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Démontage sièges?


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18 replies to this topic

#1 thor_eyerdhal

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Posté 08 February 2009 - 03:51 PM

J'a besoin de démonter les sièges afin de poursuivre l'isolation de la voiture.

En regardant rapidement sous les siège conducteur je n'ai pas vu grand chose qui se déboulonne...


Doit-on enlever les sièges des glissières (mais comment?) et ensuite démonter les glissières, ou est ce que tout se démonte d'un seul coup (et par où)?
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#2 5F08A

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Posté 08 February 2009 - 04:27 PM

Je s&ais pas sur les 68, mais sur les modèles précédents, il faut passer sous la voiture et il y a 4 écrous de 1/2 par siège
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Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#3 Phil

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Posté 08 February 2009 - 04:43 PM

Pareil, et pour y accéder il faut une douille loooongue.

On ne dit pas "démonter" mais "déposer"... :rolleyes:
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#4 misterjohn

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Posté 08 February 2009 - 10:28 PM

en effet ils sont caches sous 4 pastilles plastique si ta pas de douilles longues je peux t'en preter une !! ;-)
ou te vendre un jeu complet de douilles longue americaines :lol: :lol:
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#5 thor_eyerdhal

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Posté 09 February 2009 - 12:24 AM

Merci pour ces précisions, désolé pour les douilles mais Summit a été plus rapide que toi ;-)
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#6 cloclo

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Posté 09 February 2009 - 07:49 AM

Et sur les 8 a démonter, ou a remonter, tu vas surement en pommer un qui va se loger entre sous plancher et le sous plancher. ( impossible à récupérer )
Je me souviens que malgré que cela soit des boulons américains, j'avais trouvé la concordance avec des boulons Francais qui se vissaient parfaitement, sans forcer
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#7 thor_eyerdhal

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Posté 09 February 2009 - 11:43 AM

Et sur les 8 a démonter, ou a remonter, tu vas surement en pommer un qui va se loger entre sous plancher et le sous plancher. ( impossible à récupérer )
Je me souviens que malgré que cela soit des boulons américains, j'avais trouvé la concordance avec des boulons Francais qui se vissaient parfaitement, sans forcer



Ben à défaut de le récupérer il faudra l'immobiliser, pas question d'avoir des bling blang à chaque coup de volant!



En dehors de ces réjouissances, une fois démontés, pardon déposés, il y a moyen de faire une modif pour réhausser les siège de 2-3 cm??
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#8 cloclo

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Posté 09 February 2009 - 12:08 PM

Ben à défaut de le récupérer il faudra l'immobiliser, pas question d'avoir des bling blang à chaque coup de volant!
En dehors de ces réjouissances, une fois démontés, pardon déposés, il y a moyen de faire une modif pour réhausser les siège de 2-3 cm??



de mémoire, les 4 petites tiges filetees qui traversent le plancher de sont pas tres longues ( 2 cm )
Il faudrait qu'elles soient plus longues pour y enfiler un tube ???
Et le probleme c'est la sécurité,less sieges sont faits pour etre raz le plancher, toute surélévation pourrrait effecter la sécurité en cas de choc brutal .. enfin je pense.
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#9 slab

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Posté 09 February 2009 - 01:53 PM

Et sur les 8 a démonter, ou a remonter, tu vas surement en pommer un qui va se loger entre sous plancher et le sous plancher. ( impossible à récupérer )



j'ai eu la blague sur la mienne
je me suis acharne a recuperer les ecrous a l'aide d'aimant et tringlerie maison
j'ai du passer moins d'une heure a les recuperer :angry:
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#10 thor_eyerdhal

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Posté 09 February 2009 - 03:02 PM

de mémoire, les 4 petites tiges filetees qui traversent le plancher de sont pas tres longues ( 2 cm )
Il faudrait qu'elles soient plus longues pour y enfiler un tube ???
Et le probleme c'est la sécurité,less sieges sont faits pour etre raz le plancher, toute surélévation pourrrait effecter la sécurité en cas de choc brutal .. enfin je pense.


Effectivement, au niveau des boulons ca pourrait affaiblir leur résistance à la flexion.

