Aller au contenu


Photo
- - - - -

à PROPOS du V8 289 HiPerf


9 replies to this topic

#1 FIEUX

FIEUX

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:règion LYON-38
  • Interests:Organise des Spectacles-Concerts: "L'auto la moto et le musique sur la même voie!" + Autos anglaises+ Rugby +Astronomie
  • Mustang:'65 CONV 289 HIPO.+ "68 fastback 302 J

Posté 10 February 2009 - 05:13 PM

Bonjour à tous
Je recherche une STANG au "TOP" (voir Annonce dans la rubrique concernée),
et je suis tombé sur une 289 HiPo '65 bien tentante.
La bête n'est pas donnée.....Alors qui peut me dire les [b]qualités ou les défauts réels à l'usage [b][/u]
Non pas en performance mais à l'usage et entretien[b].
Compte tenu du fait que le moteur est poussé dans ses retranchements, il doit normalement:
plus chauffer , plus casser , moins être fiable, être plus fragile, se dérègler souvent, coûter bien plus cher à la maintenance, et évidemment en carburant, consommer de l'huile, être ruineux sur les gros travaux éventuels..., avec une boite , un pont et l'arbre de transmission, les trains roulants fragilisés par le couple supplémentaire..?????? :unsure:
Qui peut me dire ce qu'il en pense, -pour en avoir conduit et possèdé une, ou d'avoir entendu des infos d'un de ses amis même avec un usage non compètition, ce qui sera mon cas. ????????
Car aprés tout pour le prix, ce serait une STANG-ROLLS 289 4 bbl "classique" que je pourrais obtenir....avec des réponses plutot favorable à toutes mes questions ci-dessus.....Non ?????
Merci à tous, d'avance pour les avis éclairés.
P.F
:ambrosia:
  • 0
Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

#2 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 10 February 2009 - 10:49 PM

Pour posseder la version la plus evoluée du 289HP, je repondrais sur les seuls points qui me semblent avoir un interet si l'on pretend vouloir une auto au top (c'est a dire pas sur le cout du carburant ou de l'entretien courant par exemple qui m'apparait une donnée negligeable pour ce niveau de budget )

un 289HP ne peut pas etre consideré comme un moteur poussé dans ses retranchements s'il est utilisé dans sa plage de regime cad sous son regime max de 6000 6200 tr/min. au dela, sauf preparation complementaire, les paliers et les culbus aiment pas. a titre indicatif, un moteur de cette epoque developpe guere plus qu'un bon roller de cobra HO ; la boite et le pont sont bons pour le double de puissance.

pour ce qui est de l'usage, c'est un moteur qui demande a prendre plus de tours mais reste a mon gout coupleux, tout depend du rapport de pont derriere et apres essais, le 3.25 est le meilleur compromis. j'ai fait dernièrement avec galenic 1200 km AR en 2 jours sans soucis partculiers

Pour l'entretien, c'est la meme chose qu'une mustang classique avec des reglages de culbu mecaniques a effectuer périodiqement pour qu'ils ne jouent pas des castagnettes.

le seul danger et le piege eventuel: ne pas avoir les pieces d'origine et avoir besoin de pieces de HP pour rester d'origine ou reparer: un bloc, un distributeur, des culasses sont hors de prix voir introuvables ce qui revient au meme.

apres, en restaurer un c'est idem qu'un moteur standard vu que le HP n'est qu'une variante du 289 classique 4V avec un bloc a paliers etendus, des culasses a supports de culbus visés, un aac a poussoirs mecaniques plus "méchant" avec un damper plus large, un allumeur double point sans depression pour lui permettre de prendre plus de tours.

désolé de briser le mythe

Ce message a été modifié par zozolivier - 11 February 2009 - 07:29 AM.

  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#3 FIEUX

FIEUX

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:règion LYON-38
  • Interests:Organise des Spectacles-Concerts: "L'auto la moto et le musique sur la même voie!" + Autos anglaises+ Rugby +Astronomie
  • Mustang:'65 CONV 289 HIPO.+ "68 fastback 302 J

Posté 11 February 2009 - 11:37 AM

[quote name='zozolivier' date='Feb 10 2009, 10:49 PM' post='280648']
Pour posseder la version la plus evoluée du 289HP, je repondrais sur les seuls points qui me semblent avoir un interet si l'on pretend vouloir une auto au top (c'est a dire pas sur le cout du carburant ou de l'entretien courant par exemple qui m'apparait une donnée negligeable pour ce niveau de budget )


désolé de briser le mythe[/u]

Non Non pas du tout!!!!! :o
Grand merci pour ces réflexions qui sont exactement dans l'esprit de ma question! ;-)
Dis m'en plus s'il te vient autre chose à l'esprit sur ce sujet. J'en suis avide.....
En as-tu conduit un de 289 HIPO? Je ne savais pas que GALENIC en possèdait un....
S'il pouvait AUSSI me donner son avis.
Je recherche également quelqu'un qui, s'il passait éventuellement pas loin de EINDHOVEN, pourrait observer et essayer pour mon compte un modèle CONVERT. qui est à vendre et qui me tente.
GALENIC m'a déjà parfaitement conseillé pour acheter mon F.B. '68 à ANVERS chez ALPHACARS.....hélas à la retraite aujourd'hui..
A+
P.F.
  • 0
Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

#4 julien.b

julien.b

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 279 Messages :
  • Location:Chateauroux 36
  • Interests:L' automobile en général

Posté 11 February 2009 - 12:01 PM

Je posséde un fastback 66 code K 289 hipo. Pour un usage routier cela ne pose aucun problème. Pour l'entretien cela revient au même qu'un 289 "normal". Par contre comme disait zozolivier il faut régler les culbu souvent pour ne pas les entendres "claqués". Le moteur reste coupleux. Aucun problème majeur rencontrer lors de long parcour.


