
260 ou 289 ?
#2
Posté 05 February 2009 - 07:56 PM
Bonsoir,
J'ai des doutes sur la cylindrée de mon moteur(normalement un 260) comment reconnait-on un 260 d'un 289?
Il est préparé:pipe edelbrock,carbu 4corps holley, échappement double ligne et marche très fort.
REGARDE SUR LE vilebrequin 2M 302 ..1m 289 ...260????

Et Oui, Mustang et Cougar sortaient bien sur les mêmes chaines !!!
#3
Posté 05 February 2009 - 08:01 PM


http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#4
Posté 05 February 2009 - 08:52 PM
s'il y a 5 boulons, c'est soit un 260 soit un 289, cela dépend du n° de la fonderie de block, l'alesage etant different et une 260 ne pouvant etre réalésé en 289
#7
Posté 05 February 2009 - 11:13 PM
N° à regarder sur le bloc sous le démarreur
Les vilebrequin des 260 et des 289 sont les même ainsi que l'AAC et les culasses
Comment les différencier alors? faut ouvrir et mesurer l'alésage...?

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#8
Posté 06 February 2009 - 08:47 AM
En gros le bloc 260 est le même que le 289 sauf qu'il est chemisé il y a juste l'alesage qui changeComment les différencier alors? faut ouvrir et mesurer l'alésage...?
Alesage 260 = 3.8"
Alesage 289 = 4.005"
Comment les différencier alors? faut ouvrir et mesurer l'alésage...?
Rectification
les culasse 260/289 sont les même sauf la taille des souppapes
260 = Soupapes d'admissions : 1.592"-1.608" Soupapes d'échapements : 1.392"-1.408"
289 = Soupapes d'admissions : 1.662"-1.678" Soupapes d'échapements : 1.442"-1.457"
#9
Posté 06 February 2009 - 11:56 AM
En gros le bloc 260 est le même que le 289 sauf qu'il est chemisé il y a juste l'alesage qui change
Alesage 260 = 3.8"
Alesage 289 = 4.005"
chemisé?

cote standard, 4.00 adapté en fonction des ecarts de fonderie par des pistons codés en couleur
Ce message a été modifié par zozolivier - 06 February 2009 - 12:00 PM.
#10
Posté 06 February 2009 - 01:01 PM
chemisé?
pas de ça chez ford je pense sauf bloc alu svo
cote standard, 4.00 adapté en fonction des ecarts de fonderie par des pistons codés en couleur
si tu pouvais m'en dire plus concernant ses couleurs
Pistons (289)
Diameter:
Color coded red ................................ 101.55 to 101.57 mm
Color coded blue ................................ 101.58 to 101.60 mm
Piston-to-cylinder bore clearance ......... 0.045 to 0.066 mm

#11
Posté 06 February 2009 - 01:46 PM
chemisé?
pas de ça chez ford je pense sauf bloc alu svo
cote standard, 4.00 adapté en fonction des ecarts de fonderie par des pistons codés en couleur
Je suis entrain de refaire mon 260 est je peux te confirmer que les 260 etaient chemisées
Photo


Alors la il faut demander à des pros...........................................................Romualdsi tu pouvais m'en dire plus concernant ses couleurs
Pistons (289)
Diameter:
Color coded red ................................ 101.55 to 101.57 mm
Color coded blue ................................ 101.58 to 101.60 mm
Piston-to-cylinder bore clearance ......... 0.045 to 0.066 mm

Ce message a été modifié par thomas - 06 February 2009 - 01:44 PM.
#13
Posté 06 February 2009 - 06:13 PM
pour les pistons, c'est simple. le jeux entre le piston et le cylindre étant dans une certaine limite de 0.021mm, les moteurs etaient montés avec des pistons de diametre plus ou moins importants permettant de respecter cette tolerance en fonction du diametre reel du fut apres fonderie
#14
Posté 06 February 2009 - 06:31 PM
oopsss, j'etais venu dire une connerie, mais j'avais oublié de repondre a la questionAlors la il faut demander à des pros...........................................................Romuald

Qu'importe, Zolivier l'a fait

pour le chemisage, je ne peu pas dire, j'ai jamais fais de prepa sur un 260


Ce message a été modifié par Romuald - 06 February 2009 - 06:33 PM.
#15
Posté 06 February 2009 - 07:56 PM
pour le chemisage, je ne peu pas dire, j'ai jamais fais de prepa sur un 260
... ceci dit, compte tenu qu'il est plus ancien que le 289, ca me laisse un doute sur le chemisage, mais bon c'est possible, come dit Zoliv, affaire a suivre
Pour ce qui est des chemises des alésages, ce sont sans doute des chemises inamovibles montées à chaud, qui sont ensuite usinées sur le bloc. Cette technique est utilisée sur les V8 à soupapes latérales que l'on retrouve sur les Ford Vedette et autres Simca Versaille, Chambord et compagnie... Peut être était ce une méthode de construction chère à Mr Ford à cette époque pour de petites cylindrées...

#16
Posté 06 February 2009 - 09:41 PM
et l"épaisseur est d'environ 5mm.
maintenant il a un 260 en cote 0.3 (diamètre 3.8+0.3) donc un 289 en cote 0.1 (diamètre 4 +0.1)

qui connait la différence de rapport volumétrique entre les pistons de 289 cote 0.1 et ceux de 260 cote 0.3 sachant que ceux de 289 ne peuvent être montés du a un mauvais rapport volumétrique ?
les pros vont sécher là dessus

Ce message a été modifié par Mustanger - 06 February 2009 - 09:43 PM.
West coast is the best !
Mustang Informatique
Mustang Web de Normandie
#17
Posté 06 February 2009 - 11:10 PM
je peux vous assurer que le moteur de thomas est chemisé
et l"épaisseur est d'environ 5mm.
maintenant il a un 260 en cote 0.3 (diamètre 3.8+0.3) donc un 289 en cote 0.1 (diamètre 4 +0.1)![]()
qui connait la différence de rapport volumétrique entre les pistons de 289 cote 0.1 et ceux de 260 cote 0.3 sachant que ceux de 289 ne peuvent être montés du a un mauvais rapport volumétrique ?
les pros vont sécher là dessus
sauf que la cote c'est plutot 0.03 généralement et pas 0.3 ...donc ça fait 3.83 et loin du 4.00, ces blocs ne supportent pas un tel alésage
Ce message a été modifié par zozolivier - 06 February 2009 - 11:15 PM.
#19
Posté 07 February 2009 - 12:11 AM
The 221 and 260ci V-8s use a five-bolt bellhousing block with
3.50-inch and 3.80-inch bores respectively with a C2OE or C3OE casting number
The 289 block employed a five-bolt bellhousing bolt pattern from 1963-64 model years only,
numbered C3OE, C3AE, C4OE, C4AE and C4DE
Beginning in the 1965 model year, the 289 had a
six-bolt bellhousing bolt pattern. Six-bolt blocks were numbered beginning C5AE and C6AE
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 07 February 2009 - 12:12 AM.

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
Ajouter une réponse

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)