à PROPOS du V8 289 HiPerf
#1
Posté 10 February 2009 - 05:13 PM
Je recherche une STANG au "TOP" (voir Annonce dans la rubrique concernée),
et je suis tombé sur une 289 HiPo '65 bien tentante.
La bête n'est pas donnée.....Alors qui peut me dire les [b]qualités ou les défauts réels à l'usage [b][/u]
Non pas en performance mais à l'usage et entretien[b].
Compte tenu du fait que le moteur est poussé dans ses retranchements, il doit normalement:
plus chauffer , plus casser , moins être fiable, être plus fragile, se dérègler souvent, coûter bien plus cher à la maintenance, et évidemment en carburant, consommer de l'huile, être ruineux sur les gros travaux éventuels..., avec une boite , un pont et l'arbre de transmission, les trains roulants fragilisés par le couple supplémentaire..??????
Qui peut me dire ce qu'il en pense, -pour en avoir conduit et possèdé une, ou d'avoir entendu des infos d'un de ses amis même avec un usage non compètition, ce qui sera mon cas. ????????
Car aprés tout pour le prix, ce serait une STANG-ROLLS 289 4 bbl "classique" que je pourrais obtenir....avec des réponses plutot favorable à toutes mes questions ci-dessus.....Non ?????
Merci à tous, d'avance pour les avis éclairés.
P.F
#2
Posté 10 February 2009 - 10:49 PM
un 289HP ne peut pas etre consideré comme un moteur poussé dans ses retranchements s'il est utilisé dans sa plage de regime cad sous son regime max de 6000 6200 tr/min. au dela, sauf preparation complementaire, les paliers et les culbus aiment pas. a titre indicatif, un moteur de cette epoque developpe guere plus qu'un bon roller de cobra HO ; la boite et le pont sont bons pour le double de puissance.
pour ce qui est de l'usage, c'est un moteur qui demande a prendre plus de tours mais reste a mon gout coupleux, tout depend du rapport de pont derriere et apres essais, le 3.25 est le meilleur compromis. j'ai fait dernièrement avec galenic 1200 km AR en 2 jours sans soucis partculiers
Pour l'entretien, c'est la meme chose qu'une mustang classique avec des reglages de culbu mecaniques a effectuer périodiqement pour qu'ils ne jouent pas des castagnettes.
le seul danger et le piege eventuel: ne pas avoir les pieces d'origine et avoir besoin de pieces de HP pour rester d'origine ou reparer: un bloc, un distributeur, des culasses sont hors de prix voir introuvables ce qui revient au meme.
apres, en restaurer un c'est idem qu'un moteur standard vu que le HP n'est qu'une variante du 289 classique 4V avec un bloc a paliers etendus, des culasses a supports de culbus visés, un aac a poussoirs mecaniques plus "méchant" avec un damper plus large, un allumeur double point sans depression pour lui permettre de prendre plus de tours.
désolé de briser le mythe
Ce message a été modifié par zozolivier - 11 February 2009 - 07:29 AM.
#3
Posté 11 February 2009 - 11:37 AM
Pour posseder la version la plus evoluée du 289HP, je repondrais sur les seuls points qui me semblent avoir un interet si l'on pretend vouloir une auto au top (c'est a dire pas sur le cout du carburant ou de l'entretien courant par exemple qui m'apparait une donnée negligeable pour ce niveau de budget )
désolé de briser le mythe[/u]
Non Non pas du tout!!!!!
Grand merci pour ces réflexions qui sont exactement dans l'esprit de ma question!
Dis m'en plus s'il te vient autre chose à l'esprit sur ce sujet. J'en suis avide.....
En as-tu conduit un de 289 HIPO? Je ne savais pas que GALENIC en possèdait un....
S'il pouvait AUSSI me donner son avis.
Je recherche également quelqu'un qui, s'il passait éventuellement pas loin de EINDHOVEN, pourrait observer et essayer pour mon compte un modèle CONVERT. qui est à vendre et qui me tente.