Voila si tu veux d'autre info, pas de soucis ;-) .

Julien
  • 0

#5 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 11 February 2009 - 06:06 PM

Galenic n'a pas de hipo (enfin pitete il le cache); par contre zozolivier en a un pas mal, pitete il mettra une photo de sa voiture.
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#6 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 11 February 2009 - 06:47 PM

J'ai dans le garage familial une 66 289 HP depuis 1993 entièrement restaurée en version 306 cv. j'ai été avec Galenic à goodwood avec chacune de nos voitures, moi en partant de Paris lui du ch'nord. il y avait avec nous un propriétaire d'un cabrio 66 HP qui prendra peut etre la parole

j'ai la boite 4 et un pont de 3.25, j'ai roulé entre 130 et 140 comme une fleur tout du long. le moteur ayant été refait aux US, il ne consomme pas d'huile, ne fume pas, comme toute mustang lors de sa sortie de chaine. Il n'y a a rien de particulier a signaler sur ce genre de vehicule c'est une mustang avant tout.

Une seule precaution comme je l'ai mentionné, quite à la payer autant que ce soit une vraie...et complète
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#7 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 11 February 2009 - 07:28 PM

Pour être monté dedans en passager, je peux dire qu'elle avance bien, et que même en centre ville, elle ne semble pas a la peine ... par contre pas besoin de changer les piles du sonotone avant de monter dedans hein, même au ralentis, ça chatouille les tympans :mrgreen:
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#8 FIEUX

FIEUX

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:règion LYON-38
  • Interests:Organise des Spectacles-Concerts: "L'auto la moto et le musique sur la même voie!" + Autos anglaises+ Rugby +Astronomie
  • Mustang:'65 CONV 289 HIPO.+ "68 fastback 302 J

Posté 14 February 2009 - 11:07 AM

Pour être monté dedans en passager, je peux dire qu'elle avance bien, et que même en centre ville, elle ne semble pas a la peine ... par contre pas besoin de changer les piles du sonotone avant de monter dedans hein, même au ralentis, ça chatouille les tympans :mrgreen:



ah??????Pourquoi serait elle bruyante à ce point, s'il n'y a pas eu magouilles sur la ligne d'échappement :unsure: .....ou alors les tuyaux sont fixés directos sur les planchers?
On parle bien de l'échappement oui:unsure: ????
Le bruits en question, ce n'est pas la distrib?, la pompe à eau? ou des pièces de tôlerie ????

Personne d'autre pour me donner son avis sur les contraintes qu'apporte -éventuellement- une auto avec code K? Utilisation quotidienne possible? Mon utilisation sera pacifique avec juste une ou deux reprises de temps en temps pour nettoyer les bougies; mais sans plus.
Les culbuteurs sont à règler tous les combiens de kms? Je pense que je peux le faire moi-même?
MERCI
P.F. :ambrosia:
  • 0
Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

#9 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 14 February 2009 - 11:13 AM

On va dire que la tuyauterie d'échappement de sa Mustang est un peu ... pas trés voisin-friendly :mrgreen:
Quand en plus tu combines ça au fait que ce soit un fastback (caisse de raisonnance inside) et que les raccords ne sont pas parfaits ...
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#10 FIEUX

FIEUX

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:règion LYON-38
  • Interests:Organise des Spectacles-Concerts: "L'auto la moto et le musique sur la même voie!" + Autos anglaises+ Rugby +Astronomie
  • Mustang:'65 CONV 289 HIPO.+ "68 fastback 302 J

Posté 15 February 2009 - 11:34 AM

B)-->
CITATION(julien.b @ Feb 11 2009, 12:01 PM) Voir le message

Je posséde un fastback 66 code K 289 hipo. Pour un usage routier cela ne pose aucun problème. Pour l'entretien cela revient au même qu'un 289 "normal". Par contre comme disait zozolivier il faut régler les culbu souvent pour ne pas les entendres "claqués". Le moteur reste coupleux. Aucun problème majeur rencontrer lors de long parcour.
Voila si tu veux d'autre info, pas de soucis ;-) .

Julien
[/quote]


A lire les diffèrents posts, on a l'impression qu'il n'y a pas un seul HiPo qui puisse t être qualifié d'authentique en circulation, et qu'un "non-initié", pointilleux de surcroit, ferait mieux de s'abstenir pour un tel achat éventuel.
En effet, à part de retrouver le poinçonnement du VIN direct en bas du block, toutes les autres traces d'authenticité, avec tous les diffèrents composants "visibles ou invisibles", cela ressemble à la jungle amazonienne.
La position d'acheteur est trés inconfortable, parcequ'on ne peut pas passer 24 heures clés ("imperiales") en mains, à démonter quoi que ce soit sur l'auto dans le hall d'exposition.... Et comme on n'est pas sûr de notre "science" devant un professionnel on a peur d'avoir l'air d'un C... en insistant de vèrifier tel ou tel point...

Par ailleurs, le vèhicule est parfait de présentation et de fonctionnement, y compris sur route.
Et le Vendeur parait vexé que je m'offusque devant le manque de preuves que c'est bien le Moteur HiPerf et éventuellement d'origine, qui est monté sur l'auto.
Je ne sais plus quoi faire et je dois décider.
  • 0
Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)