rayure cylindre
#1
Posté 24 March 2009 - 09:20 PM
C'est bien monté à la presse? Sinon comment
Quelqu'un a-t-il déjà vu celà? (Romuald,....)
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#4
Posté 25 March 2009 - 08:19 AM
#5
Posté 25 March 2009 - 08:28 AM
J'ai vu aussi des rainures de cylindre "rechargée" à la baguette par des soudeurs spécialisés, ce qui permettait après un léger réalésage d'effacer la mauvaise cicatrice. Quelle que soit la solution que tu retiendra, tiens nous au courant et bon courage
#6
Posté 25 March 2009 - 09:04 AM
En fait, ce qui me fait le plus c....., c'est que je l'ai démonté pour tout changer et que je vais être obligé de monter un piston segment neuf, et laisser les pistons sur les autres cylindres pour changer uniquement les segments (cote 0,03)...C'est vraiment du travail à moitié que je n'apprécie pas
#7
Posté 25 March 2009 - 09:04 AM
Pour sauver ton bloc, meme pas la peine de penser realesage d'apres la photo. c'est rayé bien trop profond.Comme l'a precisé Nanard, des solutions existent, soit le chelisage (a eviter tant qu'on a le choix), soit la recharge. Des ateliers comme par exemple Rectif 2000 (rp) ont les competences et le materiel requis pour ce genre de traitement.
Pour la bielle, la meilleur soluce, c'est de toutes les faire baguer et de faire un montage float (axe libre dans la bielle) et de monter des pistons a clips (ou de faire rainurer les tiends si tu comptes les garder)...
Ce message a été modifié par Romuald - 25 March 2009 - 09:05 AM.
#8
Posté 25 March 2009 - 09:36 AM
Par contre 0,040 sur tous les cylindres de manière a tout changer et repartir sur des bases connues, vous pensez que c'est possible sans problème sur ce type de bloc? si oui, est ce une bonne solution?
#9
Posté 25 March 2009 - 10:46 AM
C'est le coup classique avec les montages press fit. L'emboitement de l'axe doit se faire sans force (donc jamais a la presse). Pour ca il y a 2 methodes. SOit on retracte l'axe a l'azote, soit on dilate la bielle en la chauffant.La deuxieme methode est la plus utilisée vu qu'elle est plus simple a mettre en oeuvre. Le gros probleme, c'est que ca demande un peu de maitrise pour mettre la bielle a la bonne temperature. Si on ne chauffe pas assez, on peu griper l'axe en court de chemin et si on chauffe de trop, la bielle ne reprend pas sa forme originale et l'axe ne sert plus (c'est semble t'il ce qui t'arrive ...).
Et en refroidissant l'axe, y'a pas de probleme possible?
#10
Posté 25 March 2009 - 10:53 AM
Le mieux est de porter ton bloc chez un rectifieur sérieux pour voir avec lui quelles sont les solutions possibles en fonction de ton budget. La meilleure, mais aussi la plus onéreuse consiste à insérer une chemise (sleeve) sur le cylindre endomagé (à noter que cette opération ne peut se faire que sur un seul cylindre par banc). Il te faudra bien sur remplacer la bielle défectueuse mais vérifier également les autres (il est possible que d'autres jeux axe/pied de bielle soient hors tolérances).
Nanard pourquoi juste sur un seul cylindre par banc?
ça fragilise trop le block sinon?
#11
Posté 25 March 2009 - 11:30 AM
Et sur les blocs alu, c'est le même principe, 8 chemises donc une explication est la bienvenue...
Kaxstang
Mon ancien bloc de 1968 est chez Ranchero et chemisé, réalésé en 4.30", contrôlé, gougons ARP s'il t'intéresse, contactes le peut-être qu'il te le vendra.
#13
Posté 25 March 2009 - 12:07 PM
1 - La morphologie du bloc impose des chemises tres fine ... trop fine comparée au contraintes... une explication est la bienvenue...
