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260 ou 289 ?


21 replies to this topic

#1 kickdown

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Posté 05 February 2009 - 07:38 PM

Bonsoir,

J'ai des doutes sur la cylindrée de mon moteur(normalement un 260) comment reconnait-on un 260 d'un 289?
Il est préparé:pipe edelbrock,carbu 4corps holley, échappement double ligne et marche très fort.
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#2 cougar

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    Préparation de mon 289

Posté 05 February 2009 - 07:56 PM

Bonsoir,

J'ai des doutes sur la cylindrée de mon moteur(normalement un 260) comment reconnait-on un 260 d'un 289?
Il est préparé:pipe edelbrock,carbu 4corps holley, échappement double ligne et marche très fort.


REGARDE SUR LE vilebrequin 2M 302 ..1m 289 ...260???? :)
  • 0

Et Oui, Mustang et Cougar sortaient bien sur les mêmes chaines !!!

 

 1680953231-test006ty3.jpg


#3 thor_eyerdhal

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Posté 05 February 2009 - 08:01 PM

OM...? Le scmilblick n'avance qu'a moitié ;-)
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http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

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#4 zozolivier

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Posté 05 February 2009 - 08:52 PM

s'il y a 6 boulons sur la cloche d'embrayage, c'est pas un 260, c'est soit un 289 soit un 302
s'il y a 5 boulons, c'est soit un 260 soit un 289, cela dépend du n° de la fonderie de block, l'alesage etant different et une 260 ne pouvant etre réalésé en 289
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#5 thomas

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Posté 05 February 2009 - 09:30 PM

N° à regarder sur le bloc sous le démarreur ;-)

REGARDE SUR LE vilebrequin 2M 302 ..1m 289 ...260???? :)

Les vilebrequin des 260 et des 289 sont les même ainsi que l'AAC et les culasses ;-)
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#6 nicou

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Posté 05 February 2009 - 09:50 PM

sur quel endroit du vilbrequin on trouve ce 1M ou 2M
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#7 thor_eyerdhal

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Posté 05 February 2009 - 11:13 PM

N° à regarder sur le bloc sous le démarreur ;-)
Les vilebrequin des 260 et des 289 sont les même ainsi que l'AAC et les culasses ;-)


Comment les différencier alors? faut ouvrir et mesurer l'alésage...?
  • 0
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#8 thomas

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Posté 06 February 2009 - 08:47 AM

Comment les différencier alors? faut ouvrir et mesurer l'alésage...?

En gros le bloc 260 est le même que le 289 sauf qu'il est chemisé il y a juste l'alesage qui change

Alesage 260 = 3.8"
Alesage 289 = 4.005"

Comment les différencier alors? faut ouvrir et mesurer l'alésage...?


Rectification
les culasse 260/289 sont les même sauf la taille des souppapes

260 = Soupapes d'admissions : 1.592"-1.608" Soupapes d'échapements : 1.392"-1.408"
289 = Soupapes d'admissions : 1.662"-1.678" Soupapes d'échapements : 1.442"-1.457"
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#9 zozolivier

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Posté 06 February 2009 - 11:56 AM

En gros le bloc 260 est le même que le 289 sauf qu'il est chemisé il y a juste l'alesage qui change

Alesage 260 = 3.8"
Alesage 289 = 4.005"


chemisé? :sad01_anim: pas de ça chez ford je pense sauf bloc alu svo

cote standard, 4.00 adapté en fonction des ecarts de fonderie par des pistons codés en couleur

Ce message a été modifié par zozolivier - 06 February 2009 - 12:00 PM.

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#10 nicou

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Posté 06 February 2009 - 01:01 PM

chemisé? :sad01_anim: pas de ça chez ford je pense sauf bloc alu svo

cote standard, 4.00 adapté en fonction des ecarts de fonderie par des pistons codés en couleur


si tu pouvais m'en dire plus concernant ses couleurs

Pistons (289)
Diameter:
Color coded red ................................ 101.55 to 101.57 mm
Color coded blue ................................ 101.58 to 101.60 mm
Piston-to-cylinder bore clearance ......... 0.045 to 0.066 mm
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#11 thomas

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Posté 06 February 2009 - 01:46 PM

chemisé? :sad01_anim: pas de ça chez ford je pense sauf bloc alu svo

cote standard, 4.00 adapté en fonction des ecarts de fonderie par des pistons codés en couleur


Je suis entrain de refaire mon 260 est je peux te confirmer que les 260 etaient chemisées

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si tu pouvais m'en dire plus concernant ses couleurs

Pistons (289)
Diameter:
Color coded red ................................ 101.55 to 101.57 mm
Color coded blue ................................ 101.58 to 101.60 mm
Piston-to-cylinder bore clearance ......... 0.045 to 0.066 mm

Alors la il faut demander à des pros...........................................................Romuald :mrgreen:

Ce message a été modifié par thomas - 06 February 2009 - 01:44 PM.