Il y a peut être moyen de modifier plus haut dans le chassis du siège (découpage/soudage)..??
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#11 bru30

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Posté 09 February 2009 - 05:29 PM

Je me souviens que malgré que cela soit des boulons américains, j'avais trouvé la concordance avec des boulons Francais qui se vissaient parfaitement, sans forcer



Ecrou 1/2 pouce, c'est à dire 12,7mm, donc un écrou de 13 fait parfaitement l'affaire... ;-)
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#12 Phil

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Posté 09 February 2009 - 05:41 PM

Ecrou 1/2 pouce, c'est à dire 12,7mm, donc un écrou de 13 fait parfaitement l'affaire... ;-)

Non, car un écrou de 1/2" c'est un écrou qui se serre avec une clé de 1/2", autrement dit 1/2" ce n'est pas la taille du filetage mais celle de l'hexagone ;-) .

En revanche, un pas de vis de 3/8-16 c'est du 9,5x1.59, donc un écrou taraudé à 10x1.50 (pas standard pour un diamètre 10) peut aller dessus, mais la résistance sera moindre car la vis sera un peu "au large". A l'inverse, un écrou de 3/8-16 ne peut pas se visser sur une vis de 10x1.50 :rolleyes: .
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#13 sean_492

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Posté 09 February 2009 - 05:54 PM

en effet ils sont caches sous 4 pastilles plastique si ta pas de douilles longues je peux t'en preter une !! ;-)
ou te vendre un jeu complet de douilles longue americaines :lol: :lol:


POUR DEMONTER LES SIEGES, j'ai acheté un jeux de tournevis en pouces chez summit type "nut drivers":
super pratique pour demonter tout les ecrous inaccessible avec les clefs à tubes classique.
Il y a un mois le lot que j'ai acheté comprenait 7 tournevis : prix 22 dollards.
Cette reference n'est plus disponible aujourd'hui chez summit. Il y en a une autre, mais plus chere :Part Number: KLE-631

Fichier(s) joint(s)


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#14 Shelbygt

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Posté 09 February 2009 - 08:22 PM

Concernant le réhaussement des sièges, il ne faut pas perdre de vue que le siège ne retient que son propre poids lors d'un impact frontal. Le conducteur est presque intégralement retenu par la ceinture ( pour peu que vous l'ayez mise B) ) ainsi les 3 malheureux centimètre vont quelque peu réhausser le centre d'application de la force, de l'ordre de 3 cm alors qu'il doit se trouver vers 40 cm de haut... Pas de quoi arracher les 2 boulons à l'arrière au pire on déforme le plancher, mais dans cette hypothèse, vous êtes un peu mort et le plancher c'est un moindre mal :mrgreen: )
Dans le cas d'un choc arrière la c'est différent, votre poids est retenu par le siège mais généralement le choc est moins violent , là encore risque de déformation du plancher, voir emboutissage de celui-ci, mais là encore votre voiture c'est un accordéon.
Ensuite pour le réhausser, je proposerais plutôt un profil en alu de manière à répartir la pression sur l'ensemble de la surface avec les trous au bons endroits. Pour ma part, lorsque j'ai démonté les sièges, 2 filets sur 8 étaient biens corrodés. Je ne voulais pas les remonter comme ceci bien sûr. J'ai donc coupé les goujon à ras de la plaquette, puis j'ai meulé le reste afin de pouvoir libérer la tête. Je les ai ensuite remplacés par de la visserie standard en pouce et j'ai posé un petit point de soudure pour les maintenir. Il est à noter qu'il faut dresser légérement la tête sur un tour pour limiter la hauteur de celle-ci. Sinon on ne peut pas remonter les glissières.
Dernier détail et pas des moindre, je ne sais pas comment celà se passe en France, mais en Suisse, il est normalement formellement interdit de modifier les éléments de sécurité, y compris les sièges. En cas de modification améliorant la sécurité, (passage d'une ceinture 2 points en 3 points par exemple), on peut repasser une expertise pour que la modification soit validée par un expert.

Ce message a été modifié par Shelbygt - 09 February 2009 - 08:24 PM.

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#15 cloclo

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Posté 09 February 2009 - 08:39 PM

