto la derniere fois ... en bidon de 1L ...

Ce message a été modifié par Romuald - 07 December 2008 - 06:03 PM.

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#14 1fast2V

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Posté 07 December 2008 - 06:25 PM

Juste un petit mot sur l'importance de l'aditivation LS
Plus que d'empecher de brouter, ca permet au differentiel de ne pas coller quand on vire. Si on utilise une huile sans ces propriété la pur un LS, on a tout simplement plus de differentiel puisqu'il reste collé en permanence :huh: ... ca reviendrai pratiquement a rouler avec un spool :huh: ... et ca c'esrt pas drole :lol:

vala :)
moi j'ai acheté chez norauto la derniere fois ... en bidon de 1L ...


Ben, ca broute parce que les plaques collent, non? :huh:

Sinon tu as de la chance avec ton Norauto! Y'en a pas chez le mien, et meme dans tous les magasins spécialisés du coin. :(
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#15 Romuald

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Posté 07 December 2008 - 06:34 PM

Ben, ca broute parce que les plaques collent, non? :huh:

Sinon tu as de la chance avec ton Norauto! Y'en a pas chez le mien, et meme dans tous les magasins spécialisés du coin. :(


ha ben pour brouter ... ca broute ... avec un pont rigide et des disques en etat, c'est carrement l'horreur quand on maneuvre. Je pense que sur les 'recentes' la pression sur les disques doit etre moindre et que 'l'horreur' devient plus du 'desagréable'.

Pour le norauto, pas tant de chance que ca, j'avais trouvé 2 bidons a norauto marsannay et j'avais du aller a l'autre bout de dijon dans un autre norauto pour faire le complement :( ... en fait j'ai devaliser les 2 norauto de ma region pour faire la vidange du pont :lol:

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#16 JeanEd

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Posté 07 December 2008 - 07:21 PM

Je suis preneur de l'adresse ou tu trouves facilement de la 75W140.


là par exemple : http://www.rsattitud...ompetition.html

J'en ai deux bidons de 2L pas ouvert, si tu ne fais pas confiance aux commandes en ligne, je te ship ça en Colissimo pour 55 € en tout.

Sinon pour ton joint, pour eviter de t'embeter avec du silicone -> http://www.fordracin...rtKeyField=5958


Merci, mais comment je fais pour commander ça, et où ?


EDIT : arf, oui, avez-vous une adresse pour l'additif ?

Ce message a été modifié par JeanEd - 07 December 2008 - 07:23 PM.

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#17 Mc Vince

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Posté 07 December 2008 - 08:21 PM

L'additif pour huile de pont tu peux trouver chez Feu vert ou autres : j'ai un bidon de Bardhal dans le garage il me semble ;-)
Pour de l'huile 75w140, y'a le tuyau que Romu à donner ou vous pouvez aussi chercher dans "Huilerie" et votre département dans les pages jaunes. C'est ce que j'ai fait, il y a une a trente bornes de chez moi, si jamais... Ca aussi, je dois en avoir un bidon de 2 litres dans le garage :D

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#18 thor_eyerdhal

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Posté 08 December 2008 - 10:08 AM

, je me demande si ca vaut le coup de la vidanger pour une moins bonne. Le manuel dit que c'est lubrifié a vie, sauf si le pont a ete submergé.



Crois tu qu'un lubrifiant et les pièces qu'il lubrifie soient inusables et inaltérables??

Le constructeur dit lubrification à vie car, effectivement, par rapport à l'espérance de vie moyenne (5-10 ans) d'une voiture, il n'y aura effectivement pas à s'en préoccuper...

Mais lorsque contre toute attente, une voiture devient un mythe et survit plus de 40 ans, ca sort des normes, et on ne peut imaginer qu'au bout de même juste 20 ans, l'huile qui se trouve dans le pont ne se soit pas dégradée (oxydation, chaleur, particules métalliques)...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#19 1fast2V

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Posté 08 December 2008 - 12:11 PM

Crois tu qu'un lubrifiant et les pièces qu'il lubrifie soient inusables et inaltérables??


Ben non. Ici la voiture est relativement recente, et il etait question de mettre une huile de moins bonne qualite (80W90, je crois que c'est moins bon, mas c'est juste mon avis), donc la question se posait de savoir si ca valait le coup.
Pour ma part, j'ai deja changé l'huile mais j'ai remis de la 75W140 mobil 1.
  • 0

#20 JeanEd

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Posté 08 December 2008 - 12:27 PM

Bon ben voilà, à force de chercher et de faire ch*er le monde, je commence à y voir clair. Alors en favorisant le sponsor :mrgreen: :

Pour la boîte de vitesse :

Soit Motul 80w90 (minérale) :
Image IPB
Fiche technique 80w90

Soit Motul Dexron III (technosynthèse) :
Image IPB
Fiche technique Dexron III

Pour le différentiel à glissement limité :

Soit Motul 80w90 (minérale) :
Image IPB
Fiche technique 80w90

Soit Motul 75w90 (technosynthèse) + additif :
Image IPB
Fiche technique 75w90 technosynthèse

Soit Motul 75w90 (100% synthèse) + additif :
Image IPB
Fiche technique 75w90 synthèse

Soit Motul 75w140 (100% synthèse) + additif :
Image IPB
Fiche technique 75w140


En dehors d'une question de prix, vous prendriez quoi ? :rolleyes:


Ben non. Ici la voiture est relativement recente, et il etait question de mettre une huile de moins bonne qualite (80W90, je crois que c'est moins bon, mas c'est juste mon avis), donc la question se posait de savoir si ca valait le coup.
Pour ma part, j'ai deja changé l'huile mais j'ai remis de la 75W140 mobil 1.


Ce n'est pas une différence de qualité, c'est une différence de viscosité. La 80w90 conservera sa bonne viscosité, ce pour quoi elle est fait, à une température moins haute que la 75w140.

Le deuxième indice jusqu'à quelle température, à chaud, l'huile conserve ses qualités, c'est tout. Donc une 75w140 se liquéfiera moins, à haute temérature, qu'une 80w90.

Ensuite, le premier indice, c'est à froid. Une 75w aura tendance à "figer" à une température un poil plus basse qu'une 80w. Pour ceux qui ont des "craquements" de boîte à froid, une 75w est préférable à une 80w.

Aucune notion de qualité là-dedans. La qualité, c'est la marque de l'huile, et souvent, son prix car dépendant de son mode de raffinage.

Ce message a été modifié par JeanEd - 08 December 2008 - 02:01 PM.

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