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#12 Romuald

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Posté 06 February 2009 - 03:30 PM

J'ai des doutes sur la cylindrée de mon moteur.... marche très fort.

alors c'est ni un 260 ni un 289 :mrgreen:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#13 zozolivier

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Posté 06 February 2009 - 06:13 PM

j'ai deux voitures avec un 260, jamais demonté mais jamais entendu parlé de chemise dans les cylindres... bref, à suivre

pour les pistons, c'est simple. le jeux entre le piston et le cylindre étant dans une certaine limite de 0.021mm, les moteurs etaient montés avec des pistons de diametre plus ou moins importants permettant de respecter cette tolerance en fonction du diametre reel du fut apres fonderie
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#14 Romuald

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Posté 06 February 2009 - 06:31 PM

Alors la il faut demander à des pros...........................................................Romuald :mrgreen:

oopsss, j'etais venu dire une connerie, mais j'avais oublié de repondre a la question :unsure: ....
Qu'importe, Zolivier l'a fait ;-) . Faut bien se dire qu'a l'origine, ford n'apportait pas le meme soin que votre rectifieur le ferais. Il y avais des milliers de moteurs 'pacher' a sortir, donc les usinages n'etaient pas d'une precision extreme et effectivement il y avait plusieurs tolerances de pistons pour adapter 'au mieu'. En sachant que si il y avait ces tolerances de pistons, c'est justement parce que eux aussi n'avait pas une precision d'usinage extreme non plus... un defaut en arrangeait un autre en fait. Bon c'est pas specifique chez Ford, c'etait valable il y a encore pas si longtemps chez tous les constructeurs. Aujourd'hui la precison des machines permet de plus en plus de s'affranchir de ca.

pour le chemisage, je ne peu pas dire, j'ai jamais fais de prepa sur un 260 :mrgreen: ... ceci dit, compte tenu qu'il est plus ancien que le 289, ca me laisse un doute sur le chemisage, mais bon c'est possible, come dit Zoliv, affaire a suivre :unsure:

Ce message a été modifié par Romuald - 06 February 2009 - 06:33 PM.

wot_1.jpg
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#15 bru30

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Posté 06 February 2009 - 07:56 PM

pour le chemisage, je ne peu pas dire, j'ai jamais fais de prepa sur un 260 :mrgreen: ... ceci dit, compte tenu qu'il est plus ancien que le 289, ca me laisse un doute sur le chemisage, mais bon c'est possible, come dit Zoliv, affaire a suivre :unsure:


Pour ce qui est des chemises des alésages, ce sont sans doute des chemises inamovibles montées à chaud, qui sont ensuite usinées sur le bloc. Cette technique est utilisée sur les V8 à soupapes latérales que l'on retrouve sur les Ford Vedette et autres Simca Versaille, Chambord et compagnie... Peut être était ce une méthode de construction chère à Mr Ford à cette époque pour de petites cylindrées... :unsure:
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#16 Mustanger

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Posté 06 February 2009 - 09:41 PM

je peux vous assurer que le moteur de thomas est chemisé

et l"épaisseur est d'environ 5mm.

maintenant il a un 260 en cote 0.3 (diamètre 3.8+0.3) donc un 289 en cote 0.1 (diamètre 4 +0.1) :mrgreen:

qui connait la différence de rapport volumétrique entre les pistons de 289 cote 0.1 et ceux de 260 cote 0.3 sachant que ceux de 289 ne peuvent être montés du a un mauvais rapport volumétrique ?

les pros vont sécher là dessus :mrgreen:

Ce message a été modifié par Mustanger - 06 February 2009 - 09:43 PM.

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#17 zozolivier

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Posté 06 February 2009 - 11:10 PM

je peux vous assurer que le moteur de thomas est chemisé

et l"épaisseur est d'environ 5mm.

maintenant il a un 260 en cote 0.3 (diamètre 3.8+0.3) donc un 289 en cote 0.1 (diamètre 4 +0.1) :mrgreen:

qui connait la différence de rapport volumétrique entre les pistons de 289 cote 0.1 et ceux de 260 cote 0.3 sachant que ceux de 289 ne peuvent être montés du a un mauvais rapport volumétrique ?

les pros vont sécher là dessus :mrgreen:


sauf que la cote c'est plutot 0.03 généralement et pas 0.3 ...donc ça fait 3.83 et loin du 4.00, ces blocs ne supportent pas un tel alésage

Ce message a été modifié par zozolivier - 06 February 2009 - 11:15 PM.

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#18 TuxStang

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Posté 07 February 2009 - 12:06 AM

j'ai deux voitures avec un 260, jamais demonté mais jamais entendu parlé de chemise dans les cylindres... bref, à suivre

On en ouvre un pour voir ? :mrgreen:
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#19 thor_eyerdhal

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Posté 07 February 2009 - 12:11 AM

Il faut regarder le N° de fonderie, çà sera plus facile de l'identifier ensuite :

The 221 and 260ci V-8s use a five-bolt bellhousing block with
3.50-inch and 3.80-inch bores respectively with a C2OE or C3OE casting number

The 289 block employed a five-bolt bellhousing bolt pattern from 1963-64 model years only,
numbered C3OE, C3AE, C4OE, C4AE and C4DE

Beginning in the 1965 model year, the 289 had a
six-bolt bellhousing bolt pattern. Six-bolt blocks were numbered beginning C5AE and C6AE

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 07 February 2009 - 12:12 AM.

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#20 zozolivier

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Posté 07 February 2009 - 09:14 AM

On en ouvre un pour voir ? :mrgreen:


si on pouvait deja refermer les deux en cours avant de s'aventurer dans le bizarre :(
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