GALENIC m'a déjà parfaitement conseillé pour acheter mon F.B. '68 à ANVERS chez ALPHACARS.....hélas à la retraite aujourd'hui..
A+
P.F.
#4
Posté 11 February 2009 - 12:01 PM
Voila si tu veux d'autre info, pas de soucis .
Julien
#5
Posté 11 February 2009 - 06:06 PM
#6
Posté 11 February 2009 - 06:47 PM
j'ai la boite 4 et un pont de 3.25, j'ai roulé entre 130 et 140 comme une fleur tout du long. le moteur ayant été refait aux US, il ne consomme pas d'huile, ne fume pas, comme toute mustang lors de sa sortie de chaine. Il n'y a a rien de particulier a signaler sur ce genre de vehicule c'est une mustang avant tout.
Une seule precaution comme je l'ai mentionné, quite à la payer autant que ce soit une vraie...et complète
#7
Posté 11 February 2009 - 07:28 PM
#8
Posté 14 February 2009 - 11:07 AM
Pour être monté dedans en passager, je peux dire qu'elle avance bien, et que même en centre ville, elle ne semble pas a la peine ... par contre pas besoin de changer les piles du sonotone avant de monter dedans hein, même au ralentis, ça chatouille les tympans
ah??????Pourquoi serait elle bruyante à ce point, s'il n'y a pas eu magouilles sur la ligne d'échappement .....ou alors les tuyaux sont fixés directos sur les planchers?
On parle bien de l'échappement oui:unsure: ????
Le bruits en question, ce n'est pas la distrib?, la pompe à eau? ou des pièces de tôlerie ????
Personne d'autre pour me donner son avis sur les contraintes qu'apporte -éventuellement- une auto avec code K? Utilisation quotidienne possible? Mon utilisation sera pacifique avec juste une ou deux reprises de temps en temps pour nettoyer les bougies; mais sans plus.
Les culbuteurs sont à règler tous les combiens de kms? Je pense que je peux le faire moi-même?
MERCI
P.F.
#9
Posté 14 February 2009 - 11:13 AM
Quand en plus tu combines ça au fait que ce soit un fastback (caisse de raisonnance inside) et que les raccords ne sont pas parfaits ...
#10
Posté 15 February 2009 - 11:34 AM
Je posséde un fastback 66 code K 289 hipo. Pour un usage routier cela ne pose aucun problème. Pour l'entretien cela revient au même qu'un 289 "normal". Par contre comme disait zozolivier il faut régler les culbu souvent pour ne pas les entendres "claqués". Le moteur reste coupleux. Aucun problème majeur rencontrer lors de long parcour.
Voila si tu veux d'autre info, pas de soucis .
Julien
[/quote]
A lire les diffèrents posts, on a l'impression qu'il n'y a pas un seul HiPo qui puisse t être qualifié d'authentique en circulation, et qu'un "non-initié", pointilleux de surcroit, ferait mieux de s'abstenir pour un tel achat éventuel.
En effet, à part de retrouver le poinçonnement du VIN direct en bas du block, toutes les autres traces d'authenticité, avec tous les diffèrents composants "visibles ou invisibles", cela ressemble à la jungle amazonienne.
La position d'acheteur est trés inconfortable, parcequ'on ne peut pas passer 24 heures clés ("imperiales") en mains, à démonter quoi que ce soit sur l'auto dans le hall d'exposition.... Et comme on n'est pas sûr de notre "science" devant un professionnel on a peur d'avoir l'air d'un C... en insistant de vèrifier tel ou tel point...
Par ailleurs, le vèhicule est parfait de présentation et de fonctionnement, y compris sur route.
Et le Vendeur parait vexé que je m'offusque devant le manque de preuves que c'est bien le Moteur HiPerf et éventuellement d'origine, qui est monté sur l'auto.
Je ne sais plus quoi faire et je dois décider.
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