Concernant le réhaussement des sièges, il ne faut pas perdre de vue que le siège ne retient que son propre poids lors d'un impact frontal. Le conducteur est presque intégralement retenu par la ceinture ( pour peu que vous l'ayez mise B) ) ainsi les 3 malheureux centimètre vont quelque peu réhausser le centre d'application de la force, de l'ordre de 3 cm alors qu'il doit se trouver vers 40 cm de haut... Pas de quoi arracher les 2 boulons à l'arrière au pire on déforme le plancher, mais dans cette hypothèse, vous êtes un peu mort et le plancher c'est un moindre mal :mrgreen: )
Dans le cas d'un choc arrière la c'est différent, votre poids est retenu par le siège mais généralement le choc est moins violent , là encore risque de déformation du plancher, voir emboutissage de celui-ci, mais là encore votre voiture c'est un accordéon.
Ensuite pour le réhausser, je proposerais plutôt un profil en alu de manière à répartir la pression sur l'ensemble de la surface avec les trous au bons endroits. Pour ma part, lorsque j'ai démonté les sièges, 2 filets sur 8 étaient biens corrodés. Je ne voulais pas les remonter comme ceci bien sûr. J'ai donc coupé les goujon à ras de la plaquette, puis j'ai meulé le reste afin de pouvoir libérer la tête. Je les ai ensuite remplacés par de la visserie standard en pouce et j'ai posé un petit point de soudure pour les maintenir. Il est à noter qu'il faut dresser légérement la tête sur un tour pour limiter la hauteur de celle-ci. Sinon on ne peut pas remonter les glissières.
Dernier détail et pas des moindre, je ne sais pas comment celà se passe en France, mais en Suisse, il est normalement formellement interdit de modifier les éléments de sécurité, y compris les sièges. En cas de modification améliorant la sécurité, (passage d'une ceinture 2 points en 3 points par exemple), on peut repasser une expertise pour que la modification soit validée par un expert.

Ce qui est sympa dans ce genre de forum, c'est que l'on apprend toujours.
C'est vrai qu'en cas de choc frontal , la ceinture retient.... il fallait y penser.. ou savoir
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#16 thor_eyerdhal

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Posté 26 February 2009 - 03:36 PM

Bon pour le réhaussement ca va être facile, il s'agit de 4 boulons a tête carrée par siège.
Ils sont fixés au rail par une plaque et un "micro écrou" en tôle.

Il suffit donc de les remplacer par 4 boulons de diamètres similaire plus long de 2-3 cm pour gagner 4-5 cm d'amplitude possible en hauteuret en intercalant des rondelles voulu entre la base de la plaque du rail et le chassis porteur.

P.S.

Le démontage s'est passé facilement sans écrou farceur.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 26 February 2009 - 03:37 PM.

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Posté 26 February 2009 - 05:18 PM

Bon pour le réhaussement ca va être facile, il s'agit de 4 boulons a tête carrée par siège.
Ils sont fixés au rail par une plaque et un "micro écrou" en tôle.

Il suffit donc de les remplacer par 4 boulons de diamètres similaire plus long de 2-3 cm pour gagner 4-5 cm d'amplitude possible en hauteuret en intercalant des rondelles voulu entre la base de la plaque du rail et le chassis porteur.

P.S.

Le démontage s'est passé facilement sans écrou farceur.


4-5 cm de rondelles !!! moi je couperais plutot des bouts de tube creux mais costauds et epais, je pense que ca résisterait mieux en cas de choc
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#18 thor_eyerdhal

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Posté 26 February 2009 - 06:17 PM

Résister à quoi? Comme dit plus haut, lors d'un choc frontal (ce qui représente l'immense majorité des accidents graves et violents) le siège ne doit retenir que son propre poids (multiplié par la vitesse bien entendu).

Le tube ou les rondelles augmentent la résistance du boulon en compression, pas en extension.
En cas de choc, les fixations travailleront surtout en extension, avec un peu de flexion latérale (extension d'un coté, compression de l'autre)

Un empilement de rondelles larges serrées autour d'un boulon sera plus résistant au mouvement latéral qu'un bout de tube creux de diamètre total inférieur.
On trouve facilement des rondelles larges avec un épaulement de + de 5mm, difficile de trouver un bout de tube creux avec autant d'épaisseur de métal dans un diamêtre intérieur si petit (6-7mm)

L'idéal serait de trouver des entretoises épaisses, mesurant l'épaisseur de plusieurs rondelles, mais dans ce cas il faut chercher de la pièce spécifique, et malheureusement spécifique à quoi??

Autre solution encore meilleure pour conserver la planéité du rail (qui pourrait patir des solutions ci dessus), il doit me rester du tube de section rectangulaire en acier, qui doit faire la bonne épaisseur, j'en coupe une longueur équivalente à celle du rail, et je le perce au niveau du passage des boulons...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 26 February 2009 - 06:20 PM.

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#19 cloclo

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Posté 26 February 2009 - 10:36 PM

C'est vrai, tu as surement raison,
le coup de refaire une rail sur l'autre est surement la meilleur solution.
En se creusant un peu l'esprit, on arrive toujours a trouver mieux...
C'est d'ailleurs le but de ce forum
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