2 - Si la densité de la fonte n'est pas suffisement compacte, c'est friable la chemise risque de bouger
Depuis que je fais des SB, j'en ais vu passer 3 qui avait été chemisés et les 3 presentaient des fissures. J'en connais un 4 eme sur un clevland qui fesait rechemiser regulierement a chaque sortie . Personellement, je refuse systematiquement de travailler sur un bloc chemisé. La seule fois ou je l'ai fait, c'etait sur un boss 302, mais la rareté du bout de fonte justifiait le risque, ce qui n'est absolument pas le cas pour un bloc ordinaire
Ca c'est un peu comme le rapport de siege de soupape acier sur des culasses fonte ou il y a tres peu de gras. Ca bouge jamais ... jusqu'au jour ou le siege fout le camps (meme motif que pour les chemises) ... Quand tu as eus le cas une fois, tu dis 'c'est pas d'bol' ... 2 fois 'c'est vraiment pas d'bol' ... en general, il ni a pas de 3 fois, vu ce que ca a couté les 2 premiere fois, tu ne recommences pas la meme connerie une fois de plus .
Ils sont concues pour ca, ca n'a rien a voirEt sur les blocs alu, c'est le même principe, 8 chemises
Il doit sans doute y avoir des prescription precisent, mais je n'ai jamais utilisé cette methode sur des biellesEt en refroidissant l'axe, y'a pas de probleme possible?
#14
Posté 25 March 2009 - 01:05 PM
1 - La morphologie du bloc impose des chemises tres fine ... trop fine comparée au contraintes
2 - Si la densité de la fonte n'est pas suffisement compacte, c'est friable la chemise risque de bouger
Je me suis renseigné chez un seul rectifieur pour l'instant qui m'a dit qu'il mettrait une "collerette" pour éviter que la chemise bouge. Même avec ça, il y a des risques?
Le meilleur moyen est donc la "recharge", à tes yeux???
#15
Posté 25 March 2009 - 01:45 PM
Salut NicolasNanard pourquoi juste sur un seul cylindre par banc?
ça fragilise trop le block sinon?
Sur les blocs en fonte stock, la paroi des cylindres contribue à la rigidité transversale du bloc. L'opération de chemisage consiste à repercer le bloc à un diamètre supérieur à l'épaisseur de cette paroi pour y enmancher à la presse un fut en acier. Ce fut est guidé dans le bloc uniquement par la base et au niveau du plan de joint de culasse (la partie centrale se retouve dans l'eau) en empietant dans l'épaisseur du cylindre voisin. On voit donc déjà qu'il n'est pas possible de mettre 2 futs cote à cote sous peine de conflit. Ensuite la fonte à beau être thermiquement stable, l'expérience a prouvé que 2 futs d'un même coté (exemple cylindres 2 et 4) ça ne tenait pas longtemps (problème de tenue des joints de culasse). D'ailleurs à ce propos un dicton populaire d'origine bourguignonne le rappelle fort bien: un fut ça va, 2 futs bonjour les dégats!
Après la pose, il faut ensuite réaléser le nouveau fut à la cote requise et également resurfacer le plan de joint. Comme le dit justement Romu, pour un Boss l'opération peut se justifier mais pour du standard c'est pas rentable. Bien évidemment, les blocs racings en fonte ont une architecture différente avec des épaisseurs fortement majorées qui permettent plus facilement ce genre de réparation. Il suffit de comparer les poids pour s'en convaincre. Pour les blocs alu, les futs sont siamoisés et c'est un sujet différent.
#17
Posté 25 March 2009 - 05:46 PM
Je sais comment on rechemise les blocs et que l'épaisseur des futs est trés faible, je me posais cette question par rapport à ce lien, faire un bore de 4.23 sur un bloc prévu en 4.00 ......
http://www.fordifica...poormans427.htm
Vu qu'il n'y a pas la fin du montage, j'ai cherché et j'ai trouvé des vidéos sur Youtube:
http://www.youtube.com/user/ford428cj
Je ne sais pas si il va durer dans le temps mais ils ont fait les 8 chemises!!
Ce message a été modifié par nicolas - 25 March 2009 - 05:47 PM.
#18
Posté 25 March 2009 - 05:51 PM
pour info le block n'est pas a vendre
Ce message a été modifié par ranchero - 25 March 2009 - 05:55 PM.
#19
Posté 25 March 2009 - 07:17 PM
Ah ben forcément, dans un big block c'est pas la fonte qui manque; c'est un peu comme si tu comparais Maïté avec une ballerine d'opéra......, je me posais cette question par rapport à ce lien, faire un bore de 4.23 sur un bloc prévu en 4.00 ......
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